Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 septembre 2012 | Mise en ligne à 16h12 | Commenter Commentaires (32)

    Médias provocateurs

    «All separatists should be shot!»

    Voilà la réaction — nul besoin de traduire, on a tous compris! — d’un internaute à un éditorial en ligne du Globe and Mail hier. L’équipe éditoriale du quotidien national revenait sur l’attentat commis mardi au Métropolis, insistant que les anglo-Québécois ne peuvent d’aucune façon être associés à ce geste meurtrier perpétré.

    Tout a fait d’accord.

    L’éditorial rappelle que le Canada est un pays non-violent, une démocratie, comme l’est le Québec, et que les actes d’intimidation politique n’ont pas leur place. «… c’était une attaque sur la croyance canadienne de la primauté de la discussion et du débat, et une famille innocente a payé un terrible prix pour cela», conclut The Globe and Mail.

    Tout a fait d’accord.

    Ce n’est pas l’opinion de certains internautes. Quelques-uns ont laissé des commentaires hostiles envers la société québécoise dans la section internet leur étant réservée. En raison de la dureté de leurs propos, la direction du journal a fermé cette section en effaçant les commentaires «pour des raisons légales», peut-on lire sur le site web.

    Nous avons toutefois pu récupérer le commentaire ci-dessus avant la fermeture de la section. Commentaire isolé? Malheureusement, non. Celui-ci est extrême, mais nombreux sont les commentaires sur les sites des médias canadiens anglais associant les Québécois francophones, le Parti québécois et leurs militants au nazisme, au sectarisme et à tous les autres maux sur la Terre. Ils sont toujours signés sous un pseudonyme, bien entendu. L’ère de l’internet nous a bien démontrée que l’anonymat gonfle le courage du poltron.

    Il est difficile de critiquer le travail d’autres médias. On a nous aussi dans la presse francophone des travers. Mais les médias canadiens-anglais ont une certaine part de responsabilité dans le ton et les propos de ces internautes. Leurs reportages et chroniques de sujets tels la Loi 101, la souveraineté et des questions touchant la citoyenneté sont toujours orientés négativement, rarement nuancés.

    En ce sens, la Société St-Jean-Baptiste, pas toujours reconnue pour sa fine analyse sociologique des événements, soulève un bon point sur le rôle des médias anglophones dans le climat de tension qui règne au sein de la communauté anglophone dès qu’il est question du PQ ou de la langue française.

    Il est probable qu’on ne sache jamais pourquoi Richard Henry Bain a tenté de s’en prendre à la première ministre élue, Pauline Marois. Tentait-il de l’assassiner? Aurait-il été influencé? Souffre-t-il d’une maladie mentale?

    Ce qu’on pense, c’est qu’il s’agit d’un geste isolé. La communauté anglophone du Québec n’a rien à y voir, le condamne sans détour et se dissocie de tout acte de violence.

    Cela étant dit, on sait également que des déséquilibrés (toutes origines confondus) vivent parmi nous. Des gens qui carburent à la haine. Des gens dont les propos et les écrits excitent d’autres personnes dérangées qui ne comprennent pas les nuances ou les différents degrés d’un argument ou d’une critique. Tout ça peut mener à des drames.

    D’où la nécessité des médias de jouer de prudence lorsque vient le temps de mettre des commentaires d’internautes en ligne. Une modération plus serrée des commentaires disgracieux, violents et xénophobes ne brime en rien leur liberté d’expression.

    Les médias ont la responsabilité de calmer le jeu. Pas d’attiser les feux en diabolisant des personnalités politiques et en laissant passer toutes les insinuations, vacheries et insultes contre les Québécois peu importe leurs origines.

    Suivez-moi sur twitter: @Grand_parleur


    • Pleinement d’accord avec votre analyse.

      Cependant, qu’est-ce qu’on fait avec les médias sociaux qui, eux ne font l’objet d’aucune modération?

      Pas plus tard qu’hier, j’avais sur Facebook une conversation tout ce qu’il y a de civilisée avec un anglophone. Nous n’étions pas du même avis sur le Parti québécois et l’indépendance, mais on a été capables d’emmener chacun nos arguments de manière intelligente. Puis, un troll surgi je ne sais d’où s’est mêlé à la conversation en lançant que Pauline Marois était la réincarnation à la fois d’Hitler et Amin-Dada.

