Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 12 décembre 2012 | Mise en ligne à 19h07 | Commenter Commentaires (3)

    Assassin’s Creed III, un jeu très rentable

    assassinslogo

    Le troisième épisode d’Assassin’s Creed, la célèbre saga de jeux vidéo conçue par Ubisoft de Montréal, s’est vendu à sept millions d’exemplaires depuis sa sortie le 30 octobre, ce qui correspond à un «record» historique, selon l’éditeur français, rapporte l’Agence France Presse.

    «Assassin’s Creed III est le jeu qui s’est vendu le plus rapidement dans l’histoire du groupe, atteignant les 7 millions d’unités vendues, seulement un mois après sa sortie», annonce un communiqué du groupe.

    Ubisoft, interrogé par l’AFP, n’a pas souhaité préciser le montant du chiffre d’affaires mondial généré par les ventes du dernier né de sa série vedette.

    Cependant, on peut estimer qu’Ubisoft a investi entre 60 et 70  millions $ dans le projet qui a duré entre 18 et 24  mois, avec l’aide de quelques studios à travers le monde pour différents éléments, incluant les frais de la campagne de marketing. Avec des ventes à quelque 30$ l’unité aux revendeurs (mais 60$ en magasin), soit au moins  210 millions en revenus, les profits générés dépasseraient les 140 millions $.

    Dans le monde du divertissement, si on compare le montant qu’il faudrait pour produire un film à grand déploiement, plus de 200 millions $ pour réaliser un épisode de la saga d’Assassin’s Creed, sans savoir si le film ferait un succès ou un flop au box office, le retour sur l’investissement est bien meilleur dans le monde du jeu.

    Chose certaine, les ventes de ce jeu sont loin d’être terminées et les revenus dépassent déjà largement les coûts de production. Cela devrait se refléter dans les résultats globaux de la maison mère à la fin de l’année financière.

    Toujours selon l’AFP, un porte-parole a toutefois précisé qu’en une semaine d’existence, le jeu s’était écoulé à 3,5 millions d’exemplaires.

    «L’accueil d’Assassin’s Creed 3 a été exceptionnel, et ce succès en a fait l’une des toutes meilleures ventes de cette fin d’année», selon Geoffroy Sardin, directeur marketing et ventes EMEA chez Ubisoft, cité par l’AFP.

    En passant, la version pour la Wii U a été adaptée par le studio Ubisoft de Québec dont l’équipe a aussi travaillé sur des séquences des missions secondaires du jeu.

    À mon avis, dans les jeux alliant aventure et action, c’est le meilleur de l’année autant pour la qualité du mode de jeu, que la véracité historique de l’aventure.


    • Heu… malgré tout le respect que j’ai pour cette série (J’adore Assassin’s Creed), ce n’est pas un jeu de rôle. C’est un jeu d’action.

      À moins que ce dernier opus, auquel je n’ai pas encore joué, ait incorporé des éléments de RPG… mais les autres précédents étaient clairement des jeux d’action 3rd person.

    • C’est autant un jeu de rôle qu’un jeu d’action à mon avis, un peu comme Far Cry III.
      Halo 4, Black Ops II, c’est de l’action sans arrêt.

    • La catégorie officielle est Action Adventure. La catégorie aventure sont les jeux ou l’histoire est proéminente, comme Walking Dead par Telltale Games. Action est en effet des jeux comme CoD et Halo. C’est la catégorie des jeux comme Zelda ou Deus Ex. On peut rajouter le qualificatif Open World (je ne connais pas la traduction francaise) Pour indiquer que l’on dispose de liberté entre les objectifs scriptés. De meme on peut spécifier le point de vue, a la troisième personne.

      Un jeu de role pour moi donne d’avantage de liberté dans le choix du role que le joueur incarne. Sinon, si on se fie a la définition large, un jeu ou l’on incarne un role, un trop gros pourcentage de jeux répondent a cette définition au point qu’elle devient un peu inutile.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité