Techno et cie

Vendredi 30 janvier 2015 | Mise en ligne à 17h37 | Commenter Aucun commentaire

Un retour dans le passé avec Electrohome

Electrohome2

En revenant du congé des Fêtes, j’ai découvert une grosse boîte sur mon bureau. Une surprise m’attendait pour me faire faire un bond d’une quarantaine d’années dans le passé: une table tournante, un «pick-up», comme les plus vieux nommaient le tourne-disque.

Et pourtant ce nouvel appareil d’Electrohome, s’il a l’allure d’un appareil des années 1940, contient des éléments du siècle actuel avec sa prise USB, de la mémoire interne pour enregistrer une bonne vingtaine de pièces musicales, une prise auxiliaire pour y brancher la tablette ou le téléphone pour y fait jouer la musique téléchargée et un lecteur de CD en plus de la platine. Il y a même une télécommande. Un beau mélange de moderne et de vieux souvenirs.

Electrohome1Le modèle Signature Vinyl Record Player Classic Turntable Hi-Fi Stereo System Eanos700 que l’on m’a fait parvenir pour les essais n’a rien à voir avec l’espèce de «pick-up» en bois recouvert de plastique que j’avais quand j’étais en secondaire V avec son seul haut-parleur qui sonnait le métal en grichant presque autant que mon disque usé Dark Side of The Moon.

Non, celui-là donne un son de qualité assez impressionnante avec ses quatre haut-parleurs dans un boîtier en bois fini noyer qui doit peser plus de 15 kilos.Electrohome4

Une dizaine d’amis venaient à la maison, et l’un d’eux a apporté quelques vinyles, des 33 tours, pour que l’on entende ce que cela donne. C’était de la musique d’une autre époque: Eva, Claude Léveillé, Piaf; un classique, Le lac des cygnes de Tchaikovski, et un 33 tours tout neuf, des pièces de jazz, sorti des presses il y a quelques semaines. Le son d’une autre époque, certes, mais sans le grésillement d’une aiguille usée.

Après les disques de vinyle, bien que l’appareil accepte les 33 tours, les 45 tours et les 78 tours, j’ai écouté quelques CD, branché mon téléphone, puis utilisé une clef USB contenant une centaine de pièces musicale en format MP3, ce que je trouve plus pratique que devoir changer le vinyle de côté toutes les quinze ou vingt minutes.

Electronome3Outre l’option de mettre en mémoire quelques morceaux de musique, il est possible d’enregistrer de la musique sur une clef USB pendant que l’on fait tourner un vinyle ou que l’on écoute un CD.

J’aime bien le son, mais j’aurais aimé avoir un bouton de contrôle pour les basses et les aigus, car le son est en général plus clair que je l’aurai voulu.

Comme les systèmes de son de l’autre millénaire :-) ,   cet appareil Electrohome comprend aussi la radio avec les bandes AM et FM. Parfait pour écouter les nouvelles pendant le petit-déjeuner ou des émissions musicales pendant la lecture.

Je ne ferai pas de prédictions sur le retour des 33 tours, mais pour ceux qui souhaitent réécouter les disques qui dorment dans le placard ou les nouveautés sur les vinyles vus chez les disquaires, cet appareil fait bien le travail. Et il ne prend pas beaucoup de place.

Il se vend 199 $ et on peut le trouver dans les grands magasins Best Buy, Futurshop, Walmart et quelques autres.

Les détails du produit, les caractéristiques sont à cette adresse: http://tinyurl.com/nddya8z, mais en anglais, par contre sur le site on peut aussi trouver le manuel en français.

Et cette vidéo pour terminer:

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Lundi 26 janvier 2015 | Mise en ligne à 15h58 | Commenter Commentaires (5)

Une belle évolution pour la Nintendo 3DS XL

0001new-3dsDepuis quelques jours, j’utilise la nouvelle console Nintendo 3DS XL qui comporte plusieurs caractéristiques intéressantes (www.nintendo.com/fr_CA/3ds) et des modifications des contrôles sans pour autant dépayser le joueur. Une belle évolution.

Celle qui m’a sauté aux yeux, c’est le cas de le dire, apparaît au moment de la configuration au premier démarrage: la 3D est visible à différents angles et la caméra frontale de la console suit le regard et le visage. Cela donne un rendu 3D beaucoup plus stable. De plus, l’ajustement fin de la vision en 3D est plus précis, plus raffiné.

0001enhanced-3dCette console est plus rapide au démarrage et lors du chargement des logiciels, mais la durée de la pile ne me semble pas avoir été améliorée. Je garde toujours le chargeur près de moi lorsque je me plonge dans un jeu comme Pokémon ou dans une autre longue aventure dont je vous parlerai prochainement.

Côté qualité visuelle, les couleurs me semblent plus chaudes que sur la version antérieure de la console.

Dans les mains, le poids des deux consoles me semblait pratiquement identique, mais la nouvelle 3DS XL a quelques millimètres de plus en épaisseur pour la portion du bas.

Les cartouches de jeu s’insèrent maintenant à l’avant et non à l’arrière. Il n’y a plus de bouton pour lancer la connexion sans-fil. C’est automatique. Les boutons Start et Select sont sous les boutons de contrôle A-B-X-Y.

Il y a un mini contrôleur, le levier C, en diagonale avec le bouton X pour des mouvements plus subtils, dit-on dans la documentation. Dans l’un des jeux que j’ai essayés, ce levier me servait à varier la position de la caméra lors d’un jeu à la troisième personne.

À l’arrière, il y a deux paires de boutons ZL, ZR et L, R qui servent pour la caméra, mais aussi pour d’autres contrôles dans le jeu. Jusqu’à maintenant, je ne m’en suis pas servi souvent. On verra avec les nouveaux jeux conçus pour cette console.

0001threeds-amiiboL’écran tactile se contrôle comme avant avec les doigts ou le stylet. Cette fois, on y ajoute le lecteur de communication en champ proche (CCP ou NFC) qui permet l’utilisation des statuettes amiibo avec les jeux compatibles.

La nouvelle 3DS est rétrocompatible avec les jeux 3DS et DS des dernières années.

0001LegendofZeldaMajorasMask3D_boitierParmi les titres qui arriveront dans les prochaines semaines, il y a The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3DMonster Hunter 4 Ultimate et Code Name: S.T.E.A.M..

La nouvelle console se vend 230 $. Il y a même un modèle sur le thème de Monster Hunter 4 Ultimate qui comprendra le jeu préinstallé à 260 $.

Par ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas déjà, le Club Nintenpo disparaîtra le 1er juillet 2015. Les détails sont à cette adresse: http://club2.nintendo.com/program-notice/index-fr.html

P.S.J’ai oublié d’écrire que le bloc chargeur n’est pas inclus dans la boîte de la nouvelle console. Pourtant, je l’avais lu sur la boîte et sur le site de Nintendo.

La boîte contient ceci:

Console New Nintendo 3DS XL x 1
Stylet New Nintendo 3DS XL x 1
Carte mémoire microSDHC (4 Go)
Cartes RA
Guide de démarrage rapide
Mode d’emploi de la console/carte de garantie
*Remarque : le stylet et la carte mémoire microSDHC sont installés dans la console.
Bloc d’alimentation NON inclus.
Le bloc d’alimentation fourni avec les consoles Nintendo 2DS, Nintendo 3DS, Nintendo 3DS XL, Nintendo DSi ou Nintendo DSi XL peut être utilisé avec la New Nintendo 3DS XL. Sinon, vous pouvez acheter un bloc d’alimentation séparément.

.

Lire les commentaires (5)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 22 janvier 2015 | Mise en ligne à 17h08 | Commenter Aucun commentaire

Lire à la plage ou en prenant un bain!

KoboAuraH20

La liseuse Kobo Aura H2O n’est pas une nouvelle molécule, à cause de l’H2O, mais elle est conçue pour résister à l’eau.

Ce n’est pas une mauvaise idée pour lire au bord de la piscine, quoiqu’au moment où je l’ai testée, la résistance aux chocs était préférable puisque la piscine était bien gelée.

Blague à part, un appareil capable de résister à l’eau, comme mon téléphone Sony qui a prix un bain forcé lorsque je donnais le bain à mon petit-fils, c’est plutôt pratique.

Je n’ai jamais fait de lecture pour relaxer en prenant un bain, mais sur le bord de la piscine, à la plage, ça m’arrive. Or, une liseuse capable de se retrouver sous un mètre d’eau pendant 30 minutes sans dommages, c’est une bonne idée. Mais il ne faut pas oublier de refermer le couvercle du port de connexion.

Koboh2poAux fins de l’essai, j’ai arrosé la tablette, mais pas question de lire en prenant une douche… c’est un peu trop compliqué.

Puis je l’ai placé quelques minutes dans le lavabo pendant qu’elle était en fonction. Elle ne s’est pas arrêtée et elle a continué de fonctionner les jours suivants.

La conception est plutôt bien faite pour résister à des éclaboussures ou à une chute accidentelle dans l’eau.

Par ailleurs, pour la lecture sur la Kobo Aura H2O est plus facile que sur mon iPad à cause du côté mat de l’écran et du contraste noir et blanc qui ne scintille pas comme sur une tablette.

Par contre, si la liseuse est dotée d’un accès sans fil pour accéder à Internet, son processeur et particulièrement lent pour la navigation ou la consultation de vidéo sur tout en noir et blanc, c’est plutôt ordinaire. C’est là sa grande faiblesse, mais c’est une liseuse. Ce sera parfait pour télécharger des livres ou synchroniser les comptes afin d’avoir tout ses volumes à la portée de la main.

Pour la lecture par grand soleil, dehors, ou dans un éclairage feutré, la liseuse est un meilleur outil que la tablette, peu importe la marque. Et j’en ai testé plusieurs dizaines de tablettes au fil des ans.

L’appareil se vend dans les 180 $.

Pour les spécifications techniques ou d’autres détails : http://fr.kobo.com/koboaurah2o#techspecs

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

publicité

Blogues sur lapresse



publicité





  • Calendrier

    janvier 2015
    D L Ma Me J V S
    « déc    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité