Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 avril 2008 | Mise en ligne à 11h05 | Commenter Commentaires (3)

    En mission avec des minounes II

    Loin de moi l’idée de taper sur le même clou, mais la tentation est si forte. Ceux qui doutaient que nos soldats utilisaient parfois des minounes dans le cadre de leurs opérations, en voici une autre preuve. Un document obtenu par Le Devoir nous apprend que seulement 33 % des avions de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes sont opérationnels en tout temps (lire le reportage ici).

    La raison: la vétusté de appareils. En d’autres mots, ils passent plus de temps au garage pour être réparés que sur le tarmac en attendant un appel de détresse.

    Les Forces canadiennes possèdent 6 Buffalo CC-115 affectés à des missions de recherche et de sauvetage. Ils ont été acquis en 1967, selon le site web des Forces canadiennes (consulter ici).

    Quant aux Hercules CC-130, 19 ont été achetés entre 1964 et 1968 (source ici).

    On admire souvent les belles automobiles des années 60 qui passent dans la rue. Leurs propriétaires ont sûrement passé un temps fou à les retaper, minutieusement, se dit-on. Si on n’envie pas toutes ces heures consacrées à redonner vie à ces belles d’autrefois, on aimerait toutefois posséder une telle bagnole.

    Cela dit, je ne sais pas pour vous, mais voler dans un avion datant de 40 ans…


    • Bon matin,

      D’accord j’imagine que utiliser des vieux coucous pour faire la guerre est en 2008 une opération assez hasardeuse, mais tenant compte de l’armement des Talibans, celui qu’on a vu dans les reportages à Radio-Canada (Une heure sur terre les 18 et 25 avril) on peut peut-être pensé que les canadiens sont à armes égales avec l’ennemi !

      Puis, un avion bien entretenu, avec un pré-flycheck minutieux est sécuritaire. Ce qui fait qu’un avion est vétuste ou pas, c’est l’entretien. Un moteur ça ne peut faire qu’un certain nombre d’heure de vol et dépassé cela il n’est plus sécuritaire. On change le moteur, on vérifie toutes les pièces une par une. On ne peut pas comparer un avion et une auto, les conditions d’utilisations sont trop différentes. Un avion ça dort au hangard, ça ne roule ni dans la bouette, ni dans la gravelle, ni dans la glace, ça ne subit pas les contrecoups d’une chaussée défonçée, ni de surchage de poids (p.c.q. il faut que le chargement soit calculé avant le décollage raison : si trop lourd il ne décollera pas). Bref, ça ne se compare pas.

      Et puis qui est vraiment intéressé à investir encore plus pour de l’équipement militaire ?

      2,6 milliard qu’on mettra là encore cette année et nous n’avons JAMAIS déclaré la guerre en Afghanistan.

      Ce n’est pas notre guerre. Les Américains y ont renoncés et grâce à HARPER on a hérité de ce poison.

      Même les Russes avant les américains s’y sont cassés les dents et s’il y a un peuple au monde qui est résistant ce sont bien les russes.

      Cette guerre est perdu d’avance. Tout ce que les Canadiens réussiront à faire c’est étiré le temps et gaspillé notre argent .

      L’Afghanistan c’est un conflit interne qui perdure depuis des générations ils ont été élevés là-dedans, et ça leur est égal d’y mourir.

    • Bonjour.

      Rien à dire sur le billet. Sauf que je ne cesse de découvrir chaque jour de nouveaux québéquismes. Je suis ici depuis 2001, et c’est la première fois que je vois Minoune. Et j’apprends après moult recherches qu’il s’agit d’une vielle voiture (soit Tacot sous d’autres cieux).

      Moussa

      P.S. : une petite coquille à corriger : « la vétusté des appareils » au lieu de « la vétusté de appareils »

    • Pour aller à la pêche, je me sens plus sécuritaire dans mon rafiau en bois que nos soldats dans leurs vieux tacots minounetieusement retapés.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité