Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 octobre 2007 | Mise en ligne à 11h51 | Commenter Commentaires (4)

    Les girouettes vertes

    Attendez-vous à beaucoup entendre parler de Rabaska dans les prochaines semaines. Les environnementalistes ont sonné la charge hier pour contrer le projet de port méthanier (gaz naturel) au large de l’île d’Orléans. Ils vont faire bien du bruit. Inutilement.

    L’opposition, on connaît ça au Québec. Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais l’establishment économique et certains chroniqueurs. S’ils sont dans le champ souvent (centrale thermique du Suroît, déménagement du Casino de Montréal), cette fois-ci, ils ont bien raison.

    Le projet a passé avec succès l’étape du BAPE — ce qui n’est pas une mince affaire (coûteuses études payées par les promoteurs, audiences publiques, etc.). L’organisme, chargé par le gouvernement d’étudier tous les projets qui pourraient avoir des incidences sur l’environnement, a donné son aval à sa réalisation. Le conseil des ministres a suivi avec son feu vert. Rien n’a été pris à la légère.

    Les verts, eux, ne le voient évidemment pas ainsi. Le projet est dommageable pour l’environnement (énergie fossile), disent-ils. Ça ne l’améliorera pas, c’est vrai. Ils proposent plutôt des investissements dans des projets hydroélectriques et éoliens. Certes, on doit poursuivre dans ces voies. (Mais soyons toutefois honnête: elles laissent aussi des empreintes sur l’environnement, comme l’inondation de larges territoires et l’utilisation de terres agricoles et forestières). Cela n’empêche cependant pas de miser également sur d’autres sources énergétiques pour diminuer notre dépendance aux produits pétroliers. Le gaz naturel, par exemple.

    Les besoins énergétiques des ménages, commerces et industries au Québec sont en hausse. C’est vrai partout dans le monde. Croire qu’on peut les combler seulement par l’électricité provenant de rivières et des élans d’Éole relève de l’utopie.

    Le mot est peut être banni de l’enceinte de l’Assemblée nationale, mais, dans ce dossier, girouettes convient bien pour décrire les environnementalistes opposés à Rabaska. Quand le BAPE émet un avis défavorable, ils applaudissent. Quand le BAPE accorde son imprimatur, ils le dénoncent. Il faudrait qu’ils se fassent une idée sur la pertinence de cet organisme!


    • Les girouettes nationales sont fort bien connues au Québec. D’une part, le vire-capot Dumont et d’autre part, la snobinette Marois.

    • Ouain… Mais l’argument qu’il faut diversifier nos sources d’énergie me semble douteux, étant donné que tout ce gaz est principalement destiné au marché américain… Et nos ricains de voisins, eux, des ports méthaniers, ils n’en veulent pas, trop dangereux et trop tentant pour les terroristes (ha, les terroristes…)

      Et deux ports méthanier, est-ce vraiment nécessaire ? Commençons par Cacouna qui ne pose pas de problème avec la commission des terres agricoles.

      Ce n’est pas Rabaska qui ne m’inspire pas confiance, mais plutôt Charest qui confond depuis toujours développement économique et bien-être collectif, qui sont deux choses différentes bien que intimement liées.

    • Les environnementalistes critiqueront toujours. Laissons les donner leurs opinions et acceptons celles qui ont du bon sens, mais ne leur laissons pas prendre les décisions qui appartiennent au gouvernement au pouvoir, quel qu’il soit. Et quand c’est fini, qu’ils se ferment la trappe.

    • L’opposition à ce projet vient-elle des groupes environnementalistes ou des citoyens habitant à proximité du port méthanier projeté? Si vous allez faire un tour dans ces régions, vous allez constater que l’opposition vient en partie des citoyens eux-mêmes qui sont inquiets pour des motifs de sécurité et qui ne croient pas aux retombés économiques extraordinaires d’un simple gazoduc.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité