Le Québec à vélo

Le Québec à vélo - Auteur
  • Caroline Rodgers

Caroline Rodgers est collaboratrice à La Presse depuis 2007. Elle signe des articles dans les sections Portfolio, Affaires, Carrières et emplois, Arts et spectacles et Voyage.
  • Lire la suite »

Jeudi 15 juillet 2010 | Mise en ligne à 18h26 | Commenter Commentaires (22)

De Desbiens à St-Félicien: du gâteau

Après des déplacements en auto de Montréal à Tadoussac et de Tadoussac à Chicoutimi et à Desbiens, j’étais bien contente mardi matin de prendre enfin la Véloroute!

Auparavant, lundi après-midi j’ai visité la caverne du Trou de la Fée, un site qui vaut la peine d’être vu. Je n’étais jamais entrée dans une caverne alors j’ai été impressionnée. Celle-ci fait environ 60 mètres de long et descend à une quarantaine de mètres de profondeur. Au fond, la température est de 4 degrés Celcius et l’humidité est de 96%, ce qui nous a rafraîchi les idées alors qu’il faisait 30 degrés dehors.

Mardi matin je suis partie de Desbiens vers St-Félicien, pour un total de 58 km, et je dois dire que le parcours était d’une grande facilité. Sur cette section, la majorité du trajet se fait sur une piste asphaltée et séparée de la route, et il n’y a presque pas de côtes. À peine quelques petites pentes. La piste passe à travers champs et boisés, traverse aussi des villages, et on peut apercevoir le lac pendant plus de la moitié du temps, je dirais. Quand ce n’est pas une piste séparée, l’accotement est très large (voir photo), sauf à quelques brefs moments.

La température était idéale: un ciel nuageux m’évitant de brûler, environ 20 degrés, aucun vent, et pas d’humidité. À partir du km 40, une fine pluie a commencé à tomber mais ce n’était pas suffisant pour gâcher ma journée: j’étais presque arrivée. J’ai tout de même mis mes protège-souliers au cas où la pluie se ferait plus intense. Les protège-souliers de vélo ne sont pas très élégants, mais je considère que c’est l’un des accessoires les plus pratiques en cyclotourisme. On peut très bien tolérer d’avoir les bras ou les jambes mouillés, mais pour les pieds, c’est très inconfortable. Et quand nos souliers sont mouillés, les faire sécher est interminable!

Vous remarquerez sur les photos que je ne transporte presque pas de bagages. Il y a une explication: je suis accompagnée dans mon périple d’une amie qui ne fait pas de vélo. Elle se rend d’un point à l’autre en auto, transportant les bagages, et profite de son temps libre pour visiter des attraits touristiques pendant que je pédale. C’est une excellente formule, car transporter beaucoup de bagages pendant plusieurs jours peut devenir épuisant.  Surtout si, comme moi, on a la manie d’en prendre trop! L’an dernier, je suis allée jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard avec des sacoches trop lourdes sur mon vélo et je dois avouer que j’ai abandonné des trucs en cours de route pour alléger le tout! À un certain point, je me suis fâchée contre moi. J’ai expédié une partie de mon stock à la maison par autobus, ce qui ne coûte vraiment pas cher. Cela prouvait que je n’avais pas vraiment besoin de tous ce bataclan, mais ça, c’est une autre histoire…ah! les femmes! J’essaie de me faire de plus en plus minimaliste, mais c’est dur…

C’est sûr qu’on pourrait faire la Véloroute des Bleuets en moins de temps. 58 km en une journée, ce n’est pas beaucoup quand on a l’habitude. Mais ce sont des vacances et je veux prendre le temps de regarder le paysage, de goûter les saveurs régionales et de visiter les attraits les plus importants. Hier j’ai visité le célèbre zoo, et aujourd’hui, j’ai effectué le parcours D’Arbre en Arbre de St-Félicien, incluant la partie difficile et les tyroliennes en hauteur. C’était génial!  Mais j’ai des bleus et des rouges sur les bras à cause de la “toile d’araignée” faite de cordes, à franchir au-dessus du vide. Pas facile.

Demain, un trajet de plus de 100 km m’attend. Et on annonce de la pluie..

À SUIVRE.

En quittant Desbiens...

Quand on partage la route sur cette section (environ 15 km) l'accotement est large et ça se passe bien

Bout de plage dans le coin de Chambord

Piste cyclable séparée. Aucune côte pour le moment, seulement cette petite butte...

En passant près de la Rivière Ouiatchouane

La Maison du vélo à Roberval

Tags: , ,

• Vos photos sont très jolies ! (celle de Desbiens avec votre vélo jaune…. je suis photographe et elle pète)

Ca donne envie d’y aller “à pied” (car je n’ai pas de vélo).
      Merci de nous donner le goût de bouger. (J’ai jamais vu le Lac Saint-Jean….honte à moi)

Bon été !

• Pour ceux qui n’ont pas d’amie, juste comme ça, divers voyagistes dans la région offrent le service de transport de bagages. Pas cher pour le service que ça rend. Mais, quand on veut, on peut, j’ai déjà voyagé, une semaine et tout le nécessaire dans une seule sacoche de vélo, sandales et vêtements de ville inclues. On couchait dans des petits hôtels. Je suis prête à recommencer n’importe quand.

• Le blogue du bonheur!!! Bonne route demain, on est probablement beaucoup de monde à vous suivre alors gardez le rythme!

• Est-ce qu’il y a de la mouche?

• @agingras000: non.

• Si jamais vous souhaitez vous y rendre en groupe sans qu’une personne ne soit désignée pour traîner les bagages, il existe un service de navette de bagages, qui récupère vos affaires à l’endroit d’où vous partez le matin, pour le rendre dans votre hébergement du soir même. C’est très pratique!!

Voici le lien:

Bon séjour au Lac ! Profitez-en pour vous baigner, l’eau est particulièrement chaude dans certains secteurs…!

Marion Boudreault

• Il y a aussi une navette “officielle” de bagages:

• Génial! Je vais faire le même cyclo-périple fin Août, avec bagages dans ma petite remorque de vélo… Je suis bien contente de voir le peu de côtes ;)

J’ai encore plus hâte maintenant!

• bonjour,
      sur la véloroute des bleuets que j’ai eu la chance de faire la semaine dernière en pleine canicule avec 2 supers amis, il y a un service de transport de bagages qui amène vos bagages d’un site à l’autre que ce soit auberge, camping ou autre. Ce service coûte 10$ par jour et permet de pédaler en toute tranquilité.
      Bon séjour

• Non, effectivement, pas beaucoup de mouche sur le bord du lac ces temps-ci, et peu en forêt aussi! J’espère que tu apprécies mon petit coin de pays, tu es presque passée devant chez moi (À Roberval!). Bonne route, la section que je préfère est celle du centre-ville d’Alma à St-Gédéon, avec ses allures de jardin anglais parfois et ses belles vues sur les îles de l’embouchure du Lac! Peut-être nous croiserons-nous dimanche, je devrais aller rouler une boucle vers Métabetchouan ou le rang de St-André!

Caro (pas toi, l’autre :-)

• Je vois que vous avez raté le camping le plus sympathique au Lac-St-Jean.Juste à la sortie de Desbiens,le camping Blanchet,avec plage privée, sur les rives du lac.Grands terrains avec( pour les pêcheurs) suffisamment de place pour un bateau.
      Aucun camping n’offre une telle infrastructure pour qui veut “goûter” au lac!

• Avez vous rencontré beaucoup de chiens agressifs tueurs de cycliste??

Désolé pour l’ironie…….

• J’ai fais la véloroute l’an passé en 4 jours avec un ami. J’ai commencé à Alma et on a fait ça dans le sens anti-horaire. En 4 jours, on avait le temps de faire des détours pour visiter quelques trucs et le service de transport de bagage était super bien organisé. J’ai trouvé les B&B où j’ai dormi super, avec des déjeunner incroyables. Aussi, pour ceux qui aiment la bonne bière, comme moi, vous pouvez vous arrêter dans une des micro-brasseries du Lac St-Jean, notamment à St-Gédéon, où vous pourrez déguster de la bière “Gros Mollet”. La piste passe juste à côté de la brasserie.

Cette année, je vais aller en Estrie. Est-ce que quelqu’un connait des bons parcours pour 2 ou 3 jours ?

• La partie agréable est terminée. Au nord du Lac, vous partagerez plus souvent la route avec les automobilistes. Et le Lac, vous ne le verrez plus.

• J’ime mieux les photos publiées sur ce blogue que la vue dans mon bureau, ça donne vraiment le goût d’être en vacance.

Bon weekend à tous!

Une bonne p’tite “Blanche” à soir, cyclistealcoolique? ;-)

• Félicitations pour vos articles sur le vélo. J’étais de l’inauguration officielle en 2000, Nous étions 750 mordus de vélo à la faire pour la première fois. Je l’ai refaite en 2005 et en 2008, le seul point négatif, était la signalisation qui laissait à repenser. Pour les amateurs de vélo, pour quoi ne pas rester au Québec, et rouler “LA VÉLO ROUTE DES BLEUETS”. a FAIRE EN 3, 4, OU 5 JOURS.
      Circuit facile et bucolique.
      Jean de Trois-Rivières. Mordu de vélo.

• Les photos sont jolies en été…quelles sont les joies de l’hiver à St-Félicien?
      Aaaahhhh, donc c’est une randonnée touristique estivale, Bravo.

• @q.terreux, prenez le bixi!!!

• @barnabee: je ne faisais pas de camping cette fois-ci. J’aime bien en faire, mais j’ai tellement eu de pluie pendant mon voyage dans les Maritimes l’été dernier que je ne voulais pas prendre de risque cette fois, vu que j’avais juste une semaine. CR

• @heinzblut57. Beaucoup de chiens mais tous attachés, sauf un qui a essayé de me courir après mais je l’avais vu d’avance et je l’ai semé. Par ailleurs je ne vois pas dans mon texte sur les chiens où j’ai écrit le mot “tueur”.

• @carolinerodgers

Le mot tueur est de mon cru et il est plein d’ironie aussi, ne m’en tenez pas rigueur c’était pour vous tirer la pipe suite à votre post précédent sur les chiens. Bien content de voir que 99% des chiens que vous avez croisés étaient attachés, ce qui est le premier principe de base.

Bonne route,

• Superbes photos et belles idées de voyages, Madame Rodgers! Merci.