Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 25 janvier 2013 | Mise en ligne à 15h09 | Commenter Commentaires (5)

    Est-ce qu’on peut voir le BlackBerry 10 avant de dire n’importe quoi?

    BB10

    L’action de Research in Motion RIM continue de grimper à l’aube du lancement de son nouveau BlackBerry 10 et de sa nouvelle plateforme. Et les rumeurs fusent.

    Celle d’Apple baisse un peu. Et des gérants d’estrade prédisent la fin d’Apple. Et les rumeurs continuent.

    Il est pourtant vrai que l’action de la Sainte Pomme a fait une chute dans les derniers mois, une baisse de 35 % alors que celle de RIM a grimpé de 150 %.

    Si on regarde autre chose que les pourcentages, la chute de plus de 60 $ en trois mois pour Apple est plus élevée que le prix de l’action de RIM qui est à 17,80 $ alors que la sienne est à 450,50 $ après un sommet de plus de 700 $.

    En comparant des pommes avec des pommes, on peut dire que RIM est en moins bonne santé financière qu’Apple et ses liquidités et des profits de 13,1 milliards $ US au dernier trimestre. Il y a certainement un peu de vrai là-dedans.

    J’ai très hâte de le tenir entre les mains ce nouveau BlackBerry 10 afin de le comparer aux iPhone, Samsung Galaxy, LG et tous les autres que j’ai eu à tester au fil des derniers mois.

    Je jugerai sur d’autres bases que les analyses financières et les perceptions qu’ont ces analystes sur les perspectives d’avenir en fonction du critère de profitabilité. Ce sera une analyse avec une kyrielle de sensations, du toucher, de la vue, de la facilité d’utilisation. Que des émotions, en fait, et de la logique en sous-entendu.

    Il faut admettre que le marketing joue souvent les trouble-fête dans la viabilité commerciale d’un produit en jouant sur les émotions. Il n’y a qu’à se rappeler la guerre VHS et Beta; ou encore l’interface graphique des premiers Macs 10 ans avant Windows 95 pour comprendre que la mise en marché peut modifier le marché déjà soumit à l’émotivité des analystes.

    RIM met beaucoup d’espoir dans son dernier-né qui pourrait propulser l’entreprise de Waterloo en orbite avec les autres. Mais, RIM arrive en retard dans cet univers des supertéléphones après avoir manqué son entrée dans le monde des tablettes en misant sur le lien obligatoire entre un BlackBerry et PlayBook pour avoir accès à Internet. Une erreur monumentale, car la seconde PlayBook à des qualités que bien des appareils sous Android ont mis des mois à acquérir.

    Pour Tim Cook PDG d’Apple, il est important que les consommateurs aiment les produits. J’ajouterais que c’est plus important que les émotions et déceptions des analystes des marchés.

    Les produits de consommation comme les tablettes et les téléphones sont vendus avec des émotions qui se vérifient. Mais la seule émotion que je crois percevoir chez les analystes des marchés, ce sont des peurs.

    À force de se fier aux angoisses de tout un chacun, on pourrait bien passer à côté d’un bon produit, d’un coup de génie.

    Pourquoi RIM n’aurait pas une excellente idée ces jours-ci comme d’autres en ont eu au fil des ans? Est-ce qu’on pourrait l’essayer le BlackBerry 10 avant de planter la compagnie par anticipation.

    Je me rappelle encore de cet article publié un début d’année sur les prévisions économiques. Une fillette de 4 ans et un singe avaient fait mieux qu’une diseuse de bonne aventure et un expert des finances. Faut le faire quand même. Non?


    • Research in motion n’a pas eu besoin de publicité pour le BB10.
      Tout le monde a lu les articles sur les avancées de RIM depuis le éebut de cette histoire.

      Tout le monde voudront paraitre cool avec les nouveaux BB a la main.

      Le OS est utilise dans les voitures, l’espace, etc

    • Sur le fond vous avez raison il ne faut pas juger d’avance le produit comme tel .

      Mais ce n’est pas tant le produit comme tel qui faisait l’originalité de black berry c’est le réseau dans lequel il s’est propagé et qui en faisait un produit bussines sérieux puisque le client ne choisissait pas son black mais la majorité étaient fournis par un patron qui pour augmenter l’efficacité de sa boite le fournissait à ses employés sur un réseau plus sécuritaire pour les données sensibles . Dans un marché segmenté il faut bien comprendre la motivatin de son client .

      Lors que black a voulu élargir sa base d’affaire en élargissant grand public il ne s’adressait pas au même créneau et il connaissait mal ce marché …. mettre en priorité des efforts pour offrir ”angry bird” à une clientèle d’affaire ne réjouisssait probablement pas les patrons …

      Quand tu vend des bmw à tes clients ce n’est pas une idée de génie d’offrir l’option siège en tissu cheap pour client moins fortuné …au prix que tu vend il ne l’achèteront pas quand même et tu risque d’insulter ta base d’affaire pour qui une BM n’est pas du tout un moyen de se déplacer du point a au point b….

      Pour la machine comme tel elle sera au même niveau technologique que le reste mais avec une coche de confiance qui reste a rebatir…

    • @mh18888

      «Tout le monde voudront paraitre cool avec les nouveaux BB a la main.»

      Dans l’ mille il fut une époque ou avoir un black ça faisait ”cool” et bussinnes c’était comme bien des objet un symbole ostentatoire comme bien des objets qui nous entoure ( bijoux etc ), mais comment pourront -t-il se démarquer face à l’i pad ou l’i phone qui est pas mal pas pire pour faire ce que vous dites, qui au dela de la techno avouons le est une bonne partie de la game.. !

      Quand tous le monde en a eu fallait trouver autre chose …

      On ne roule pas en BM pour se déplacer, on ne porte pas une Rolex pour savoir l’heure , et on ne personalise pas sa sonnerie juste pour avertir qu’on a un appel , on aime bien montrer qu’on est a du cash pour s’en payer un … y a même des gens dans les bus qui s’appellent eux même pour faire semblant qu’ils brassent des grossses affaires …

      Je lisait sur le site de mc Lortie sur les allergies qu’une fille qui avait été allergique au lactose pendant deux ans avait changé son allergie pour le gluten parce que tout le monde était rendu sur le lactose …rendu la cé clair?!…

    • J’ai vu un “preview” limité il y a trois mois et j’ai signé un “non-disclosure agreement” donc je ne peux pas en parler, mais je pense que le public va bien y répondre. Ceux qui ont acheté les actions au départ sont sûrement ceux qui ont vu le produit ou qui connaissaient quelqu’un qui l’avait vu.

      Je suis un fan du open source et du “tweakage” donc je resterai chez Android ou migrerai vers Ubuntu Phone, mais si non je choisirais BB10 avant les autres iOS et compagnie.

    • J’aime les comparaisons que vous avez fait sur l’Apple et RIM. Je veux avoir le BlackBerry 10 en ma possession pour pouvoir découvrir ses bons points et mauvais points par moi-même.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité