Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 26 octobre 2009 | Mise en ligne à 21h59 | Commenter Commentaires (16)

    Histoire de vol d’essence

    Fait le plein hier après-midi à Sainte-Agathe dans les Laurentides. Dans un poste Ultramar le long de la route 117. Prix au litre: 95,4¢.

    De retour à Granby deux heures plus tard, une station Ultramar affichait 1,084 $!!!

    photo-prix-essence1.jpg

    Si votre calculatrice est aussi bonne que la mienne, ça donne une différence de 13 ¢.

    Un peu stupéfait d’un tel écart, j’ai vérifié: cette section des Laurentides ne bénéficie pas d’une réduction du prix de l’essence pour compenser les coûts de transport de l’essence. 13 ¢ donc. Vous ai-je mentionné que la station d’essence à Sainte-Agathe était isolée; il n’y en avait pas d’autres à des kilomètres?

    Peut-on conclure que les dirigeants des sociétés pétrolières nous disent n’importe quoi quand ils jurent la main sur le coeur que c’est le marché qui décide du prix de l’essence à la pompe? On appelle ça du vol!

    photo Alain Dion


    • …heu..

      Faible demande par rapport à l’offre (st-agathe, faible population) -> baisse du prix

      Demande plus forte par rapport à l’offre (milieu plus urbain) -> hausse du prix

      Économie secondaire 5…

    • Bonsoir philippel,

      Économie de secondaire 5 vous avez raison. Mais êtes-vous déjà passé sur la 117 à cette hauteur? On peut difficilement parler d’une faible demande tellement il y a de véhicules qui y circulent.

      Géographie de secondaire 3…

      Grand parleur

    • Les pétrolières nous volent.

      L’école de la vie…

    • Je suppose qu’alors un journaliste chevronné, assoifé de vérité, dresserait un beau portrait de la situation comparant le taux de stations service/véhicules entre Sainte-Agathe et Granby. On ne crie pas à l’irrégularité sans raison … ;-)

      Et comme vous le savez, le prix de l’essence varie à toutes les semaines de cette façon : il baisse progressivement, puis remonte d’un seul coup pour corriger les effets de la concurrence. Peut-être êtes vous tombé au fond du cycle à Sainte-Agathe et, de retour à Granby, sur la récente hausse correctrice ?

      Désolé, mais j’aime mieux éliminer les explications rationnelles avant de tomber dans la théorie du complot :-P

    • Bonjour philippel,

      Le prix est le même à Granby depuis jeudi dernier. Pendant ce temps, il est de 3 ¢ moins cher dans la région de Montréal…

      Croyez-vous vraiment aux effets de la concurrence dans cette industrie? Les stations d’essence de Granby, et elles sont nombreuses, affichent toutes un prix de 1,084 $ le litre alors que celle de Sainte-Agathe, la seule sur ce long tronçon de la route 117, le vend à 95,4 ¢. En vraie situation de concurrence, c’est-à-dire où le jeu de l’offre et de la demande existe, le prix devrait être plus compétitif ici et plus cher dans le nord des Laurentides.

      Plutôt étrange, non?

      Grand parleur

    • à philippel

      “Faible demande = prix plus bas” dites-vous?

      Jetez un coup d’oeil pas trop loin de Granby: St-Hyacinthe! Comparez les prix de l’essence pour ces deux municipalités…

      Conservez-vous le même argument?

    • Coudonc, Philipel a-t-il un lien de parenté avec Carol Montreuil ??

    • M. Laliberté,

      Comme je vous le mentionnais, ce qu’il faut observer, c’est le rapport offre/demande, donc le rapport station services/automobiliste. Si celui-ci est plus élevé dans les Laurentides, il est évident que le prix sera moins élevé. D’ailleurs, je ne vois pas ce qui expliquerait la situation autrement, car la situation de St-Agathe est plutôt l’exception… Si cette station était en situation de monopole, le prix serait plus élevé que la moyenne.

      Mais bon, je suppose que vous laissez plutôt sous-entendre qu’il y a une énorme collusion des prix dans la région de Montréal et les autres grandes villes pour monter les prix, Sainte-Agathe étant l’exception… Pour un si vaste territoire, cela supposerait une collusion pas seulement au niveau des détaillants, mais au niveau de l’administration de ces entreprises.

    • @Mike1234

      Attaque ad hominem ? ;-)

    • Carol Montreuil, un grand humoriste
      pour ceux aiment rire jaune, et cracher de la bile

      dites ça existerait pas ça le moteur à bile ?
      je veux dire, à part le Montreuil.

    • @kikil

      Je ne connais pas la situation à St-Hyacinthe, mais si vous voulez nous en parler, nous pouvons en discuter ;-)

    • @ philippel

      Heu philippe ! Économie de secondaire 1….. tu sauras que ce principle ne s’applique pas au biens essentiels. Et oui, l’essence est rendu essentiel. Tu devrais réviser ton livre d’économie ! Bienvenu au 21ième siècle !

      Dans ce cas ci, c’est plutôt le principle inverse qui devrait s’appliquer. Plus de volume, moins de marge, donc des prix moins élevés. Tu couvres tes overhead bien plus rapidement avec un volume plus élevé.

    • @ Philippel

      Désolé mon ami je suis très proche de l’industrie ou bien vous n’avez pas de véhicule, ou bien on vous paie votre essence ou bien vous avez échoué Lunetterie Newlook101. Je suis très proche du milieu pétrolier et OUI les détaillants ou distributeurs se parlent. Oui les détaillants ou distributeurs montent vite mais n’accordent pas les baisses au même rythme. Pourquoi changer la recette? ca marche!

    • @banajoe

      Je ne plaide pas que les principes du marché s’applique de façon pure à tous les secteurs. Dans le cadre de cette discussion, je ne faisait que remarquer à M. Laliberté que ce qui pouvait expliquer la différence de prix entre Sainte-Agathe et Granby, c’était justement des différences au niveau de l’offre et de la demande.

      @paul-hemiste

      Je n’affirme pas non plus qu’il y a absence de collusion dans cette industrie dans certaines régions/localités entre les détaillants. Mais de là à dire qu’elle est généralisée et organisée par les compagnies, il y a une nuance à faire.

    • Les voleurs ne sont pas tous en prison et la pègre, n’est pas seulement la mafia, les hells ou toutes autres organisations criminelles. Le monde des pétrolières en est une et très bien organisée et qui contrôle tout à merveille. Il serait temps que l’on se tienne debout et que crier haut et fort en se débarrassant des gouvernements comme celui d’Harper.

    • à Philippe l

      Je me rends à St-Hyacinthe plusieurs fois par semaine et je constate que le prix de l’essence y est moins élevé qu’à Granby. C’est pourquoi j’ai de la difficulté à me ranger à votre argument (faible demande = prix plus bas). St-Hyacinthe est une ville où on circule beaucoup, avec accès direct à l’autoroute 20 (ce que nous n’avons pas à Granby…). Donc, donnez-moi une autre raison pour cet écart de prix…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2014
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité