Le Québec à vélo

Le Québec à vélo - Auteur
  • Caroline Rodgers

    Caroline Rodgers est collaboratrice à La Presse depuis 2007. Elle signe des articles dans les sections Portfolio, Affaires, Carrières et emplois, Arts et spectacles et Voyage.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 10 août 2010 | Mise en ligne à 8h26 | Commenter Commentaires (37)

    Signe des temps: Apple invente le iBike

    On apprenait hier, sur Branchez-vous! (où l’on trouve toujours des nouvelles cool) qu’Apple a breveté un système d’interface pouvant se placer sur un vélo pour en faire un vélo intelligent, tout comme il y a des téléphones intelligents. Dominique Ratthé en parle également sur Rouler à vélo.

    Le système permettra, entre autres, aux cyclistes de communiquer entre eux par commandes vocales (et sans lâcher le guidon), d’enregistrer des vidéos, de prendre des photos, de les géolocaliser, et d’avoir accès en temps réel à des paramètres comme la vitesse du vent, le degré d’inclinaison de la route, le rythme cardiaque, et ainsi de suite.

    Bref, d’après ce que je comprends, c’est un mélange de plusieurs inventions regroupées en une seule et adaptées pour le vélo: GPS, montre Polar, odomètre et iPhone. Brillant.

    Je ne suis pas très gadget, je l’ai déjà dit, mais samedi quand j’étais en Estrie avec mon chum, un cyclosportif qui roule beaaaaaaucoup plus vite que moi - mais qui a la patience de faire du vélo avec moi quand même et de m’attendre en haut des côtes - à moment donné je me disais: ”ce serait pratique d’avoir une bébelle qui nous permettrait de communiquer à distance sans être obligés de s’arrêter”, car il fait parfois des boucles rapides, où il me devance de quelques kilomètres, et revient ensuite en arrière pour me retrouver. Bingo, Apple l’a inventée!

    Et quand Apple décide d’inventer une application pour le vélo, c’est parce qu’il y a de l’argent à faire. Et si Apple pense qu’il y a de l’argent à faire, c’est parce qu’on se dit probablement, dans ses officines, que la popularité du vélo, présentement à la hausse, est là pour rester.

    Même si, comme le souligne ce matin Pierre Foglia dans sa chronique, il y a des morons qui refusent de s’adapter.

    Tags: , ,


    • Le HUMANCAR 2011 est arrivé.

      Comme toute grande invention n’arrive jamais seule, voici pour l’inconditionnelle du char, le Humancar 2011.

      Enfin on l’attendait depuis si longtemps.

    • Oups ! Ca va aller mieux :

      http://www.humancar.com/

    • le walkie talkie et le velcro existent déjà

    • Bonjour. L’invention décrite de façon plus élaborée, incluant les illustrations explcatives soumises au bureau des brevets US:

      http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2010/08/apple-introduces-us-to-the-smart-bike.html

    • Intervention à le Jeanjean1 ou Jocelynx (il vaut mieux en rire).

      Le GPS du iPhone devrait seulement suggérer des chemins empruntant des pistes cyclables.
      Il devrait aussi interdire au cycliste de rouler à l’heure de pointe.
      Il devrait avertir la police si le cycliste roule à l’heure de pointe ou sur une route dont la limite est plus de 30 km/h.
      Le iPhone devrait pouvoir détecter les voitures qui s’en viennent pour avertir le cycliste de dévier dans la garnotte (le seul endroit ou les granos sur 2 roues devraient rouler).

      Sans blague, bonne idée de Apple. Peut-on filmer pendant qu’on roule ? Histoire d’immortaliser la paysage. Des fois, on voit des motos qui on un support pour videocaméra derrière le pare-brise.

    • Ahh Foglia ! Toujours le mot juste !

    • Le IPhone fait déjà beaucoup en la matière (GPS, Vitesse). Mais il est peu pratique sur un guidon ou une potence. Avec d’autres fonctions cyclistes (cardio et cadence) et un format plus adapté, j’ai bien hâte de voir le bidule en question. Bien sûr faut apprécier ce genre de gadget probablement honéreux. Pour plusieurs un simple compteur à fils fait le boulot. Bien que j’aime être à la fine pointe, je me questionne présentement sur l’importance de tout ces trucs. Carbone vs Alu vs Acier ? Compteur GPS ou Compteur basique ? Roues solides en alu ou roues légères en carbone… De toute façon, apple sortira sûrement un truc bien fait, intuitif et ludique avec des applications surprenantes.

    • Génial ce bidule. On va regarder ça de près. Mais j’ai trouvé le moyen de pédaler au même rythme que celui de ma blonde et de converser allègrement avec elle tout le long du trajet et c’est le tandem. Un tandem c’est aussi deux moteurs et une résistance au vent. Et c’est l’occasion à chaque fois répétée de nous entendre dire par les autres cyclistes que l’on croise : aye, elle pédale pas… Et les enfants qui croient qu’ils voient des gens du monde du cirque : aye un bécyk à deux !

      En fait, pédaler en bonne compagnie ne fait qu’ajouter au plaisir du vélo, et l’instrument de communication électronique dont vous parlez démontre le besoin de l’humain d’échanger. En solo ou en tandem. Puisque la distance n’a plus d’importance…

    • Ça ressemble beaucoup au Sync de Microsoft (moi qui n’aime pas MicroSoft, je dois dire que le Sync fonctionne vraiment bien) que Ford a installé dans ses voitures

    • Vive la surconsommation et les bidules qu’on utilise 2 or 3 fois par année.

    • Le walkie-talkie existe depuis que je suis tout petit. Le cellulaire depuis plus de 20 ans.

      Déposer une demande de brevet sert plus souvent à empêcher d’auters de commercialiser une idée qu’à la commercialiser sois-même. Et encore faut-il que la demande soit acceptée, ce qui n’est pas garanti ici. Il faut démontrer une réelle innovation pour obtenir un brevet.

      Mettre ensemble des choses qui existent déjà ne correspond pas à ma définition de “génial”, mais plutôt à ma définition de “récupérer”… En faire un article ne contribue pas à grand-chose.

    • Personellement, j’aime bien me promener sans trop savoir je suis où. Je regarde google maps avant de partir et me fait un chemin à peu près. Si jamais je suis perdu, je demande ma route à quelqu’un. Je pense que ça fait parti de l’expérience du vélo. La petite peur à savoir où on est, où on va, si on est dans la bonne direction. Mais ce n’est qu’une opinion personelle et j’avoue que j’aimerais l’essayer, sans en posséder un.

    • @lebicycle: je suis comme vous, j’aime mieux l’aventure. Mais c’est le fun de savoir que ça existe.

    • @etmoi

      J’essai actuellement très fort de convaincre ma douce d’y aller avec un Tandem, je lui ai même promis qu’elle n’aurait pas à forcer dans les côtes :-) , que j’allais m’en occuper comme un grand…rien à faire, elle ne veut tout simplement pas se voir là dessus, avez-vous eu les mêmes réticences de votre côté ?

      Pour le gadget, ça à l’air bien, si c’est bien intégré (voir pas trop gros), ce sera très utile pour rouler en groupe, comme le mentionne gl000001, j’espère que le bidule pourra enregistrer, ce serait super (lors de descente à plus de 80 KM :-) ).

      Étant assez gadget au départ, je vais suivre ça de près…

    • Vous ne faites pas du vélo un peu pour faire un petit peu de bien a l’environnement????
      Apple est devenu ou va devenir un des plus grand producteur de déchet a l’échelle mondiale.

      Attendez donc le nouveau vélo annoncé fait par hummer.

      Bêêêêêêêêêêêê

    • Le gros avantage sur les produits existants, c’est qu’on pourra crier PHOTO quand Cro-Magnon en pick-up va nous couper le chemin.

    • “Attendez donc le nouveau vélo annoncé fait par hummer” —- tabarly

      Ça existait avant que Hummer ne ferme mais la compagnie qui produisait le vélo, la même qui fait les couteaux suisses, continue à en produire :
      http://www.hummerbikes.com/

      Le pire, c’est que c’était de bons vélos repliables et robustes.

    • Une autre belle inutilitée pour les boomers et pseudo branché pour les garder constamment ploguer sur un bidule .
      Pourquoi pas comme dans les chars,le dvd,le four micro onde .

      Enlevez leur toute leur cochonnerie inutile et il ne pourrons survivre plus de 24 heures tellement il vont se sentir démuni un coup déploguer .

      Avez vous déja essayer de communiquer avec un ploguer ?
      Il faut lui répéter une demi douzainne de fois votre question avant qu’il réalise que vous vous adressez a lui .
      Encore de la cochonnerie qui vas se ramasser dans les ventes de garage.

    • Rage au volant vu par Pérusse

      Un petit chef-d’oeuvre de Francois Pérusse repris par une petite coquine brillante :

      http://www.youtube.com/watch?v=OB0dG0guKn0&feature=related

    • Il semble que Foglia en soit venu à la même conclusion que moi: depuis l’“accident” de la 112, la vie est devenue plus dangereuse pour les cyclistes au Québec. Il roule plus que moi, il est donc bien plaçé pour le savoir. Ma théorie là-dessus, c’est que les morons ont appris qu’ils peuvent tuer en toute impunité, car c’est “juste un accident”, comme les proches du touriste américain tué récemment l’ont appris. “Juste un accident” de frapper un cycliste en le dépassant sur une ligne double, au lieu d’attendre quelques secondes.

    • Je suis curieux, Mme. Rodgers: est-ce que selon vous, seuls les cyclistes devraient avoir le droit de vote? Ont-ils le monopole de la bonne pensée? Ont-ils tous une éthique et un sens civique irréprochables? En vous lisant, on en vient à penser que les non-cyclistes sont tous des troglodytes finis. Triste blogue…

    • Pour moi le velo c’est se mettre a nue dans une societe hyper technocrate et sophistique.
      Ces bidules fabriques au fin fond du monde tuent le sens meme du velo. Pour moi, Le velo c’est la liberte de se perdre, c’est aussi le plaisir de pedaler sans forcement aller quelque part, ou sans chercher a optimiser son trajet. C’est la decouverte, l’aventure au quotidien. Ces bidules sophisitiques tuent la poesie qu’on retrouve dans le velo.

    • C’est bien ce gadget. Il va y avoir sûrement une vingtaine de puces intégrée dans la monture. Comme ça, quand notre vélo va se faire piquer, on va pouvoir suivre comment il voyage sans nous.

    • Sur et certain que je m’en achèterai pas. J’ai même pas de cellulaire et j’en veux surtout pas. Connaître son rythme cardiaque, pfff. C’est encore un hestie de gadget à gogo pour les pas-de-vie qui savent plus quoi faire de leur argent.

    • Je passe mon tour…Si je vais faire du vélo, c’est du vélo que je fais…pas de la photo ou la mise à jour de mon profil Facebook ou Twitter ( que je ne possède pas du reste)…
      Piedoq l’a écrit: il existe déjà le talkie-walkie si on veut parler à un collègue en avnt ou en arrière de soi…
      Pour moi c’est un gadget superflu, de la consommation de bidules comme dirait l’autre…

    • Si seulement ça voulait dire “intelligent biker”…

    • @ gasston {10 août 2010 11h02},

      Sans vouloir promouvoir “l’effouarage” de cyclistes, quand vous dites “au lieu d’attendre quelques secondes”, vous minimisez le problème…

      Quand des cyclistes roulent à des endroits qui, selon moi, ne se prêtent pas au “slow pédaling” et qu’ils font en plus “tout en leur pouvoir” pour être dans les roues et ne pas dégager la voie, il est compréhensible de constater que ceux équipés pour ce genre de route et ayant un trajet à parcourir dans un temps “extracycliste” décident de contourner l’obstacle et de poursuivre leur chemin librement.

      Toujours le même dilemme. D’où les conflits.

    • Pour ma part, j’ai déjà un BB qui répond aux commandes vocales, qui a un GPS et l’application Google Maps pour BB permet de suggérer des trajets pour vélos, il a une caméra, mais elle ne vaut pas le cul. Donc, j’ai aussi une caméra HD de poche pour laquelle j’ai fabriqué un cossin pour la fixer au guidon, par contre elle ne répond pas aux commandes vocales. Est-ce que ce n’est pas moi qui devrait détenir le brevet d’Apple?

      Ah oui, un des problèmes majeurs des caméras sur les appareils de poche est qu’il n’existe pas de système stabilisteurs de l’image sur ces caméras, je vous laisse deviner de quoi peut avoir l’air un trajet en vélo sur certaines rues de Montréal et de campagne, mal de coeur garanti. Il faut donc faire un montage en accéléré de façon à éliminer les sautillements.

    • @jfmayer: absolument pas, je n’ai rien écrit de la sorte et vous extrapolez totalement. Les non-cyclistes sont aussi: mon père, ma mère, la majorité de mes frères et soeurs ainsi que mon fils et 90% de mes amis. Je n’ai rien contre les non-cyclistes, vous hallucinez. Mais j’en ai contre les anti-vélos et les détesteurs de cyclistes (comprenez-vous la différence?) qui ont plein de préjugés rétrogrades envers ceux qui en font, qui me crient de rester sur la piste cyclable, qui veulent le monopole des infrastructures routières, qui refusent que les aménagements urbains, les modes de transport et la société en général évoluent pour devenir plus durables, et qui font du lobby anti-vélo comme Rob Ford. Voilà.

    • Petit rappel : Tokyo zoo project.

      Je vous invite à aller voir ce site de Tokyo. Nos amis nippons ont déjà intégré cette technologie dans leurs moeurs urbaines.

      http://www.sony.jp/nav-u/tokyozoo/main.html

      Apple, qui voit en avant, voit aussi ce qui se passe ailleurs.

    • En appui à MMe Rodgers face à jfmayer.
      Vous déformez ses propos et ceux de cyclistes commentateurs. D’ailleurs lisez un peu, il y a beaucoup de cyclistes ici qui se disent aussi automobilistes.
      Et ailleurs sur d’autres chroniques, j’ai moi-même dénoncé certaines attitudes de certains cyclistes.
      Un cycliste/piéton/utilisateur de transport en commun.
      Eh! ben non je n’ai pas de voiture et ça ne m’empêche pas d’être plus mobile que certains amis en voiture…

    • jfmayer = Jeanjean1 ?

    • @dcsavard Attention de ne pas vous faire poursuivre par Apple…ils vont vous en interdire l’utilisation.

    • @gazelle2007,

      je pense que vous pourriez presqu’envoyer sur le champ un rapport à la police, il ne manque que le radar laser pour que la preuve soit indiscutable.

    • @demchris

      Le tandem pour ma copine fut l’occasion de découvrir le vélo. Puisqu’elle n’a pas appris lors de l’enfance, elle n’était pas confortable sur un vélo. Et pour moi, le vélo est aussi indispensable que l’air que l’on respire. Alors je lui ai proposé d’essayer sur un tandem acheté d’occasion. Elle a travaillé au début parce qu’un tandem est un vélo. Et faire du vélo demande de l’énergie et parfois du courage. Se rendre à la fin de la journée jusqu’à l’hébergement et le détour par l’épicerie augmente parfois le total de km initialement prévu.

      Aussi, j’estime que la pratique du vélo, comme la pratique de d’autres activités exigeantes, est une discipline de vie en soi. Depuis six ans maintenant que ma copine aura découvert le vélo par tandem interposé, elle a vraiment changé sa vision du sport. L’effort maintenant est devenu une occasion de bonheur. De découvertes. De plaisir. Et de souffrances. (Le cul principalement…)

      Mais comme on le sait, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Et plus on est en forme et plus on éprouve du plaisir à pédaler.

      Si vous voulez essayer le tandem avec votre copine, vous pouvez vous adresser à une boutique qui vous laissera un tandem pour une fin de semaine, histoire de voir si vous aimez l’expérience. Il ne vous en coûtera pas beaucoup et vous serez libre de ne pas acheter si la chose ne vous convenait pas.

      Un bon tandem coûte environ 2500$.

      Nous avons commencé avec un vieux tandem Mikado renipé à 850$ et nous roulons toujours là-dessus en attendant de gagner le gros lot…

      Je regarderais les Canondale et les Louis Garneau à la boutique de Hudson… si j’étais vous deux.

    • @demchris

      Je suis la blonde de Etmoi, et voici mon point de vue : n’attendez pas de miracle. Si la vôtre n’est pas sportive à la base et n’est pas a l’aise sur un vélo (comme c’est mon cas), ce ne sera pas du tout évident.

      Pour ma part, ce n’est pas tellement de forcer de temps à autre qui est un problème, c’est de zigonner à travers le trafic, même sur les pistes cyclables, qui me stresse énormément (il faut dire que je ne conduis pas d’auto non plus !). Après toutes ces années, je ne suis toujours pas capable de faire du vélo en solo.

      Je sais, ça a l’air niaiseux pour ceux pour qui c’est facile. Mais désolée, non, CE N’EST PAS TOUT LE MONDE QUI PEUT FAIRE DU VÉLO, mettez-vous ça dans la tête les missionnaires du bécyk !

      Et malgré vos bonnes intentions, cher ami, gageons que vous allez maugréer si elle ne force pas suffisamment selon vos critères, ce qui n’aide aucunement les relations de couple… surtout que vous serez enclin à vous attendre, advenant l’achat, à ce qu’elle consente dorénavant à consacrer ses loisirs diurnes à cette activité, n’étant excusée que si la météo prévoit de la pluie non-stop.

      J’aimerais bien aimer ça follement comme vous autres vélomanes, mais soyons honnête, six ans plus tard, bien que j’apprécie les balades dans la nature et l’exercice que ça me procure, c’est encore et surtout pour faire plaisir à mon chum.

      Donc quoique que ça ne garantit rien, suivez ses sages conseils et au moins, louez d’abord…
      Et mon conseil à moi : de grâce, ne vous mettez pas, dans votre enthousiame, à lui imposer des circuits trop longs ou trop difficiles, au risque de provoquer une écoeurantite aigue et définitive.

    • http://prezi.com/hshckz0q_rdr/bixiwiki-20/

      Et aussi, réjouissons nous, une nouvelle piste cyclable débarque en ville, merci Rosemont !
      http://www.youtube.com/watch?v=S7to1xYGaMU

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2010
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité