Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 juillet 2012 | Mise en ligne à 20h20 | Commenter Commentaires (11)

    Recyclage: encore des irresponsables

    Parlons encore aujourd’hui, si vous le voulez bien, d’irresponsabilité écologique. Dernière organisation en lice dans la région à faire fi de ses responsabilités eu égard de l’environnement (ici et ici), celle des Voitures anciennes de Granby.

    VAG tenait durant le week-end le Granby International, son grand rassemblement annuel au parc Daniel-Johnson de Granby. On a tout prévu, sauf des bacs de recyclage pour que les visiteurs puissent y mettre leurs bouteilles d’eau, de boissons gazeuses et de bière (le parc compte une dizaine de bacs permanents de recyclage, mais c’est nettement insuffisant quand 30 000 personnes viennent sur un tel site en presque trois jours). On n’a pas vu de gros efforts non plus pour recycler toutes les boîtes de carton utilisées…

    VAG Conteneurs 1

    Des 9 immenses conteneurs, seulement deux étaient consacrés au recyclage. Résultat: les responsables ont balancé toutes sortes de matières recyclables dans les conteneurs à déchets.

    VAG Conteneurs 4

    Conseil à la Ville: tant qu’à offrir gratuitement le plus important parc de la Ville aux VAG — et priver de nombreuses familles et enfants du plaisir de s’amuser dans les modules et dans les jeux d’eau durant trois jours —, pourquoi ne pas inciter fortement les organisateurs à prendre leurs responsabilités et à recycler ce qui se consomme sur le site? On pourrait ajouter une page ou deux à notre politique municipale de développement durable pour faire en sorte que de telles organisations agissent en citoyennes responsables. Une idée comme ça.

    Aussi, il serait pertinent que les employés de la Ville vident de temps en temps les bacs de recyclage permanents au parc Daniel-Johnson. Attendre le lundi matin, c’est trop tard. Une autre idée comme ça.

    VAG Conteneurs 5

    Suivez-moi sur twitter: @Grand_parleur


    • Il semble bien que le recyclage de “vieux chars” est plus important que le recyclage.

      J’espère que la Ville de Granby fera ses devoirs et qu’elle ne tolérera plus ces écarts de quelques organisateurs que ce soit; c’est sur son territoire, après tout!

    • Il y a des “responsables” qui devraient être recyclés ailleurs loin des foires à bazou et autres événements publics.

    • Ça donne une bonne idée des priorités et des valeurs de ces admirateurs de métal rutilant et hurlant. Et ça ne laisse pas non plus une belle impression de Granby, pourtant un endroit fort joli que j’ai eu le privilège de visiter le week end dernier lors de mon passage à vélo sur l’Estriade. Dommage, la place peut faire mieux.

    • Le dretteux Elvis Gratton dirait: kossé ça donne cé des vidanges, s’ti. Les exaltés du rlq diraient: libâàâârté. Évidement, les 2 anarchistes vomissent sur les gouvernements qui osent adopter des lois à cause de ces irresponsables qui ne dédaignent pas de laisser leur m.rde derrière eux, question que quelqu’un d’autre la ramasse pour eux.
      C’est long changer les mentalités des dinosaures.

      Sylvain Pelletier

    • C’est pas tout le monde qui a les moyens de se payer des containers à recyclage. J’ai des containers à déchets à près de 400$ par mois la location je ne dépenserai certainement pas une couple d’autres 400$ pour faire plaisir aux écolos. Sont rares les PME qui font de la récup. On a pas les moyens. Si c’était si important l’État les paierait. Même à la maison je pitch tout ça dans le même bac. Je ne fais pas dans le nettoyage et le triage de vidanges. Les libéraux ont bien fait de fermer Recycle Québec. Votre recyclage se ramasse aux poubelles de toute manière. C’est juste la couleur du camion qui change avec le logo. Allumez!

      Euh! Vous ne semblez pas comprendre de quoi il en retourne.

      Il ne s’agit pas d’une PME mais d’une organisation. Pas question de louer des containers pour un mois, mais seulement pour une semaine — d’ailleurs les containers ont été loués, mais ils étaient de la mauvaise couleur. Et concernant Recyc-Québec, l’organisme existe toujours.

      Grand parleur

    • @respectable

      Merci de confirmer que vous êtes un irresponsable qui fait payer les autres pour sa m.rde. Ce n’est pas une question d’écolo ou non, c’est une question de responsabilité et de civilité. Et on connait la valeur de la responsabilité pour les adeptes de la drette gnan-gnan. Vous faites parti du problème. Allumez!

      Sylvain Pelletier

    • Quoi qu’on en dise, il y a encore beaucoup de gens qui n’ont pas encore bien intégré le concept du recyclage. Beaucoup de mes voisins remplissent leur petit bac de recyclage de petits papiers et autres matières recyclables MAIS c’est fou comme une boîte de carton de dimension moyenne ou plus grande ne semble pus être soudainement du…carton et se retrouve systématiquement aux poubelles. Oh! il y en a bien sûr qui recyclent tout le carton incluant ces boîtes pour mieux les déposer dans le grand bac roulant SANS les défaire: on remplit ainsi un bac de recyclage avec du vide…Le voisin suivant ne peut vider son petit bac: le gros bac roulant est “rempli” de boîtes vides…

    • @pas très Respectable

      C’est exactement à cause de gens comme vous que nos gouvernements doivent intervenir par des lois et des règlements répressifs. Et dire que vous êtes de ceux qui dédaigne les gouvernements et qui prétend que la population est capable de s’auto responsabiliser. Vous êtes la preuve que les irresponsables ont besoin d’être maternés.

      Sylvain Pelletier

    • @syl20_65 ouch , les grands mots … “responsabilité et de civilité” , on pourrais presque pousser et inventer un nouveau concept au Qc la resposabilite civile. juste comme ca en collant deux mots voir ce que ca donne. j’ai deserte les routes du Qc justement pcq le monde sais pas se tenir civilement sur la route. fait dire que dans le metro aux heures de pointes c’est pas mieux , maisbon ces epais la sont pas aux commandes de (1 tonne + )*100Km/h+ , damn c’est l’energie d’une arme de guerre. tant qu’a moi les trippeux de vroum vroum devrais assumer 100% de leurs emissions.

      tom bombal mtl

    • re3e

      Oh boy! Vous semblez un peu mélanger dans les concept.

      Civilité: Observation des règles du savoir-vivre, respect des convenances qui régissent la vie en société.

      Et dire que non-respectable déchirrait sa chemise contre la désobéissance civile des étudiants. Il est lui-même un délinquant qui laisse sa m.rde aux générations futures.

      Sylvain Pelletier

    • >>>Pas question de louer des containers pour un mois, mais seulement pour une semaine -GP
      _____________
      Même si c’était pour 30 minutes les « organisations » n’ont pas l’argent. Y’a pas personne qui va se mettre en faillite pour une couple de boîtes de carton GP. Pas moi en tout ça. Je ne loue que des containers à déchets. Je n’ai pas les moyens de payer 400 $ par mois. Dites à mon représentant publicitaire de me faire des escomptes de 400$ par pub et j’embarque dans vos histoires de récup. Sinon oubliez ça.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité