Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 13 février 2013 | Mise en ligne à 10h28 | Commenter Commentaires (3)

    Essai de l’appareil hybride HP Envy x2

    0213_Aff_HPEnvyx2 - copie

    Au cours des trois dernières semaines, j’ai utilisé un nouvel appareil de la compagnie HP. C’est un ordinateur portable, et en même temps une tablette.

    Cet appareil hybride, le HP Envy x2, me fait penser aux véhicules multisegments (crossover en anglais) qui font le pont entre l’automobile et le véhicule utilitaire sport.

    Dans ce cas-ci, le côté utilitaire, c’est de décrocher l’écran pour en faire une tablette autonome comme n’importe quelle tablette sur le marché.

    Toutefois, lorsque les deux parties sont réunies, le système redevient un véritable ordinateur portable avec un écran tactile sous Windows 8.

    Chaque partie du système est dotée d’une pile indépendante. J’ai pu constater alors la polyvalence du nouveau système de Microsoft sur un appareil où il est possible d’allier le pavé tactile ou une souris et l’écran tactile.

    Cependant, j’ai encore beaucoup de difficulté à m’habituer à des applications toujours ouvertes plein écran puisque j’utilise depuis des années le mode multifenêtre avec cinq ou six applications à la fois, parfois plus. En Windows 8, il faut toujours refaire un petit mouvement à la gauche de l’écran et choisir l’application qui reviendra occuper tout l’écran. Ça me ralentit.

    En mode tablette, l’appareil est très rapide parce qu’il s’agit d’un processeur d’ordinateur Intel Atom 1,80 GHz avec un disque SSD de 64 Go.

    Il est plus rapide encore que la Tablette Surface de Microsoft et plus rapide que la majorité des tablettes qui me sont passées entre les mains au cours de la dernière année.

    En mode tablette ou portable, l’utilisateur pourra faire tout ce qu’il veut, utiliser les applications ou les jeux de son choix en les téléchargeant. Avec un lecteur externe, on pourra installer d’autres applications sur CD ou DVD.

    Si l’ensemble de cet hybride Envy x2 présente de nombreuses qualités, son poids en mode tablette peut devenir une limitation lorsqu’on le tient dans les mains longtemps. La tablette pèse 1,4 kilo ou un peu plus de 3 livres.

    L’écran HD de 29,5 cm ou 11,6 pouces en diagonale est d’une grande qualité dans toutes les conditions d’éclairage. Avec la prise HDMI, on peut relier le système à un écran de téléviseur.

    Le prix du Envy x2 est comparable à celui d’une tablette haut de gamme et de certains portables avec les avantages de l’une ou de l’autre.

    Quant à l’autonomie de la pile, elle est comparable à ce que l’on peut trouver sur d’autres appareils.

    Le Envy x2 prêté par HP Canada se vend 850 $.

    Toutes les spécifications se trouvent sur cette page : www8.hp.com/fr/fr/ad/envy-x2/specs.html


    • Bonjour,

      Il s’agit là d’un article fort intéressant.

      Vous parlez d’une autonomie “comparable à ce que l’on peut trouver sur d’autres appareils”. S’agit-il d’une autonomie comparable à un ordinateur portable (3-4h) ou à une tablette (7-8h)?

      Merci!

    • Pendant les essais, l’autonomie en mode tablette était dans les 6 heures et sensiblement la même chose en mode portable.
      Avec mon portable MacBook pro, l’autonomie est près de 6 heures pour le travail, mais pas mal moins pour regarder un film ou des vidéos.

    • Monsieur Therrien, merci de cette précision! Puisque je travaille en TI dans le domaine de l’éducation, tout ce qui se rapproche d’un tablette est un sujet d’intérêt, actuellement! :-) L’autonomie est évidemment un enjeu majeur des solutions étudiées.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité