Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 27 mars 2009 | Mise en ligne à 11h58 | Commenter Commentaires (14)

    Propagande politique d’incompétents

    Retrouvé hier dans ma pile de recyclage cet étrange pamphlet reçu il y a quelque temps dans ma boîte aux lettres. Voici le recto et le verso.

    pamphlet-devant.jpg

    pamphlet-dos.jpg

    Étrange pour deux choses:

    1. Le marketing du message ainsi que son infographie sont nuls — un bungalow devant le Parlement (!!!).

    2. L’expéditrice du pamphlet est la députée fédérale Josée Verner. Le hic: la circonscription de Mme Verner est dans la région de Québec, à plus de 300 kilomètres de la mienne.

    Conclusion: Ottawa embauche des incompétents pour son marketing, son infographie et ses envois postaux. Ce genre de choses survient quand on gère trop d’argent. Surtout quand ce n’est pas le sien…

    Bon week-end quand même!


    • Croyez-vraiment que ce dépliant nécessite une infographie de qualité M. Laliberté??? Pour votre information, ce genre de promotion ne coûte quasiment rien. Papier blanc et impression noir et blanc. Probablement que le Parlement à son propre service de graphisme et d’impression. Bref, ce projet aura coûté beaucoup moins cher que s’il avait été réalisé au privé.

      Sans vouloir défendre cet encart informatif, je vois souvent des publicités dans les journaux (VDE, La Presse et autres) qui mériteraient une sérieuse réflexion au point de vue du graphisme et du marketing. Celles-ci sont réalisés par le service de marketing interne et par les graphismes oeuvrant pour ces journaux. Donc c’est l’agent du client qui est gaspillé car le message de passe pas.

      Vous croyez que l’incompétence e retrouve seulement à cet endroit??? Vous croyez que cela est la goutte d’eau qui fait déborder le vase de l’incompétence??? Peut-être pas… peut-être n’aviez vous aucun autre sujet d’importance à écrire aujourd’hui. On dit souvent que le journalisme se doit d’être objectif. Cela se perd malheureusement beaucoup de nos jours.
      L’incompétence est partout et à divers degré.

      Il ne faut pas juger ce genre de »flyer», mais plutôt se demander à qui il s’adresse, est-ce que cette conception fait passer le message, avait-elle besoin d’être élaboré plus profondément et la demande à t-elle été effectué à la dernière minute?

      Étant moi-même designer graphique senior, je trouve ce concept affreux mais il faut aller plus loin, pas seulement le numériser et y écrire trois lignes de texte en guise d’analyse.

      En passant, j’oeuvre moi-même à titre de fonctionnaire et croyez-moi, de la compétence il y en a, autant qu’au privé. Le bon vieux cliché de l’incompétence des employés de l’État… ras-le-bol. Je vois des miracles à tout les jours par des gens de coeur qui se dévoue corps et âme à leurs tâches.

      Allez au front… nous en reparlerons ensuite…

      Bonne journée M. Laliberté :)

    • Bonjour ndrewd1979,

      Je n’ai jamais cassé du sucre sur le dos de fonctionnaires. J’ai souvent eu affaire à des fonctionnaires dans le cadre de mon travail, autant au provincial qu’au fédéral, et dans la très grande majorité de cas ils étaient d’une grande compétence. Je ne suis pas de l’école populiste qui croit que les fonctionnaires se «pognent» le beigne et qui sont grassement payés pour le faire.

      Mon petit billet ne se veut qu’une dénonciation de l’utilisation de fonds publics à des fins partisanes.

      Quant à l’objectivité, ceci est un blogue, pas un reportage. Ce n’est pas la même chose.

      Bonne journée!

      Grand parleur

    • @ndrewd1979
      Deux remarques.
      D’abord la vôtre concernant le journalisme. Le Grand Parleur n’est pas un journaliste. Il est un blogueur. Nuance majeure…
      Ensuite la fonction publique. J’ai eu le bonheur dans mes plus jeunes années d’y oeuvrer, et plus tard de travailler dans le privé. À moins que les temps aient bien changé, pour un fonctionnaire ”travaillant”, trois de ses collègues bâillaient.

    • ndrewd1979
      27 Mars 2009
      13h19

      Ma parole il blogue pendant ses heures de travail? Ouais bon fonctionnaire ça.

    • Bon sang, je me demande ce qui vous étonne le plus, la nullité de l’image ou la nullité du message ?Ou la nullité de la messagèere ?

      Josée Verner EST LA BÊTISE INCARNÉE, LA GRELUCHE SE SERVICE, comment se fait-il que vous soyez surpirs de ses idioties ?

      Ses commentaires au sujet des Pertes d’emplois

      Cette semaine même, sur les ondes de radio Canada j’entendais la Verner commenter la mise à pied des employés de Radio-Canada et elle disait, en substance une phrase du genre…” les gens doivent s’adapter à la nouvelle technologie…” bravo, pour la sollicitude, bravo pour le soutien.

      C**st de connasse.

    • Je peux lire entre les lignes de ce dépliant: L’économie est notre priorité pas la culture. Et pour la dernière petite assertion… si ce n’est pas la vôtre, vous êtes des idiots comme tous les clowns de la culture.
      Mme la députée manque de subtilité pour passer sa frustration, elle insistera sûrement encore avec d’autres petites politesses sans noblesse.
      Le temps des bungalows est révolu pour plusieurs, c’est plutôt le temps du chômage qui vient et ce n’est pas cela que prévoyait son cher chef, le roi de l’économie pour ses intérêts personnels.

    • Ce qui me désole c’est que trop de politiciens sont des personnes incompétentes, arrogantes et détestables. On devrait leur faire passer un gros test sur le jugement et sur la maturité avant de les admettres comme députés.
      Présentement, beaucoup de ministres au Québec (incluant Charest) n’ont pas les aptitudes pour être performants et efficaces. Les principes d’éthiques et de crédibilités sont sérieusement ébranlés. Regardez les agir avec un oeil critique et mature et vous verrez beaucoup de défaillances dans leurs actions.

    • @ gofrankiego

      J`ai perdu un emploi asser payant à cause d`une fermeture,je me suis retroussé les manches et j`ai retourné à l`école.

      Les gens du secteur public doivent être mieux traité que les autres?Voyons donc,R-C doit être bien administrer et non être un panier percer.

      Bravo pour les propos de madame Verner.

    • Tiens donc, M. Harper airait-il fait de Mmr Verner sa porte-parole (ou souffre douleure) pour le Quebec?

      Et, pour ceux qui en profite pour casser du sucre (encore) sur le dos des fonctionnaires, faudrait peut-etre que vous en reveniez:

      @l_i_o_n_e_l
      “Ma parole il blogue pendant ses heures de travail? Ouais bon fonctionnaire ça.”

      http://www.wwwcoder.com/Default.aspx?tabid=266&type=art&site=5548&parentid=472

      178 Milliards au USA perdu en productivite a cause d’Internet AU PRIVE. Soit environ 5000$/employe. On devrait peut-etre penser a diminuer les salaires de 5000$/ans non? Si vous etes contre, alors comme on dit par chez nous: on se tait.

      @richlen
      “À moins que les temps aient bien changé, pour un fonctionnaire ”travaillant”, trois de ses collègues bâillaient.”

      Et vous croyez reellement que ca change au prive? Allez donc faire un tour chez Paccar a Ste-Therese! Les employes de nuit (plus jeunes dans le syndicats) sont capable de produires 20 trucks lors de leur shift alors que les employes de jours (plus “vieux”) en font 7. C’est pas mal le 1/3 de productivite non? Le probleme n’est pas le fonctionnaire, mais bien le fouttu systeme de syndicalisme depasse. Frapper sur la bonne cible au moins! La seule raison pour laquelle les 3 fonctionnaires “baillent” est qu’ils ne peuvent tout simplement pas etre vire a cause du syndicalisme.

      Et un petit hint comme ca: les infirmier(e)s qui courrent comme des fou/folles pour vous soigner, ce SONT des fonctionnaires. Je suis sur qu’ils apprecieraient votre mepris la prochaine fois que vous irez les voirs.

    • Monsieur La Liberté!

      Moi, je suis payé par l’état depuis presque 30 ans. Je suis à deux cheveux de ma retraite, je suis sur la sécurité dans un bâtiment gouvermental de la SRC désafecter. C’est molo, mais il s’agit d’aimer ca. Je mets au défie n’importe qui de l’esayer pendant une semaine. J’ai développer une maladie de peau tellement les journées sont longues parfois. Les sudocu, les mots mistère, les jeu de patience n’ont plus de secrets pour moi. Mais l’important dans la vie c’est d’aimer quessé qu’on fait.

      Heureusement moi, comme je le disais, je suis à deux cheveux de la retraite, mais Josée Verner, la députée commence à mettre des batons dans roues à ceux qui veulent travaillés. En faisant des coupures dans la culture et le patrimoine, c’est toute la société qui va payer. C’est notre identiter qui s’effrite en fumée.

      Y’a d’largent qui se perds quand pis ça me choque de voir que notre cash est gaspiller dans des papiers de propagande de même. Pendant se temps là y coupe des vrai job.

      Ma dire comme qu’on dit, Verner, ça vaut pas chère.

    • M. Laliberté,

      Tout autant que vous, je déplore ce manque de respect pour la population. Elle a probablement envoyé ce message dans tous les comtés “orphelins” du Québec. La facture doit être plus importante que l’on pense.

      Ce sont des gestes comme celui-ci, partisans et sans idées novatrices, qui nous font détester les politiciens. Malheureusement, il n’existe pas assez de politiciens visionnaires.

    • On dirait une vieille propagande soviétique des années 30 !

      C’est d’un ridicule consommé.

    • Faut dénoncer constamment l’utilisation des fonds publiques à des fins partisanes. Le copinage de Charest nous coûtent énormément cher.
      Faut cesser les dépenses superflues, le gaspillage systématique, le graissage avec les “amis”, les voyages non-nécessaires. Sans oublier abolir les primes, bonus… Après, les déficits seront terminés et on pensera a rembourser la dette gigantesque que nos politiciens nous ont légués. La compétence et l’intégrité doivent revenir avec le prochain gouvernement; car celui actuel est irresponsable.

    • @wyztix

      Clin d’oeil pour vous ;)
      Merci pour vos références!

      Bonne journée :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2008
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité