Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 novembre 2012 | Mise en ligne à 10h25 | Commenter Aucun commentaire

    Une barre d’alimentation programmable

    1128_Aff_PowerUSBSmartModel

    Depuis quelques jours, j’utilise une barre d’alimentation électrique reliée à mon ordinateur pour contrôler l’alimentation des appareils qui y sont branchés. La barre PowerUSB Smart Model comporte quatre prises.

    La première est toujours alimentée (maître), alors que les trois autres prises (esclaves) doivent être contrôlées avec un petit logiciel pour Mac ou Windows avec un câble USB relié à l’ordinateur. Sinon, une seule des quatre prises sera alimentée.

    Ce lien constant avec l’ordinateur peut être un défaut comme une qualité. Une qualité parce que l’on peut choisir le moment du jour ou de la soirée pendant lequel une prise esclave laisse passer le courant.

    On peut même ajouter un compte à rebours. Par la programmation simple pour les jours de semaine et la fin de semaine, la prise alimentera la console entre telle et telle heure. C’est parfait avec des enfants qui jouent trop longtemps sur la console au goût des parents. Après… Pouf! Plus de jus! Toutefois, il faut un lien constant entre l’ordinateur et la barre d’alimentation : si on défait le lien USB par mégarde ou si l’on arrête l’application, le courant ne passe plus et la programmation ne sert à rien.

    Idéalement, le lien pourrait servir à programmer les trois prises esclaves et le système pourrait conserver sa programmation tant et aussi longtemps qu’on le désire sans le lien USB. Mais les essais n’ont pu démontrer cette capacité.1128_Aff_PowerUSB1

    Cette barre d’alimentation est un pas dans la bonne direction de la gestion à petite échelle de la domotique à la résidence parce qu’elle permet d’éteindre les appareils comme la chaîne audio ou le téléviseur au lieu qu’ils se mettent en mode repos ou veille.

    Dans la documentation, on donne des exemples d’utilisation pour les prises programmables qui ont déjà une intensité préprogrammée, comme la prise 1 pour le modem, la prise 2 pour le moniteur et la prise 3 pour l’imprimante. Et le logiciel permet de modifier certaines options. La barre d’alimentation est protégée des surcharges du réseau électrique résidentiel. Il y a quatre modèles qui se vendent entre 70 $ et 110 $ sur le site pwrusb.com.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité