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  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
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    Vendredi 12 avril 2013 | Mise en ligne à 17h25 | Commenter Commentaires (5)

    Les faux appels de Microsoft refont surface

    Microsoft

    Ça recommence les faux appels de Microsoft à la maison. Ne vous faites pas prendre, car tout cela a les apparences d’une fraude ou d’une arnaque.

    Quelques lecteurs de la région de Québec ont téléphoné et écrit au Soleil à propos de ces appels frauduleux depuis jeudi.

    Chose certaine, personne de Microsoft ne vous appellera à la maison à moins que vous ayez vous-même fait une démarche au service à la clientèle pour un problème avec un logiciel que vous avez payé comme le système d’exploitation ou une suite bureautique.

    Jamais, au grand jamais, les gens du service à la clientèle de Microsoft ne téléphoneront chez un client pour lui dire que son ordinateur a un problème. Ils ont d’autres chats à fouetter dans une journée et l’entreprise est tellement bien organisée qu’elle prend déjà d’autres moyens pour corriger les failles découvertes dans ses produits. C’est comme les lettres d’Afrique, c’est faux, archifaux.

    Donc, si quelqu’un vous appelle, de deux choses l’une. Vous envoyez votre interlocuteur se promener dans les pâquerettes et vous raccrochez. Ou bien vous le faites parler pour avoir le plus d’informations possible de manière à le retracer et porter plainte à la police.

    Un principe demeure vrai en tout temps: si c’est trop beau pour être vrai, c’est nécessairement faux.

    Si vous avez des doutes, ne faites rien, ne signez rien, ne donnez aucun renseignement.

    Consultez plutôt les sites comme hoaxbuster.com, celui du centre antifraude www.centreantifraude.ca ou le centre d’appel antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

    Entre-temps, changez le mot de passe d’origine sur le routeur Wi-Fi par un mot de passe plus complexe que le fameux 1 2 3 4 5 ou admin. Gardez le système d’exploitation de l’ordinateur à jour. Ajoutez un mot de passe de session dans votre ordinateur dès la mise en route ou pour la sortie du mode veille.

    Assurez-vous d’avoir un antivirus à jour et un pare-feu. Il y a de nombreux produits gratuits et efficaces. Ça sera un bon début contrer les intrusions dans votre système.


    • idem pour les courriels de faux window live qui vous demandent toutes vos informations personelles sinon ils vont fermer votre compte et vous allez supposément tout perdre

    • Ces gens m’ont téléphoné à plusieurs reprises, au moins six ou sept fois. Je reconnais la voix et le texte et lui fais croire que je mors à l’hameçon. Je demande d’où il appelle et je le fais parler de ses supposées fonctions. Il doit ensuite attendre le temps de me rendre à mon ordinateur, qu’il croit sans doute être très loin. Ensuite il lui faut attendre l’ouverture de mon ordinateur qui est supposément vieux et lent. Finalement je veux savoir ce qui arrivera si je pèse sur les clés demandées. Comme la réponse est évasive, je répète trois fois la question. Après l’avoir retenu au téléphone assez longtemps, je le remercie de sa bienveillance et lui dis que pendant que je le retiens au téléphone, il ne s’attaque pas à d’autres personnes. Fin de la conversation jusqu’à la prochaine fois.

    • @ occasional5 Excellent! J’ai aussi reçu ce type d’appel.

    • les derniers appells remontent a l’an passe

      a la fin je faisais l’idiot ,qui baraguinais l’anglais.

      parce que c’etais des hindoues anglophone

      je leur parlais de mes windows (fenetre de maison)qui ne fermais pas bien,je les niasais un bout en leur demandant d’envoyer une personne pour les reparer.

      ils ont telephoner pendant 2 a 3 mois a raison d’une fois par semaine

      c’est une vraie plaie

    • C’est simple, on s’adresse à vous seulement en anglais… Il faut dire que l’on ne parle pas anglais (ça les déstabilise un moment) et on raccroche. Tiens toi!

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