Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 octobre 2009 | Mise en ligne à 21h18 | Commenter Commentaires (9)

    Comment transformer un surplus en déficit

    Le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, a annoncé aujourd’hui que le déficit sera de 4,7 milliards de dollars cette année. À pareille date l’an dernier, alors que le premier ministre Jean Charest s’apprêtait à nous lancer en élection générale, sa ministre des Finances d’alors, Monique Jérôme-Forget, affirmait que sa sacoche était pleine, allusion au coffre de l’État qui se portait bien merci.

    Après on se demande pourquoi les gens détestent tant les politiciens…


    • Moi ce sont les gens qui ne sortent pas de leur zone de confort et qui votent toujours pour ces mêmes politiciens. C’est à ne rien y comprendre, on devrait sortir la tête de notre nombril.

    • Quand Copperfield avait fait disparaître la statue de la liberté j’avais trouvé ça ben fort.

      Ça fait peur en crime. On parle de milliards comme si c’était rien. On prévoit un déficit accumulé de 170 milliards en 2011. Peux-tu vous dire que si vous enlevez les vieux, les enfants, les chômeurs, les BS et les fonctionnaires ça fait énormément sur les épaules de la maigre population active au Qc.

      Ça doit faire quque chose comme 60 000$ par travailleur. Le niveau d’endettement social est à la veille de rejoindre l’endettement personnel !!!

      Et ils prévoient aller chercher 1.5 milliard de plus dans les poches des contribuables en 2011. Si vous prenez en considération les impôts fédéraux, provinciaux, fonciers, municipaux, les taxes provinciales, fédérales, municipales, directes et indirectes, les cotisations directes ou indirectes, me demande bien comment ils vont réussir à aller chercher la poignée de cennes noires qui reste.

      Ils vont peut-être finir par manquer d’imagination ?

      Moi je vais vous dire un ou deux trucs. Moi j’y crois pas qu’il y ait une théorie du complot pour le 11/09/01. Je crois pas non plus que le vaccin du H1N1 est dangereux. Vous me voyez venir ? Je suis ni trop crédule ni trop incrédule. Je tire assez bien mon épingle du jeu. Mais crime que je suis pessimiste pour notre avenir. Je sais bien que ça ne me donnera rien de bien tirer mon épingle du jeu si à côté de moi c’est le chaos .

      Pis en plus on va faire quoi avec nos parents ? Vous et moi on a à peu près le même âge. On sait que les prévisions budgétaires santé sont ridicules comparativement à ce que ça va vraiment coûter si on absorbe les coûts pour les traiter nos vieux. C’est certain qu’on les laissera pas mourir, mais la question pour la majorité des gens c’est “comment tu vas faire pour payer 300 $ de plus par mois”…

      Au moins ça eu le mérite de faire passer mon insomnie.

    • Qui aime les menteurs?

    • Qui sait fait élire à seulement 29 % de l’électorat.

      Qui sait fait élire sur de fausse prémisse en avançant les élections, car il savait très bien que la Caisse de dépôt avait perdu 40 milliards et le Québec était en déficit structurel.

      Qui a voté un budget sous l’emprise du bâillon ???

      Qui refuse une enquête publique ???

      Alors, un peu plus ou un peu moins, ça ne change plus grand chose !

      Juste LAMENTABLE !

    • Si la sacoche de Mme Jérome-Forget était pleine…est-ce que ca veut dire que la bourse de Mr. Charest était vide?
      Ce qui amena la fameuse expression franco-québécoise: “Avoir la plotte à terre”.

    • Je trouve aberrant de ce faire voler comme ça. Les deux mains sur le volant, que disait Charest lors des dernières élections. Il aurait besoins de cours de conduite, parce qu’il dérape royalement. On ne peut pas laisser cet hurluberlu conduire encore bien longtemps, sinon on va se retrouver dans le précipice.

    • @laparolelibre

      Cela fait au moins 20 ans que le Quebec roule vers le precipice tranquillement, que ce soit pequiste ou liberaux depuis les 20 dernieres annees,
      Ne pas vouloir voir le probleme de la dette, la demograhie a la baisse, pas toucher au suppose vache sacre, qui ont fait la job voila 40 ans mais qu y ce doivent d etre modifie etc…
      car un parti politique la seule chose qui veut c est prendre le pouvoir, et le conserver.
      Alors a qui la faute peut etre un peu a nous tous, car ce sont nous qui les elisons et qui faisont semblant de les croires, quand on sait tres bien, qu il ne feront rien

    • Si nous pouvions mettre tous les québécois dans une grand mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtension d’un mélange homogène puis à partir de ce mélange fabriquer une personne qui représente le meiux le peuple québécois, nous obtiendrions? JEAN CHAREST!

      En faisant la même chose mais cette avec Montréal, nous obtiendrions? GÉRALD TREMBLAY!

    • Citations tirees de Evene FR
      100.000 citations [du monde]
      >” Je me sers de mon argent pour faire des économies et je me sers de mes économies pour dépenser de l’argent.”
      [Francis Blanche] [+]

      >” L’économie est fille de la sagesse et d’une raison éclairée : elle sait se refuser le superflu, pour se ménager le nécessaire. ”
      [Jean-Baptiste Say] [+]
      Extrait de Traité d’économie politique [+]

      “L’économie ne se change pas par décret. ”
      [Michel Rocard] [+]
      Extrait de Rendre ses chances à la gauche [+]

      ” Il y a deux types de problèmes dans la vie : les problèmes politiques sont insolubles et les problèmes économiques sont incompréhensibles. ”
      [Alec Douglas-Home] [+]
      Extrait de Discours [+]

      “C’est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l’économie d’avancer. ” [Moses Isegawa] «
      Extrait des Chroniques abyssiniennes

      “Le crédit n’est que l’apparente richesse des pauvres. “[Marie-Claire Blais

      "Les régimes passent. Les abus restent. Il n'y a que les profiteurs qui changent."
      [Paul Chrétien-Audruger] «
      Extrait de Le Musée de la pensée –

      “L’économie mondiale demeure une notion abstraite aussi longtemps que l’on ne possède pas un compte en banque. ”

      [Achille Chavée]
      Extrait de Décoctions II

      “Plus le propriétaire de l’entreprise et sa prospérité économique auront de l’importance, plus les personnes qui y travaillent prendront de l’importance. ”
      [Vaclav Havel] «
      Extrait des Méditations d’été

      “Dans ce monde complexe où l’information n’a jamais été aussi abondante, nous devons développer l’intelligence économique.”
      [Jean Arthuis

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité