Techno et cie

Techno et cie - Auteur
  • Yves Therrien

    Passionné de jeux vidéo, à l'affût des nouveautés techno et et branché sur cette industrie, Yves Therrien partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses suggestions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 3 novembre 2012 | Mise en ligne à 15h04 | Commenter Commentaires (9)

    Windows 8… pas évident du premier coup

    BlogueaccueilW8

    J’ai installé Windows 8 Pro en mode mise à niveau, sans oublier la précaution d’avoir une copie de sécurité du disque principal, en plus de créer un point de restauration.

    Il a fallu deux bonnes heures pour la préparation avant de lancer l’installation, et un peu plus d’une heure pour la mise à niveau de Windows 7 à Windows 8.

    Pas de problèmes de pilotes, de périphériques, ni de quoi que ce soit qui aurait pu me rendre de mauvais humeur. Non, tout s’est bien passé.

    Sauf qu’une fois le travail terminé, j’étais dans le brouillard pour quelques éléments m’étant résolument forcé à ne rien lire de l’aide ou de la visite guidée.

    Ce n’est pas évident de trouver ses repères dans les premières minutes. L’antivirus BullGard ne voulait pas fonctionner, il fallait le réinstaller après avoir fait la mise à niveau et les mises à jour dans Windows Update.

    Il y a bien les tuiles que j’ai déjà vues dans Windows Phone. Mais, il y a plein de trucs cachés volontairement ou non. Il faut savoir ci, découvrir ça, ajouter des tuiles dans l’écran d’accueil, puis on navigue.

    Sauf que… mon ordinateur avait l’air d’une tortue bourrée d’antidépresseur. Mais avant de revenir dans le temps, j’ai fouiné pour trouver le bouton de redémarrage… J’ai trouvé l’arrêt, mais pas celui que je cherchais. Ok, j’ai dû me résoudre à jeter un oeil dans l’aide du système.

    À  la question bouton redémarrer ou fonction redémarrer, j’ai obtenu cette réponse

    Apprenez à utiliser le bouton d’alimentation dans Paramètres pour éteindre correctement votre PC ou le mettre en veille.

    Je détestais la fonction du bouton Démarrer pour arrêter l’ordinateur, un non-sens sémantique, mais cette fois, c’est pire. On éteint tout et on redémarre… Tant pis pour la logique.

    Mais le problème de la vitesse n’était pas résolu jusqu’à ce que je remarque que l’ordinateur ouvrait avec mon compte Windows Live.

    Oups! Serait-ce que le compte d’utilisateur viendrait bouffer les ressources.

    Modification du compte d’utilisateur pour un compte local et l’ordinateur recommence à ronronner… et je cesse de ronchonner.

    Et Windows 8 fonctionne comme un charme depuis. Outre le fait que les tuiles sont le lot des écrans tactiles et des tablettes, le système montre une belle stabilité tout en étant rempli de cachettes.

    Je suis étonné de me plaire dans ce nouvel environnement de Windows 8. C’est pas si mal du tout même.

    Je vous reparle des autres découvertes plus tard


    • J’ai installé Windows 8 (le 3 nov.) comme étant une version complète. Un seul problème à l’installation, le clavier français de France a été privilégié.
      Pour ma part, pas trop impressionné par cette nouvelle version, ça ressemble à une grosse “patch” pour les mordus d’Internet et réseaux sociaux. Pour le vrai travail, on retrouve son environnement de base c.à.d Windows 7 déguisé.
      Le courrielleur manque de flexibilité au niveau des paramètres, c’est ma plus grande déception dans cette version. Pour le reste, c’est une question d’adaptation comme toutes les nouvelles versions antérieures. Rappelez-vous…
      Pour dire que mon portable fonctionne maintenant comme une bombe, je me garde une petite réserve pour l’instant. Il est vrai que travaillé en mode d’utilisation interne plutôt qu’avec son compte Microsoft aide quelque peu aux performances. Le truc restera toujours de garder un système clean et d’effectuer régulièrement sa maintenance.
      Aux plaisirs :-)

    • boff.. w8 n’est pas fait pour les PC de maison… peut-etre pour les laptops touchscreen… mais a part ca… ca vaut pas la peine.

      Croyez pas que les compagnie vont migrer a Windows8 bientot lol!
      De la bouette.

      Et oubliez pas… 1 os sur 2 de microsoft ne vaux rien…

      Windows 3.X OK
      Windows 95 Crap
      Windows 98 OK
      Windows ME CRAP
      Windows 2000 Moyen
      Windows XP OK
      Windows Vista CRAP
      Windows 7 OK
      Windows 8 ….

      P.S Pourquoi ne pas utiliser AVG comme AntiVirus… le meilleur sur le marché, en plus c’est gratuit

    • Win 8 m’a fait faire du sang d’encre avec 10 blue screen ce matin pour une niaiserie: le passage à l’heure normale.
      Par contre, je ne suis pas d’accord avec votre évaluation de tous les Windows pour les avoir tous essayé. W 95 n’était pas si mal alors que Microsoft en était dans ses balbutiements avec l’interface graphique, 11 ans après le système multifinder d’Apple de 1984 sur les Mac 128 K.
      W 2000 était fiable comme pas un pour les applications en tout genre. Fiable comme un bulldozer, mais sans être souple et rapide comme gazelle: idéal pour les programmeurs, les grandes entreprises et les réseaux.
      Le pire de tous fut Windows Me. Et je vous fais grâce des interprétations du ME. Peu de gens qui ont eu a le tester l’ont conservé sur un appareil en service (autres que pour les tests) plus de deux semaines. Dans mon cas, j’ai tout enlevé au 3e jour.
      Vista en version 64 bits, pro ou familial, est encore très solide. La version 32 bits est problématique.
      Windows 7 est le meilleur, ou presque de tous les temps. Jamais eu de redémarrage ou de plantage dans le genre de ce matin avec W 8.

      Quant à BullGard au lieu d’AVG, c’est simple. J’ai eu à le tester et il m’a été fourni par les concepteurs. Cependant, AVG a des côtés détestables de publicité intempestive, de rappel quasi compulsif à passer à la version payante et bien des manques du côté de l’automatisation des tâches. Il allourdira bien des processus s’il est mal configuré.
      Au gens qui me demandent des conseils sur les antivirus et qui n’ont pas à «gosser» dans les entrailles du Web pour voir ce qui se cache dans les Warez et torrents de ce monde, le meilleur pour les utilisateurs ordinaires est conçu par Microsoft et tout aussi gratuit: Microsoft Security Essentiasl. Il fait le travail en utilisant très peu de ressources du système.

    • c’est vrai que Win 95 etait pas si pire quand meme… mais je n’ai pas trop aimé.
      Windows 2000… honnetement, je n’ai pas trop jouer avec.. j’ai gardé le win98 trop longtemps, je ne voyais pas d’avantage de passer de 98 a 2000 .

      W7 c’est vrai que c’est bien, la version 64b seulement…

      Mais bon le meilleur selon moi, le bon vieux xp 32 dans l’temps.. ca fesait la job d’aplomb.

      Coté W8… je n’aime pas du tout.. meme le W7 en background qui roule, semble moin performant que le W7 standard.

      Je ne suis pas trop facebook, twitter et autre patente, donc j’imagine que c’est pour ca que je ne trippe pas.

      Mais je l’ai quand meme essayer sur un laptop touchscreen monter avec 16gig de ram et un hd ssd pour voir…. c’est tres vite au demarrage et vite aussi a changer de programme, mais assez chiant pour installer et configurer des applications /jeux.

      Pour AVG, c’est vrai qu’il y a un petit peu de tweaking a faire… mais ca se trouve facilement sur le web. Coté pub, je n’ai jamais eu de popup ou quoique se soit (version 2012)

    • J’oubliais Windows NT4…. dans la meme veine que le ME mais pour les serveur
      Je ne me rapelle plus combien de nuits blanche a essayer d’installer un driver….

    • Je vais rester à Windows 7 alors…

      Ce passage semble plus avantageux pour l’écran tactile que pour la souris ou le pavé tactile que j’utilise maintenant avedc un portable. Plus besoin de souris.

    • Cela indique aussi la progression du marché vers la tablette et le mobile. Je me suis acheté un portable cet été car je ne suis pas nécessairement pressé et j’étais pas sûr qu’une tablette aurait été suffisante, le marché veut lui qu’on ait les trois, portable, tablette et mobile.

      Je vais garder Windows 7 comme j’ai gardé Windows 95 et Windows XP sur mes deux précédents achats. Mais je sens bien que je ne pourrai pas battre un record de longévité avec ce portable.

    • Il faut dire aussi qu’il y a eu plus de ipads et de tablettes que de PC vendu dans la dernière année. Microsoft a du s’adapter vite pour de pas se laisser dépasser. Nous sommes en période de transition. Moi je trouve que Windows 8 est vraiment bien car nous avons les avantages d’une tablette avec les avantages d’un PC en un seul produit. Moi je me rappelle que lorsqu’il y eu les premières rumeurs d’un ipad, beaucoup croyait que ce saurait un OS de Mac sur une tablette. Maintenant avec Windows 8 et la tablette Surface PRO (et non celle avec Windows RT), nous avons la possibilité de rendre une tablette vraiment productive. Ce n’est plus juste un jouet à 500$

    • J’ai essayé windows 8 et j’en suis satisfait car il y a un coté tuile et un coté bureau comme presque avant. Le problème c’est lorsqu’on va sur le store, pour nous les quebecois on nous associe à la France car le compte pour achat est grisé et aucun changement ne peut etre apporté. Je pense que lors de l’installation on nous catégorise

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité