Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 septembre 2008 | Mise en ligne à 10h49 | Commenter Commentaires (8)

    Trop d’argent à Ottawa?

    Les souverainistes — même les nationalistes plus modérés — le répètent sans cesse: il y a trop d’argent à Ottawa. C’est ce qui expliquerait que le gouvernement central s’amuse à distribuer des billets à tout vent pour séduire les électeurs. Et on n’a rien à cirer dans la capitale nationale qu’il s’agisse de champs de compétence provinciaux.

    Pas plus fou que les libéraux et les conservateurs, le Nouveau parti démocratique a compris la stratégie. Après avoir promis d’investir 1 milliard $ pour augmenter le nombre d’étudiants en médecine et en sciences infirmières, voilà que les néo-démocrates veulent créer un programme national de services de garde pour les enfants au coût de 1,4 milliard $. Vous aurez sûrement remarqué que dans les deux cas on nage dans des juridictions provinciales.

    On pourrait penser qu’Ottawa en a plein les bras à financer les Forces canadiennes, ses ambassades de par le monde, ses nombreux ministères et tutti quanti. Mais malgré d’importantes baisses d’impôt ces dernières années, il semble qu’il reste beaucoup d’argent dans les coffres fédéraux. Beaucoup trop. La tentation est donc grande d’aller jouer dans les cours des provinces.

    Pendant ce temps, les provinces peinent à financer leurs services de santé et d’éducation.

    La fédération aurait-t-elle besoin d’un lifting?


    • Si Ottawa a des surplus c’est que simplement nous payons trop d’impôt.

    • Si le fédéral a trop d’argent c’est qu’il taxe trop ou, il impose trop ou tout autre combinaison des 2 raisons précédantes alors, que devrait-il faire? premièrement se retirer des champs de compétances des provinces ou du moins ne pas augmenté leur ingérance et, transféré des points de taxation aux provinces pour que les provinces puissent payé leur ”liste d’épicerie”. Le fédéral pourrait baisser la TPS de 5% à 0% bien sur, il y aurait un énorme manque a gagné pour le fédéral mais étant donné qu’il ne s’impliquerait plus dans des champs de compétances provincial le besoins de ces argent ne serait plus là et les provinces pourraient reprendre ces points de taxation…….même si le Québec avait cette possibilité il ne le ferait jamais, nos bon pleurnichards qui nous gouvernent ne voudrons jamais porté l’odieux d’une surtaxe de vente de 5%, il aime mieux brailler au fédéral et pleurer qu’il y a un déséquilibre fiscal.

    • La centralisation de l’argent mène à la centralisation des pouvoirs, ce qui fait tourner la roue. À mesure que les provinces n’auront plus assez d’argent pour financer leurs programmes de compétences, le fédéral prendra la relève avec ses “surplus” (sic). Nous nous acheminons vers un Canada monolithique, les provinces n’étant plus que des vestiges d’une autre époque, des territoires sans signification réelle, des simples divisions administratives. Les migrations interprovinciales et les jugements toujours plus écrasants de la Cour Suprême achèveront d’effacer les réalités provinciales. Bienvenue au Canada-rouleau-compresseur.

    • Affirmatif! Je pense que c’est pour la même raison qu’il faut aller voter pour le parti qui a baissé la taxe TPS de 7 à 5% – le seul parti décentralisateur du pays.

      N’est-ce pas ironique par contre que ceux se plaignant du pouvoir de dépenser fédéral et de ses taxe ”exhorbitantes” sont souvent ceux qui se plaignent des coupures (comme dans la culture par exemple)? Moins de taxes, moins de dépenses, plus de coupures. Get it?!

    • Un vieux titre des années 70 et les mêmes vieilles rengaines des adeptes du P.Q. et du Bloc. Du passé…encore du passé…et du dépassé, de quoi nous donner la nausée.

    • Les Libéraux et maintenant Harper et les PC vont se servir de cet argent pour faire la GUERRE aux côtés des Amaaaaaaricains…………………………………………

      ILS L’ONT L’AFFAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • ouffff il en as qui travaille pas ou qui vive pas sur la même planète que moi moi je travaille
      et j’ai des grosse déduction a la source pour payé l’impôt fédérale et quand je vais acheté
      n’importe quelle produit je paye encore au fédéral ,,,,a force de payé des taxe et impôt pour des produit et service et que tu as peu près rien en retour tu t’écœure …
      quand tu voit des milliards lipidée pour des niaiserie ou pour soigné des copains des guerre qui nous regarde même pas sa fait chier le fédéral l’argent débordes des coffres et il serait
      juste qui ai 1 retour équitable au province pour aidé les vrai travailleurs qui se font étouffé par les impôts quand t’as pas grand différence entre travaillé et être sur le bs sa fait dure

    • La pauvre maroisnobinette. Quelle tristesse de voir que les berets blancs existent encore. Bush doit etre tres fier de voir un esprit aussi etroit. Ou allons nous avec des etres aussi retrogrades, aussi peu informes?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité