Techno et cie

Mercredi 29 janvier 2014 | Mise en ligne à 11h09 | Commenter Un commentaire

Dell Inspiron 23 tout-en-un: un bon ordinateur pour débutant

Capture d¹écran 2014-01-29 à 11.04.34

J’ai beau utiliser Windows 8.1 sur quelques ordinateurs depuis un bon bout de temps, à part sur les tablettes, je n’avais pas pu expérimenter les fonctions tactiles sur un grand écran avant d’avoir eu entre les mains le Dell Inspiron 23 tout-en-un. Toute la mécanique est dans le pied alors que l’écran flexible s’abaisse pour avoir l’air d’une grosse tablette, à moins qu’on ne le place à angle droit pour s’en servir comme tout autre ordinateur avec le clavier et la souris sans fil.

Le clavier, tout petit, est d’une agréable douceur et d’une grande souplesse d’utilisation. Comme la souris, il comprend un bouton de fermeture pour éviter de décharger les piles, bien qu’il y ait un mode veille efficace. Avec un écran tactile aussi grand (23 pouces), je me suis réconcilié en partie avec les tuiles de Windows 8, même si pour le travail, le clavier et la souris restent encore mes alliés les plus fidèles.

Le tactile, c’est bien intéressant pour voir les images, lancer Skype ou d’autres applications qui ne demandent pas trop de manipulations, mais pour écrire, le clavier à l’écran n’aura jamais la rapidité et la souplesse du vrai clavier, surtout lorsqu’on utilise une méthode pour taper apprise avec Tap’Touche par exemple.

La souplesse des fonctions tactiles de l’écran est bonne, mais perfectible. Ça ne paraît pas trop dans les applications courantes, mais c’est évident dans les jeux, que ce soit ceux de Facebook ou d’autres jeux autonomes comme Angry Birds. Le toucher n’est pas toujours aussi précis que sur les tablettes et les mouvements demandent un bon appui du doigt sur l’écran. Et lorsque l’on passe du mode tactile à l’utilisation du clavier et de la souris, les traces de doigts deviennent une nuisance.

Pour l’ensemble des opérations, l’ordinateur avec un processeur Core i7 est des plus rapides. Il n’a jamais perdu le souffle, même lorsque je le poussais au maximum en ouvrant de nombreuses applications tout en jetant un œil sur un film pendant que je jouais avec quelques jeux.

Bon ordinateur pour débutant

Dans l’ensemble, c’est un très bon ordinateur pour la moyenne des utilisateurs qui, contrairement à moi, ne changeront pas de composantes comme la carte vidéo ni n’ajouteront un disque additionnel ou d’autres éléments.

Le tout-en-un a ses avantages et ses limites. Physiquement, on dirait presque un iMac, car le design est soigné et l’écran d’une grande clarté. Comme sur les iMac de nouvelle génération, il n’y a pas de lecteur CD-DVD. On peut toujours en ajouter un en connexion externe. C’est vrai que ça prend moins de place dans l’espace de la mécanique, mais j’ai l’impression que Dell comme Apple ont oublié qu’il y a encore tout plein de musique sur CD, et d’applications encore sur des supports physiques achetés par l’utilisateur qui n’ont pas leur pendant dans l’infonuagique.

L’autre problème, c’est la création d’un support de démarrage pour récupérer ses données. Il y a bien l’infonuagique, mais tous les utilisateurs ne sont pas des geeks. Le disque externe devient alors la solution idéale pour faire une copie de sécurité conforme, car bien que Windows 8 ait créé une partition cachée qui permet de réinitialiser la machine à l’état d’origine ou de corriger les problèmes en réinstallant le système sans détruire les fichiers, la seule chose certaine c’est que les risques de tout perdre sont grands. Mieux vaux des copies de sécurité avec l’utilitaire Windows ou encore celui d’Acronis True Image que de se fier à la machine.

L’appareil prêté par Dell vaut dans les 1000 $. Les détails techniques sont à l’adresse suivante : tinyurl.com/o2fsg7g.

NOTE: Je serai en congé forcé pour une période indéterminée. Ce blogue sera donc en pause pour quelques temps.

Un commentaire  |  Commenter cet article

 

Vendredi 24 janvier 2014 | Mise en ligne à 10h26 | Commenter Commentaires (3)

Des exercices intéressants avec Wii Fit U

Capture d’écran 2014-01-24 à 10.12.55

J’avais commencé à utiliser le logiciel Wii Fit U un peu avant le temps des Fêtes avec une certaine crainte, car l’une des versions précédentes sur la Wii de base m’avait déçu par ses imprécisions de l’analyse des mouvements, notamment avec les manettes Wii Remote dans les exercices de yoga.

Cette fois, je m’attendais à plus et j’ai été agréablement étonné. Cependant, j’aurais préféré travailler uniquement avec le Game Pad plutôt que d’employer les manettes Wii Remote, même si dans certains cas elles sont utiles, c’est comme si l’on avait oublié d’ajuster des parties de la programmation d’entraînement pour utiliser un seul outil.

Même si je n’avais pas besoin de la planche Wii Balance Board pour me dire que j’avais un surplus de poids, j’ai fait la démarche du début à la fin. Une motivation de plus pour perdre quelques kilos en trop. J’en ai perdu presque un en deux semaines.

D’ailleurs, en comparant le prix de l’ensemble, une centaine de dollars avant taxes, c’est moins cher qu’un abonnement au gym et plusieurs centaines de dollars de moins qu’un exerciseur acheté compulsivement en prenant la résolution du Nouvel An, mais qui ne sert pas trop longtemps. Ce n’est pas moi qui le dit, mais des spécialistes que j’ai interrogés récemment (Le prix à payer pour maigrir: http://tinyurl.com/m7evouk).

Peu importe le choix que l’on fait pour la mise en forme, il faut à la fois de la motivation et de la détermination. Wii Fit U, bien que les avatars et certaines sections ressemblent à un mode de jeu typique de l’univers Nintendo, il ne s’agit pas d’un jeu, mais d’une fonction particulièrement intéressante avec une console du genre. Je pense aux exercices avec les cerceaux.

Le système, en étudiant mon équilibre pieds nus sur la planche, a aussi confirmé ce pour quoi je porte des orthèses depuis des années. J’ai un décalage que les exercices pourront compenser en partie, sans jamais pouvoir les corriger vraiment.

Outre la planche, le kit complet comprend le Wii Fit Meter qui compte non seulement les pas que l’on fait dans la journée, mais aussi les calories brûlées pendant la journée. Il suffit de le synchroniser à l’aide du Game Pad pour voir la progression au tableau.Capture d’écran 2014-01-24 à 10.12.45

Les deux sections que j’ai le plus appréciées sont le yoga, parce que ce sont des exercices que je pratique depuis quelques années avec une entraîneure, le conditionnement physique. Ces deux portions se pratiquent avec la planche et avec un entraîneur à l’écran. J’ai bien aimé aussi l’utilisation du mode miroir utilisant la caméra du Gamepad. L’écran du téléviseur est divisé en deux parties, l’une où je peux voir le mouvement démontré par l’avatar de l’entraîneur, et l’autre où je peux vérifier si j’exécute le mouvement correctement.

Capture d’écran 2014-01-24 à 10.13.26

Parmi les autres types d’exercice, il y a ceux de la section aérobique, la danse. Certains permettent de développer le sens du rythme. Ailleurs, ils permettront d’améliorer l’équilibre. En tout, il y a 70 exercices dans cinq sections.

On peut aussi choisir les défis ou encore bâtir un programme selon ses besoins. Et l’on peut aussi partager avec d’autres membres de la communauté Wii et se servir des encouragements des autres pour continuer sa progression.

Personnellement, je me suis donné un objectif que je crois réaliste. On pourra s’en parler dans six. Je trouve que les exercices que j’ai choisi parmi tous ceux proposés sont adéquats dans la mesure où l’on tient compte de ses capacités. Il ne faut jamais dépasser ses limites ou pousser ses muscles pour que ça fasse mal. Depuis le temps que je pratique le yoga, j’ai au moins compris cela. La répétition vaut mieux que la surtension.

Pour les prochaines semaines, je serai loin du bureau, en repos forcé, mais je continuerai mon entraînement avec la Wii dans une mode plus léger le temps de refaire mes forces.

Site Web: http://wiifitu.nintendo.com/fr

Lire les commentaires (3)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 23 janvier 2014 | Mise en ligne à 10h50 | Commenter Aucun commentaire

Amazing Spider-Man 2, ça s’en vient

Le jeu vidéo Amazing Spider-Man 2 devrait sortir bientôt en même temps que le film du même nom au cinéma.

C’est le studio Beenox de Québec, filiale d’Activision, qui travaille sur ce nouveau titre pour les consoles PS3, PS4, Xbox360 Xbox One, Wii U, Nintendo 3DS et PC.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

publicité

Blogues sur lapresse



publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « jan    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité