Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 14 octobre 2014 | Mise en ligne à 15h26 | Commenter Aucun commentaire

    BlackBerry Passport: aussi étonnant dans son design que dans ses fonctions

    bbpasseport2fr

    Lorsque j’ai vu l’image du nouveau BlackBerry Passport, lors du lancement, je n’étais pas certain qu’il s’agissait d’un bon choix de design et de format. Chose certaine, c’est un appareil pour les gens d’affaires, pas pour s’amuser, même s’il y a des jeux dans la boutique.

    Lorsque j’ai eu le Passport entre les mains, le scepticisme a fait place à l’étonnement. Oui, le téléphone est plus large que celui que j’utilise normalement. L’écran est carré, mais ça ne change pas grand-chose pour voir les courriels, les notifications dans Twitter ou Facebook.

    Le format n’est pas un problème, car le téléphone qui a exactement le format d’un passeport tient aussi bien dans les poches d’un veston que dans celle d’une chemise.blackberry-passport

    Et le vrai clavier est drôlement facile à utiliser. J’ai repris l’écriture à deux pouces… Mieux encore, si l’on peut appuyer longuement sur une touche pour faire apparaître les accents, la petite boule dans le centre du clavier est disparue. À la place, il y a une première ligne dans l’écran pour choisir la ponctuation ou les chiffres selon le cas. L’utilisation était bien meilleure que j’osais le croire.

    J’ai pu mettre le Passport à l’épreuve pour lui faire chauffer les circuits pendant le Sommet international des coopératives pendant quatre longues journées pendant lesquelles j’avais à consulter de nombreux documents en PDF, en Word, des images en pièces jointes.

    Plus discret qu’un ordinateur portable pendant qu’un conférencier prend la parole, je pouvais non seulement répondre aux courriels du bureau pour indiquer quels sujets seraient retenus pour le journal du lendemain, mais je pouvais aussi voir l’une ou l’autre des études dont on débattait dans les forums, consulter des statistiques, tout en prenant des notes dans mon calepin.

    Et il y a le fameux Hub de BlackBerry pour regrouper toutes les notifications que ce soit celles du courriel, des réseaux sociaux, des SMS ou des appels dans la boîte vocale.

    Ce qui m’a dérangé le plus, c’est l’absence d’un page d’accueil où l’on peut mettre une série d’application dont on peut se servir souvent tous les jours. Il faut passer par les différents écrans contenant toutes les applications. Lorsque l’on passe d’une application à l’autre, il y a une image réduite de la page de l’application dans l’écran d’accueil pour un retour rapide, mais rien de semblable à ce que l’on a dans les appareils iOS et Android. Il faut s’habituer à ce type de présentation.

    Le Passport est un appareil polyvalent pour le travail et pas très gourmand. J’ai eu beau le solliciter pas mal fort pendant le sommet, je n’ai pas eu besoin de charger la pile qu’une fois tous les deux jours.

    L’appareil, prêté par TELUS, se vend 750 $ sans contrat ou 250 $ avec un contrat de deux ans.

    Pour les détails et toutes les spécifications concernant l’appareil: http://global.blackberry.com/fr/smartphones/blackberry-passport.html

    bbpassportfr


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives