Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
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    Mardi 29 avril 2014 | Mise en ligne à 15h33 | Commenter Commentaires (5)

    Drame et insouciance

    photo Alain Dion archives La Voix de l'Est

    photo Alain Dion archives La Voix de l'Est

    Un drame se prépare à l’intersection du boulevard Pierre-Laporte et de la rue Robitaille à Granby. Tout est en place: une intersection mal adaptée, la quantité croissante de véhicules qui empruntent les deux artères matin et soir et, surtout, surtout, la grande vitesse de leurs conducteurs. De l’accident appréhendé, seul le moment reste à déterminer. Un moment d’inattention, d’impatience ou de hardiesse le décidera.

    Quand l’inévitable se produira, s’enclenchera alors un système dont on connaît les rouages perfides dans leurs plus fins détails: élus et décideurs déploreront la perte de vie et les blessures des victimes, s’entendront pour dire qu’une solution doit être mise en place et promettront de travailler de concert pour la trouver et l’appliquer.

    Aucun de nos élus et décideurs, cela dit, ne reconnaîtra sa responsabilité dans l’accident pour cause de négligence. Même si tous les indices, données et informations sont connus sur un problème de circulation, rarement les appareils gouvernementaux sont-ils prompts à agir. Ils privilégient la multiplication de rencontres, d’études et d’analyses. C’est le propre de notre système politico-administratif qui encourage la lenteur et interdit que ses acteurs soient imputables de leur inaction.

    Le problème de cette intersection n’est pas théorique; il est bien réel. Des citoyens du secteur, inquiets pour la sécurité de leurs enfants, ont interpellé le conseil municipal en janvier. L’affaire est compliquée, leur a-t-on expliqué. La Ville a les mains liées parce que le boulevard Pierre-Laporte est sous la juridiction du ministère des Transports du Québec. Et le MTQ, peu importe que des vies soient en jeu ou non, n’est pas réputé être vite sur ses patins. Résultat, on va devoir attendre au mieux en 2016 avant que l’intersection soit modifiée d’une façon ou d’une autre.

    C’est très long. Beaucoup trop long. Des discussions sont engagées depuis 1999 avec le MTQ à propos de cette intersection. On sait depuis 2010 que des nouveaux quartiers résidentiels, comptant des centaines de maisons, seront construits sur les terres Miner. L’arrivée de nouveaux ménages dans le secteur accentuera les problèmes de circulation.

    Quatre ans plus tard, comment se fait-il que l’intersection n’ait pas encore fait l’objet de modification pour tenir compte de cet important développement résidentiel? Difficile de ne pas y voir de l’insouciance de la part du MTQ et de la Ville. Ajoutons un manque de poids politique de cette dernière devant Québec (où êtes-vous M. Bonnardel?).

    Comment la Ville de Granby peut-elle vendre les terres Miner pour des fins de développement résidentiel, mais demeurer inerte quand vient le temps de s’assurer que les déplacements se feront de manière sécuritaire?

    Même la commission scolaire Val-des-Cerfs, qui nous a habituée à des décisions irréfléchies (fermeture de l’école Saint-Benoit), a fait preuve de clairvoyance en érigeant une nouvelle école dans le secteur en 2011 pour répondre à la demande. Pour l’heure, ses élèves habitent du côté est du boulevard Pierre-Laporte. Ils n’ont pas à traverser l’artère. Que se passera-t-il quand de nouvelles maisons seront construites du côté ouest? Comment les enfants traverseront-ils pour aller à l’école? Va-t-on les emmener en autobus scolaire?

    C’est difficile, pour ne pas dire, impossible de pousser le MTQ à prendre en considération les demandes des citoyens. Une pétition signée par plus de 900 résidants de Cowansville pour l’installation de feux de circulation sur le boulevard Jean-Jacques-Bertrand (route 139) à l’intersection de la rue Beaumont n’a pas convaincu le MTQ de bouger.

    Là aussi, un drame se jouera, craignent les signataires de la pétition.

    Des citoyens ont suggéré que la vitesse permise sur le boulevard Pierre-Laporte dans le secteur de l’école Eurêka soit abaissée de 70 à 50 km/h. Le comité de circulation de la Ville a rejeté la demande.

    Le président du comité, le conseiller Joël Desmarais, a indiqué que l’intersection avait fait l’objet d’une analyse par le service de police. Aucune problématique particulière n’a été relevée, a-t-il dit.

    Suggestion d’activité pour les conseillers municipaux à commencer par M. Desmarais: arrêtez de baser vos décisions uniquement sur des recommandations des fonctionnaires, aussi compétents soient-ils. Allez sur le terrain voir de visu ce dont vous parle vos concitoyens. Allez-y en automobile, à 8h le matin. Essayez de traverser l’intersection. Peut-être alors ressentirez-vous leurs craintes. Et comprendrez-vous qu’un drame va se jouer là tôt ou tard.

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    • Cela prendrait pas un feu de circulation à cet endroit ? Avec un détecter de mouvement disons alors le feu changerait au besoin et éventuellement un feu pour piétons avec bouton-poussoir.

      Les fonctionnaires du MTQ semblent très lents à comprendre… Voyez plutôt à La Prairie :

      http://www.lereflet.qc.ca/2013/06/27/le-mtq-sengage-a-faire-une-nouvelle-etude

    • creusez quelques nids de poule , c est fou comment les gens respectent plus leur suspension que vos enfants

    • Ça semble un endroit tout désigné pour un carrefour giratoire.

      Oui. Je crois aussi que la Ville devra creuser un tunnel pour que les écoliers puissent traverser sans danger. Les cyclistes pourront aussi l’emprunter.

      Grand parleur

    • Je préfère encore les feux de circulation. Seigneur il y en a 800 mètres plus loin de toute façon! On ne peut pas parler de ralentir le trafique. Si on pense “Tunnel” , penser aussi à graffitis, regroupement et attroupement, en coté sécurité le soir et de nuits, on repassera!

    • @piedoq: la meilleure de la journée! Et tellement vraie.

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