Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 4 mai 2013 | Mise en ligne à 21h55 | Commenter Commentaires (3)

    Une souris qui numérise

    boitesouris

    Cette semaine, c’est la semaine des surprises. Après la Caméra Galaxy qui est en même temps une tablette, voilà que je mets la main sur une souris qui numérise, IRIScan Mouse. J’étais un peu sceptique au départ, mais le premier essai m’a vraiment étonné.

    1sourisD’ailleurs, l’image au début de l’article, c’est le tout premier essai de numérisation que j’ai tenté avec la boîte de la souris. J’avais même oublié d’enlever la languette protectrice de la fenêtre de numérisation sous la souris. Et le résultat est plutôt bien pour un premier essai.

    La fenêtre sous la souris n’est pas très grande, mais on peut numériser n’importe quoi de grand ou de petit, et même extraire le texte plus facilement qu’avec un numériseur, même un gros truc comme celui que je possède. Dans la fenêtre du logiciel, il y a un bouton pour extraire le texte. Un clic et s’est fait.

    Vraiment étonnant et rapide.

    Une fois que le logiciel est installé, en version Windows seulement pour l’instant, il suffit de cliquer sur le bouton illuminé à la hauteur du pouce pour lancer la fonction de numérisation qui occupera tout l’écran.

    1logicielsourisUn second clic et l’image apparait dans la fenêtre où l’on pourra enregistrer l’image ou le texte, partager dans le courriel, Facebook, Twitter ou Flickr, utiliser Evernote ou Google Translate et d’autres fonctions que vous pouvez voir dans l’image ci-contre. Par contre, je n’ai pas encore trouvé le moyen d’ajouter une application sous le bouton Apps.

    Il me reste encore bien des trucs à découvrir, mais en  30 minutes, j’ai pu constater que cette petite souris avait bien du potentiel. Il faut simplement que je pratique un peu ma technique de balayage de l’image sans soulever la souris, car le logiciel qui recolle le morceau ne semble pas apprécier ce geste puisqu’il ne retrouve pas automatiquement la relation entre les points où se trouvait la fenêtre de numérisation quelques secondes auparavant. C’est ce qui donne le léger flou par endroit.

    Une fois la technique maîtrisée, ça fonctionne très bien. Et à 79$ c’est le coût d’une bonne souris et en plus celle-ci numérise.

    Et comme dernière image, la languette en moins, j’ai fait une tentative de numérisation d’une boîte de jeu qui traînait sur mon bureau en gardant les dépassements du balayage avec la souris.

    Un exemple en vidéo:

    Site Canadien (pas de français)

    http://www.irislink.com/c2-2415-189/IRIScan-Mouse—You-swipe–it-scans-.aspx

    Site de la France: http://www.irislink.com/c4-646-63/I-R-I-S—-Logiciels-OCR-et-solutions-de-gestion-de-documents.aspx

    boitejeu


    • Bonjour,

      Quelle est la résolution maximale de ce gadget? Les résultats semblent plutôt bons. Y a-t-il une option noir/blanc ou niveaux de gris? Pensez-vous qu’une telle souris pourrait éventuellement remplacer les scanners format A3 (disons si on prend bien son temps pour numériser), qui sont pour la plupart hors de prix?

    • @ kirkpitaine La souris fait du 300 dpi. Je n’ai pas vu d’option pour le N&B ou les niveaux de gris. Pour ce qui est de remplacer un scanner à plat, je ne crois pas que ce soit une solution à long terme, mais comme produit la souris peut numériser au format A3 297 x 420 mm.

    • @ytherrien,

      Merci!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité