Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 septembre 2013 | Mise en ligne à 17h52 | Commenter Un commentaire

    Un automne techno chaud et mouvementé

    De retour de vacances pour un automne qui sera chaud dans le monde techno. Mouvementé aussi. Voici quelques éléments qui seront à surveiller.

    Il y a d’abord la mise à jour de Windows 8 avec le service pack 1  (Windows 8.1) qui devrait régler une partie des incongruités du système d’exploitation.

    J’ai réussi à apprivoiser la bête en passant au à la version à 64 bits au lieu de la version 32 bits qui m’avait fait suer lors de la sortie en octobre 2012. Depuis un mois, le système fonctionne généralement très bien, mais la mise à jour devrait régler des problèmes sur les ordinateurs qui n’ont pas d’écran tactile.

    Par contre, je demeure convaincu Windows 8 est un système intéressant pour les tablettes, mais pas pour le travail de bureau.

    Dans les autres mises à jour, il faudra surveiller celle pour les appareils Apple, avec le nouvel iOS pour les téléphones et surtout la sortie du nouvel iPhone 5c. Reste à savoir si le C signifie «cheap» pour un produit bas de gamme. On verra dans les prochains jours si les rumeurs sont fondée ou si l’aura de Jobs a encore des effets depuis l’au-delà.

    Du côté des consoles, ce sera la sortie de la nouvelle Xbox One de Microsoft. On parle déjà de retard de production et de modification des fonctions Kinect qui exigeait une connexion internet permanente dans les plans de départs.

    Microsoft aurait modifié ses plans pour la connexion, mais il reste à savoir s’il y aura la même insistance pour passer aux les jeux téléchargeables uniquement. À mon avis, ce serait une erreur. Au lieu d’améliorer l’industrie du jeu, ça pourrait lui nuire de manière dangereuse. Même les joueurs invétérés ne souhaitent pas devoir être branchés en permanence sur Internet et jouer uniquement avec des jeux à télécharger.

    Si j’avais à gager, je crois que la PlayStation 4 de Sony sera le meilleur investissement dans les consoles qui sortiront sur le marché. On verra les chiffres de ventes au début de décembre.

    Et Nintendo qui lance sans avertissement la console portable 2DS. J’ai bien hâte de la tenir entre le main pour la comparer avec la 3DS.

    Pour les jeux, il en sortira à la tonne d’ici Noël.

    Beenox lancera avec un autre studio d’Activision le jeu Skylander Swap Force qui devrait faire fureur chez les jeunes joueurs avec ces personnages à collectionner aux fonctions interchangeables pour combiner deux forces différentes par personnage.

    Les personnages physiques prennent vie dans le jeu avec un portail connecté sur la console. C’est intéressant et fascinant pour les jeunes collectionneurs et joueurs.

    Le premier jeu de la série a fait fureur au point qu’on sortira une nouvelle émission télé jeunesse aux É.-U. dans les prochains mois avec ces personnages-là.

    Le jeu devrait être la vache à lait d’Activition. Et Beenox planche déjà sur un nouveau titre de Spiderman dont la sortie devrait se faire à la fin du printemps en même temps que le nouveau film sortira au cinéma.

    Chez Ubisoft, Splinter Cell est déjà sorti. Un jeu de combat qui n’est pas piqué des vers. Rayman Legend a aussi pris sa place sur les tablettes, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer

    Le gros titre du studio sera sans doute Assassin’s Creed, Black Flag, dont l’aventure se passe chez les pirates.

    Ubisoft Québec avait une grosse équipe sur le projet piloté par le studio de Montréal. J’espère que les concepteurs éviteront les erreurs du titre précédent dont l’histoire comportait trop de cinématique qui coupait le rythme du jeu. Avec toutes les critiques provenant de partout dans le monde Ubisoft devrait avoir compris ce qu’il faut éviter pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or.

    Du côté d’Electronic Arts, il y a la sortie de NHL 14. Habituellement, les années paires amènent une refonte du jeu qui devrait le rendre plus intéressant que celui de l’an dernier, mais qui comportant des fonctions montrant que la compagnie avait appétit du gain rapide avec des microtransactions qui ont failli mettre le jeu complètement à terre dans le mode Équipe de rêve.

    Dans le monde des téléphones Android, plusieurs modèles viennent de voir le jour ou seront mis en marché bientôt. Je testerai le Moto X la semaine prochaine.

    Il faudra aussi surveiller ce qui se passera avec BlackBerry. La compagnie passera-t-elle dans les mains de Samsung ou de Microsoft, cette dernière semblerait toujours intéressée même si le groupe de Redmond a mis la main sur Nokia.


    • Pour être sur Windows 8 depuis le lancement, je suis d’accord avec vous, la version 64 bits est plus stable que la 32. J’ai bien à la sorti de Windows 8.1. Là où je ne suis pas d’accord, c’est le fait que Windows 8 n’est fait que pour le tactile.

      Pour ma part, ce que j’attends le plus cette automne, c’est que Vidéotron sorte enfin un Windows Phone 8 qui a du sens (le HTC 8S est un peu trop cheap) et des applications Windows 8 et Windows Phone.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité