Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 25 juin 2008 | Mise en ligne à 12h07 | Commenter Commentaires (4)

    La plus grande invention de l’Homme

    Quelle est selon vous la plus grande invention de l’Homme? La roue? La pénicilline? La radio? Le téléphone? L’ordinateur? Le MP3? Toutes vos réponses sont intéressantes. Mais hélas fausses. La plus grande invention de l’Homme est la case de stationnement? Si, si, vous avez bien lu! La case de stationnement.

    Un argument massue milite en faveur de la case de stationnement: rien ne revêt autant de valeur pour l’homo sapiens. Vous voulez des preuves? Bon. Nommez une seule invention pour laquelle la société ne s’arrête à rien pour y faire place. (Petite musique de Jeopardy…) Et oui, la case de stationnement!

    Vous aimez les exemples? En voici deux très récents (avec photos à l’appui):

    44114_racine_histoire1.jpg

    1. La Ville de Granby a autorisé la démolition du bâtiment de la Montreal & Southern Counties Railway. Fait de briques rouges, l’endroit servait à l’entretien des wagons de l’entreprise qui a assuré un service de tramway électrique entre Granby et Montréal de 1916 à 1956. Il s’agit du dernier vestige de ce service. En lieu et place, le propriétaire, les Aliments Ultima, une division de la coopérative laitière Agropur, y aménagera des cases de stationnement.

    49619_arbres_coupe_hopital.jpg

    2. Le Centre hospitalier de Granby a fait couper la semaine dernière une vingtaine de pins et d’érables, dont plusieurs étaient âgés de 75 ans, dans le petit parc situé derrière ses installations. Cette coupe permettra de récupérer des cases de stationnement perdues en raison de l’agrandissement en cours de l’établissement.

    Dans sa décision, le conseil municipal de la Ville de Granby a indiqué qu’il serait très (comprendre trop) coûteux de réparer la bâtisse. D’accord. Mais pourquoi diantre la municipalité a-t-elle pendant plusieurs décennies regarder la bâtisse se désagréger sans intervenir auprès de son propriétaire? Deux raisons: elle n’a pas de règlements sur la protection du patrimoine, ni sur sa préservation. Mais attendez, parce qu’il y a pire; elle n’entend pas s’en doter.

    Probablement pour éviter de se faire accuser d’être insensible au patrimoine, la Ville de Granby a exigé que les Aliments Ultima construisent sur place un espèce de monument (avec les briques recyclées) rappelant la petite histoire du tramway à Granby. Reste à espérer que les véhicules dans le futur stationnement ne seront pas trop massifs. Sinon, le monument risque de passer inaperçu.

    Quant au Centre hospitalier de Granby, la direction a assuré qu’elle plantera une quinzaine d’arbres une fois les travaux terminés. Remarquez, c’est là le réflexe premier de toutes les entreprises et institutions placées dans des situations embarrassantes: elles promettent de réparer les dégâts. Dans ce cas-ci de planter des arbres. On les félicite. Sauf que les arbres sacrifiés au nom de la plus grande invention de l’Homme étaient matures. Leur diamètre n’était pas de 10 centimètres comme ceux appelés à compenser leur absence.

    Plusieurs l’ont dit avant nous: on n’arrête pas le progrès. Surtout pas s’il s’agit de cases de stationnement.


    • Pour moi c’est l’ordinateur ;-)

      http://allainjulesblog.blogspot.com/

    • N’y a t-il pas à Granby une société d’histoire qui aurait pu faire pression pour empêcher ces démolitions! Je suis trop jeune pour avoir connu ce tramway, mais j’ai tout même lu les quelques ouvrages de référence qui en font état. Ironie du sort, ceci arrive à un moment ou le député Christian Ouellette milite pour faire revenir le transport par rail dans la région.

    • Dans notre patelin à proximité de Granby il y a mieux. Un maire vend un de ses terrains, laisse abattre les arbres et au nom du développement autorise un Karting. Coupes d’arbre, bruits et pollution; en cette époque de développement durable tous n’ont pas les mêmes valeurs!

    • la plus grandes inventions de l’homme est sans contredit;l’erreur ou la bêtise humaine

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2011
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28  
  • Archives

  • publicité