Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 novembre 2012 | Mise en ligne à 11h57 | Commenter Commentaires (14)

    Encore les textos au volant!

    Capture d’écran 2012-11-23 à 11.54.15

    Les pubs de la SAAQ sur les dangers du texto au volant ont beau être percutantes, il se trouve encore trop de gens qui s’adonnent à ces communications à haut risque.

    Vu ce matin deux accros des textos au volant en l’espace d’une minute sur la rue Viger à Montréal.

    Le premier conduisait une Toyota Matrix blanche et réalisait un exploit peu banal pour un homme: il envoyait un texto et conduisait en même temps. L’ironie est que l’automobile arborait le nom et le logo de l’entreprise pour laquelle il travaille, soit… le Centre de la collision de Laval.

    Un peu plus loin, c’est une femme au volant d’un VUS BMW qui s’activait sur son téléphone intelligent en regardant de temps en temps devant elle. On espère que le chapelet accroché à son rétroviseur lui serve de porte-bonheur…

    Combien de conducteurs croisez-vous par jour qui ne peuvent s’empêcher de manipuler leur téléphone intelligent? Êtes-vous de ceux-là?

    photo La Presse


    Suivez-moi sur twitter: @Grand_parleur


    • La SQ fait des affaires d’or en se postant au stop du coin de la rue près de chez moi… la semaine dernière, les agents en ont intercepté trois qui avaient grillé le stop ET qui parlaient au téléphone en même temps!

      S’ils pouvaient aussi attraper les idiots qui jettent leurs bouteilles/canettes de bière sur mon terrain, je serais comblé!!

    • Le téléphone est “intelligent” mais les conducteur(trice)s le sont de moins en moins…

    • J’en vois constamment, et ça paraît tellement quand quelqu’un texte ou parle au téléphone tout en conduisant… Il faut les klaxonner ces dangers publics!

      Pour ceux qui texte alors qu’ils sont à un feu rouge, ça m’agresse moins.

    • «Êtes-vous de ceux-là?»

      Absolument pas. Tout ce qui nous fait quitter la route des yeux est un danger potentiel. Et le danger croit avec la vitesse et la densité de la circulation.
      Pour une fois, je suis d’accord avec les interventions policières en la matière. Ça nous change des «trappes à tickets» et des «escouades circulation» qui ne font pas la circulation, dissimulées qu’elles sont derrière leurs radars ou derrière les «nouivelles signalisations» non annoncées et génératrices de revenus pour lesdites escouades.

    • Comme j’habite creux dans la campagne estrienne, je m’attends à voir de plus en plus d’habitants texter sur leur tracteur. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, pas vrai? Et puis un jour, c’est une vache qui va se faire frapper. On en vit des drames ici aussi, vous avez pas idée!

    • L’ironie est que l’automobile arborait le nom et le logo de l’entreprise pour laquelle il travaille, soit… le Centre de la collision de Laval.

      à moins que ce soit une auto de courtoisie prêtée par le dit centre

    • @piedoq – Et s’il s’agissait d’une voiture de courtoisie, faut croire que le Centre ignore que la voiture qu’ils réparent aurait justement été conduite par un tata de texteux au volant!
      @ofive – Ceux qui textent aux feux rouges sont aussi irritants car ils ne voient pas le feu changer et font niaiser tous ceux derrière eux.
      @chip – dans votre campagne estrienne – que j’adore, étant originaire de ces cantons superbes – ça sera intéressant lorsqu’un texteux percutera un bon gros tracteur John Deere ou International Harvester!

    • Les textos au volant c’est 100 fois plus dangereux que l’alcool. Pas une bonne époque pour être cycliste.

    • Les écrans créent une dépendance… Pas juste des automobilistes des piétons aussi naviguent sur leur smartphone en même temps qu’ils traversent la rue.

      Non merci. Pas pour moi. Je metterais le cellulaire dans le coffre à gants ou dans un sac sur la banquette arrière pendant que je suis au volant si j’avais à le faire.

      La solution ? Les voitures autonomes qui se conduisent toutes seules.

      http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/55396-les-voitures-conduisant-toutes-seules-bientot-sur-les-routes

      Pas pire mais pourquoi ne s’assoient-ils pas sur la banquette arrière si l’automobile est vraiment autonome ? Vous auriez juste à entrer votre itinéraire avec Google Maps et vous laisser conduire ?

    • J’ai déjà eu un texteux qui me suivait dans le trafic sur Papineau. Quand ça s’est mis à avancer, j’ai gardé le pied sur le frein en avançant doucement. J’ai avancé de 30 pieds avant qu’il ne réalise qu’on bougeait. Quand il m’a rattrapé, j’ai applaudi. Il n’a pas re-texté jusqu’à ce qu’on arrive à Laval.

      Mon copain en a dépassé un. Il l’a klaxonné pour attirer son attention. Quand l’autre l’a regardé, mon copain a fait un signe de croix pour lui signaler qu’il était près de son enterrement.

      Quelqu’un qui texte devrait perdre son permis et sa voiture pour un mois.

    • Suite:
      Et se faire installer un brouilleur d’ondes dans son char.

    • Les textos au volant sont source de problèmes, il est vrai. Cependant, je me souvient d’avoir vu, il y a de ça quelques années, une dame avec un livre sur son volant. Eh oui, elle lisait pendant qu’elle était sur la route.

      Simplement dit, les textos sont une nouvelles forme de distraction au volant. Mais avant les textos, il en avait d’autre façon de se distraire… Et à moins de placer un policier au km, il va encore en avoir beaucoup. Après tout, un petit texto rapide, où est le mal?

    • J’en vois des dixaines tous les jours en regardant par la fenêtre de l’autobus. Ils tiennent le téléphone sur leurs cuisses pour ne pas se faire voir mais on est bien plaçés pour les voir. Et il n’y a pas que les textos; O voit des gens lire le journal ou un livre, prendre des notes, faire des sudoculs. J’en ai même déjà vu un se rouler un joint.

      Un policier posté dans l’autobus pourrait remplir son quota mensuel en deux jours.

    • Je crois vraiment que si le système de son de tout le monde serait modifié pour qu’on puisse appeler directement en disant le numéro ou le nom de la personne qu’on veut appeler, ca règlerait tous les problèmes. Avant de s’en aller vers des mesures super strictes et des idées super contraignantes, pourquoi ne pas y aller avec LA méthode parfaite? Faudrait par exemple, que cette méthode soit imposée de la même façon qu’immatriculer son auto (ceci est une proposition parmi d’autre) et que cela ne coûte pas trop cher. Il faudrait aussi que nos véhicules soient inspectés pour contrôler le tout (tsé comme le gars qui passe voir si t’as un chien chez vous…pis qui te collecte 15 $!!?) Eh bien y devraient faire la même chose pour inspecter l’auto, genre, “t’as posé tes pneus d’hiver avec le logo en forme de montagne de neige?; t’as posé l’option “système téléphonique”?!; t’as pas de vitre teintée!?….etc. Et là c’est sûre que ce serait une inspection d’une seule fois pour le téléphone car une fois que tout le monde l’a, on le sait bien que dans les nouvelles voitures ce n’est plus une option, c’est déjà intégré! Sauf que les jeunes conducteurs qui n’ont pas d’argent pour se payer le “char de l’année” n’en ont pas plus pour se payer un système de son spécial. ET pour le brouilleur d’ondes, ca j’y avait pas pensé, c’est une excellente idée. Devrait y avoir inspection pour ca aussi.
      Notre problème c’est qu’on aime mieux guérir que prévenir…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité