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Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
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    Mercredi 20 mars 2013 | Mise en ligne à 9h38 | Commenter Commentaires (5)

    J’adore SimCity, mais…

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    J’ai toujours aimé SimCity du studio Maxis à cause de son côté ludique pour créer et gérer un ville.

    La nouvelle version ne m’a pas déçu sur cet aspect avec les ajouts de gestion de zone où l’on peut créer plusieurs villes et faire des échanges de services. Toutefois, le modèle d’affaires et la mise en marché du SimCity renouvelé comportent des incongruités.

    Il faut être en ligne sur le Web pour jouer même si presque toute l’activité est individuelle. Et ce n’est pas un jeu Web comme dans les pages Facebook. La connexion aux serveurs d’Electronic Arts (EA), lors des essais, a tout ralenti au point de faire figer l’application en perdant la progression de la dernière heure.

    Et ce n’est pas le seul jeu d’EA qui plante à cause des serveurs. Sur NHL, j’ai dû abandonner les tournois depuis au moins trois ans. Dans Dead Space 3, je n’ai jamais eu de connexion stable, mais des gels à répétition. Ça ne dépend pas de ma connexion Internet à 50 mégabits, car les liens avec les serveurs d’autres studios fonctionnent.

    Pourtant, j’adore ce jeu-là. Les décors que l’on peut créer sont d’une grande beauté. Les différents modes de vue sont impressionnants. Les modes de gestion de l’eau potable, de la production d’électricité comporte aussi le volet écologique du contrôle de la pollution et des déchets.

    Il est intéressant de collaborer avec les villes voisines, lorsqu’on pense à en prendre le contrôle dès le départ, pour se spécialiser dans les services et les types d’industrie. La gestion de sa ville permet d’agrandir les postes de police, des incendies et les hôpitaux sans devoir gérer plusieurs établissements.

    Et il y a les commentaires des habitants, des groupes de gens d’affaires ou des comités de citoyens qui ont des demandes.Il faut bien planifier les zones industrielles, commerciales et résidentielles, en prévoyant un bon choix pour les rues et les routes. Il est important d’utiliser le mode de vision des ressources souterraines pour donner à sa ville la bonne orientation de développement.

    Si ce n’était de la connexion Internet obligatoire, je passerais plus de temps sur ce jeu.

    Dans les données dévoilées lundi matin, EA souligne qu’il y a eu 15 millions d’heures de jeu depuis le lancement; 5,7 millions de villes ont été créées avec 780 millions d’édifices construits.

    Le nombre de kilomètres de rues créés correspond 40 000 fois le tour de la terre. Pour régler les problèmes d’accès, EA dit avoir amélioré la capacité des serveurs de 400 %. Pour l’instant, il y a la version PC sur CD ou sur le site Origin (store.origin.com) pour télécharger et jouer pour 60 $. La version Mac sera disponible un peu plus tard ce printemps.

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    • Il faut être en ligne sur le Web pour jouer même si presque toute l’activité est individuelle
      ———————————————–

      Il va falloir vous y faire car jusqu’à maintenant c’est la seule façon fiable de contrer le piratage.

      La preuve, Diablo III. La sortie à été faite en Mai 2012 et pas de version piratée digne de ce nom n’a vu le jour jusqu’à maintenant.

    • Simcity

      J’aime
      -La multiple gestion des ressources, exploitation, services …
      -Possibilité de donner une spécialisation de la ville (attrait touristiques, minière, exploitation de pétrole, marchandisage, exploitation de casinos, …)
      -Possibilité de vendre les services aux voisins (eau, électricité, collecte des ordures et recyclage, eaux usées, police, pompiers, ambulance)
      -Possibilité de faire des cadeaux aux villes voisines (simflouz, ressources, etc …)
      -Il faut faire attention à l’emplacement des bâtisses afin de faire place à des extensions comme la mairie/hôtel de ville, siège de commerce, etc …

      Ce que j’aime moins :
      - Add-on Heroes vs Villains : rien à cirer de la Tour Vu et Maxisman
      - Circuits d’autobus : j’ai l’impression avec les villes voisines qu’il y a plus d’autobus qui congestionnent mes rues qu’autre chose. La logique de circuit d’autobus est déficiente.
      -Extensions pour le port commercial : pas de démonstration visuelle sur comment faire l’annexe avec les rails et avec le port maritime
      -Nappe phréatique : s’épuise très rapidement si la population a soif. La pluie ne semble pas faire le travail et il ne pleut pas souvent.
      -Plaintes résidentielles (Où sont les boutiques? Où sont les parcs) : plaintes non fondées lorsque la zone commerciale et les parcs sont à proximité. Un chausson avec ça ?
      -Demande forte industrielle : bien beau tout ça mais cela occasionne une crise de la main d’oeuvre autant commerciale qu’industrielle. Je dois même raser les industries qui se plaignent trop afin que certains services puissent fonctionner avec du personnel.

      Mon grain de sel sur SimCity

    • Concernant votre article sur le “portail unique de la réglementation” de la Ville de Québec ayant pris 4 ans de développement, arcile paru le 20 mars, je vous invite à essayer une ‘recherche simple’ avec le mot clé “hotellerie”; ça ne fonctionne tout simplement pas et ça retourne une erreur technique en anglais concernant une banque de données….. pas fort !

    • Oui, ça donne une erreur du serveur au lieu de dire qu’il n’y a pas de résultat, mais en cochant le bouton «tous les règlements» au lieu de «en vigueur», ça fonctionne. Et si vous allez dans la section des règlements annuel avec «hôtellerie» sur toutes les années, vous aurez des résultats intéressants.

    • @ti-mononk, ça toujours été un problème de Sim City, la proximité des services et leur grand nombre par rapport à une ville normale.

      La connection en temps réelle est la nouvelle affaire pour contrer le piratage… Avec Diablo 3 ça pris un peu de temps, mais Blizzard à bien repris le contrôle. Par contre, je me rapelle de certains jeux Ubishiotte dont les problèmes serveurs ne se sont jamais réglés, comme le staff passait à d’autres jeux au lieu de faire du suivi. Pour EA, je ne sais pas comme ça fait longtemps que j’ai joué à leur jeux.

      Je joue à Tropico 4 et j’aime bien, c’est plus simple et beaucoup moins en profondeur, mais c’est bien drôle et pas trop mal fait. Au moins, ya plusieurs moyens de faire de l’argent… comparativement à d’autres versions de Sim City plus anciennes…

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