Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 25 septembre 2015 | Mise en ligne à 15h13 | Commenter Aucun commentaire

    AmpMe, l’application qui transforme les téléphones en chaîne stéréo

    AmpMe_Logo

    Lancée cette semaine, l’application gratuite AmpMe permet de transformer une série de téléphones Apple ou Android en haut-parleur en synchronisant sur tous les appareils la même chanson provenant d’une liste de lecture dans le service SoundCloud.

    Le fondateur de l’entreprise, Martin­-Luc Archambault, entrepreneur en série, ange investisseur et Dragon à l’émission sur les ondes de Radio-Canada, a eu cette idée lorsqu’il a organisé une petite fête chez une amie qui venait tout juste d’emménager dans un appartement vide. En voulant mettre de la musique à partir de son téléphone, il s’est dit qu’il y avait certainement moyen de synchroniser plusieurs téléphones.

    Il a fait appel à l’entreprise Mirego de Québec pour réaliser l’application et résoudre les difficultés techniques liées à cette fameuse synchronisation. Des essais ont d’abord été effectués avec le lien Bluetooth, mais la technologie n’est pas exactement la même entre les plateformes iOS et Android. Quant aux connexions sans fil (WiFi), elles n’étaient pas assez stables ni assez performantes pour lier plusieurs appareils sur le même morceau de musique.

    La solution pour créer des ambiances sonores sans avoir besoin d’un haut-parleur portable Bluetooth, a été d’avoir un appareil hôte sur lequel les autres appareils se synchroniseraient.

    Ce sont les serveurs de l’application AmpMe qui envoie un signal sonore dans une longueur d’onde inaudible, mais captée par les microphones des téléphones clients, qui permet de faire jouer la musique partout sur la même note.

    ampme_V1D«C’est une application totalement inutile si on l’utilise seule», lance Martin-­Luc Archambault. «Elle prend tout son sens lorsqu’il y a plusieurs appareils. Ainsi, il est possible de créer une ambiance musicale dans des lieux où il n’y a pas de chaîne stéréo. Mon rêve, c’est de créer un système de son majeur sans avoir de haut-parleur. C’est un peu comme les systèmes Sonos ou Bose qui ont plusieurs haut-parleurs, mais cette fois ce sont les téléphones des amis qui sont le relais pour la musique.»

    Julien Gobeil, directeur du développement de produit chez Mirego pour le projet AmpMe, a fait vivre l’expérience de la multiplication des sources sonores au Soleil dans les bureaux de Mirego à Sainte-Foy. C’est plutôt impressionnant dans une salle de conférence. Alors dans la maison, en camping ou ailleurs, plus il y aura d’appareils plus l’effet sera important.

    L’application est simple à utiliser, il suffit de déterminer quel téléphone sera l’hôte. Ensuite, on choisit le type de musique et les détenteurs des appareils clients inscrivent un code dans l’application. Quelques secondes plus tard, la synchronisation est faite et l’ambiance sonore vient de changer.

    Tout est gratuit, l’application comme la source de la musique. Cependant, Martin­-Luc Archambault souhaite que AmpMe devienne une application virale, car la technologie mise au point et éprouvée par des millions d’utilisateurs pourrait servir à développer d’autres modèles dans d’autres domaines pour l’utilisation des téléphones en synchronisation avec une application payante ou une utilisation ayant une grille tarifaire.

    L’application est compatible avec Android 4.1et plus, iOS 7.1 et plus, et avec l’Apple Watch qui sert de contrôle à distance.

    Le fondateur de l'entreprise, Martin­-Luc Archambault, en vidéo conférence et Julien Gobeil, directeur de la production sur le projet AmpMe, pour une démonstration chez Mirego.

    Le fondateur de l'entreprise, Martin­-Luc Archambault, en vidéo conférence et Julien Gobeil, directeur de la production sur le projet AmpMe, pour une démonstration chez Mirego.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2015
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives