Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 18 janvier 2013 | Mise en ligne à 14h41 | Commenter Commentaires (3)

    Facebook a accouché d’une toute petite souris

    Capture d’écran 2013-01-18 à 14.44.15Plus tôt cette semaine, Facebook a voulu créer un peu de frénésie avec une annonce qu’on disait «majeure». La veille, les spéculations allaient bon train, mais si ce truc du mystère et du secret passe bien lorsqu’il s’agit d’Apple, dans le cas de Facebook, le pétard était bien mouillé.

    Un téléphone Facebook… Wow! Génial! s’écriaient plusieurs sur les réseaux sociaux. Même la cote à la bourse montrait une certaine fébrilité. Mais ce n’était pas le cas et la frénésie n’a pas fait de vagues bien longtemps.

    Un outil de recherche, rien que ça… ça ne vaut pas l’aura du secret même pendant 24 heures. On dirait la montagne qui accouche d’une souris.

    J’ai essayé le fameux Graph Search, ou Recherche dans le Graphe, dans sa version bêta… Bof! Rien pour écrire à sa mère à première vue. Mais au contraire, il faudrait le faire. Certains analystes du monde de la Toile y ont senti le regard inquisiteur du Big Brother.

    «La première version de la recherche dans le graphe se consacre à quatre domaines principaux: les personnes, les photos, les lieux et les centres d’intérêt», lisait-on dans le communiqué mardi. On peut savoir tout ou presque sur n’importe qui à partir de ces quelques éléments surtout que bien des utilisateurs y mettent tout ce qui leur passe par la tête.

    Sur le site de CNET France, on souligne que le nouvel outil a un petit côté pervers pour ceux qui ne veulent pas se faire épier. On conseille à juste titre de tout faire pour protéger sa vie privée un tant soit peu, car «il sera possible de trouver et de connaître absolument tout sur vos amis. L’occasion pour vous, si vous n’avez pas encore réglé à fond vos paramètres de confidentialité, de le faire, car après il sera trop tard.»

    Or, si vous n’avez pas pris le temps de bien arranger les paramètres de confidentialité de votre compte, ne perdez pas de temps avant de le faire.

    Il y a même un article sur CNET pour vous aider (www.cnetfrance.fr/news/vos-parametres-de-confidentialite-facebook-en-5-etapes-39785707.htm)

    Sur le site de Gizmodo (www.gizmodo.fr/2013/01/18/facebook-historique.html), on conseille même à ceux qui ont l’habitude d’épier les profils des autres utilisateurs de se méfier un peu puisque le système Graph Search conserve une trace des recherches.

    Or, il y a un truc que partage le site: «Pour aller faire un peu de ménage, rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur la case «Historique personnel». Ensuite, dans le menu de gauche, cliquez sur «Plus» en dessous de «Commentaires». Cliquez ensuite sur «Recherche». Vous y êtes. Voyez en haut à droite la ligne «Effacer les recherches»?»

    Quant à l’enthousiasme mitigé, il s’est aussi reflété dans les propos de quelques analystes boursiers qui n’ont pas cru que l’annonce aurait un impact sur les revenus à court terme. Autrement dit, ce n’est pas cela qui fera grimper la valeur du titre.


    • Comme remède à cette big-brotherisation il y a aussi cette parrade : Cliquer sur “clôturer mon compte” !

      B.D.

    • ca fait longtemps que je n’utilise plus FB justement pcq je trouvais que ce site fliquais pas mal , sans parler du spamming des appli , juste le fait que c’est pratiquement impossible de detruire son compte le rend suspect

    • L’ennui avec FB, c’est que Zuckerberg ignore totalement comment créer de la valeur pour ses actionnaires. De la valeur, il s’en est créé beaucoup pour lui mais ça s’arrête là. Et tant qu’il n’y aura pas un authentique visionnaire à la tête de l’entreprise, FB va évoluer dans une région située quelque part entre les limbes et le néant.

      Touit ça est bien dommage pour ceux qui ont acheté des actions au lancement et qui n’espèrent qu’une chose: limiter les dégats.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité