Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 21 janvier 2014 | Mise en ligne à 20h40 | Commenter Commentaires (26)

    Dénoncer l’ignorance

    Saviez-vous que les immigrants arrivent chez nous en se faisant rembourser leurs frais de voyage et de dépenses par le gouvernement du Québec?

    Saviez-vous que l’État québécois leur verse de l’aide sociale dès qu’ils arrivent ici?

    Saviez-vous qu’ils passent devant tout le monde pour obtenir un logement dans un HLM?

    Saviez-vous que s’ils perdent leur emploi ici et qu’ils retournent dans leur pays d’origine, le gouvernement canadien leur fait parvenir leur chèque de chômage là-bas?

    Toutes ces informations me proviennent d’un lecteur. En vrai patriote, il appelle à une prise de conscience du péril qui nous guette si on laisse les immigrants nous envahir. «Pour les ignorants, il y a 50 000 immigrants bleus, blancs, jaunes, noirs, rouges, verts et violets qui entrent ici au Québec chaque année, et ce, depuis 1970. Ils sont traités comme des rois», peut-on lire dans la lettre qu’il m’a envoyée. «Mais moi, je me tiens debout», assure-t-il.

    C’est le lot de mensonges et de stupidités sur lequel les xénophobes s’appuient pour expliquer qu’on doit se méfier des immigrants. De toutes ses affirmations, une seule contient une petite once de vérité : les réfugiés touchent des prestations d’aide sociale lorsqu’ils s’installent au Québec, le temps qu’ils soient capables d’être financièrement autonomes. On est loin du traitement royal pour tous les immigrants décrié plus haut.

    On n’est pas en présence ici d’une opinion marginale. Nombre de gens pensent que les immigrants se la coulent douce aux frais des Québécois. Ils sont également nombreux à craindre que les croyances et pratiques religieuses des immigrants, surtout celles des musulmans, n’enterrent les nôtres et nous mènent vers le chaos.

    Vous remarquerez qu’ils ne peuvent pas vraiment expliquer en quoi le port de signes religieux — ceux des religions non chrétiennes, s’entend — brime leurs droits ou représentent une menace à la cohésion sociale. Sans argument fondé, leurs impressions deviennent des faits. Et les impressions ne manquent pas…

    Des citoyens se sont pointés à la commission parlementaire qui étudie le projet de Charte de la laïcité et des valeurs. Ils ont fait profiter les députés de leur expertise sur le monde musulman. Des propos d’une grande valeur xénophobe.

    Comme ceux de la famille Pineault-Caron. Leur témoignage continue de faire réagir. Entre le fou rire et la honte que provoque l’écoute de leurs âneries, c’est l’ignorance crasse qui saute aux yeux.

    Grâce à eux, on a appris que les musulmans enlèvent leurs souliers avant de s’agenouiller sur un petit tapis pour prier «à quatre pattes», a expliqué Geneviève Caron qui a visité une mosquée au Maroc. Un choc! «Je suis restée marquée par ça», a-t-elle affirmé. «Je n’en revenais pas. Ça se peut-tu! Aller prier à quatre pattes sur un tapis.»

    Lors d’un voyage en Turquie, Claude Pineault dit avoir vécu une expérience traumatisante alors que deux personnes portant des «cagoules» ont fouillé dans ses poches. C’est ce qui menace le Québec si on laisse les musulmans faire comme bon leur semble, craint-il. «Il est impensable de permettre à des personnes de se promener au Québec, dans les rues, les endroits publics, enfin nulle part sauf dans les résidences et les endroits privés, avec de tels déguisements.»

    Le danger est déjà bien réel dans la métropole avec les gangs de rue, selon M. Pineault, qui laisse entendre qu’ils sont composés d’immigrants. Il en veut pour preuve que Montréal a enregistré ces dernières années plus de décès liés à la violence que l’Afghanistan. Il est clair qu’il ne regarde pas assez les bulletins de nouvelles.

    «Je ne suis aucunement raciste», a dit M. Pineault aux députés pour les rassurer de sa bonne foi.

    Raciste, peut-être pas. Xénophobe, certainement.

    La démocratie permet bien des excès. Comme celui de donner des tribunes à des gens ignorants. Habituellement (et heureusement), ils restent loin des projecteurs, se contentant de répandre leurs opinions dans leur cercle familial et d’amis. Ça ne semble plus être le cas. Leur gêne d’exposer leur étroite vision du monde, comme la famille Caron-Pineault en fait la démonstration, s’est évanouie,

    On doit accepter que des ignares prennent la parole. Mais comment se fait-il qu’aucun député n’ait contesté leurs folles affirmations ou n’ait dénoncé des commentaires xénophobes? Rapides à insulter un vis-à-vis lors de la période des questions, nos députés sont dépourvus de courage pour ramener à l’ordre un citoyen. Craignent-ils d’offusquer des électeurs?

    Chacun a droit à son opinion. Mais lorsqu’on la rend publique, il faut s’attendre à ce qu’elle soit contestée. Encore plus quand il s’agit d’inepties. En tel cas, on ne peut se taire; on doit les dénoncer.

    Suivez-moi sur twitter: @Grand_parleur


    • Pour ma part, cela ne me surprends pas, lors de la commission Bouchard-Taylord, nous avons eu droit au même délire puis Hérouxville ensuite…..

      Le PQ a pondu cette charte sans réfléchir pour un seul but: Opportunisme politique, mieux diviser pour reigner. La grosse majorité des gens qui disent des âneries ou sont appuient l’ensemble de la charte, sont des gens provenants des régions éloignés ou lointaine banlieu ou ils ne vivent pas la réalité des immigrants. Un beau débordement collectif, quand on entend que la charte va combattre l’intégrisme et protéger l’égalité de la femme, c’est du délire ! Malheureusement, le ministre Drainville s’en tient à un sondage ”très scientifique” sur Twitter pour appuyer sa charte, aucunes études sérieuses, aucunes démonstration de la supposé urgence d’agir, aucunes statistiques sur les demandes d’accomodement raisonnables (mais on sait maintenant qu’il y a eu 7 dangeureuses demandes depuis 11 ans dans les hôpitaux !!!!!!!), bref, un lapin sorti d’un chapeau !

      En fait, ce bon Drainville fait exactement la même tactique qu’un certain GWB, vous êtes avec moi ou vous avez tord, on va faire une commission parlementaire qui va coûter des $$$$$$ mais on va rien changer sur nos positions, mais on va parler de nous dans les journaux et cela va garder réveillé les fans de occupation double et autres télé-réalités pour faire des élections prochainement.

      Pendant ce temps, J-F Lisée fait un fou de lui dans le New-York Times en essayant de faire avaler sa charte aux américains….

    • Grand parleur, oui mais ………:

      Dénoncer l’ignorance des uns, oblige à dénoncer aussi l’outrecuidance de l’autre.

      Outrecuidance,impudence, voix criarde pour moi très proche de l’effronterie…..
      que dire de Mme Samira Laouni, Groupe COR, pro-charia…..

      Drôle quand même que la présentation de cette dame ne soit pas
      plus décriée…..presque passée sous silence????

      Intéressant de lire son mémoire, mais très révélateur d’en connaitre
      plus sur cette dame….son parcours pour moi est inquiétant….

      Je vous invite à vous informer, à vérifier:
      http://www.postedeveille.ca/2014/01/quebec-le-groupe-cor-de-samira-laouni-voue-a-la-charia.html

      Je veux bien qu’on discute des inepties des uns, mais faudrait aussi
      remettre en question le jeu TRÈS politique des autres.

      En fin de ligne, je trouve beaucoup moins risqué, la présentation
      que vous critiquez, que l’autre qui porte un message beaucoup plus
      profond, drastique et menaçant pour la démocratie……

      Ayant participé à Bouchard-Taylor, je peux témoigner que oui,
      des Pineault-Caron existent…….mais ils sont minoritaires……
      Ces gens ne m’inquiètent pas du tout, ils n’auront jamais les tribunes
      offertes à la dame citée plus haut et ceux qui l’appuient.

      Je suis et serai toujours pour un droit de parole à tous.

      Par contre, je constate une grande FRILOSITÉ des médias,
      tous confondus…à relever les excès de certains pour défendre
      leurs opinions….

      Quand on dit en public, que des voilées se font cracher dessus….
      et ce…… “…régulièrement…”……j’ai des gros doutes…..
      Ville St-Laurent, arrondissement de voilées s’il en est un…..
      C’est drôle, j’y suis régulièrement et tout ce passe TRÈS bien.

      On demande des chiffres au gouvernement…..Ok
      Mais faudrait aussi exiger des preuves, sur les pauvres victimes
      appréhendées ou présentes du Projet de Loi-60.

      Vous posez une question:
      [nos députés sont dépourvus de courage pour ramener à l’ordre un citoyen.
      Craignent-ils d’offusquer des électeurs?]

      Peut-être qu’ils sont d’accord, tout simplement!!!

      Bonne froidure à tous:-)
      Louise April(Laloue)

    • Grâce à eux, on a appris que les musulmans enlèvent leurs souliers avant de s’agenouiller sur un petit tapis pour prier «à quatre pattes», a expliqué Geneviève Caron qui a visité une mosquée au Maroc. Un choc! «Je suis restée marquée par ça», a-t-elle affirmé. «Je n’en revenais pas. Ça se peut-tu! Aller prier à quatre pattes sur un tapis.»

      Lors d’un voyage en Turquie, Claude Pineault dit avoir vécu une expérience traumatisante alors que deux personnes portant des «cagoules» ont fouillé dans ses poches. C’est ce qui menace le Québec si on laisse les musulmans faire comme bon leur semble, craint-il. «Il est impensable de permettre à des personnes de se promener au Québec, dans les rues, les endroits publics, enfin nulle part sauf dans les résidences et les endroits privés, avec de tels déguisements.»

      Il me semble qu’on lit un peu, qu’on se renseigne sur un pays avant d’aller le visiter. On dirait qu’ils sont arrives la-bas a l’aveuglette. Peut être qu’ils avaient gagner ce voyage dans un concours quelconque. Etk, une honte.

    • Beau texte, M. Laliberté.

    • Dénoncer l’ignorance:

      Large programme!!

    • Duplessis avait besoin des “communiss” et des Témoins de Jehovah pour faire diversion, le trio Marois-Lisée-Drainville a besoin des femmes du Maghreb pour faire diversion. Ce qui est bien triste, puisque c’est le gouvernement du PQ lui-même qui est allé chercher ses gens, qui parlent déjà le Français.

    • Retour d’une bonne marche………
      On peut dire…..Y fait frette à Montréal !!!!

      Bonne discussion avec ma voisine Lise……

      Selon elle, le témoignage de M.Drouin sera aussi ridiculisé par
      les biens pensants du Québec……médias et autres…..

      Moi,j’ai très hâte de l’entendre, ainsi que M.Parent.
      Louise April(Laloue)

    • Je suis entièrement d’accord pour dire que Pineault est xénophobe, ainsi que Caron. Le Québec est en majorité, même pas pratiquant; alors les québecois ne souffrent pas de la charte! Je suis d’accord avec M. Laliberté qu’il faut dénoncer les ignorants. Ça m’échappe comment on peut avoir des gens avec de si hauts statuts être aussi xénophobes que ça. Il faut que ça change.

    • C’est désolant de voir à quel point certains sont ignorants et xénophobes, et de là à affirmer que le Québec a enregistré plus de cas de décès de violence que l’Afghanistan, je n’ai plus de mot. J’aimerais rappeler à ces gens qu’ici il n’y a pas de kamikaze ou encore des Talibans, ils devraient vraiment s’informer avant de dire ce genre de bêtises,c’est à se demander s’ils écoutent ou non les nouvelles internationales où à chaque semaine quasiment, on parle de plusieurs dizaines de personnes tuées injustement.

    • l’Écoumène Péquiste dans toute sa splendeur.
      TAM

    • Je suis d’accord avec vous que cette vidéo nous montre l’ignorance.
      Ceci étant dit, moi ce qui m’étonne, c’est d’avoir vu tous et je dis bien tous les chroniqueurs, blogueurs, collaborateurs de la presse, le Soleil, et maintenant La Voix de l’Est en plus de tous ceux chez vos compétiteurs diffuser cette vidéo semblant refléter l’opinion de la majorité puisque aucune autre vidéo depuis le début de cette commission nous est montrée.
      M. le grand parleur, vous dites «Des citoyens se sont pointés à la commission parlementaire et ont fait profiter les députés de leur expertise sur le monde musulman. Des propos d’une grande valeur xénophobes.
      Comme ceux de la famille Pineault-Caron. Leur témoignage continue de faire réagir. Entre le fou rire et la honte que provoque l’écoute de leurs âneries, c’est l’ignorance crasse qui saute aux yeux.»
      Dans cet extrait, vous dites que tous les témoignages étaient des âneries de xénophobes alors que ce n’est qu’un témoignage.
      Je pense malheureusement que comme beaucoup de vos confrères, vous n’avez pas écoutez beaucoup de témoignages tels les Fakia Kourali et Michel Gauthier pour n’en nommer que deux pour en arriver à votre conclusion. Sont-ils des ignares ces gens-là? Pourquoi les comparez-vous à des ignares?
      Après, les médias viennent dire que la vidéo a été vue par 300,000 personnes et qu’on fait rire de nous. Vous êtes peut-être un peu responsable car il est de votre responsabilité de faire voir les deux côtés d’une médaille. À quand une vidéo montrant le point de vu de gens brillant ?

    • 2 crétins avec un discourt de campagnard, rien de plus. La religions, c’est bien, mais accepter au 21ème siècles des grands manitous qui vous obliges à porté un costume X pour lui faire plaisir? Je vais devenir disciple de Star Wars et me promener en Darth Vader, cette histoire à autant de sens que celle des Messieur dans les nuages.

      Les religions furent créé pour profité de la peurs des Hommes. Ne donnons pas de pouvoir a ces profiteur!.

    • Tenir de tels propos peut sembler totalement irréaliste en 2014. Par contre, je ne suis pas surprise. J’ai perdu de soi-disant amis il y a 3 ans lorsque j’ai marié un marocain de religion musulmane . On me voyait déjà en burqua enfermée dans un sous-sol. Avant de partir en vacances au Maroc, ma propre soeur m’a demandé de m’assurer de revenir au Québec et de ne pas laisser mon passerport sans surveillance. Ignorance, quand tu nous tiens…..

    • C’est ce qui arrive, quand plus de 40% de la population est illettré fonctionnelle.

    • @element 2003 et clement_c :
      Les campagnards et les banlieues lointaines qui ne sont pas confrontées a cette réalité font tout simplement confiance a ceux qui le sont.

      Vous seriez surpris de constater combien d’ingnares il y a autour de vous et pas les moins instruits.

    • M’a t’en dire une vérité,ils ont de très mauvais chauffeurs de camions,ils arrivent en retard tout le temps quand tu fais des switchs avec eux,c’est pas des cancans je l’ai vécu.La loi nous obligeait à enlever la neige sur le toit des remorques,l’immigrant arrivait avec un iceberg sur le toit,je devais changer de remorques avec ces paresseux.Ça finit par me donner des problèmes au point de tout lâcher.On vit dans une société qui protège les faibles et les incompétents.Et on bûche de toutes nos forces sur ceux qui sont compétents,tu va rouler 20 heures par jour,faire une dizaines de drop,pick-up,

      Et aucun autre de vos collègues qui n’est pas immigrant n’est paresseux ou incompétent?

      Généraliser à partir de quelques exemples, c’est ça la xénophobie.

      Grand parleur

    • certains ont peur des étrangers , certains ont peur des chiens, certains ont peur d autres choses . ça ne fait pas d eux des ignares , mais des ingnorants partiels

    • lyse-ann

      23 janvier 2014
      13h20

      Eh oui ! Et notre gouvernement fait tout pour maintenir cette si “pratique” ignorance.
      Cultivons l’anecdote, les généralités, la peur et la xénophobie au lieu de mettre nos énergies sur l’éducation. Ca coûte moins cher et on va se faire ré-élire.
      Minable !
      Je ne pensais pas le PQ être capable de tomber si bas.

    • Peut-être que l’ignorance a guidé les propos de ces gens, mais il ressort de ces témoignages que ces pratiques religieuses sont ridicules, archaïques et tous les vêtements qui viennent avec. Et ça vaut pour toutes les religions.

      En quoi la pratique de leur religion ou le respect de leurs coutumes vous causent-ils un préjudice?

      Grand parleur

    • Je suis très content pour les nouveaux immigrants, cela prouve la grande générosité du peuple Québécois. Mais pour les citoyens Canadiens et Québécois qui reviennent au Québec et qui ont participé pendant 50 ans a l’essort de la société Québécoise et payer des taxes pendant 50 ans, ils doivent attendre 3 mois avant d’obtenir une carte de l’assurance maladie même si ils sont atteint d’une maladie grave comme le cancer. Les compagnies d’assurance ne peuvent pas les assurer pendant ces 3 mois d’attente a cause de leur condition. Bel accueil pour un Québécois d’origine dont les ancêtres sont venus dans ce pays de neige au début de la colonie . Et ne me dites pas que ce sont des faussetés ou des mensonges.

    • @grand parleur
      Constater le ridicule d’une situation ne mène pas forcément vers un préjudice. Cela dit, il suffit de placer les priorités au bon endroit, la raison d’abord, les croyances plus loin. De la sorte, dire non à des attentes ésotériques devient plus facile.

    • Prier à 4 pattes; Ça’a-tu du bon sang?
      Prier à genoux; Ça’a-tu du bon sang?
      Prier ; Ça’a-tu du bon sang?

    • Lyse-ann…

      Attendez que ça fasse 7 ans… Vous viendrez nous dire comment vous avez été dupe après qu’il ait obtenu son droit d’autonomie.

    • Oui, il faut dénoncer l’ignorance et rester à l’affût de tout ce qui se dit…vérifier, la véracité des faits. Pourtant il y a encore un certain “éloge” de l’ignorance ex: élire comme président d’un pays un chanteur, comme député un comédien, un artiste…sans se soucier des connaissances, des compétences, des qualifications de la personne, ne pas vérifier les relations sociales de ceux et celles qui se présentent en politique.
      En un mot être indifférent aux compétences qui devraient amener quelqu’un en politique.
      N’oublions pas que la politique ce n’est pas faire du théâtre, du cinéma où chacun étale son ÉGO…aux admirateurs béats d’admiration.

    • Prier! c’est le comment qui fait problème. Pas besoin de s’écraser devant Dieu. Il n’en demande pas tant. Puisqu’il a créé l’humain (homme et femme) c’est qu’il le respecte et ne lui demande pas de s’accroupir à la façon des animaux devant leur maître.
      Ce sont les “hommes” qui se déprécient devant Dieu. Mais qui ne se gênent pas pour aller tuer ceux qui ne pensent pas comme eux. L’hypocrisie est souvent ce qui est en arrière de tout ce cérémonial dépassé, rétrograde. On mélange religion coutumes, mentalité.
      Pour moi je parle plutôt de croyance. Celui en qui je crois ne demande pas de s’écraser devant lui, de lapider les femmes, de les cacher avec la burqa, le niqab, le tchador, le hidjab…toutes des inventions faites par des hommes. Ces hommes qui ont des problèmes avec la sexualité féminine, qui veulent cacher ce que ALLAH a fait…c’est un mépris envers le Créateur.

    • Je suggère à toutes les femme de s’informer de lire le CORAN la Sourate numéro 1V, afin de savoir comment elles sont considérées par l’Islam, cela peut leur ouvrir les yeux, et constater qu’elles ne sont pas les égales de l’homme.
      Voilà pourquoi il faut être très prudent, circonspect, allumés
      afin de ne pas leur accorder des droits qui briment la femme
      et l’enveloppe comme si c’était un fantôme et non un être humain…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2012
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité