Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 juin 2010 | Mise en ligne à 11h48 | Commenter Commentaires (17)

    L’extrémisme est payant

    La nomination de Mgr Marc Ouellet à Rome prouve que dans certains cercles politiques l’extrémisme est payant.
    Ouellet_00010.jpg

    Une grosse douche froide pour ceux qui croyaient que l’église catholique était capable d’entrer dans l’ère de la modernité. Et dire que les responsabilités de Mgr Ouellet consisteront à présenter au Pape les candidats pour des postes d’évêques…

    On n’est pas sorti de l’église!


    • Bon débarras mon sieur Twouellette !

    • “On n’est pas sorti de l’église!”

      Mais on n’est pas obligés d’y entrer non plus…

      Je ne crois pas aux principal;es croyances de l’Église Catholique. La plupart ont été inventées au cours des siècles. Imginez, le pape est infaillible (bulle pontificale).

      L’Église est conséquente avec ses enseignements. Elle n’est nullement obligée de s’adapter à la modernité puisqu’elle se considère infaillible. Si vous êtes un bon catholique vous suivez ses préceptes sans discuter. C’est dans la nature des choses religieuses: c’est ça la foi.

      Si l’Église Catholique ne fait pas votre affaire, la seule chose à faire est de l’abandonner et d’adhérer à un autre groupe religieux ou mieux de vivre votre croyance et spiritualité selon vos propres critères.

      L’actualité catholique prend trop de place dans les médias d’une société qui se dit laïque et multiculturelle.

    • M. Laliberté,
      L’extrémisme est payant !?!
      Si vous faites référence à ses propos qui interpellaient au respect de l’un des plus grands principes humains enchassé dans « La Déclaration universelle des droits de l’homme » qu’est le respect de la vie humaine… Article 3
      Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

      alors… j’ai peine à comprendre votre titre. Comment peut-on être extrémiste en défendant le respect de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle ?
      Si c’est être extrémiste que de vouloir défendre ce grand principe universel…alors je dois dire que je suis aussi un extrémiste

      Bonjour,

      Oui, être extrémiste est payant dans l’église catholique.

      Que Mgr Ouellet s’oppose à l’avortement, pas de problème. Le contraire serait étonnant d’un homme religieux. Mais son manque de compassion envers des femmes qui décident de mettre fin à leur grossesse nous a montré un côté inquiétant de sa personnalité. Comment peut-il condamner, à mots à peine couverts, ces femmes sans rien connaître de leurs raisons ou de leurs réalités de vie?

      L’église et n’est-elle pas supposée offrir une écoute et un support aux personnes dans le besoin?

      Grand parleur

    • Every sperm is sacred
      Every sperm is great
      If a sperm is wasted
      God gets quite irrate

      - Monty Python

      http://www.youtube.com/watch?v=U0kJHQpvgB8

    • Extrémiste? C’est ridicule comme commentaire. Comment qualifierez vous les Talibans, le gouvernement conservateur?? Ceux-ci font considérablement plus de dommages que Mgr Ouellet. À ma connaissance, il n’a fait de mal à personne. Il a certe déranger par des propos qui amenait la réflexion et alimenter de nombreux blogues mais il n’a nuit à personne.

    • M. Laliberté, puis-je continuer ?
      Vous écrivez : ”Mais son manque de compassion envers des femmes qui décident de mettre fin à leur grossesse nous a montré un côté inquiétant de sa personnalité. Comment peut-il condamner, à mots à peine couverts, ces femmes sans rien connaître de leurs raisons ou de leurs réalités de vie?”
      Je n’ai pas entendu le cardinal Ouellet condamner les femmes qui décident de mettre fin à la grossesse ! Les médias, oui, ils lui ont fait dire que ces femmes étaient des criminelles…
      S’il les condamne, j’aimerais que vous me donniez la référence… Et je serai le premier à monter aux barricades !
      Ce que j’entends de lui est qu’il condamne objectivement le geste mais jamais la personne qui le commet.
      Comme vous le dites justement, PERSONNE ne connait les raisons ou les réalités de vie des personnes (comme croyant, j’affirme que seul Dieu connait le coeur de la personne) ce qui ne nous empêche de juger ou de condamner…
      En ce qui a trait à ses manques de compassion (n’est-ce pas un jugement ?! on ne connait pas le coeur du cardinal), je vous invite à rencontrer personnellement le cardinal, vous y découvrirez un homme sensible et très humain.
      Denis

      Bonsoir M. Denis,

      Il est vrai qu’il ne les condamne pas directement. Mais comment interprétez-vous le fait qu’il dénonce les médecins qui pratiquent des avortements parce que ceux-ci, estime-t-il, n’expliquent pas aux femmes les autres options possibles, l’adoption, par exemple?

      Pourtant, et les médecins visés l’ont expliqué en long et en large, ils rencontrent les femmes deux et même trois fois avant de procéder à une interruption de grossesse. Et chaque fois, ils leur demandent si elles sont bien conscientes de leur décision. Après, s’il y a lieu, ils procèdent à l’intervention.

      Je n’ai jamais rencontré Mgr Ouellet. Difficile donc de cerner le personnage. Cela dit, une personne qui plaide contre l’avortement en s’opposant même à ce qu’une femme violée puisse se faire avorter et qui laisse sous-entendre que l’avortement devrait être criminalisé à nouveau, et bien disons tout simplement qu’elle manque cruellement de compassion. Et il semble que Mgr Ouellet se met souvent le pied dans la bouche. Est-ce là le signe d’une personne déconnectée de son monde? Je pense que oui.

      Merci de vos commentaires.

      Grand parleur

    • En passant à ceux qui l’ignore l’Église Catholique au travers sont existence à fait des millions de fois plus de morts et de mal que tous les talibans n’en feront jamais alors oui en étant un dirigeant de ce groupe il est extrémiste!

    • On comprend rapidement pourquoi gamin, il voulait être journaliste sportif; je crois que ça vaudrait mieux, il n’est pas trop tard…

      Un manque aussi flagrand de discernement, faire autant dans la désinformation…et comme le commun des mortels ne fait même pas la différence entre fait et opinion, croyance et connaissance…on ne se demande pas pourquoi on vit dans une telle société malade…

      “It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society”
      Krishnamurti

    • Et je me rends compte à quel point la censure est variable sur cyperpresse…toujours présente mais variable…

      Bonjour,

      Pouvez-vous être plus précis? Parce que depuis que je tiens un blogue (septembre 2007), je n’ai censuré que huit ou neuf messages (haineux ou carrément diffamatoires). Tous les autres, même ceux qui me malmenaient avec force, ont été publiés.

      Grand parleur

    • Devons-nous célébrer le fait qu’il se pratique plus de 27000 avortements par années au Québec ? 27 000 avortements par année par rapport à 80 000 naissances..

      Il faut se poser des questions sans toutefois faire d’excès de langage dont Mgr Ouellet a professé en parlant du viol..

      C’est une statistique anormalement élevée pour une société dîte libérale et progressiste comme la nôtre ..non ?

      Où est passé la contraception ?

      Par ailleurs, si Mgr Ouellet est un extrémiste alors que personne ne l’écoute au Québec car les églises sont vides…. comment devrions-nous appeler les imams professant des messages parfois haineux dans certaines mosquées bondées de fidèles à Montréal ?
      Celles-ci ne sont pas vides et le message est beaucoup plus virulent!

    • @ok-fan

      Pour le fun, donne nous donc des exemples des millions de fois plus de morts ????

      Et des exemples d’extrémisme svp ?

      Faut arrêter de tout mélanger, l’homme, l’institution et les bases de celle ci…

      Mais bon c’est pas nouveau, la rigueur intellectuelle est une denrée rare, qui plus est chez les journaleux cyberpresseux…

    • Ce qui est payant c’est surtout d’être téteux j’ai l’impression. (quel que soit le cercle politique)
      Église ou pas, c’est de la bêtise humaine qu’on est pas sorti.
      Ceci dit, c’est vrai qu’il est comme le pape actuel. (pis que ça regarde pas bien pour l’avenir)

    • “La nomination de Mgr Marc Ouellet à Rome prouve que dans certains cercles politiques l’extrémisme est payant.”

      Les commentaires “extrémistes” de Mgr Ouellet ne sont pas basés sur une adhérance à une idéologie politique mais sur la théologie, dans son cas la pensée balthazarienne.

      Et si l’ère de modernité se définit comme étant l’ère de la destruction de l’environnement, de la culture de la mort (avortements en masse, eugénisme, élimination des vieux et malades), du néo-libéralisme économique, de l’individualisme, j’espère de tout coeur que l’Église n’entrera jamais dans l’ère de modernité!

      Le Cardinal Ouellet fera certainement un bien meilleur travail que le Cardial Re!

    • Bon débarras!! De toute facon pour moi toute religion est de la merde et le vatican n’en fait pas exception. Mr Ouellet et je dis Mr simplement pour les besoins du blogue car il ne mérite pas qu’on l’appelle comme ca, devrait se tenir tranquille car il a déjà dépasser les bornes, quoique son patron est le plus grand gourou hypocrite du monde donc……

      La religion tue les peuples mais nous en bon moutons allons droit devant, devant un dieu qui n’existe pas et qui apporte malheur à ceux qui le vénère.

    • Ce sont les médias qui font un show avec les déclarations de ce vieux curé. Ca doit faire vendre de la copie.
      Dans les faits, les idées rétrogrades d’un vieux curé, ça reste marginal et ça ne porte pas à conséquence. Ça ne mérite pas tant de couverture, y a longtemps que les églises sont vides et que plus personne n’a peur de l’enfer.

    • Toutes religions confondus sont seulement des sectes reconnus.

      Pas besoin de la bible du coran pour dicter mes decisions, alors Ouellet ou un autre m indiffere.

      @siocanfr

      mettre le parti conservateur dans ton billet , c est con car les partis politiques tput confondus sont un peu des secctes aussi, tu aurais pu mentionne le PQ, PLQ, QS, PC, NPD

    • Le défenseur de la pédophilie sera utile au vatican…..

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité