J’ai une confession à vous faire: les chiens ne sont pas tous mes meilleurs amis.
Avec les petits, comme le Jack Russell du chum de ma nièce, je veux bien faire copain-copain. Il m’arrive même de le laisser se coucher sur mes genoux. Avec les vieux chiens tranquilles que je connais bien, comme Idéfix, celui de ma soeur, ça va aussi.
Mais avec les gros chiens inconnus, j’ai un problème. Ça date du temps où, étudiante, j’ai travaillé pour le recensement de Statistique Canada pendant l’été. C’était dans une région rurale et je devais frapper aux portes de maisons de campagne isolées. C’est là que j’ai compris ce que devaient ressentir les facteurs. Au moins 4-5 fois, j’ai eu la frousse parce qu’un gros chien de garde tapi dans un coin bondissait tout à coup en hurlant avec un petit air de dire “je vais t’arracher le visage”. Il y en a même un qui a mis ses deux grosses pattes avant sur mes épaules et son museau à deux millimètres de mon visage…à travers une porte en moustiquaire que je trouvais bien mince!
Le même phénomène de surprise canine se produit souvent quand on roule sur des routes de campagne. Vous êtes perdu dans la contemplation d’un paysage bucolique quand soudain, un de ces clébards inattendus surgit du fond de sa cour et se lance à votre poursuite. Cette fois avec un petit air de dire: “ah-ah, je vais te mordre les mollets”. Il n’est pas attaché, évidemment. Comme par hasard, cela se produit souvent juste en bas d’une côte! Et vous n’avez aucun moyen de savoir si ce chien-là représente une vraie menace ou s’il ne fait que de l’esbroufe pour défendre son territoire.
C’est dans ces moments que vous vous retrouvez tout à coup propulsé avec la puissance insoupçonnée du Greg Lemond qui dort en vous!
L’été dernier, et celui d’avant, j’ai roulé au Nouveau-Brunswick. Ces chiens de garde, en particulier dans la région de Woodstock, étaient ma hantise. Pendant une partie du trajet, il y en avait beaucoup, et la plupart n’étaient pas attachés! Quand vous avez le temps de voir s’ils le sont, vous pouvez simplement prendre de la vitesse en vous disant qu’ils arriveront bien au bout de leur chaîne. Mais si vous l’ignorez, vous foncez tête baissée en priant pour qu’ils le soient! J’étais plutôt stressée. Enfin, disons que la deuxième fois que je suis passée par là, étant prévenue, je gardais ma pompe à vélo à la portée de la main, prête à leur asséner quelques coups sur la tronche s’ils avaient réussi à s’approcher de trop près de mes tendres mollets. Mais contre certains molosses, ma petite pompe est carrément risible.
Il doit bien exister d’autres méthodes, mais je les ignore. Et vous, que faites-vous quand ça vous arrive? Avez-vous déjà eu des aventures avec les chiens de garde qui prennent les cyclistes pour des appâts sur deux roues?
Tags: chiens










jacquescody
8 juillet 2010
10h38
Le cadena en”U” est plus convaiquant.
demchris
8 juillet 2010
11h08
Ça m’est arrivé il y a 1 mois environ dans le coin de Granby, et comme vous dites…j’étais en bas d’une côte, c’est bon pour la motivation
.
Personnellement, je n’ai pas peur des chiens, mais vaut mieux ne pas prendre de chance lorsque l’on ne connait pas le cabot…bien souvent il n’y a pas de risque, un chien qui jappe n’est pas dangereux, pour lui c’est plus un jeux qu’autre chose.
Le pire est qu’il regardait tranquillement passer les voitures devant lui bien couché dans le gazon, c’est lorsque je suis arrivé à sa hauteur, qu’il s’est comme dit…ah ah! lui je peux l’avoir
vlad_drac
8 juillet 2010
11h09
Un de mes amis me contait qu’il traîne toujours une fourchette avec lui lorsqu’il se promène en vélo dans la campagne. S’il se fait attaqué par chien, il jure qu’il lui plantera dans le museau.
jmchevalier
8 juillet 2010
11h16
Des gicleurs aux poivre de cayenne adaptés aux pédales et actionnés par une molette sur le guidon.
alexanticosti
8 juillet 2010
11h21
J’ai déjà utilisé le swing du talon.
Un peu salaud, j’ai laissé le clébard me rattraper et au moment ou il arrivait à ma roue arrière je lui ai balancé mon pied sous la gueule.
Le résultat fut doublement positif ; il a cessé de hurler pour cause de gueule fermée violemment, et il s’est arrêté pile pour cause de vibrations déplaisantes dans le crâne…
Mais c’était plutôt facile car dans une descente, quèq’part en Gaspésie, vers Percé.
Alex
richardlefbed
8 juillet 2010
11h34
J’ai déjà lu (et appliqué avec succès!) que la meilleure façon d’éviter une rencontre désagréable avec un chien, est de le laisser s’approcher en gardant une vitesse constante pour ensuite accélérer vivement lorsque celui-ci croit faussement qu’il a bien coordonné son attaque! Le changement de vitesse le déstabilise et lui fait abandonner très rapidement la course! Bien entendu ça néssécite des nerfs assez solides pour ne pas partir en fou dès l’apparition du molosse!!!
auburn
8 juillet 2010
11h36
C’est dommage que ce soient les chiens qui écopent pour des maîtres sans génie.
nininou
8 juillet 2010
11h47
@Auburn, vous avez bien raison…
carolinerodgers
8 juillet 2010
11h51
@nininou et auburn: je suis 100% d’accord avec vous, c’est à eux de les attacher et/ou de les surveiller. Mais quand ça nous arrive on n’a pas le choix, il faut se défendre.
moi2007
8 juillet 2010
11h55
J’ai un ami facteur qui se balade avec un petit vaporisateur pour plante (un bon vieux pshit pshit de Dollarama) qu’il a rempli avec du jus de citron concentré. Dans une truffe de chien c’est vraiment efficace. De plus, ça ne fait pas de dommage permanent et c’est un produit écolo.
canadien_errant01
8 juillet 2010
11h55
J’ai peut-être été chanceux, voyant que je ne gagnerais pas la course, j’ai vite tourné pour faire face au molosse, débarqué en prenant soin d’utiliser le vélo en barricade, et il a figé. On s’est regardé pendant de longues secondes, puis il a viré de bord.
canadien_errant01
8 juillet 2010
12h01
Un oubli, c’était dans les coins arides du sud de l’Okanagan, ou t’a le choix entre le chien, ou les serpents à sonnettes, si tu décide de quitter la route.
myrddin99
8 juillet 2010
12h08
C’était il y a plusieurs années, j’allais voir mes potes @ 20+ km de chez moi presque tout les weekend en vélo en passant par les routes de campagne (en terrain plat).
Les maisons où il y avait des chiens étaient généralement loin de la route alors j’avais, généralement, le temps d’accélérer avant qu’il ne puisse se rapprocher. Même les gros.
Une autre maison avait un élevage de bergers allemands, je dirais une vingtaine de niches d’où sortaient vingt chiens jappeux à la course et qui s’arrêtaient tous au bout de leur chaine … et si l’une d’elle se brisait … tension dans le mollet …
Une fois, un grand danois est évaché sur la ligne médiane … tension dans le mollet comme je croise sa position … il n’a pas bougé d’un poil.
Aujourd’hui, je crois que je me trainerais un spray de poivre pour les bêtes sauvages … si il arrive que j’y pense avant de partir …
heinzblut57
8 juillet 2010
12h15
Je ne fais pas de vélo mais je suis propriétaire de 2 molosses de plus de 180 livres et jamais ils ne sont lousses sans ma présence dans ma cour fermée et cadenassée. Pathétique de voir les propriétaires de toutou les laisser libre au risque des autres, cycliste, piétons et automobiles.
vouloir
8 juillet 2010
12h25
@Auburn Parfois il y a une justice..il y a quelque années, au Vermont, morsure, poursuite merci pour les $US
Maintenant, quand je vois pitou je dis viens pitou viens jouer. Le chien se méfie et tourne toujours de bord!
pinkeek
8 juillet 2010
12h29
J’ai trouvé la solution idéale pour remédier à ce problème, si il s’agit toujours du même chien sur un même chemin (non efficace pour les chiens occasionnels)… et c’est sans conséquence pour le chien, mais pour le maitre par contre, c’est vraiment pas cool !
Mon voisin avait l’habitude de ne jamais attacher son gros rottweiler, malgré nos demande. Un jour où il était encore en train de sacager le jardin et embêter le chien (attaché) de ma voisine, j’en ai eu assez : je l’ai appâté avec de la réglisse (c’est tout ce que j’avais sous la main), je l’ai attaché et j’ai continuer de le bourrer de réglisse pendant que j’attendais patiemment que le fourrière vienne récupérer le “chien errant” que j’avais capturé…
Résultat : 5 jours sans voir le chien. Quand mon voisin est finalement aller le récupérer à la fourrière, suprise ! Il l’a attaché. Il n’avais sans doute pas envie de payer encore 100$ pour récupérer son pitou…
Si ca m’arrivait à vélo… j’aurais plus tendance à utiliser quelque chose de tachant, collant ou de puant. Pas très efficace à court terme, mais a la longue, les maitres se tannerais de devoir laver pitou… et penserait peut etre à l’attacher
ncrdrg
8 juillet 2010
12h42
En banlieue, ce n’est pas un problème. Au jogging, j’ai toujours utilisé la stratégie du “On ralentit le rythme pour le laisser se rapprocher”. De plus proche, c’est plus simple de discerner s’il veut simplement jouer (ce qui est le cas 95% du temps) ou d’attaquer. Et s’il attaque, tu peux repartir en sprintant. Mais il faut des bon nerfs car ça fait sauter un jappement quand tu es bien dans ta bulle. La plupart du temps, c’est rien du tout. Je ralentis, je vois qu’il veut juste courir avec moi car il fait la même chose et je cours une minute ou deux jusqu’à ce qu’on dépasse son territoire après quoi il frappe un mur imaginaire et retourne chez lui.
En campagne avec des chiens de garde non attachés, c’est certain que je m’achèterais du poivre de cayenne. Il y a une méchante différence entre les chiens de ville et de campagne.
groucho
8 juillet 2010
12h43
Il n’y a pas de solution miracle. Si le chien coure déja et a bloqué le chemin devant toi. Moi je lui fonce dessus avec le bicycle. Après qu’il aille reculer, tu décampe à toute vitesse. Ce la les surprend et dans cette instant tu peux généralement mettre de la distance entre toi et lui. Si, il te rejoint alors je débarque du vélo le met devant toi comme protection et j’ai une bouteille vaporisateur de poivre de cayenne à la main s’i les trop insistant.
dcsavard
8 juillet 2010
13h51
Je tiens une sarbacane et des dards au curare dans les pochettes de mon maillot.
westydoodle
8 juillet 2010
14h09
@moi2007
Le vinaigre fonctionne très bien aussi.
prostef
8 juillet 2010
14h40
Il n’y a pas de méthode sûre et de plus ça dépend beaucoup du cycliste. Il y a une marge entre le cycliste de 200lbs avec son vélo de route qui peut accélérer assez rapidement et une jeune fille de 12 ans pesant 80lbs. Si le chien est vraiment près, il faut donner un coup de pied sur le museau avant qu’il nous fasse tomber (ou qu’il nous morde). J’ai utilisé ce truc plusieurs fois et cela a toujours fonctionné mais je n’ai jamais eu affaire à de gros chien d’attaque heureusement. Si on n’a pas la force suffisante pour frapper le chien convenablement (ça marche pas en gougoune) et/ou si on ne peut aller plus vite que le chien, on peut dire fermement “coucher”, “assis” ou “non”, ce sont des mots qu’ils connaissent généralement. Sinon, je conseille d’arrêter pour éviter les blessures lors d’une chute et de faire face au chien en étant autoritaire car la peur donnera une raison au chien d’en profiter.
dcsavard
8 juillet 2010
14h58
Pour provoquer l’accident, le chien n’a pas besoin de mordre. Ça m’est arrivé près de Granby sur un chemin de garnottes alors que le gros berger anglais surgissait pour faire un bout de chemin, il n’avait pas d’intention de mordre, sauf que l’épais s’est planqué sous la roue avant de mon vélo pour essayer de mordre le pneu ou de le sentir, mais le résultat a été le même. Chute et culbute. J’ai évidemment perdu mes lunettes dans l’opération et une voiture est passée dessus.
J’ai gagné le remboursement de mes lunettes aux petites créances, mais rien pour le reste des vêtements abîmés et les dommages corporels.
Autre fois où j’aurais pu y laisser ma peau, un gros molosse dans le coin de Valcourt qui attendait sur le balcon d’une petite maison. Pas attaché et immense le chien. J’ai manoeuvré pour aller de l’autre côté de la route pour mettre un peu de distance supplémentaire entre lui et moi et son territoire. Je n’ai réalisé que plus tard que j’aurais très bien pu me faire frapper par une automobile puisque l’endroit était sans grande visibilité pour les automobilises venant en sens inverse à cause du sommet de la côte tout près.
morinos
8 juillet 2010
15h25
dernièrement j’ai justement entendu parlé de sifflets pour animaux, que les humains n’entendent pas. Par contre, j’ai aucune idée où se les procurer. Quelqu’un sait?
carolinerodgers
8 juillet 2010
15h31
@morinos: si c’est vrai ça pourrait être la solution idéale. Simple à utiliser et on ne fait pas mal au chien. Je vais me renseigner.
pinkeek
8 juillet 2010
15h37
@morinos
Il y a le traditionnel sifflet à chien, en vente dans toutes les animaleries. Par contre, ça n’effraie pas le chien : plusieurs s’en serve comme méthode de dressage.
Vous voulez peut-être parler des ultrasons. J’avais acheté à l’époque un collier à ultrason, qui s’activait pour punir le chien lorsqu’il jappais. Je peux vous garantir que ce n’est pas efficace dutout… ca peu légèrement attirer l’attention d’un chien qui se repose. Mais si le chien fait autre choses, il n’y portera que très peu attention… surtout si il a en tête de prendre une bonne mordée dans votre molet
westydoodle
8 juillet 2010
16h07
Bonjour, ceci n’a pas raport avec ce post, mais je voulais partager ceci avec vous. Un vélo pliant qui se barre sur lui-même.
http://gizmodo.com/5582565/this-bendable-bike-can-tie-itself-to-a-lamp-post
JM
doumguy
8 juillet 2010
16h58
Bien sûr qu’il faut trouver des méthodes douces et sans agressivité. Il s’agit quand même de partager la route avec quelque chose qui existe depuis bien avant les vélos.
neutron
8 juillet 2010
17h02
Ben moi je fais comme suggéré plus tôt , je me sers du vélo comme bouclier et je ne me suis jamais fait mordre,(je touche du bois).
Par contre je fus déjà pris par surprise sur la “côte ou route du midi” entre st-placide et st-andré , à la suite d’un virage je suis arrivé face à face avec 5-6 gros chiens en liberté , je me suis arrêté pile et me suis remis à marcher…….chanceux
inara
8 juillet 2010
17h22
C’est vraiment un blog POUR la violence faite aux animaux. Franchement, on entend pas vraiment parler de cyclistes blessés par des chiens, mais par des voitures: SOUVENT. Donc, laissez faire vos fourchettes puis vos coups de pieds puis mettez votre casque et arrêtez de passer tout droit aux ARRÊTS.
slickster
8 juillet 2010
17h44
@morinos et caroline
Ça s’appelle un “dog dazer”… si vous le googlelez vous allez voir beaucoup de liens (il y en a même en vente sur eBay!).
Ma blonde en avait acheté un. C’est difficile à dire si c’était vraiment efficace… par chance nous n’en avons jamais eu vraiment besoin, sauf une fois au Vermont. Et peut-être que le chien s’était tout simplement désintéressé de nous.
j.yves
8 juillet 2010
18h25
Ca m’est arrive lundi dernier, a la difference par contre que je faisais du jogging. Deux-trois sac a puce errants sont sortis pour me foutre la trousse. Ils m’ont surpris, mais vite je leur ai fait face et je me suis mis a japper plus fort qu’eux en quebecois (je ne sais pas s’ils ont compris, j’habite au Japon). Ca les a arrete, mais ils restaient la. J’ai enlever mon sac a dos pour m’en servir comme arme potentielle, et ce faisant, ma bouteille d’eau est tombee sur le route, chose qui les a vraiement surpris. J’ai quitte la scene en marchant, continuant a les invectiver, m’assurant de leur donner un coup d’oeil frequemment. Sales cabots. Et etant des chiens itinirants, on ne sait jamais… Un compte rendu plus long, mais en anglais, ici:
http://newtojogging.blogspot.com/2010/07/encounter-with-canine-kind.html
enerp003
8 juillet 2010
19h34
Avez-vous déja rencontré un chien plus brillant que son maître?
agingras000
8 juillet 2010
22h46
Alors ma statégie, je ralentis le plus possible, presque arrêté, comme le pistard disputant ”Labelle”. Le toutou ralentis aussi … et se brule les papattes sur le bitume. Voilà. C’est bien connu, les chiens font pitié sur le bitume quand il fait chaud. S’il pleut, la stratégie ne fonctionne pas. Le vélo aussi.
carolinerodgers
9 juillet 2010
01h20
@inara: non mais ce n’est pas qu’on veuille être violent envers les animaux, madame. On cherche des moyens de se défendre contre des chiens agressifs qui nous courent après. Peut-être qu’on devrait se coucher sur l’asphalte et se laisser faire? Si vous ne croyez pas que ça peut arriver d’être mordu par un chien et qu’ils sont tous gentils, relisez donc l’actualité du dernier mois.
diji
9 juillet 2010
03h57
inara, vous dites que les accidents avec les chiens sont rares. Pas tant que ça. Il y a rarement de morts, c’est vrai, c’est pourquoi on n’en entend jamais parler. Je connais quelques personnes qui sont tombées et se sont cassé la clavicule suite à un accident avec des chiens. Comme une de ces personne était un avocat, le propriétaire se souvient avoir du payer les frais et être condamné à attacher son chien.
Même s’ils ne sont pas méchants, les chiens sont dangereux pour les cyclistes comme tous les arrêts brusques d’ailleurs. N’y a-t-il pas un règlement quelconque qui oblige les propriétaires à les attacher s’ils ne sont pas dans un enclos? Qu’on roule en vélo ou en auto, ce n’est jamais agréable de rouler sur un chien.
doumguy
9 juillet 2010
07h56
enerp003 8 juillet 2010 19h34
C’est fréquent.
etmoi
9 juillet 2010
09h11
Un chien, peu importe sa taille, ne peut rien si vous placez le vélo entre vous et lui. Pendant ce temps où il appèle son maître à sortir de sa niche, vous en profitez pour préparer vos mots doux que vous pouvez proférer tranquillement à l’endroit du propriétaire taré qui ne connaît pas la Loi. Vous notez l’adresse de la niche et vous portez plainte à la Mairie. Une contravention lui sera infligée pour laisser son animal en liberté, ce qui est une infraction sur tous les territoires.
romaneeconti
9 juillet 2010
09h23
Me suis fait mordre le molet par un noir et blanc. La propritaire qui était dans sa plate bande l’a sermonné en lui disant de retourner dans sa niche… Depuis j’ai cramponné à plusieurs reprises les maudits chiens. Ça tranquilise la plupart. Une fois suis tombé dans le fossé alors que j’étais poursuivi par 2. Ils ont reboussé chemin alors que le propritaire leur demandait de revenir à la maison. Je lui dit que ses chiens devaient être attachés. Il m’a dit d’aller ”faire du becycle” en ville si j’étais pas content…
heinzblut57
9 juillet 2010
13h46
@carolinerodgers
Si vous ne croyez pas que ça peut arriver d’être mordu par un chien et qu’ils sont tous gentils, relisez donc l’actualité du dernier mois.
SVP, ne mélangez pas les choses, le bébé mort est décédé à cause de l’innocence des parents qui font encore la manchettes d’ailleurs?? Les chiens répondent à un instinct et se doivent d’être supervisés, il n’y a pas de mauvais chien, juste des mauvais maitres. Je comprend votre démarche pour donner des conseils en cas d’agression lors de vos sorties en vélo mais de grace ne vous permettez pas de généraliser car des cas de cyclistes agressés de facon violente vous en connaissez combien??
L’ignorance envers les chiens est la première cause d’accident, j’ose imaginer que c’est la même chose pour les cyclistes, surtout à voir de la facon qu’ils se comportent sur la route.
erlac
9 juillet 2010
14h35
Pour ma part, 2 mauvaises rencontres avec un “gentil” toutou en 20 ans de cyclisme…
La première fois, gros berger allemand que son maître encourageait assis sur sa galerie. Je lui ai sacré un bon coup sur le museau avec ma pompe de cadre au grand déplaisir de son imbécile de maître qui s’est mis à japper plus fort que son chien.
La seconde fois, c’était un genre de dobberman mélangé, pas un pur race qui a couru après moi. J’avais dans la poche arrière de mon maillot un “bear banger” que ma copine m’avait offert. C’est un genre de stylo sur lequel on visse une cartouche avec une charge de poudre, mais sans projectile. Excellent répulsif sonore!!! Je sais pas si ça marche vraiment avec les ours, mais avec ce chien, ça a été sans équivoque, il a tourné les talons assez vite.
Dans la région de Québec, on en trouve aux amants de la nature:
http://www.lesamantsdelanature.com/detail_produit.php?id=362
Bon vélo à tous!
jmcroteau
9 juillet 2010
15h12
Je hurles tout simplement de toutes mes forces, souvent bien plus fort que le chien aboie. À tout coup, le chien fige puis décampe! Jusqu’à date, cette stratégie a toujours fonctionné. Espérant ne pas avoir à vivre un jour l’exception qui prouve le contraire…
inara
9 juillet 2010
18h10
@carolinerodgers: si vous vous étiez donné la peine de lire tous les commentaires plus haut, vous auriez peut-être remarqué que quelques commentaires ne sont qu’un prétexte pour soumettre des moyens vicieux afin de blesser des chiens. Si vous aviez lu l’actualité des derniers mois, vous auriez aussi compris qu’il est extrêmement rare que des adultes soient mordus par des chiens. Aussi, si vous vous étiez posé quelques questions sur la vie, vous auriez compris que certains mâles ne cherchent qu’un prétexte pour frapper sur quelque chose de vivant. Alors, madame la cyclotouriste, essayez donc d’éviter les chiens méchants et surtout les voitures méchantes, qui en passant sont environ 15 fois plus lourdes que vous et qui malheureusement causent 99,999% des accidents.
bassin
9 juillet 2010
18h44
Un petit coup de poivre de cayenne vendu en cannette, push push; pour l’avoir expérimenté plusieurs fois, le cabot arrête sa course et de japper fret, net, sec pour s’essuyer les yeux.
q.terreux
9 juillet 2010
20h16
Sans vouloir offenser personne, j’aime mieux les chiens à quatre pattes que ceux à deux avec une sirène !
carolinerodgers
9 juillet 2010
22h45
@inara: pour votre information, je lis tous les messages puisque c’est moi qui les publie. Je ne discuterai pas davantage avec vous sur “quelques questions de la vie”, car il est inutile d’argumenter avec les gens qui ont plus de compassion envers les animaux qu’envers les humains. Quant aux autos, vous êtes complètement hors sujet.
carolinerodgers
9 juillet 2010
23h00
@heinsblut57: justement, qu’ils les attachent. Et je ne donne pas de conseils, je raconte une expérience et je demande aux gens de raconter les leur. À lire les commentaires je ne suis pas la seule à qui ça arrive. Bien sûr qu’il y a de l’ignorance envers les chiens, ce n’est pas un pré-requis essentiel dans la vie d’avoir des aptitudes et des connaissances en la matière, que ceux qui ont des chiens comprennent donc que l’ensemble du monde n’est pas obligé d’apprendre à composer avec et de les subir quand ils ne font que passer dans la rue. Si je passe et qu’un chien me court après en jappant, ce n’est pas moi la responsable, c’est son maître qui ne l’attache pas, et ce n’est pas ma responsabilité d’apprendre le comportement canin, mais la leur de l’empêcher de me poursuivre. S’ils sont trop négligents pour le faire, je suis en droit de me défendre du mieux que je peux, et sur le moment, je n’ai pas le loisir de faire de la psychologie canine.
carolinerodgers
9 juillet 2010
23h07
@tout le monde: veuillez prendre note que les prochains commentaires ne seront pas publiés avant lundi. Je suis à l’extérieur.
mamiedou
10 juillet 2010
07h33
@heinsblut (et aussi au 2 watts appelé Inara), l’ignorance envers les chiens??? Vous voulez dire que je suis la 1ère responsable de la belle cicatrice que j’ai au mollet suite à une morsure de chien lors d’une balade en vélo?
J’aurais dû faire quoi lorsqu’un petit chien enragé est sorti de son terrain et qu’il m’a attaquée brutalement? Cela s’est fait en 2 secondes! Pas le temps de réagir, pas le temps d’accélérer. Je suis juste tombée. Et son niochon de maître qui est arrivé en courant. “Je ne comprends pas, il ne fait jamais ça, il n’est pas méchant”
Ben oui, le cave, la preuve… Au village suivant, j’ai appelé la police, et le proprio a reçu une amende. Mais le mal était fait et ma journée gâchée.
C’est pas compliqué pourtant. Ton chien est dehors, attache-le si tu ne lui as jamais appris à respecter son territoire! “L’ignorance envers les chiens” n’a rien à voir là-dedans. On parle ici de la bêtise de certains maîtres.
Que vous vous réjouissiez que les cyclistes n’ont que ce qu’ils méritent ou que ce ne sont que des “méchants” qui n’ont pas d’autre but dans la vie que de blesser un toutou qui attaque me scient les jambes…
P.S.: J’ai acheté un sifflet ultra sons chez Baron il y a quelques années. C’est assez efficace. Ceux qui proposent de lancer de l’eau ou de donner un coup de pied n’ont jamais été mordus. On a pas le temps quand ça arrive de décrocher sa pompe ou de sortir son vaporisateur pour éloigner un chien. Premièrement, on fait le saut, on voit le chien qui jappe, on pense qu’il va s’arrêter au chemin, on continue et le vlà sur toi. Tout ça en 2 secondes. J’ai toujours mon sifflet à la bouche sur une petite route ou un rang inconnu, mais c’est pas très confortable d’avoir ça en bouche tout en roulant, mais c’est ça ou ne plus faire de vélo.
inara
10 juillet 2010
11h57
@carolinerodgers:
”il est inutile d’argumenter avec les gens qui ont plus de compassion envers les animaux qu’envers les humains”
C’est une belle phrase toute faite pour avoir le dernier mot, je crois. Pour une journaliste, je trouve que vos arguments ne sont pas forts. Puis votre jugement non plus. Qui vous as dit que j’avais plus de compassion pour les animaux que les humains? Encore une fois, si vous aviez bien lu mon commentaire, je ne serais pas obligée de vous reprendre. Je trouve que vous vous aventurez sur un terrain très glissant et publiez des messages douteux.
De plus, que vous le vouliez ou non, il y aura toujours des maîtres irresponsables qui n’attacheront pas leur chien. Alors, il y a un minimum à savoir pour survivre dans la vie et l’interaction avec les animaux en est un. Comme apprendre la signalisation routière si on se promène sur les routes, même en vélo. Ou attendez que mamangouvernement euthanasie tous les chiens du Québec avant de retourner faire du vélo. Que voulez-vous, en société, on paye toujours pour les idiots.
Enfin, le sifflet ultrasons est fait pour rappeller le chien à soi et je ne crois pas que ce soit l’effet que vous attendez. Et n’oubliez pas qu’un chien qui jappe ne le fait pas avec l’idée de vous déchiqueter en morceaux.
denis1957
11 juillet 2010
08h57
Il y en a qui ont peur des araignées, d’autres c’est le tonnerre, d’autres c’est les chiens. Le gars de la campagne qui laisse son chien lousse, ce n’est pas nécessairement un cave. Son chien n’est pas méchant, sinon il l’attacherait. Le gars de la campagne sait que d’attacher un chien tout le temps, justement, ça le rend méchant. (Pas juste les chiens).
Mais c’est vrai que ça arrive, (rarement), que des cyclistes se font mordre. Mais ils se font pas mal plus souvent frapper par des chars. “Risquer” de se faire mordre par un chien, ça évoque des images terribles.
Faites bien attention d’utiliser certains trucs mentionnés plus haut avec un chien qui veut jouer avec vous alors que vous croyez qu’il vous attaque. C’est lui qui se sentira attaqué, avec raison.
C’est vrai qu’un chien ne peut rien faire si on garde son vélo entre lui et soi.
contribuable
11 juillet 2010
09h51
Madame Rogers,
Je suis hors sujet (quoique d’accord avec vos propos sur les clébards et tous ceux qui les appuient), mais je n’ai pas pu trouver votre adresse électronique pour vous écrire directement.
Votre blogue (qui est non seulement fort intéressant mais nécessaire pour permettre aux cyclistes de s’exprimer en cette haute saison de vélo), est invisible. En effet, lorsqu’on accède à cyberpresse, il faut aller à la page 2 de la rubrique des blogueurs pour vous retrouver. Pourtant, en page 1, il y a des blogues fermés depuis bientôt 3 semaines (Marie-Claude Lortie) ou de toute évidence laissés de côté par leur titulaire depuis un bout de temps (Patrck Lagacé).
Vous me direz que ce n’est pas une grosse affaire, mais la dynamique profonde de l’internet veut qu’une chose qu’on ne voit pas n’existe pas.
N’y aurait-il pas moyen d’appliquer une politique par laquelle les blogues actifs (comme le vôtre) remplaceraient en première page ceux qui ne le sont plus (comme MCL et PL)?
Merci.
mario.bizier
11 juillet 2010
12h21
Je me suis fait attaquer et mordre par un chien quand j’avais 7 ans. Le chien ne vous laissera aucune chance. Les chiens ne pensent pas comme nous. Ils n’ont pas l’instinct d’être politiquement correct avec nous. Alors, protégez-vous comme il le faut et surtout arrangez-vous pour que le propriétaire paye de ses erreurs sinon rien ne va changer, sinon tout est à recommencer.
o0i0o
11 juillet 2010
13h12
Moi j’arrête de pédaler et je ralentis … les chiens se calme rapidement, et je poursuit ma route. Je ne me suis jamais fait mordre ou jamais essayer de me faire mordre. La grande majorité des chiens ne sont pas dangereux. Dans le cas contraire j’imagine que de pédaler a toute vitesse serait la meilleure solution !
inara
11 juillet 2010
17h26
@mamiedou: juger de l’intelligence d’une parfaite inconnue sur la base de 2 commentaires me semble assez idiot.
diji
11 juillet 2010
19h15
Rebonjour à tous, les cabots qu’on rencontre en vélo ne sont pas tous méchants, mais ils sont tous dangereux pour les cyclistes. Bien souvent, ils ne veulent que protéger leur territoire ou ce qu’ils considèrent comme tel. D’autre fois, c’est la curiosité qui l’attire, mais même le museau du plus gentil toutou dans les roues, ça peut nous faire tomber. Quand on roule en groupe, 2, 4 ou 10 cyclistes, ils sont parfois comme fous, ou sont coincés entre les cyclistes et ne savent plus quoi faire. Donc, ils sont dangereux.
Comme je l’ai dit plus tôt, plusieurs amis ont eu la clavicule cassée en tombant sur des chiens qui s’élançaient sur la route. Un autre ami a carrément roulé sur un gentil toutou, qui a laissé une trace sur le bitume.
Je ne veux pas de mal aux chiens et je n’ai généralement pas peur des chiens, mais je considère que les chiens devraient être attachés ou dans un enclos en tout temps. Si je tombe et que je me casse les os ou pire si je tombe devant un véhicule, c’est pas le chien qui aura mal, c’est moi, alors quand je vois un chien, je considère que ma sécurité est en danger et pour moi, tous les coups sont permis. Évidemment, ma première étape est l’intimidation et l’accélération. Tant qu’à moi, les moyens sophistiqués comme le poivre de cayenne ou le sifflet, c’est inutile, par expérience je peux affirmer que je n’ai pas le temps.
Il y aura toujours des gens pour considérer que le chien est toujours le meilleur ami de l’homme et même que c’est presqu’un humain et que dans aucun cas on ne doit se sentir agressé par un chien et donc toute défense est illégitime. Pour moi, ces gens sont des i….. (je vous laisse le loisir de choisir le mot).
heinzblut57
11 juillet 2010
19h27
@mamiedou
Avant d’insulter les autres lisez comme il faut!!! Que vous vous soyez faite attaquer est triste mais mon point est qu’il ne faut pas généraliser avec les chiens. De plus, j’ai bien écrit que tout maitre doit être responsable de son chien, ce qui n’est cri……. pas le cas trop souvent. Je me répète, des histoires comme la votre arrivent combien de fois?? Si c’était le cas on en entendrait parler autant que le problème du partage de la route entre voiture et vélos. Lorsque j’ai mentionné l’ignorance envers les chiens, sachez que 90% des gens ne savent pas reconnaitre ce qu’un chien veut vraiment, ni comment l’approcher. Dans un cas d’attaque gratuite qui j’en convient doivent arriver mais rarement, je conscend que vous ne pouvez faire autre chose que de vous défendre mais autrement un chien ne devrait pas payer, c’est le maitre qui doit subir donc à vous d’aller vous plaindre quitte à porter plainte à la police. Le jour ou les lois vont aller piger dans les poches des maitres imbéciles alors vous pourrez rouler en paix mais pendant ce temps laissez donc les chiens tranquille et pédalez plus vite batinsse!!!! Je trouve drôle de vous entendre vous plaindre, je fais de la course à pied partout à travers le monde car mon travail m’emmène à voyager et des toutous qui sortent face à moi, ca m’arrive à peu près jamais et pourtant je suis à pied??
Bien à vous d’un propriétaire de 2 kangals, 190 livres chaques et en tout temps attachés en dehors de ma cour fermée et joggeur émérite qui rencontre pas beaucoup de clébard comme vous vous plaisez à les appeller.
dcsavard
12 juillet 2010
00h12
@heinzblut57,
que vient faire le nombre d’occurences d’attaques mortelles de chiens dans ce blogue? Nous échangeons des trucs et nos expériences pour résister aux assauts de bêtes dont les propriétaires sont encore plus bêtes. Il n’est pas pertient et nécessaire s’atteindre un certain seuil pour avoir une espèce de droit ou privilège d’en parler. Un seul cas et suffisant et si les gens qui viennent lire et échanger ici évite un seul accident grâce au partage d’information, ce sera ça de gagné.
Ceci étant dit, je dois préciser que la sarbacane et les dards au curare que je tiens dans mon maillot sont destinés aux maîtres des chiens agresseurs. C’est mieux comme ça?
Juste au cas, non je ne tiens pas de sarbacane et de dards au curare dans les poches de mon maillot. On sait jamais, un zigoto pourrait penser qu’il doit me clouer au pilori ou appeler la SQ ou l’armée pour les mettre sur mon cas.
Et pour la petite histoire, je suis un ancien employé à temps partiel lorsque j’étais étudiant de la SPCA. J’en ai vu de toutes les couleurs avec les animaux. Et des propriétaires d’animaux irresponsables, il y en a trop. Le mot-clé étant trop, pas besoin d’atteindre un nombre particulier. Et inutile de blâmer les cyclistes de faire ce qu’ils peuvent dans les circonstances. D’ailleurs une défense en cours qui tenterait de démontrer que la victime de votre toutou est responsable parce qu’elle a mal agit ne fonctionnera jamais.
stan11
12 juillet 2010
00h18
Le problème de cohabitation avec les chiens non attachés est bien connu de l’ensemble des cyclistes qui sortent des milieux hurbains et qui parcourent des distances importantes en campagne. Il l’est moins de ceux et celles qui ne pratiquent pas ce sport…. Ayant également fait de la course à pied, je n’ai effectivement connu ce problème qu’en pratiquant le vélo. Je crois que cela s’explique du fait que la course à pied ne permet pas de franchir d’aussi grandes distances à chaque sortie et qu’elle se pratique généralement en milieu plus urbanisé. Les chances de mauvaises rencontres sont donc moins élevées. Je crois également que les chiens sont plus excités par les cyclistes que par les joggueurs, sans doute en raison de leur plus grande vitesse de déplacement.
Ce n’est pas parce que les journaux ne parlent pas de chaque mauvaise rencontre avec un chien que le problème n’existe pas. Présentement, les accidents impliquant des voitures sont plus couverts par les médias en raison de la récente tragédie que l’on sait. C’est tout. Dans quelques mois,on n’en parlera possiblement plus. Cela ne changera rien au problème de cohabitation avec les chiens non attachés qui empoisonnent bien des sorties cyclistes…
C’est clair que l’animal n’est pas responsable en cas d’accident : c’est son maître qui l’a placé dans une situation dangereuse où il avait accès à la chaussée publique ! Cela dit, une ou un cycliste chargé par un chien a le droit de se défendre comme il ou elle le peut, n’en déplaise aux quelques misanthropes qui, toujours, réagissent épidermiquement, même lorsqu’il n’est question, comme ici, que de légitime défense… On ne parle aucunement de violence aveugle et gratuite envers un animal ici ! J’imagine qu’il est vrai que « certains mâles ne cherchent qu’un prétexte pour frapper sur quelque chose de vivant » (dixit Inara…), mais n’ayez crainte , les personnes méchantes (hommes ou femmes d’ailleurs!) n’attendent généralement pas de se promener en vélo pour exercer leur haine envers les animaux ou leurs semblables…
J’ai bien peur que nous devions continuer longtemps à rouler avec appréhension, car si un produit répulsif parfait, efficace et sans danger existait, ça se saurait… J’espère me tromper !
inara
12 juillet 2010
09h18
Mmmh, quel plaisir de voir que mon commentaire allume autant les passions. Je constate malheureusement, que les gens ont tendance à juger la personne qui fait les commentaires plutôt que le commentaire lui-même. Non, je ne suis pas une misanthrope, ni une 2 watts et je n’ai pas plus de compassion pour les animaux que les humains. J’avais seulement envie d’un débat
.
lagatta
12 juillet 2010
10h33
Inara, vous avez écrit un premier commentaire très aggressif et anti-cycliste: “Donc, laissez faire vos fourchettes puis vos coups de pieds puis mettez votre casque et arrêtez de passer tout droit aux ARRÊTS”. Pas rapport, comme disent les ados.
Il est évident que les véhicules motorisés causent beaucoup plus de décès et de blessures graves chez les cyclistes – chez les animaux aussi, par ailleurs – que les chiens méchants. Mais le danger est réel. J’aime beaucoup les animaux et j’ai autant de compassion pour eux que pour la gent humaine – nul besoin de choisir – mais un chien est un animal de meute – cousin du loup – et il peut attaquer pour défendre une menace perçue à son territoire ou son maître (chef de meute). Toute personne agressée à le droit de se défendre. Important d’avoir des trucs.
Je ne suis pas grande – pas certaine que le fait de mettre mon vélo entre ma personne et un chien de grand format empêchera ce dernier de sauter sur moi.
stan11
12 juillet 2010
17h29
Bien parfait effectivement de susciter du débat, Inara, mais contrairement à ce que vous craignez, c’est bel et bien le contenu des commentaires (plutôt que la personne) qui était jugé. Comme nous ne vous connaissons pas personnellement, mais uniquement par vos écrits, comment pourrait-il en être autrement ?
Je crois qu’il arrive cependant que nos écrits, tout comme nos paroles, puissent dépasser notre pensée, et il faut en tenir compte… Donc sans rancune de mon côté, bonne journée, bonnes et paisibles randonnées !
julietcr1
13 juillet 2010
12h27
J’ai travaillé en clinique vétérinaire avec des chiens pas commodes et agressifs. Je suis cycliste de route, entre 6000 et 8000 km par an alors des chiens j’en ai croisés plus d’un. Il y aura toujours des exceptions mais le meilleur truc c’est de crier fermement au chien “VA TE COUCHER LA BAS” dès que vous l’appercevez, quelque soit son attitude. S’il n’arrête pas immédiatement il faut répéter cette ordre en faisant un signe avec le bras vers sa maison. Même les plus agressifs cabots restent si surpris qu’ils arrêtent et retourneront à la maison.
danbou55
21 juillet 2010
21h31
Ce qui m’enrage c’est quand le proprio voit courir son chien vers le cycliste, qu’il aurait le temps de le rappeler, mais qu’il ne le fait pas….même qu’il regarde la scène et ça le fait rire….surtout s’ils sont plusieurs….effet gagn….&@£!$%/¤¬(
releveuse
2 août 2010
13h12
Je ne fais pas de vélo mais je suis releveuse de compteurs et j’adore les animaux. J’ai été mordue à quelques reprises dans l’exercice de mes fonctions mais dernièrement, le 23 juillet 2010, j’ai été mordue par un gros labrador qui était accompagné de son maître. Au moment de l’évènement, le maître du chien était à côté de moi et ne réagissait pas et ne rappelait pas son chien. Après 5 morsures au bras gauche, (le chien a appuyé ses crocs sur ma joue gauche et là j’ai vraiment eu peur…) j’ai crié ” faites quelque chose!” C’est alors que le voisin est intervenu. Je suis tellement traumatisée que je vais changer de travail malgré le fait que j’adorait ce travail que je faisais depuis 10 ans. Les chiens agissent par instinct. La plupart des maîtres de chien prennent leur bêtes pour des humains et les croient sans danger. C’est une grave erreur! Alors même si je ne fais pas de vélo, je comprends très bien ce que vous ressentez, vous les cyclistes. Merci de m’avoir permis de parler de cette mauvaise expérience…