      Qu’est-ce qu’on fait pour stopper ces crétins?

    • Il était temps qu’un de ceux qui tiennent le crachoir sur Cyberpresse fasse cette analyse. Dommage qu’elle ne soit pas venue, sans surprise, d’un gros nom montréalais.
      .
      Enfin, bravo.

    • Le pire dans tout ça c’est qu’on entend jamais un leader anglophone du Québec dire à ses compatriotes du ROC de se calmer alors qu’on demande aux Québécois de se fermer la gueule et de tendre l’autre joue jusqu’au prochain affront. On ne les entends jamais faire une sortie pour dire à leur semblable canadian que la situation des anglos au Québec est de loin meilleure que celle des francos hors canada. Des citoyens du ROC font des campagnes à coup de millions pour que le canada, les provinces et les villes anglos éliminent les services en français dans le ROC. Des politiciens et des éditorialistes embarquent dans ces actes racistes contre le fait français du canada.
      L’histoire et l’actualité sont remplis d’acte et d’écrits racistes contre les frenchs canadians d’hier et les Québécois d’aujourd’hui. Norman Lester èa écrit 3 tomes sur le sujet. Le livre noir du canada anglais est truffé d’atrocités commises et écrites contre les french canadians et la nation Québécoise non pas par des gorlos anonymes mais des journalistes de renoms et des hommes politiques qui ont marqué l’histoire canadian. Ce ne sont pas des gestes isolés, c’est devenu une habitude avec le temps.
      Aucun médias de masse Québécois n’écrit des saletés contre les anglos comme on en lit trop souvent dans les médias anglophones. S’il y a examen de conscience à faire, c’est bien de l’autre côté de la frontière qui sépare le Québec et le ROC.

      Sylvain Pelletier

    • Lorsque John Stuart Mill a écrit son ‘On Liberty’, malheureusement, Internet n’était pas arrivé.

    • Le PQ est un parti National socialiste. Le parti Nazi était un part appelé National socialiste. Il y a donc analogie légitime.

    • Il faudrait leur faire lire une traduction des trois tomes de Normand Lester, Le Livre Noir du Canada Anglais dans leur cours d’histoire. Le peuple anglais en fut un des plus racistes à l’époque. Ils se tapaient encore sur la gueule, il n’y a pas si longtemps, pour des histoires de religion.

    • C’est quoi la définition d’un terrorisme et en quoi cela ne correspond pas aux actions de Richard Bain ?

    • Ce qui me laisse songeur dans ce constat c est que d un coté c est certain qu on ne peut pas justifier le meurtre sordide si ce n est qu il est posé par un fêlé et donc ne peut être imputable à personne d autre..

      C`est un sentiment étrange à endurer car ce devoir de réserve en une circonstance si tragique ne devrait pas nous empêcher de constater que ce climat dure depuis longtemps et que si cette tragédie ne s était pas produite ,nous ne serions pas plus conscients du problême.
      En ce sens nous devons cette prise de conscience nécéssaire en la mémoire de monsieur Blanchette.

      Je ne crois pas qu il soit plus sain de balayer le tout sous le tapis au contraire. Il faut dire les choses telles qu elles sont. Je suis toutefois d accord qu il est hypocrite de ne pointer qu un individu,une source.

      Média traditionnels
      médias sociaux
      anglophones
      francophones
      Jean Charest
      Carrés rouges
      Pauline Marois
      Policiers
      Blogues et modérateurs
      Médias hors Québec
      SSJB

      Tous à leur facon ont contribués depuis des mois à hausser le niveau d intolérance et de haine à leur facon et à leur degré. il ne faut surtout pas prétendre que certains n ont pas leur part de responsabilité dans l atmosphere actuelle. Tous doivent se modérer et bien choisir les mots qui sont trop souvent provocateurs ,violents,haineux et surtout interprêtés .

      Et puis faut surtout pas oublier que la politique à le don de sortir le pire de nous même et en doses maximum comme on l`a connu depuis le printemps le coeur finit par te lever. Sauf que cette fois notre coeur collectif s est arrêté et nous a enlevé le sommeil. Suffit de profiter de cette préoccupation pour démontrer de la bonne volonté et en tirer quelque chose.

    • @ respectable

      mais quelle superbe analogie

      le pari nazi était un parti d’extrème-droite en passant, si on suit votre raisonnement très simpliste:

      le parti conservateur est un parti de droite et le parti nazi était aussi un parti de droite, donc analogie semblable?

      qu’est-ce qu’il ne faut pas lire parfois…

    • respectable….comme d’habitude tu fais preuve de paresse intellectuelle

      selon ta logique la Corée du Nord serais une démocratie….eh ben

    • Comme le disait Legault, le PQ va obliger la prise de sang pour prouver que nous sommes bien canadien Français culture inférieure à la culture canadienne anglaise. Visitez le Canada vous jugerez par vous-même.

    • respectable…pourquoi tu demenage pas en Alberta?

    • Et pourtant, malgré ta haine perceptible du Québec, tu restes parmi nous…Masochisme, quand tu nous tiens…

      À qui vous adressez-vous?

      Grand parleur

    • La prochaine fois que quelqu’un vous racontera que le nazisme est une idéologie d’extrême-droite, rappelez-vous que cette doctrine politique repose sur les mêmes fondations idéologiques que le socialisme. Il ne faut pas oublier non plus que l’eugénisme a été créé par le mouvement progressiste au début du 20e siècle.

      http://www.antagoniste.net/2010/09/01/arguing-with-idiots-patrick-lagace/

    • @ respectable

      Le jour ou vous avez choisi votre nickname, vous en aviez fumé du maudit bon!

    • @Michel Laliberté,

      Vous dites: «Les médias ont la responsabilité de calmer le jeu»…Et pourtant, un esprit égaré assimile le Parti Québecois aux Nazis et La Presse laisse passer cette insinuation horrible?

    • La haine du Québec véhiculée par les médias anglophones n’annonce rien de bon dans l’éventualité de la séparation du Québec suite à un prochain référendum. Verrons-nous des actes terroristes commis contre le Québec? Harper enverra-t-il l’armée? La question vous paraît exagérée? Elle mérite pourtant d’être posée.

    • Je m’adressais à respectable, un personnage en quête d’attention.

    • @richard55 : Le Parti NAZI était le parti des travailleurs allemands. Depuis quand les syndicats sont d’extrême droite. Qui déteste le plus les juifs : Rép. : la gauche.
      Mais bon, je ne commettrai plus l’indécence de démontrer les choses telles qu’elles sont étant donné que vous êtes mon ami.

      Notez que j’ai voté Pquiste dans TR pour contrer la menace islamiste d’extrême droite.

    • L’ère de l’internet nous a bien démontrée que l’anonymat gonfle le courage du poltron.

      c est comme la bwésson dans les avions , faut que t en prennes moins

    • @charlesdegauche: J’ai déjà retiré la cagoule d’un blogueur anonyme qui se qualifiait de “prédateur anonyme”. Il tient un blogue de libelles. J’ai trouvé sa photo par hasard sur un site de rencontre avec le même pseudo et la même prose et j’ai fait identifier la photo par un avocat de son patelin. Il est passé de prédateur anonyme à « poursuivit par ses proies ». Quelle ironie pareille.

    • Les commentaires anti-Québec que l’on retrouve dans les médias du ROC sont aussi stupides et imbéciles que ceux que l’on a pu lire dans les médias d’ici sur Charest, le PLQ, les étudiants, Legault, Marois et le PQ, Kadhir et compagnie. Ce genre de commentaire révèle plus sur le niveau d’abrutissement et d’étroitesse d’esprit de leurs auteurs que sur leur sujet. Mais je suis contre la censure. Tout le monde a le droit de s’exprimer, même les idiots. Je suggère que l’on ajoute à la mention “j’aime” la mention “bof”, et la mention “poubelle”. Ça laisserait le choix aux lecteurs d’évaluer les commentaires qu’ils retrouvent sur leur blogue préféré. Et ça inciterait peut-être les commentateurs les plus imbéciles à réfléchir un peu plus avant de publier.

    • Si les Nazis sont semblables aux Péquistes, alors les Nazis sont des gens respectable.

      Notre vision du monde n’est pas la même. Tous dépend de notre point de vue. Le monde est différent si on regarde d’un penthouse du centre ville de Montréal ou d’un sous sol d’un bloc miteux de Trois-rivières.

      Hugues Leclair

    • on pourrait dire que le bord des francophones n,est pas si luisant, durant toute la campagne électorale, il y a eu des méchantes caricatures dans les journaux français et les humo ristes ne se sont pas génés pour jeter de l,huile sur le feu,,à force de toujours taper sue le même clou , cela commence à faire des flamèches,il y a eu des torts de chaques cotés et il ne faut pas juger tout un groupe sur les actions d’une seule personne, et malade de surcroit, les anglos ont droit au maintient de leur privilèges, sinon leurs droits acquis, et les francos aussi..accordons nous donc , c,est si beau l’accordéon,,piano ou à musettes..merci marie michel

    • @hugues19: Votre commentaire me fait rire. Nombreux sont ceux et celles qui aimeraient la deuxième option.

      Mais la gauche peut devenir très très violente. Les carrés rouges nous l’ont montré et n’oublions pas qu’il y avait du cannibalisme sur le front de l’est. Méfiez vous de ce que la gauche intello est capable de faire. Oui ce sont des gros tapeurs de textes, mais ils peuvent se transformer en gros tapeurs tout court. Il est là le problème. Avez-vous déjà vu de manifestation pro-capitaliste violente?

      Avez-vous déjà vu des manifestations pro-capitaliste tout court?

      Grand parleur

    • >>>Avez-vous déjà vu des manifestations pro-capitaliste tout court?-GP
      ____________
      Les poches de thés sont pacifiques. Club de droite, de libre marché et pro petit gouvernement si j’ai bien compris ce mouvement.

    • Ces blogueurs uliltilisent les mêmes raccourcis que ces enragés du Québec qui accusaient il y a peu le premier ministre Charest d’être corrompu à l’os, la girouette des néo-libéraux (jamais définis), fasciste avec sa loi 78 et j’en passe.

      Les textos, les blogs des batteurs de casseroles étaient du même acabit.

      Les “twits” de ce monde sont nombreux et les réseaux sociaux sont la voie royale de cette logorrhée de haine et de simplicité mentale.

      Jacques Saint-Cyr, Québec

    • @respectable

      Pourquoi tiens-tu autant à te ridiculiser ?

    • On devrait leur faire visionner le sketch de RBO sur les méchants francophones qui ont envoyés les anglos dans des camps de concentration.

      Ah zut, ça ne fonctionnerait pas, c’est en français…

      @ quidnovi
      Pas d’accord. Bonne chance pour me convainre que les anglos ou les français sont meilleurs l’un par rapport à l’autre. Mais des québecois qui disent que tous les fédéralistes devraient être tués, je ne me souviens pas avoir vu ça. Il y en a eu certainement eu mais je ne compte plus le nombre de fois que j’ai vu des anglos écrire «All separatists should be shot!»…

    • Monsieur Laliberte , je suis totalement en accord avec vous lorsque vous dites les medias doivent calmer le jeu, je demeure dans la region de la Capitale Nationale ( Ottawa) suite a l’election du PQ. certaines Radio Anglophones sont remontees aux barricades ainsi que le fameux journal le Sun d’Ottawa, il est vrai que nous sommes en democratie, et que tout le monde a droit a son opinon….

      ce que je n’ai jamais compris, au CANADA ANGLAIS.. VOUS POUVEZ POUVER SALIR UN FRANCOPHONE… cependant ne vous attaquez jamais au Congres Juif .. vous aurez de serieux problemes…. n’enlevez jamais le portrait de La REINE dans une arena de KINGSTON ONTARIO , bastion des ultra orthodoxes anglo-saxons vous etes mieux de quitter la ville en 4ieme vitesse….

      deux solitudes au pays mais tres souvent l’information est inegale.

    • je vous ferai remarquer qu en écrivant une réponse sur le blogue on ne sait jamais dans quel ordre ils vont apparaître , alors si vous vous sentez visé sans que votre nom ne soit mentionné , pensez y deux fois avant de répondre

    • Je suis pour une certaine forme de censure de la part des médias. Certains commentaires ne devraient jamais être publié, surtout lorsque ceux-ci portent atteinte aux droits et aux libertés des citoyens. Ceci étant dit peut-être devrons-nous aussi tenir compte de ce que l’on dit des autres Canadiens. J’en ai entendu de pas très belles sur des blogues en provenance du Montréal français. Disons simplement que nous n’avons rien à enseigner au reste du pays, je ne suis pas toujours fière de ce que je lis dans la presse ces jours-ci.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité