Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 8 août 2008 | Mise en ligne à 11h21 | Commenter Commentaires (12)

    Boycott et vacances

    Grosse journée aujourd’hui. En plus de ce petit blogue, je dois assurer la couverture d’un conflit de travail dans une usine de textile à Acton Vale et écrire un reportage sur un projet de traitement des eaux de lixiviat d’un dépotoir à Cowansville. Tout ça avant 17h pour être à la maison à 17h10 où la petite famille m’attend. On va tous alors sauter dans la familiale et mettre le cap sur Québec, puis sur le Lac-St-Jean. Trois semaines de vacances bien méritée, je pense!

    N’allez pas croire que j’ai choisi ces semaines pour être en mesure de me gaver d’événements olympiques. Non, non, et non. C’est tout le contraire. Je ne veux voir, entendre ou discuter d’aucun exploit qui surviendra durant ces olympiades. C’est ma façon de boycotter les Jeux de Pékin.

    On se demande encore pourquoi le Comité international olympique a octroyé ces jeux à la Chine. Nos apôtres du libéralisme économique auront beau nous répéter 100 fois que les échanges commerciaux se traduiront par plus de libertés au pays de Mao, les faits demeurent: il s’agit d’un pays sous l’emprise d’une dictature communiste qui viole sans sourciller les droits de ses citoyens. Rien à l’horizon n’est annonciateur de grands changements démocratiques.

    Le CIO avait pourtant averti les autorités chinoises d’améliorer leur bilan des droits de la personne. Il les avait pourtant sommés de garantir que les journalistes venus de partout dans le monde pourraient faire leur travail sans entrave. Qu’on fait les dirigeants chinois? Ils ont endormi les membres du CIO avec de fausses promesses, sachant fort bien que le CIO jappait fort, mais qu’il ne mordrait pas (comprendre déménager les jeux ailleurs).

    Encore hier, le président du CIO Jacques Rogge a affirmé avoir personnellement fait pression sur les leaders chinois pour que les médias aient les coudées franches. La belle affaire!

    Tiens, je vous parie ceci: les policiers, militaires et autres sbires du régime vont se trouver assez souvent sur la route des journalistes qui s’intéressent de trop près à la question tibétaine ou au tremblement de terre au Sichuan qui a provoqué la mort de plus de 70 000 personnes.

    Vous allez devoir me faire un rapport complet, puisque je me promets trois semaines sans télé ou ordi (je vais essayer en tout cas).

    Bonne chance tout de même à tous les athlètes propres.

    On reconnecte le 2 septembre.

    Bonne fin d’été, chers amis!


    • Si vous n’avez pas assez d’envergure pour suivre, ne serait-ce que furtivement, un événement planétaire aussi important que les Jeux Olympiques, ne comptez pas sur nous pour vous en faire un rapport à votre retour!

    • Trois semaines sans télé, surtout avec la télé qu’on a au QUébec. vous ne perdrez pas grans chose. Et puis les jeux, faut avoir du temps à perdre pour écouter un gros Star Académie.

    • WOW!!! que vous êtes marginal Monsieur Laliberté… un événement aussi international que sont les Jeux Olympiques méritent quand même une certaine attention en tant que journaliste, que ce soit au niveau des répercussions au niveau de la politique internationale, des relations entre dirigeants (Harper n’y assistant pas), des retombées économiques, de l’ouverture de la Chine sur le monde, de sa culture… bref… le niveau qui vous intéresse quoi!!

      Bravo pour votre étroitesse d’esprit, je trouve cela vraiment déplorable. Mais bon… étant natif de Granby, je comprends :D

      Bonne vacances!!!

    • Pour en finir avec les jeux.
      La rhétorique du jour. Ou sont nos médailles.
      Pour ma part j’ai toujours comparé les athlètes à des prestataires d’aide social, Ils coutent cher à entretenir et leur retombé son nulle économiquement sauf pour les marchands qui se servent d’eux pour nous vendre des trucs ou bien présenter des émissions poche dans d’obscurs canaux de la télé câblée.
      Autre point Quant j’entends un athlète me parler des athlètes modèle pour la jeunesse, je pense immédiatement au USA qui détiennent deux records, soit l’obésité et le plus grand nombre de médaille toute un paradoxe. Ou encore Alex Dépathie commandité par Mc Do cela ne fait pas très crédible vous en conviendrez et pour la fierté d’un peuple… qui se souvient des médaillés des derniers jeux olympique pour la France et de leur nombre de médailles appart peut être le Goalers des boys ?

      Pour ma part, je suis fier que le canada ne gagne aucune médaille, cela veux dire que nous savons gérer nos priorités, la santé et nos différents programmes sociaux et que nous ne tombons pas dans le piège que tentent de nous tendre les médias sportifs, nous n’avons rien a prouvé au monde entier le canada a déjà bonne réputation et je ne crois pas que les centaines de médaille d’or américaine les fasses apprécié d’avantage des autres nations
      Bien votre David

    • @davydave

      Excellent commentaire!!! Les J.O. ont perdus de leur lustre avec les années.
      Maintenant ils sont devenus un objet de vantardise pour le pays hôte et pour certains athlètes. De plus, il faut prioriser nos investissements à l’interne. Je suis d’accord pour un meilleur financement au niveau de nos athlètes pour qu’ils soient en mesure de s’accomplirent à l’intérieur de leurs disciplines respectives. Par contre, cela ne doit pas nuire au financement de notre système de santé et d’éducation, deux talons d’Achille de nos gouvernements en matière de financement.

      Par contre, aurons-nous le même discours lorsque les J.O. d’hiver auront lieu à Vancouver en 2010… cela reste à voir :)

      Bonne journée :D

    • @ davydave…Mcdo force personne à manger leurs burgers…c’est nous qui en mange comme des cochons…un peut de “self discipline”…moi j’aime ça un bon Big Mac une fois par mois…mmm mmm
      Et Despatie y a besoin de commandites pour se financer…il n’est pas payer des millions assuré comme les joueurs du Canadiens (reste que j’adore les Canadiens) ou autres professionnels…
      2) moi je trouve rien de plus inspirant que de voir des athlètes qui se sont défoncé pendant toute leurs vie nous montrer ce dont le corps humain est capable de faire…incroyable…
      Et c’est pas vrai qu’ils sont tous dopé…ça c’est dans ta tête….parce que ça reste une minorité ceux qui se font pincer…gros poisson ou pas….
      Les Olympiques nous rappèlent aussi que même si on est tous différents, on est tous pareils….à part peut-être les Québécois.

    • La Chine a les mêmes droits que tous les autres pays occidentaux qui ont été les seuls maîtres des Jeux olympiques pendant des décennies et le tout se passe très bien jusqu’ici et même mieux aux dires de certains journalistes.

    • aucun journaliste a date, a mentionné, a savoir combien de visiteurs et ou de participants au jeux de Pekin, vont demander l,asile politique, et ou comme réfugie
      ou préfere-t-il le quebec, avec la carte soleil, et le bs….

    • @Davydave:

      Je suis totalement en désaccord avec vous. Premièrement, si vous considérez les athlètes comme des prestataires d’aide sociale, bien vous devriez essayer de suivre un horaire et un entraînement de 5h00 le matin jusqu’à 8h00 le soir 6 jours par semaine pendant 4 ans. On s’en reparlera après si vous comparez encore les athlètes à des prestataires d’aide sociale! Il y a des tas qui ne joignent pas les deux bouts avec les coûts faramineux reliés aux sports de haut niveau.

      Vous êtes probablement 4 fois plus paresseux qu’un athlète que vous soyez employé ou non. Votre français est terrible. Votre commentaire est totalement inutile. Ces athlètes surmontent des efforts quotidiens pour réaliser un rêve de participer aux Jeux olympiques.

      Les athlètes se sacrifient pour réaliser un rêve, cela n’a rien à voir avec les retombées économiques. C’est simplement un rêve, un exploit de participer aux Olympiques. Rien n’est parfait, mais j’applaudis les athlètes qui se sacrifient à tous les niveaux juste pour le simple plaisir de vivre cet événement planétaire. Ce n’est pas tout le monde qui est capable de vivre la vie d’un athlète et il y a des tas de gens qui sont prestataires de l’aide sociale parce qu’ils aiment rien faire de leur vie. Il y a des milliers qui ne font rien de leur journée, fumer du pot et je ne sais quoi d’autre. Un athlète de haut niveau fait tout sauf se pogner le beigne.

      Et le fait de gagner des médailles ou non n’a ABSOLUMENT rien à voir avec la gestion des priorités ou je ne sais quoi d’autre. Le Canada est réputé pour mieux réussir aux Jeux d’hiver et en passant, on a battu le record de médailles des Jeux d’Athènes.

      Quand je dis commentaire inutile… les Jeux ce sont les Jeux et je pense que la définition qu’on a des Jeux ne doit pas être mélangée à du cynisme, des retombées économiques, la gestion de priorités et je ne sais quoi d’autre.

    • En passant, M. Laliberté, vouloir prendre une pause de la télé et d’Internet durant ses vacances est très légitime. Boycotter les Jeux juste parce que vous êtes en désaccord avec la décision du CIO de donner le bid à la Chine, pas très brillant. Tout ce qui se passe aux Jeux n’a rien à voir avec la Chine. Ce sont des athlètes du monde entier qui se réunissent, ils n’ont rien à voir avec la Chine et ses pratiques. Les Jeux se tiennent à Beijing, mais ça demeure des Jeux olympiques peu importe l’endroit.

      On dit Beijing pas Pékim, mauvaise décision éditoriale de la presse québécoise d’utiliser Pékin.

    • Les jeux olympiques de PÉKIN, c’est un fabuleux pétage de bretelles d’un régime totalitaire cautionné par des pâtes molles issues de pays qui ont la prétention de mettre de l’avant le principe de la démocratie et des libertés individuelles.

      Les jeux de PÉKIN, c’est l’aboutissement de l’avarice de gloire des athlètes et de leurs associations sportives qui sont prêts à n’importe quoi pour se faire valoir, quitte à renier certains principes fondamentaux..

      Les jeux de PÉKIN, c’est une mascarade qui n’intéresse que les crétins congénitaux pour qui les droits de l’homme n’ont pas de sens.

    • @clope2000

      Et votre opinion des jeux d’hiver de Vancouver en 2010???

      :D

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2008
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité