Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 22 juin 2009 | Mise en ligne à 16h08 | Commenter Commentaires (12)

    Triste tactique péquiste

    Reçu à l’instant un communiqué du Parti québécois où on déplore la mollesse avec laquelle le premier ministre Charest s’oppose au projet d’Ottawa de confier à une seule commission la surveillance des valeurs mobilières au Canada. On ne manque pas de souligner que l’économiste Clément Gignac est derrière ce projet qui signerait la mort de l’Autorité des marchés financiers du Québec et du coup ferait disparaître des emplois à Montréal, accuse le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole en matière d’institutions financières, Jean-Martin Aussant.

    Ce n’est pas un hasard que les péquistes reprennent le tir dans ce dossier aujourd’hui. M. Gignac, candidat du Parti libéral dans Marguerite Bourgeois, est en effet en pleine élection.

    On sait que le Parti québécois n’a aucune chance de remporter cette circonscription. Mais ça manque de classe de tenter d’influencer ainsi les électeurs le jour du vote, vous ne trouvez pas? N’ont-ils pas eu une trentaine de jours pour vendre leur salade aux électeurs?


    • Elle est bien bonne! Triste tactique? Priver le Québec de sa compétence sur les valeurs mobilières pour que toutes les décisions importantes relatives au marché soient prises à l’ouest de la rivière des Outaouais, c’est plutôt ça, la triste tactique. J’avais oublié : pour centraliser, la fin justifie les moyens. Je crois qu’il est sain que les électeurs de Marguerite Bourgeois savent qu’ils vont élire l’homme qui est derrière ce triste projet.

    • Me semble que l’on parle de ce dossier depuis fort longtemps à l’Assemblée nationale. Ça peut être nouveau pour ceux qui ne suivent pas les débats, mais à mes yeux le dossier est vieux. Ce serait bien le comble qu’à la veille d’une élection, on ne mette pas l’électeur au courant! Croyez-vous vraiment que si un individu accusé de violence envers sa femme, supposons, se présente pour le PQ, le PLQ ne dénoncera pas cette situation avant l’élection? Tiens donc, ça me rappelle une histoire…

      Voyez-vous le PLQ affirme qu’un vote dans Rivière-du-Loup est un vote pour la souveraineté. Un peu ridicule lorsqu’on sait que le PQ est minoritaire. La différence entre les deux, c’est qu’on ne prend pas la peine de souligner les incohérences péellequistes.

      Dans Rivière-du-Loup, on souligne aussi la question des régions-ressources. Le candidat du PLQ a une vision différente de son parti sur ce sujet. Mais bon, il vaut mieux taire les incohérences péellequistes et les ressortir lorsqu’ils sont élus… Comme pour les 40 milliards à la CDPQ, les CPE, l’augmentation de la TVQ (http://www.youtube.com/watch?v=BmycEELk6sM), etc.

      Attendons le fait accompli pour dire que le gouvernement ne pouvait faire autrement!

      Voyez maintenant, payez plus tard!

    • Non, je ne trouve pas que ça manque de classe. Il ne s’agit pas ici d’une rumeur ou encore de la propagation de fausses informations. M. Gignac a en effet travaillé sur le projet de commission des valeurs canadiennes. Et pour ce qui est de le faire au dernier jour, je n’y vois pas de problème. Est-ce qu’on devrait enlever toutes les pancartes électorales le dernier jour, sous prétexte qu’ils ont eu trente jours pour les montrer? Devrait-on refuser de publier une lettre d’opinion contre tel ou tel parti et/ou candidat le jour de l’élection sous prétexte qu’il fallait le faire dans les trente jours précédents? Je ne vois pas en quoi il y a un problème. L’élection et les débats qu’elle soulève ne sont pas suspendus juste parce que c’est le jour du vote, au contraire, il s’agit d’une dernière occasion de faire passer son message.

    • Parlons classe,

      vous faites la même chose avec votre article. De plus, spécialement, La Presse publie un article comme si le président des jeunes libéraux était un messie…

      Je commence de plus en plus à penser de quitter le Québec. La dette augmente a un point telle qu’elle sera insupportable pour nous de la rembourser.

    • Ce parti manque de classe dans tout.

    • Mon cher Michel, je trouve qu’il y a une petite dose de rouge dans ton article. Tu ne parlais pas de la sorte lorsque Charest nous comptait toutes ses menteries pour la caisse de dépôt ou de prendre le volant seul….et de plus il est le seul sans savoir à quel endroit il va.
      Tu peux donner tes opinions mais au moins teinte les moins en rouge libéral. Tu es assez grand pour être impartial et ne devient pas comme Mongrain qui se plie à genoux aussitôt qu’un libéral est à sa tribune. tu vaux mieux que çà et donne nous de vrais articles comme un vrai journaliste.

    • En passant, de dénoncer une telle situation la journée du vote, comment peut-on considérer ça? :-)

    • ………avec l’élection gagnée par le parti libéral, est-ce que cela veut dire que les gens du peuple n’en pense pas un mot de cette dénonciation tardive ..?

    • peut-être….mais pendant ce temps Charest continue par tout les moyens de vendre le Québec pas cher et bon marché!

    • Faire disparaitre l’Autorité des Marchés ne sera une grande perte. Cet organisme a prouver son incompétence dans le dossier de “Norbourg”. Souvent le personnel est mal formé et renseigne mal les représentants et sa clientèle. Combien de personnes travaillent dans cet organisme en ayant pas la moindre idée de ce qu’est un contrat d’assurance? Elle fait peur aux petits représentants qui sont honnêtes en les menaçant avec “la conformité” alors qu’elle n’est même pas capable de s’imposer face aux courtiers qui eux peuvent faire n’importe quoi… sans la moindre surveillance. J’ai eu beaucoup de difficultés à obtenir mon permis car la préposée m’avait donné le formulaire de l’an passé. Il manquait 2$. Et bien croyez le ou non, mon dossier trainer des mois et l’autorité n’a jamais voulu reconaître son erreur… Oui qu’on la remplace par un organisme plus performant pour le bénéfice de tous.

    • C’est juste
      ont a pas besoin de commision de surveillance des valeurs mobilieres au Quebec ont a même plus de bourse à Montreal!

    • …et vogue la galère!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2009
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité