Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 5 juin 2013 | Mise en ligne à 10h41 | Commenter Commentaires (9)

    Le programme de rabais Ajusto de Desjardins mis à l’essai

    Voici à quoi ressemble le système Ajusto de Desjardins.

    Voici à quoi ressemble le système Ajusto de Desjardins.

    Lorsque Desjardins Assurances a lancé son programme de rabais Ajusto, je n’avais pas l’intention d’écrire sur le sujet, car je voyais l’ombre de Big Brother qui surveille les moindres faits et gestes du conducteur.

    On m’a affirmé que ce n’était pas le cas, que le système n’avait pas pour objectif d’influencer à la hausse les primes de l’assuré comme le fait un programme d’une autre compagnie d’assurances.

    On redit que c’est un programme de rabais. On m’a convaincu d’en faire l’essai pour que les responsables du programme puissent analyser ma façon de conduire.

    Je mettrai donc le bidule à l’essai pendant le prochain mois et je ferai un reportage complet sur le sujet, sans cacher les résultats de l’analyse. Je tiens à préciser que mon véhicule n’est pas assuré chez Desjardins.

    Tous les conducteurs se croient bons, moi aussi. On verra ce que ça donnera avec les résultats au début de juillet.

    Entre-temps, ceux et celles qui l’ont installé dans leur véhicule peuvent me laisser des commentaires dans ce blogue ou dans mon courriel à ytherrien@lesoleil.com . Je pourrai comparer avec les résultats que j’obtiendrai au début de juillet.

    http://www.ajusto.com/qc/fr


    • C’est quoi ce machin? Ça regarde si vous dépasser les limites de vitesse? Si vous faites vos arrêts?

    • C’est pour cette raison que je fais les tests. Je veux savoir exactement ce que mesure le bidule.

    • Rabais jusqu’à 10% selon votre kilométrage annuel.
      Rabais jusqu’à 10% selon que vos accélérations et freinages ont brusques ou pas.
      Rabais jusqu’à 10% selon vos heures de déplacement.

      Si vous avez l’habitude de garder une bonne distance avec le véhicule devant vous pour éviter de freiner brusquement si vous n’êtes pas de ceux qui accélèrent le pied très lourd, si vous avez de bonnes habitudes de conduite, le bidule pourrait vous donner droit à des rabais. C’est un bavard.

      Source: Desjardins via Google.

    • Correction: Rabais jusqu’à 5% selon vos heures de déplacement.

      Mon erreur, mes excuses à desjardins et à Google! ;-)

    • J’ose espérer que vous allez aussi essayer le système de l’autre compagnie d’assurances. Vous serez ainsi capable de faire une juste analyse comparative des programmes offerts sans que ça ressemble à une infopub au bénéfice de Desjardins.

      P.Bédard
      Mtl

    • Merci Doumguy! Et qu’est-ce qui empêche de le débrancher à certains moments, et tromper le système?

    • Je viens juste de m’abonner à une police d’assurance auto de Desjardins. Durant la soumission l’agente me demande si je veux adhérer au programme AJUSTO moyennant un rabais additionnel de 5 %. Je lui demande c’est quoi? Et elle me dit que c’est un appareil qui se branche sur l’automobile et que l’appareil envoie certaines données a Desjardins. Je leur ai demandé quelle donnée télémétrique elle me répond que l’appareil enregistre les heures d’utilisation, les départs et arrêt brusque et le kilométrage afin de nous donner un rabais additionnel pouvant aller jusqu’à 25%de la police. Moi j’ai pensé que l’appareil fonctionnait avec un branchement électronique sur l’automobile (donc les accélérations et décélérations fonctionnaient avec le moteur de même que le kilométrage) intéressée je lui ai dit oui et m’a dit qu’elle va m’envoyer l’appareil, que le branchement est très facile et que je devrais recevoir d’ici une semaine. Durant la semaine, j’ai commencé a douté, je me suis demandé comment l’appareil fonctionne exactement, après avoir fait quelques recherches l’appareil appartient à IMETRIX et que cette compagnie ne prend pas juste les informations que Desjardins m’ont mentionnées. En plus des données télémétriques que Desjardins m’a dites, ils savent l’endroit exactement ou vous vous situez en tout temps, les excès de vitesse, s’ils savent à quel endroit qu’on se trouve, ils peuvent dire si vous avez fait ou non votre arrêt à une intersection, ils peuvent dire si vous étiez arrêté pour diner ou souper dans un stationnement d’une brasserie et combien de temps vous étiez là. Et tout ça m’a été confirmé par une agente de Desjardins, mais, qu’eux les seules données qu’ils reçoivent sont celle mentionnée précédemment. Je leur ai fait part de mes inquiétudes vis-à-vis les informations supplémentaires recueillies. Qui a ces infos? Combien de temps que ces infos soient gardées? Pourquoi prendre les autres infos? Si Desjardins prend seulement 3 données télémétriques.
      Je suis une personne très prudente sur la route pas d’accident depuis plus de 25 ans. J’aimerais avoir les rabais, mais j’ai plusieurs questionnements.
      • Desjardins peut-il au besoin aller chercher les autres infos pour établir la tarification de la police d’assurance pour l’année suivante? (l’agente m’assure que non, mais pas convaincu)
      • Desjardins peut-il au besoin aller chercher les autres infos si on est impliqué dans un accident?
      • Desjardins peut-il au besoin aller chercher les autres infos pour autre chose?
      • Quels sont les avantages et/ou les buts pour Desjardins d’implanter un tel appareil?
      • En plus, je n’aime vraiment pas d’être surveillé en tout temps, le moindre déplacement, les heures d’utilisation, etc.
      Pour terminer, j’ai l’appareil en main depuis plus d’une semaine, mais je ne l’ai pas encore installé pour les raisons de questionnements et, je ne suis pas sûr de l’installé, car je n’aime vraiment pas le fantôme de BIG BROTHER. Lors de votre enquête, il serait intéressant d’avoir pas juste le côté de Desjardins, mais aussi celui d’IMETRIX. Peut-être que suite à votre enquête je l’installerai, si vous réussissez à me prouver que mes infos personnelles ne peuvent pas être utilisées à d’autre chose que celle mentionnée par Desjardins. Merci de me lire.

    • @bedardphilippe
      L’appareil que propose l’autre compagnie s’adresse aux jeunes conducteurs spécifiquement, groupe de conducteurs dont je ne fais pas partie depuis très longtemps, avec des contraintes ayant un effet à la hausse ou à la baisse sur la prime. Pour l’instant, j’en essaie un, je verrai par la suite.
      Il n’est pas dans mon intention de faire une infopub comme vous le dites, car les deux véhicules que je possède ne sont pas assurés ni chez Desjardins ni chez l’autre compagnie, l’Industrielle. Ma résidence non plus.
      En 35 ans de métier, les analyses que j’ai effectuées n’ont jamais été dictées par des intérêts commerciaux, une agence de publicité ou qui que ce soit. J’ai toujours le droit d’écrire ce que je veux, peu importe qui fournit le matériel à tester, même à l’époque où j’effectuais des essais automobile.
      Je donnerai les résultats sans cachette et mes opinions sans diffamation.

    • J’aimerais vous faire réaliser que si IMETRIX na pas de bonne intention ou qu’un employer de cette compagnie na pas de bonne intention elle peut localiser votre véhicule en tout temps soit pour le voler ou valider ou se trouve le véhicule, donc vous.

      Avec toute l’information qui est disponible sur une personne via Face Book, twitter… penser vous que si une compagnie croise les données trouver sur une personne avec les données recueillies sur votre véhicule elle peut apprendre a vous connaitre encore plus oui il y a Big Brother, mais il y a aussi la vie privée et le fait que Desjardins s’associe avec cette compagnie sans nous démontrer les risques relier a ajusto sur votre vie.

      J’aimerais savoir si Desjardins a fait ces devoirs au niveau de la sécurité de la vie des clients qui accepte d’utiliser ajusto ou si IMETRIX peut utilizer les données a leur propre guise.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité