Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
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    Vendredi 21 décembre 2007 | Mise en ligne à 12h10 | Commenter Commentaires (9)

    Le sentiment de se faire (excusez la vulgarité) fourrer

    Je file un mauvais coton ce matin, chers amis internautes. Ça s’explique par un bon 15 minutes de perdues au téléphone avec une préposée du service à la clientèle de notre fournisseur internet.

    On vient d’annuler notre abonnement parce qu’on a trouvé une meilleure offre ailleurs. Ma conjointe appelle donc B2B2C pour obtenir un remboursement d’environ 60 $ (nous avons payé 135 $ pour une année complète) et là la dame l’informe qu’on en aura pas. Pardon! «C’est écrit dans votre contrat qu’on ne donne aucun remboursement lorsque vous payez à l’année», lui explique-t-elle.

    Là je sens qu’on se fait (pardonnez la vulgarité) fourrer. Notre contrat? Ça fait au moins 10 ans que nous sommes clients chez eux. Ça fait tellement longtemps qu’à l’époque l’entreprise s’appelait Mlink, qui a été achetée par Arobas et ensuite par B2B2C. Ça fait donc de nous, j’estime, des clients de longue date. Donc le *%!# contrat, ça fait un bail qu’on ne se l’ait pas tapé!

    Magnanime, notre ex-fournisseur internet nous propose un crédit applicable lors d’un futur abonnement. J’ai un message pour eux: oubliez ça. S’ils ne sont pas capables de reconnaître que nous avons été de bons (payant) clients en nous remboursant, comment peuvent-ils sérieusement envisager que nous retenions à nouveau leurs services?

    Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons payé pour toute l’année? Pour profiter d’un rabais de 10 %, comme me l’a expliquée il y a de ça quelques années une employée de la boîte. Jamais ne m’a-t-on parlé alors de cette clause attrape-nigaud. C’est d’une grande malhonnêteté.

    Avez-vous déjà vécu des expériences semblables? Avez-vous des trucs pour les amener à nous rembourser? SVP, faites-moi en part. Nous en profiterions tous.

    Je n’ai pas l’habitude de baisser pavillon aussi facilement. Aussi, ai-je demandé à la préposée à la clientèle de m’envoyer la fameuse clause par courriel. J’attends toujours!

    C’est un petit montant pour aller à la guerre, c’est vrai. Mais j’ai pour mon dire que toutes les guerres de principes valent la peine d’être menées. Je leur promets une belle bagarre.

    Je vous garde au courant du dossier.


    • Normalement quand on accepte un contrat on doit en connaître toutes les clauses. Ce n’est pas au fournisseur à nous le lire. Mais ils devraient vous rembourser au prorata du temps courru moins le rabais dont vous avez bénéficié, n’ayant pas remplis votre partie du contrat.

    • Dites a Bell de ,soit vous donner un bon service, ou vous remettre votre depot. !!

    • J’ai moi aussi des problèmes de remboursement avec Bell Express Vue. Après mon passage à Vidéotron, ils ont continué de prendre des paiements pré-autorisés. J’ai téléphoné et on m’a répondu que c’était ainsi mais de ne pas m’inquiéter, j’aurais un crédit!!! Je ne suis plus abonnée!!! On m’a alors répondu que ça serait un chèque alors… de ne pas m’inquiéter… bla bla bla…. JE N’AI JAMAIS RIEN REÇU!! “Faites moi confiance ma p’tite madame” Bin oui! Je vais m’en souvenir.

    • Je connais une personne qui a du payer pour un servive qu’il croyait deja avoir cancelle,faute de preuve de sa part (pas garder de recu de cancellation) il a du payer pres de 10 mois de frais. Pour moi qui a un service long distance Wordline, Mme Bell m’a quand meme envoye des frais pour un service discontinuer depuis plus de deux ans…pour vous vous en doutez peut etre…son service de longue distance. Apres nombres d’appels,on me dit que l’on va l’enlever le mois …prochain…Ouais! la bonne affaire,j’attends le service complet de Wordline prevu pour bientot (en 2008,peut-etre) et la ce sera” Bye Bye Mme Bell. You can go to hell”

    • Vous avez trouvé un ISP à moins de 135$ par année?
      Passez-nous le tuyau car, chez moi, ce tarif n’existe pas
      ou je ne le connais pas.

    • Au risque de faire rire de moi, disons que mon lien internet était, disons, jurassique; nous avions le service de base.
      Il n’est jamais trop tard pour passer à la modernité, a sûrement déjà dit un célèbre philosophe.
      Grand parleur

    • Monsieur Laliberté,

      Première chose, Internet haute-vitesse est disponible depuis au moins 8 ans certain… c’était le temps, mais plus important encore, savez-vous que chez Audi, quand vous laissez votre voiture pour un changement d’huile, ils ne vous reconduisent pas où vous voulez, ils vous prêtent une voiture, pendant qu’ils change l’huile de la vôtre (sans frais dans plusieurs cas) et elle vous est remise toute propre. Non pas que j’aie quoi que ce soit contre B2B2C, mais la qualité a un prix!

      Joyeuses fêtes à vous et votre famille… et prompt rétablissement! ;o)

    • Il existait, avant le décloisonnement, une ou deux façons de se plaindre et d’obtenir une réponse. 1) Faire une plainte écrite au président de Bell Canada. Il y avait jadis un suivi de fait sur chaque plainte et croyez-moi, les choses bougeaient. 2) Si vous n’avez pas obtenu réparation, acheminez votre plainte au CRTC à Ottawa, là c’est l’instance suprême et souvent on peut avoir gain de cause.

    • Je vis aussi une expérience désastreuse et abusive de la part de b2b2c qui a refusé d’annuler mon abonnement à une simple adresse. Je leur ai dit que je ne leur fournissais pas le numéro de ma carte pour l’abonnement automatique à “l’automne”. On m’a appelé… j’ai rappelé.. On me dit que j’ai renoncé à l’abonnement 2 jours trop tard. Et Vlan. Je n’arrive pas à me débarrasser de leurs courriels et lettres de menaces de recouvrement — pour 54,68 $. J’ai offert de payer un mois — rien à faire

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