Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 janvier 2014 | Mise en ligne à 10h26 | Commenter Commentaires (3)

    Des exercices intéressants avec Wii Fit U

    Capture d’écran 2014-01-24 à 10.12.55

    J’avais commencé à utiliser le logiciel Wii Fit U un peu avant le temps des Fêtes avec une certaine crainte, car l’une des versions précédentes sur la Wii de base m’avait déçu par ses imprécisions de l’analyse des mouvements, notamment avec les manettes Wii Remote dans les exercices de yoga.

    Cette fois, je m’attendais à plus et j’ai été agréablement étonné. Cependant, j’aurais préféré travailler uniquement avec le Game Pad plutôt que d’employer les manettes Wii Remote, même si dans certains cas elles sont utiles, c’est comme si l’on avait oublié d’ajuster des parties de la programmation d’entraînement pour utiliser un seul outil.

    Même si je n’avais pas besoin de la planche Wii Balance Board pour me dire que j’avais un surplus de poids, j’ai fait la démarche du début à la fin. Une motivation de plus pour perdre quelques kilos en trop. J’en ai perdu presque un en deux semaines.

    D’ailleurs, en comparant le prix de l’ensemble, une centaine de dollars avant taxes, c’est moins cher qu’un abonnement au gym et plusieurs centaines de dollars de moins qu’un exerciseur acheté compulsivement en prenant la résolution du Nouvel An, mais qui ne sert pas trop longtemps. Ce n’est pas moi qui le dit, mais des spécialistes que j’ai interrogés récemment (Le prix à payer pour maigrir: http://tinyurl.com/m7evouk).

    Peu importe le choix que l’on fait pour la mise en forme, il faut à la fois de la motivation et de la détermination. Wii Fit U, bien que les avatars et certaines sections ressemblent à un mode de jeu typique de l’univers Nintendo, il ne s’agit pas d’un jeu, mais d’une fonction particulièrement intéressante avec une console du genre. Je pense aux exercices avec les cerceaux.

    Le système, en étudiant mon équilibre pieds nus sur la planche, a aussi confirmé ce pour quoi je porte des orthèses depuis des années. J’ai un décalage que les exercices pourront compenser en partie, sans jamais pouvoir les corriger vraiment.

    Outre la planche, le kit complet comprend le Wii Fit Meter qui compte non seulement les pas que l’on fait dans la journée, mais aussi les calories brûlées pendant la journée. Il suffit de le synchroniser à l’aide du Game Pad pour voir la progression au tableau.Capture d’écran 2014-01-24 à 10.12.45

    Les deux sections que j’ai le plus appréciées sont le yoga, parce que ce sont des exercices que je pratique depuis quelques années avec une entraîneure, le conditionnement physique. Ces deux portions se pratiquent avec la planche et avec un entraîneur à l’écran. J’ai bien aimé aussi l’utilisation du mode miroir utilisant la caméra du Gamepad. L’écran du téléviseur est divisé en deux parties, l’une où je peux voir le mouvement démontré par l’avatar de l’entraîneur, et l’autre où je peux vérifier si j’exécute le mouvement correctement.

    Capture d’écran 2014-01-24 à 10.13.26

    Parmi les autres types d’exercice, il y a ceux de la section aérobique, la danse. Certains permettent de développer le sens du rythme. Ailleurs, ils permettront d’améliorer l’équilibre. En tout, il y a 70 exercices dans cinq sections.

    On peut aussi choisir les défis ou encore bâtir un programme selon ses besoins. Et l’on peut aussi partager avec d’autres membres de la communauté Wii et se servir des encouragements des autres pour continuer sa progression.

    Personnellement, je me suis donné un objectif que je crois réaliste. On pourra s’en parler dans six. Je trouve que les exercices que j’ai choisi parmi tous ceux proposés sont adéquats dans la mesure où l’on tient compte de ses capacités. Il ne faut jamais dépasser ses limites ou pousser ses muscles pour que ça fasse mal. Depuis le temps que je pratique le yoga, j’ai au moins compris cela. La répétition vaut mieux que la surtension.

    Pour les prochaines semaines, je serai loin du bureau, en repos forcé, mais je continuerai mon entraînement avec la Wii dans une mode plus léger le temps de refaire mes forces.

    Site Web: http://wiifitu.nintendo.com/fr


    • La dame qui fait du yoga dans la photo fait un asana très difficile. Il serait préférable de faire trois autres exercices à la place. Un pour la flexibilité de la hanche, un pour les épaules et un autre pour l’équilibre sur une jambe. Après 2-3 ans, on peut commencer à s’attaquer à cette pose. Un bon prof donne de bien meilleurs conseils que ce jouet.

    • L’image ne donne pas la progression qui peut se faire avec les exercices de yoga qui sont plus simples au départ. Même avec un prof, la consigne est toujours de respecter ses capacités. L’image a été choisi pour la représentation du mode miroir lorsqu’on fait les exercices.

    • @ytherrien
      J’ai suivi quelques sessions de yoga qui se passait dans un local avec des miroirs. Et même avec les miroirs beaucoup de gens ne voyaient pas ce qu’ils faisaient de croche. Pour beaucoup de gens, ça prend absolument un prof. Ce jouet peut être utile pour certaines personnes mais peut être néfaste pour d’autres.
      C’est comme n’importe quoi de toute façon. Je connais quelqu’un qui s’est sérieusement fait mal à la gencive avec une fourchette !!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité