Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 16 juillet 2014 | Mise en ligne à 16h25 | Commenter Commentaires (8)

    La façon la plus simple d’écouter la radio sur l’ordi: mapetiteradio.com

    Capture d’écran 2014-07-16 à 09.23.26

    Je pourrai désormais remplacer mes deux douzaines de liens vers les sites des station de radio par un seul: mapetiteradio.com.

    Contrairement aux favoris dans le navigateur qui dirigent au site de la station où il faut parfois chercher longtemps le bouton pour l’écoute en direct, dans la page de Ma Petite Radio, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant.

    Pas de taponnage, de recherche inutile, c’est aussi simple que d’appuyer sur bouton préprogrammé du récepteur radio dans l’auto. Sur les sites des stations, c’est parfois très laborieux, voire décourageant.Capture d’écran 2014-07-16 à 09.23.56

    Dans mon navigateur, les liens mènent à la page d’accueil de plusieurs stations de télé et de radio. La plupart des sites Web ont eu la bonne idée de mettre le lien pour l’écoute en direct. Par contre, dans certains cas, il faut attendre l’ouverture d’une nouvelle fenêtre et le chargement du «streaming».

    Le plus lent dans mes tests ce matin, c’était Rouge FM sur son site. Avec le bouton dans mapetiteradio.com, c’était quasi instantané, quelques secondes tout au plus.

    Le pire site, c’est celui de Radio-Canada où il faut chercher dans la page d’accueil du site pour choisir l’émission en cours et attendre que la nouvelle page Zone Audio Vidéo se charge. Entre 10 et 15 secondes au lieu de deux secondes de délais.

    Quinze secondes, le délai semble court, mais c’est long lorsqu’on est du mauvais côté de la porte de la salle des toilettes. :-)

    Les instigateurs de cette page sont le journaliste radio et chroniqueur François Gariépy, et Benoit Pelletier, président de Synergie Solution Web.

    Pour l’instant, la version bêta du site propose 17 stations de la région de Québec. Pour celles de Montréal, c’est en voie d’être complété alors que pour celles de Sherbrooke, de Trois-Rivières, du Saguenay et de Gatineau, tout devrait être fait au mois de septembre.

    «Nous avons réussi à mettre le lien direct pour écouter une station, souligne François Gariépy. Nous voulions éviter que ce soit laborieux de changer de poste à la volée sur un ordinateur ou un téléphone,» raconte celui qui a eu cette idée alors qu’il tentait de zapper entre une station de Montréal et un autre de Québec sur son téléphone.

    «Nous avons eu beaucoup de commentaires des auditeurs, continue-t-il. Nous avons atteint des sommets de 1000 auditeurs par jour. Ces temps-ci, les moyennes varient entre 600 et 700.»

    C’est pas mal pour un site en version bêta.

    Dans les analyses d’écoute, l’équipe a remarqué que les habitudes des auditeurs de Québec correspondaient sensiblement à ce que les résultats des sondages BBM donnent lors de leur publication.

    Entre 6 h et 10 h, les auditeurs sont assez partagés, mais à compter de 13 h, il y a généralement plus d’auditeurs en même temps.

    Quant à la rapidité de connexion, elle dépendra généralement du lien Internet de l’auditeur. Plus le lien est rapide, plus le chargement de la bande audio en direct s’effectuera rapidement.

    Amusez-vous à zapper sur mapetiteradio.com si ça vous tente, vous verrez avec quelle facilité on passe d’une station à l’autre.


    • Comme Tunein qui le fait très bien finalement ?

    • Mais TuneIn ouvre une nouvelle page et il faut chercher dans la liste où il n’y a que 7 stations à la foi. Je trouve cela moins visuel. Dans mapetiteradio, c’est direct sur ce qui se passe en onde pour la ville en question

    • Ca fait longtemps que j ai arrêté de me casser la tête avec ca car j ai trouvé un gadget génial ! Ca s appelle une petite radio. C est un truc pas ben ben gros,de forme variable qui va sur n importe quel meuble fonctionne à l électricité et même à piles en cas de panne et ca a des boutons et de hauts-parleurs intégrés imagine ! Comble de la modernité il est même possible d`y brancher des écouteurs !

      Oui c est de l ironie mais dans ce cas ca démontre à quel point on tente de réinventer la roue et qu on fait un peu dur quand on y pense.

    • Une jolie trouvaille, merci !

    • @Noirod Effectivement votre radio traditionnel fera le travail quand vous êtes à Québec, mais qu’en est-il si vous désirez écouter votre station favorite à l’extérieur de la ville, de la province ou du pays ? Hummm !! Je crois que c’est là qu’un site comme mapetiteradio.com entre en jeu, vous ne pensez pas ?

    • Comme je n’écoute qu’un seul poste de radio à Québec, je préfère l’utilisation de tunin qui me permet de me brancher sur Montréal, la télé ou un poste en espagnol.
      Merci du tuyau quand même.

    • Très bonne idée, surtout lorsqu’on est à l’extérieur de la ville. M. Therrien, avez-vous une idée de la consommation pour une heure d’écoute par exemple?

    • @torio Non, je ne sais pas la consommation pour une heure d’écoute, mais le streaming audio gruge moins de temps que pour la vidéo. Pour le savoir, il faudrait que je soit en dehors de la ville et faire l’essai sur mon téléphone. Sinon, ça ne parait pas beaucoup sur ma consommation de mon forfait.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2014
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité