Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 janvier 2008 | Mise en ligne à 12h39 | Commenter Commentaires (4)

    Visa les jeunes, oublia les vieux

    Voici un sujet délicat. Délicat parce qu’il concerne les personnes âgées. Mais surtout délicat parce qu’il concerne leur capacité de conduire une automobile en toute sécurité. Le débat est inévitable suite aux statistiques rendues publiques cette semaine par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

    On y apprend que le nombre d’accidents impliquant des conducteurs de 75 ans et plus est en forte hausse depuis 2001 (lire le reportage de La Presse ici). Les conducteurs impliqués souffrent parfois de démence, de désordres psychotiques et sont sous l’influence de médicaments. Et cette tendance ira en s’accentuant compte tenu du vieillissement de la population.

    La SAAQ tente d’identifier les conducteurs âgées à risques. Pour ce faire, elle oblige tous les détenteurs d’un permis de conduire de 75 ans à se soumettre un examen médical. Un deuxième examen est exigé à 80 ans. Ensuite, les examens sont obligatoires aux deux ans. S’ils échouent un examen, la SAAQ leur retire leur permis. En 2006, selon les données de la SAAQ, 72 553 contrôles médicaux ont été réalisés à cette fin. Leur analyse a mené au retrait de 834 permis de conduire.

    Toutefois, le système comporte une carence de taille: les examens médicaux des personnes âgées sont effectués par leur médecin de famille. La décision de recommander le retrait du permis de conduire est difficile. Difficile en raison des forts liens unissant le médecin et ses patients. Difficile parce que les patients supplient leur médecin de faire en sorte qu’ils conservent leur permis. Difficile en raison des pressions exercées sur les médecins par les familles des personnes âgées. Les frères, sœurs et les enfants ne sont pas du tout intéressés à jouer au taxi au service — on n’abordera pas l’inquiétant problème des membres de la famille qui feignent ignorer l’incapacité de leur père ou mère à conduire une automobile.

    Pour toutes ces raisons, peut-être serait-il opportun que la SAAQ mandate elle-même des médecins pour effectuer ces examens médicaux.

    Lorsque vient le temps d’imposer des conditions aux jeunes qui détiennent un permis de conduire, la vaste majorité des gens approuvent (ou applaudissent). Il serait temps que l’on regarde à l’autre bout de la route et qu’on s’interroge sur les risques que représentent les conducteurs âgés.


    • Finallement le problème est plus profond! Les règles sont là et elles sont bien précises. Malgré tout, certaines personnes réusissent à les contournées pour leur propre bien être. Une fois de plus le gouvernement est impuissant car les ressources sont insufisantes au niveau de la santé pour bien controlé ces examens. Le problème est humain (personne en perte d’autonomie qui veux rien perdre de sa liberté et médécin qui ressente de l’empathie envers son patient) et l’humain est si complexe et génère des problèmes complexes. Comme on dit souvent “il n’y en aura pas de facile”.

    • Hey, j’en aurais long à vous dire sur ce sujet!!

      Le grand-père de mon conjoint, à mon avis, aurait dû perdre son permis de conduire depuis plusieurs années. Il a plus accidents à son actif depuis que je suis en couple avec mon mari (9 ans).

      À mon avis, ce n’est pas seulement un exament médical que les personnes âgées ont besoin, mais bien… un exament de conduite. Pourquoi la SAAQ ne prenne pas un de leur préposé pour faire des examens de conduite en ville et même, sur l’autoroute.

      Ils ont beau être en santé, mais est-ce que nous avons encore les réflexes de répondre à une situation d’urgence rendu à cette âge? Est-ce que nous sommes encore en mesure de bien évaluer la vitesse des autres voitures qui passent avant de traverser? Toutes ces mises en situations ne se voient sur un exament médical!!!!!!!

      Combien de fois j’ai vécu, et le monde de mon entourage, des situations extra frustrantes envers les personnes âgées? Ils reculent en regardant dans les miroirs et encore! J’ai dû donner un coup de point sur une valise l’autre jour parce qu’un vieux monsieur est en train de reculer sur ma poussette avec mon bébé de quelques mois dedans. J’ai eu comme réponse que je n’ai pas à être frustrée!!! Ben oui! Il a un bébé dans cette poussette, Monsieur!!!

      En tout cas, je vais m’arrêter ici parce que je pourrais vous écrire un article!

      Très bon sujet, Michel!!!

    • Je ne nie pas que certaiines personnes âgées sont des dangers sur la route. Mais si on regarde les journaux surtout les fins de semaine, on constate que la majorité des accidents mortels sont causés par les jeunes. Il n’y a qu’à regarder les âges; 18-20-25 ans. Des dépassements interdits, des face à face mortels, des vitesses insensées dans des conditions hivernales excécrables,à mon avis tous les “bons” chauffeurs sont morts il ne reste que les mauvais chauffeurs (qui suivent les règlements) encore vivants. On devrait faire passer aussi des examens très souvent aux jeunes conducteurs, s’ils ont assez de JUGEMENT pour continuer à conduire.
      desorties

    • Je me demande si on devrait pas repasser l’examen régulièrement… histoire de rafraîchir la mémoire… je sais pas genre aux 5 ans… autrement le permis n’est pas renouvellé… peut-être que les règlements resteraient un peu plus ancrés dans la mémoire.
      Mais de toute fa¸on au sujet de la vitesse, pourquoi ne pas passer une loi pour empêcher les voitures de rouler si vite… ça règlerait une certaine partie du problème non???
      Et puis les personnes âgées n’ont plus de réflexes et s’imaginent tout comme lorsqu’ils se promènent à pied, qu’on les voit et que c’est aux autres à s’arrêter… et puis pourquoi ne pas offrir également des permis limités… j’ai failli ramassé une gentille vieille dame qui a pris un cédez le passage pour un stop! … je suis arrêtée plus loin sur l’accotement et elle aussi, elle m’avouait ne plus être capable d’entrer sur l’autoroute!!! … Elle n’arrive plus à évaluer la vitesse … bref y’a du ménage à faire à ce niveau, la population vieillit…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2007
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité