Le Grand Parleur

Le Grand Parleur - Auteur
  • Michel Laliberté

    Gamin, Michel Laliberté rêvait de devenir journaliste sportif. C'était avant le scandale Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 25 octobre 2007 | Mise en ligne à 11h17 | Commenter Commentaires (7)

    Le sarcasme tout sourire de Gérard Bouchard

    Revenons sur le passage d’André Drouin hier matin devant la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. À certains moments, on aurait cru que Gérard Bouchard allait enjamber la table pour sauter à la gorge du conseiller municipal d’Hérouxville.

    Il a un air plutôt méchant le frérot de Lucien, vous ne trouvez pas? Le regard est frondeur, les yeux sont sombres, les sourcils fournis sont intimidants. Félicitations au réalisateur du RDI qui a bien exploité les angles des caméras. Il nous a permis de voir l’anthropologue se balancer (impatiemment?) sur sa chaise pendant que le duo Drouin-Thompson exposait ses théories constitutionnelles.

    Bien aimé le sarcasme tout sourire de M. Bouchard lors qu’il s’adressait au père du code de vie d’Hérouxville. «Combien de municipalités ont adopté votre code de vie», lui a demandé le commissaire. L’ami Drouin a expliqué que plusieurs municipalités avaient «appuyé» le code de vie, sans pour autant dire combien.

    En réponse à Myth666 sur le blogue hier, les suggestions avancées par M. Drouin ne proviennent pas d’une idéologie de droite, mais bien d’extrême-droite. L’intégrisme politique est aussi dangereux que l’intégrisme religieux dénoncé par le conseiller Drouin.

    En terminant, je vous propose ce petit clin d’oeil. La photo a été prise à proximité des côtes normandes en mai lors des vacances familiales. Rappelons-nous qu’en juin 1944, les Alliés y débarquaient pour aller combattre le… fascisme.

    imgp2579.JPG


    • Bonjours M. Laliberté,

      Je suis loin endossé le code de vie “sic” de M. Drouin. Mais il y a des nuances entre droite et extrême-droite. Et l’extrême-droite n’est pas synonyme de fascisme. C’est manqué de rigueur intellectuelle que de galvauder dans tous les sens une idéologie qui est le pinacle de l’extrême-droite. Un peu comme le B’Nai Brith, c’est utile pour museler ceux qui sont assis a notre droite, peu importe la distance.

    • Quand vous parlez de fascisme et d’intégrisme, vous dites vrai car ce conseiller d’une toute petite région de pure laine comme la sienne n’a jamais côtoyé de multis plus civilisés que lui.

    • J’ignorais que ce M. Bouchard était le frère de l’autre. Je suis entièrement d’accord avec vous quant à sa personnalité, il est définitivement hostile à ce que propose une majorité de québecois “ignares” selon lui, “he’s throwing his weight around”. Il se venge de quelquechose que lui seul connaît et profite de sa “position” pour antagoniser la majorité des québecois, il oublie que nous aussi nous connaissons le langage corporel. Un complexe de supériorité peut-être.

      Les gens de Hérouxville n’ont pas complètement tort, je suis une “fan” de National Geographic et d’autres producteurs de documentaires de haute qualité et je me souviens d’avoir vu l’an passé des parents, ici au Canada, être punis pour avoir fait exciser leur petite fille, c’est caché bien sûr mais ça existe. La lapidation aussi ça existe, mais sous une autre forme ici et cet imam de malheur voulait intégrer la sharia à la loi Canadienne. Chez eux, les mariages sont souvent “arrangés” et les filles coûtent cher en dot aux parents qui, quoique canadiens, les renvoient dans leur pays où souvent la belle famille les persécutent, plusieurs d’entre elles préfèrent s’immoler, se brûler à mort.

      J’aimerais me procurer ce livre écrit par une musulmane et sa fille qui en sont sorties. Nous les avons vues brièvement l’autre soir mais elle n’y allaient pas de main morte pour clamer les divers “à-côtés” de cette interprétation de la religion. Il en a été de même pour la bible, souvenez-vous, “Big Ben”, le berger allemand, essaye de ressuciter tout ça mais nous avons bonne mémoire, nous n’oublierons jamais le régime totalitaire que nous imposait la religion catholique. La visite de l’archebêque à la Commission devrait s’avérer intéressante.

    • Enfin, hier, lors du forum des citoyens à Québec, Monsieur Bouchard s’est exprimé plus souvent. Il est temps que les ignorants qui prennent parole comprennent qu’on ne peut pas dire n’importe quoi et lancer des chiffres ou autres affirmations sans avoir fait au préalable de sérieuses vérifications. C’est une question de rigueur et d’honnêteté intellectuelle.

    • Ah, si Jacques Brel vivait encore, il chanterait: “Un jour le diable vint sur terre… un jour le diable vint sur terre pour surveiller ses intérêts, il a tout vu le diable, il a tout entendu, et quand il eut tout vu et quand il eut tout entendu, il a prononcé un discours….. ÇA VA…..” Dites, vous la connaissez.

      Bouchard s’est dépassé hier, je ne savais pas, moi qui ai travaillé avec des juifs pendant des années, que j’étais anti-sémite. Le cacher… jusqu’à récemment, je n’en avais jamais entendu parler, et maintenant que je sais, oui, je proteste. Ça ne me fait rien que ceux qui le désirent mangent cacher mais je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais payer plus cher, même si ce n’est que quelques sous, pour ces aliments bénis des…. Je remarquais la semaine dernière que le pot de miel, annonçant sa provenance d’une compagnie au nom on ne peut plus canadien-français, était cacher. Le rabbin surveille-t’il les abeilles. Le choix est restreint pour certains produits alors si nous voulons manger…. Donc, Je me déclare anti-sémite et l’idée que je paye un salaire, si minime soit-il à un rabbin dont je n’ai jamais entendu parler me “chicotte” et je cite un ami qui aime dire: “Y’a toujours quelqu’un quelquepart qui attend pour te fourrer”.

      Bouchard, s’il était vraiment “connaisseur” de canadiens-français, saurait que certains sont agressifs et ignorants et j’approuverais qu’il interrompe ces derniers lorsqu’ils sortent leur venim mais… ce monsieur qui parlait du cacher avait en partie raison et il n’était pas nécessairement anti-sémite. There is such a thing as showing respect for other people’s ideas, however contradictory they may be.

      Je suis de plus en plus décue à l’idée que des gens comme lui peuvent possiblement nous imposer leurs opinions biaisées. Qu’est-ce qui se passe. Quant à son sens de l’humour….. il se passe de commentaire, il ne sait même pas rire.

      La solution est simple, que chacun pratique sa religion chez lui et tout baignera dans l’huile.

    • Les gens peuvent bien rire du code de Hérouxville mais il y a une certaine vérité que plusieurs refuse de voir!!!

      Quand on en sera rendu a ce point – on sera vraiement dans la merde comme les Européens commencent a s`en rendre compte.

      Voir ce reportage – Trappe -terre d`islam – non ce n`est pas en Arabie saoudite c`est en France mais ce n`est plus la France!!!!

      C`est le désastre créé par des politiciens incompétants et naifs! Comme les notres!!!

      http://www.islamisation.fr/archive/2007/03/12/trappes-terre-d-islam.html

    • Il m’est venu à l’idée aujourd’hui que personne ne s’opposerait à ce que le Dalaï-Lama déménage à côté (au Canada bien sûr).

      M. le C. Ouellet à l’imagination fertile, il veut revenir en arrière. Bonne chance! Avez-vous remarqué qu’il portait les cheveux plus longs. Je l’ai vu aux nouvelles, je ne regarde plus la commission, j’en au jusque là des bigots.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2009
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité