Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 18 avril 2013 | Mise en ligne à 13h47 | Commenter Commentaires (19)

    Le iPad et Elisabeth II

    Le couronnement d'Elizabeth II en 1952.

    Le couronnement d'Elisabeth II en 1952.

    Quel est le rapport entre le iPad et la reine Elizabeth II?

    L’image de l’accession au trône d’Angleterre de la jeune Elisabeth en 1952 m’est venue en tête ce matin. Une image d’archives en fait parce que j’étais encore loin d’être né à cette époque. C’est ma mère qui m’en a parlé. Elle m’a raconté comment quelques-unes de ses amies accompagnées de leur mère s’étaient réunies dans le salon familial le 2 juin 1953 pour visionner en différé le couronnement. Voyez-vous, la maisonnée de ma mère, elle avait 14 ans en 1953, était une des seules «équipées» d’une télévision sur la rue.

    Eh bien ce matin, on a eu au bureau une situation «technologique» similaire alors que notre directeur de l’information est arrivé avec son Ipad sous le bras. On l’attendait avec impatience. Parce qu’aucun de nous ne possède un iPad. Le patron l’a branché au gros écran plasma (46 pouces quand même!) dans la salle de rédaction. Son but: nous montrer cette nouvelle merveille de l’information qu’est La Presse +.

    Notre directeur de l'information, Marc Gendron, nous a fait ce matin une démonstration de La Presse + sur iPad.

    Notre directeur de l'information, Marc Gendron, nous a fait ce matin une démonstration de La Presse + sur iPad.

    Wow! Impressionnant! Une grande réussite!

    J’ignore quand, cependant, une tablette, peu importe le modèle, entrera dans ma maison. Notre portable Mac fait jusqu’ici très bien l’affaire.

    Et vous, est-ce que cette nouvelle façon de s’informer vous incitera à vous procurer une tablette?

    photo Janick Marois

    Suivez-moi sur twitter: @Grand_parleur


    • 3 ans de recherche et $40 millions d’investissement et même pas sur Android ?

      J’appelle pas ça un “fail” mais une arnaque de la part des concepteurs !

    • La Presse+ semble génial.
      Mais comme un bon pourcentage des propriétaires de tablettes tactiles j’ai une tablette qui utilise le système d’exploitation Android.
      Et même si la part du marché occupé par les tablettes iOs est en décroissance et continuera de décroître dans les prochaines années, encore une fois, on l’ignore. Un iPad, c’est tellement plus branché!
      Donc en réponse à votre question, “Non”. Une tablette, j’en ai une, Android, et aucune application uniquement distribuée sur Apple ne me fera acheter un iPad au double du prix. C’est comme si La Presse encourageait un monopole au lieu d’un libre marché!
      Je me passerai donc de La Presse+, comme une bonne partie de la population d’ailleurs.

    • Infopub !
      Non merci.

    • @nadm09

      Vous m’enlevez les mots de la bouche!

    • Seulement sur iPAd !!
      Et pourquoi pas sur un PC ?
      Elitisme ou commandite de Apple ?
      Similairement à ce que dit nadm09, pourquoi se fermer ainsi ?

    • Pas d’application Android? C’est poche, j’ai payé 200$ pour une tablette qui fonctionne très bien, je n’avais aucune envie de cracher $400-500 pour une tablette Apple.

    • J’ai aussi été surpris de constater que La Presse + n’était pas disponible sur Android. Ça fait un peu poche. Et QUARANTE MILLIONS?! Voyons donc! O_o

    • ..La Presse est «mon journal» depuis que je sais lire et même un peu avant car ma grande-tante Flore me lisait des trucs tirés de La Presse avant que j’eus appris à lire. Tout ça à cause du paternel qui, après le retour de la famille en Gaspésie avait fait suivre son abonnement à La Presse. Il recevait «sa» Presse de la veille, édition de l’après-midi, qui était envoyée par la poste qui nous parvenait par le train de nuit qui arrivait à Percé en matinée. Le problèmes de régularité ont commencé quand, prétention de modernité obligeant, la poste s’est mise à circuler par camion. Vous imaginez Montréal-Percé en camion en hiver? C’est là que les retards on commencé à s’accumuler. Un peu comme pour le grand-père de Rima Elkouri, le père s’est mis à recevoir «sa» Presse par paquets de deux ou trois. Est-il besoin de dire que cela à mis sa courte, très courte patience d’Irlandais à rude épreuve?

      S’agisssant de La Presse sur iPad, Aie! J’ai déjà un ordi de bureau et deux portables. Ça va faire pour le moment. Qu’est-ce que c’est que cette manie de faire gratuitement la promo de produits? Et de ne pas nous laisser de choix?

      Z’en avez pas assez de déjà nous vendre Facebook et Twitter? Un coup parti, pourquoi ne pas faire la promo du café que boit le patron de La Presse? Des godasses qu’il porte? De la bagnole qu’il conduit? C’est surtout ça qui me fatigue car la modernité, je suis tout à fait en faveur.

      Fait que La Presse+ va attendre une peu. Entretemps, j’en félicite les artisans qui ont, semble-t-il de bonnes raisons d’être fiers.

    • gl000001
      Seulement sur iPAd !!
      Et pourquoi pas sur un PC ?
      —————————————

      Qu’on chiâle sur l’absence de LaPresse+ sur Android, j’en suis car je trouve absurde d’avoir depensé autant sur 3 ans et ne même pas être capable de sortir l’application sur Android en même temps que sur Apple , mais venir se plaindre que ce n’est pas sur pc est de la mauvaise foi, tu as LaPresse.ca !

      À propos d’Apple, je serais curieux de savoir s’ils ont payés un peu de la facture de $40 millions vu le nombre de fois que le mot Apple ou Ipad est mentionnés en parlant de LaPresse+ ça leur fait une méchante pub !!!

    • @man1hack
      Parce que ce n’est pas équivalent. Les articles dans l’édition électronique arrivent souvent plusieurs jours après l’édition papier. Les dossiers ne sont pas toujours présentés en intégralité sur internet.

    • M. Grand Parleur,

      Ce n’est pas pour vous embêter, mais Radio-Canada et la CBC ont commencé à diffuser des émissions de télé le 6 septembre 1952, il est donc improbable que quiconque au Canada ait vu un événement du 6 février 1952 à la télé, en direct ou pas.

      Vous confondez l’accession au trône d’Elisabeth II, qui a eu lieu le 6 février 1952 (soit quelques heures à peine après le décès de son père, George VI) et son couronnement, cérémonie fastueuse qu’il n’aurait pas été indiqué de tenir pendant la période de deuil de son père. Le couronnement a eu lieu le 2 juin 1953, mais il n’était pas retransmis en direct au Canada (aucune liaison directe n’existait à l’époque entre la Grande-Bretagne et le Canada).

      Des avions (des English Electric Canberras) de la Royal Air Force (britannique) ont effectué trois voyages pour apporter à Goose Bay (Labrador) les bobines du film de la cérémonie, d’où des CF-100 de l’Aviation royale du Canada (Air Force canadienne) les acheminèrent à Montréal pour diffusion le même jour – mais donc pas en direct. Les commentateurs de Radio-Canada, à Londres, furent René Lévesque, Judith Jasmin et Gérard Arthur.

      Bonsoir M. Martel,

      J’étais certain que la retransmission avait également été en direct au Canada. Merci pour cette importante précision.

      Grand parleur

    • ..@jp_martel,18 avril 2013,20h43:«…… Radio-Canada et la CBC ont commencé à diffuser des émissions de télé le 6 septembre 1962,….»

      Septembre 1962? C’est certainement une coquille car sur le reste vous avez raison. Une faute de frappe, sans aucun doute.

      «Cette décennie est celle de la télévision. En 1952, les premières stations de télévision de Radio-Canada et de CBC, CBFT-Montréal et CBLT-Toronto, entrent en ondes.»

      http://www.cbc.radio-canada.ca/fr/decouvrez/notre-histoire/

      Bonsoir M. Couture,

      J’ai corrigé la coquille de M. Martel.

      Merci.

      Grand parleur

    • 40 millions gaspillés pour que les moutruches gobent les infopub et achète le Ipad … Misérable vison …

    • Retour de mon commentaire :

      Nous avons développé La Presse+ pour la tablette numérique iPad en raison de la richesse de ses capacités multifonctionnelles. C’est aussi la tablette numérique la plus populaire au Québec et la plus répandue chez nos abonnés. Il existe de nombreux modèles de tablettes Android sur le marché. Par conséquent, il est impossible de développer une édition numérique de La Presse+ qui soit compatible avec tous les modèles de tablettes Android. Au cours des prochains mois, La Presse ciblera donc certains modèles parmi les plus populaires pour le développement de La Presse+ sur support Android. Cette version sera disponible au cours de la prochaine année.
      Si vous avez besoin de plus de renseignements, consultez lapresseplus.ca.

      Sachez que LaPresseSurMonOrdi pour les tablettes Android demeure actif dans l’écosystème de La Presse et l’application La Presse Mobile demeure accessible.

      Relations avec la clientèle, centre de contact client
      La Presse

      —————

      Je ne suis pas expert en développement web. Je n’ai pas de Android ni de iPad. Mais pourquoi “cibler” certains modèles. Quelque chose de développé pour Android ne fonctionnera pas sur toutes les tablettes Android ? Et toutes les tablettes, Android, iPad ou pas ?

    • Les Gourous de Apple ont investis le 750 Saint-Laurent il y a quelque temps. Et ils y ont convertis tous, tout et toutes…

      Apple est une religion. Une religion qui peut devenir dangereuse en affaire :

      En effet on conçoit mal que les dirigeants de La Presse aient pu prendre la décision de concevoir “La Presse+” uniquement en environnement “i-Pad” ! Ils ont, ce faisant, “échappé” un ballon gros comme l’édifice qui les abritent, probablement aveuglés qu’ils étaient par leurs Gourous-Apple.

      Le journaliste, monsieur Laliberté, le dit lui-même : Il n’a pas de tablette, et ne voit pas quand il s’en procurerait une, son portable Mac faisant très bien l’affaire !

      Il y a 3 ans lorsqu’on commencé les travaux de développement de l’appli La Presse+, Apple et son i-Pad avaient une position dominante dans le marché des tablettes. Ils en étaient les inventeurs. L’année dernière, le système d’exploitation i-OS est passé derrière Androïd en part de marché mondial et la tablette i-Pad est passé derrière Samsung en part de marché concernant les tablettes vendues, toujours à l’échelle mondial.

      L’idée de La Presse avec son La Presse+ était géniale voir même époustouflante ET gratuite en plus pour les lecteurs !!! D’avoir confiné ce merveilleux projet à l’écosystème d’Apple sur l’i-Pad est une erreur magistrale et probablement fatale pour l’ensemble du projet La Presse+

      @ Man1hack

      gl000001 fait un commentaire tout à fait valable : Il n’y a rien, strictement rien qu’une tablette peut faire, qu’un ordinateur à écran tactile, de bureau ou portable, ne peut pas faire.

      Donc oui La Presse+ pourrait très bien se décliner en application Windows 8 sur PC. Ne pas le faire c’est se priver d’une des parts de marché dominantes (87% des ordis dans le monde fonctionnent en environnement Microsoft Windows). Windows 8 ne sera pas un grand succès, mais les versions suivantes le seront.

      La Presse+ aurait effectivement fait “un malheur” et aurait effectivement été une révolution majeure dans le domaine des journaux électroniques, si elle avait été, dès le début de sa conception, pensée pour être multiplateformes. Coincée “dans” l’i-Pad, au mieux elle vivotera, au pire elle aura été un autre pétard mouillé comme “La Presse-Télidon-Vidéotron” il y a 25 ans.

      Benoît Duhamel.

    • @JP Martel
      Fascinante histoire que celle des copies destinées au Canada du film du couronnement d’Élizabeth II. J’ai une photo d’époque ou l’on voit les bobines de film sortir du CF-100 à la base de St-Hubert lors de son arrivée. L’expression faciale des officiers autour de l’avion est amusante: on peut lire l’anxiété dans leur visage comme si il s’agissait de quelque chose d’absolument capital!!

    • @omni-tag
      “Il y a 3 ans lorsqu’on commencé les travaux de développement de l’appli La Presse+, Apple et son i-Pad avaient une position dominante dans le marché des tablettes”
      Ca me fait penser à l’autoroute Métropolitain. Quans ils l’ont construite, ils l’ont fait avec des plans et des études vieilles de 20 ans. Un manque de vision comme chez La Presse.

    • Définitivement inciter à me procurer une tablette, étrangement Grand Parleur, mon IBM 87 n’est pas compatible avec LaPresse +. Bon enfin ça m’étonnerais que ce soit dû à un ”bug” technique de la part des techniciens, car il m’est quasi impossible de naviguer le web en général. Par exemple: Si je veux jouer au poker sur internet je dois avoir mon propre jeu de cartes, ce qui rend le jeu un peu difficile pour les autres joueurs. Est-ce que votre mac est compatible avec LaPresse+?

      Non. J’avoue être pas mal jurassique coté technologie. Pas honteux, toutefois. Je retire même une petite fierté de ne pas tomber dans tout ce consumérisme.

      Grand parleur

    • En fait c’est honnorable

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité