Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
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    Mercredi 17 juillet 2013 | Mise en ligne à 13h28 | Commenter Commentaires (8)

    Le taudis de MMA

    La compagnie Montreal Maine & Atlantic Railway n’est pas une référence en matière d’entretien, on s’en est bien rendu compte ces derniers jours. Ses rails, locomotives et wagons ne sont pas les seuls laissés à l’abandon. Voyez à quoi ressemblent les bureaux de MMA à Farnham.

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    Ça semble très bien illustrer la philosophie d’affaires de l’entreprise, ne diriez-vous pas?

    Merci à Émile Duchesneau de m’avoir fait parvenir ces photos.

    Suivez-moi sur twitter: @Grand_parleur


    • ..À première vue, cela donne l’impression que l’on a ici affaire à ce qu’on appelle au Québec une «compagnie de broche à foin». Ces photos m’ont rappelé certains appartements qui ont fait les manchettes à Montréal pour cause de propriétaire insignifiant et cro****r qui n’en à rien à f***** de ses locataires en autant que l’argent du loyer entre régulièrement. Il y a même eu des cas où c’est la ville qui a pris possession des lieux pour les raser et permettre à d’autres proprios de repartir en neuf sous un autre nom.

      Le problème c’est qu’avec une firme de transport ferroviaire, les risques sont plus grands et les dégâts potentiels pas mal plus considérables.

    • Cela ressemble à une ancienne gare de voyageurs. C’est le cas ? Eux ils se servent de l’endroit en haut juste pour un ou deux employés ? Et pour sa localisation ?

    • http://www.patrimoineduquebec.com/gares/Farnham.html

      C’est ce qui arrive quand le patrimoine est laissé à n’importe qui ou à l’abandon ou presque.

    • Et pourtant, pour certaines meneuses de claque, il semble que ce soit impossible que la MMA ( et surtout son président) porte une quelconque responsabilité. Il faut à tout prix que ce soit un employé ( surtout s’il est syndiqué, évidemment).
      Encore ce matin, un EXPERT du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire (FMPF) semble contredire les prétentions de certaines meneuses de claque à savoir que la MMA avait une grande responsabilité dans le déraillement du train de la mort et de l’avidité. L’éclairage de l’endroit était insuffisant, les rails n’avaient plus l’adhérence requise par manque d’entretien et le protocole d’urgence inadéquat. Les bureaux semblent èa l’avenant.
      Selon son expérience, cet expert pense que ce sera la MMA qui encaissera tout le blâme. Ç’pas grave, certaines meneuses de claque aveuglées par leur idéologie vont continuer à colporter que les employés ( surtout ceux syndiqués, évidemment) soient responsable. Ils oublient que les employés font ce qu’on leur dit de faire avec les moyens qu’ils ont pour le faire. Et en plus, on les fait travailler dans des lieux insalubres. Misère!

      Sylvain Pelletier

    • La recherche du profit à tout prix de notre système matriciel basé sur l’argent dette en est la cause … les banksters qui créé le fiat monopoly money sans substance avec l’aide de leurs pantins marionnettes au parlement, s’en réjouissent à chaque jour …

    • La maîresse de Lac Mégantic veut réinstaller la voie ferrée ailleurs et reprendre les activités de transport le plus rapidement possible.

      On la comprend, une bonne partie de l’économie de la ville dépend du train.

      Cependant, ce tronçon sera neuf et le reste de la voie demeurera dans l’état actuel, soit pitoyable. Alors, on déplacera le problème et un incident arrivera plus loin, comme à Farnham cette semaine.

      Il doit y avoir une inspection complète de la voie avant la remise en service de la MMA.

    • L’entretient du reseau ferroviaire de MMA est comparable au reseau routier Quebecois. Je crois que le reseau routier Quebecois est pire, et c’est sans compter vos ponts. Mais c’est la faute des Anglais…

    • Lequel est en meilleur etat, le reseau ferroviere de MMA ou le reseau routier Quebecois?
      Quand les ponts tombent et tuent des gens au Quebec, comme c’est deja arrive. Il n’y a pas de coupables, pire encoe il n’y pas d’excuses en publique de la part du gouvernement.

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