Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 avril 2017 | Mise en ligne à 8h05 | Commenter Commentaires (29)

    Bouchard ne reviendra pas

    Même si je me suis planté avec ma prédiction sur la série Cataractes-Foreurs, j’en risque une autre ce matin: Claude Bouchard ne reviendra pas derrière le banc des Cataractes.

    C’est la conclusion que je tire du point de presse hier. Si le président Roger Lavergne et le directeur-gérant Martin Mondou  regardaient déjà vers l’avenir, Bouchard semblait assommé à leurs côtés. Visiblement, il se sent coupable de la déconfiture de son équipe. Un peu trop à mon goût, d’ailleurs. Cet échec est collectif. Tout le monde a sa part de responsabilités. Des joueurs jusqu’au directeur-gérant, il y a un fil conducteur qui s’est bouché après Noël. Le problème a été identifié, mais la solution pour rétablir le courant n’a pas été durable. Voilà pourquoi on se retrouve aujourd’hui à faire un post mortem beaucoup plus rapidement que prévu. En tant qu’entraîneur-chef, évidemment que Bouchard fait partie de l’équation. Mais permettez-moi d’insister,  il serait malheureux et injuste de pointer  uniquement en sa direction, c’est trop commode pour les autres personnes à bord du bateau.

    S’il songe à quitter, c’est aussi parce qu’il commence à ressentir le poids des sacrifices qu’il doit faire pour occuper son poste. Vous savez, faut être crinqué pas à peu près pour passer 70 heures par semaine dans les arénas et les autobus. À 50 ans, il se sent loin de ses amis au Saguenay, et il commence à avoir hâte d’avoir un peu de temps afin de dénicher l’âme soeur. Qui peut lui reprocher ça? Bouchard dit qu’il aura besoin de quelques semaines pour fixer son sort mais s’il s’est ainsi ouvert aux médias, c’est que sa réflexion est pas mal avancée! Il serait très, très étonnant à mon avis qu’il change d’idée étant donné les raisons invoquées, même quand le deuil de cette élimination sera digéré.

    Quand son départ sera officiel, on se penchera sur les candidatures intéressantes pour sa succession. Mais je vous le dit tout de suite: pour moi, le candidat idéal n’est pas très loin. Il dirige actuellement en finale de la Ligue midget AAA et il est basé à une quarantaine de kilomètres de Shawinigan! Frédéric Lavoie a toujours dit ces dernières années qu’il était heureux dans ses fonctions avec les Estacades, que ça lui permettait de concilier efficacement famille et hockey. Il a ainsi repoussé les avances de quelques équipes de la LHJMQ. Mais à Shawinigan, tout près de la maison, dans une organisation sérieuse, j’imagine qu’il pourrait peut-être se laisser convaincre. En tout cas, si je suis le directeur-gérant des Cataractes, il est au sommet de ma liste!


    • Finalement, Bouchard est plus intelligent que je pensais. Larouche devrait suivre son exemple…

    • Bouchard a échoué et il le sait. Pour ma part, on tourne la page.
      Lavoie, bon choix. En embuscade, Steeve Hartley.

    • Martin Mondou devrait peut-être faire l’analyse de son propre travail au lieu de lancer la pierre aux arbitres.

      Je continue à le dire, il a manqué un ou deux joueurs offensifs à ce club pour transporter l’équipe. On le savait déjà, Denis Yann, Brandon Gignac et Alexis D’Aoust sont de bons éléments offensifs, mais ils ne sont pas des joueurs qui vont faire la différence dans un match. Quel performance médiocre de Cameron Askew en série. Il s’est passé quelque chose avec l’attaque des Cataractes.

      Alex Barré-Boulet ou Joey Ratelle aurait pu amener un second souffle à cette équipe.

    • Mondou a essayé en essayant d’acquérir Dostie et surtout qu’il semble s’être fait “niaiser” en essayant d’acquérir Trenin. D’ailleurs les olympiques de Gatineau doivent le regretter pas à peut près. À moins que ce niaisage cache autre chose. Mondou a essayé, sauf que lorsqu’il y a autant d’acheteurs, les exigences deviennent exagérées.

    • Mondou a essayé d’acquérir Dostie, et il s’est fait “niaiser” en essayant d’acquérir Trenin. Lorsqu’il y a autant d’acheteurs, les demandes deviennent exagérés. Mondou a essayé. La blessure de Fitzgerald a signé la perte de Shawinigan.

    • @lawyer99: Ah!, t’as vu Brandon Gignac comme un élément offensif?, excuse-moi, tu n’as pas vu la dernière série comme d’autres. As-tu seulement vu ce qu’à coûter Barré-Boulet? Si le DG aurait transigé pour lui, il n’aurait plus un choix pour les 5 premières rounds en 2017. Je suis d’accord pour Ratelle, il aurait sacrifié Deschamps mais avec la blessure, il se serait ramassé le ”cul” à terre en défensive. On aurait dû avoir les éléments pour se rendre au carré d’as mais Mondou pouvait-il prévoir la blessure à Fitz, les rendements de Gignac et Asselin (o point) en séries, Guilbeault qui a ralentit après sa blessure, le poignet brisé d’Olivier, une baisse de régime pour Denisov, à qui, le DG a laissé un message clair via les journeaux, qu’il était son homme devant les filets, Bucek qui s’est déguisé en ”Peter Brady” en fin d’année et séries et j’en passe. D’accord, il a manqué son coup avec Askew mais prend seulement deux ou trois éléments donc je viens de parler et je te garantie que nous serions en quart de finale. Pour ce qui est de l’instructeur, je serais surpris qu’il resterait après son contrat, aussi bien d’y aller avec du sang neuf. Pour ce qui est de Larouche, il me semble qu’il a eu sa chance, s’il serait aussi bon comme adjoint, ça fait longtemps qui aurait déménagé comme entraîneur-chef quelque part au MAAA ou LHJMQ.

    • Excusez, ” ”il aurait sacrifié Deschamps mais avec la blessure de Fitzerald”,

    • Martin Mondou: “….c’est la pire performance d’officiels dont j’ai été témoin en 10 ans. …..Ce n’est pas la raison principale pour laquelle nous avons perdu face aux Foreurs, mais ça n’a pas aidé.»

      Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas la SEULE raison, mais oui c’est La Raison Principale … Ainsi que le coach qui n’a pas su s’ajuster à cette directive de la LHJMQ.

      Steve Turcotte (en parlant du coach): “Visiblement, il se sent coupable de la déconfiture de son équipe….. Mais permettez-moi d’insister, il serait malheureux et injuste de pointer uniquement en sa direction,… »

      Je suis d’accord qu’il n’est pas l’unique responsable. Mais une grande partie du blâme lui revient.

      Je ne comprends toujours pas l’utilisation de Bucek en série. Et la non utilisation de Cardinal. Et Olivier sur le premier trio, avec un poignet fracturé ?!?

      Mais malgré tout, j’ai apprécié la saison. Et la majorité des matchs de la saison régulière, ont été intéressant. C’est bien beau les trophées, mais le spectacle aussi est important. Ce que nous avons eu la majorité de temps.

      P.S. Tous les clubs de la ligue ont eu de mauvaise passe et quelques mauvais matchs.

    • On n’essaie de minimiser la démission de Bouchard s’il aurait été congédié Mondou aurait avoué l’erreur de l’an passée de congédier Bernard et de un

      Depuis quelle date la brigade défencive a commencé a aller mal cela coincide avec l’arrivé de shoules ( a date il est le seul a pas revenir) et de 2

      Pourquoi l’offensive a été complètement au neutre les gars ne voulaient tout simplement pas gagner ( je revois les games sur internet et je comprend plus que lancer a côté ou manquer des buts ouvert c’est facile quand tu ne veux pas gagner ( et de 3 )

      Blâmer les arbitres c’est assez facile il ont leur part de blâme mais c’est pas juste pour ça

      La vraie raison ( le bordel était pogné dans chambres il n’avait aucune raison de perdre contre val-d’or point a la ligne ( ES-ce que Fizdgéralde était vraiment blessé je me le demande ) il y a bcp de question a se poser.

    • j’ai le choix de regarder Samuel Girard avec Milwaukee ou bien Dennis Yan avec Syracuse à onhockey.tv.

      Cat’s 11

    • Soudainement, les Foreurs se mettent à prendre des punitions….! Tout un gardien, ce Montpetit.

    • Salut Steve je n’ai pas trouvé dans les règlements de la lhgjmq pour les joueurs de 20 ans mais je sais qu’une équipe a droit a 2

      Je regarde l’alignement des sags ils ont 5 joueurs de 20 ans Ratelle 96-03-27
      Zhukenov 97-03-24
      Kevin Klima 97-06-05
      Kelly Klima 97-06-05
      Nicolas Roy 97-02-05
      c’est quoi la date éligible pour qu’ils puissent jouer comme joueur de 19ans Ex Roy il a 20 ans mais il joue 19 ans pourait revenir comme 20 ans l’an prochain

      Merci pour l’info

    • Erreur de ma part les Jumeaux n’ont pas encore 20 ans

    • Mon choix si Claude Bouchard ne revient pas est Richard Martel

    • Quand on pense que Fiore a terminé avec 90 pts dont 50 buts, contre Deschamps, le meilleur gars au monde, un gars d’équipe mais bon, on avait un gars de 90 pts dans le club.

    • Facile crétiquer après échange l’an passé total de points avec shawi et cap-breton 62 points que vs soyez d’accord ou non Deschamps a été un joueur utile dans son domaine a la défense et il ne faut pas crétiquer juste lui pour la déconfiture des cats en série les Welch Girard Benoît on fait autant d’erreur que lui que vs en déplaise

    • Pour la saison 2016-2017 il faut apprendre sur ce qui c’est passé pour éviter que dans le futur pareille débandade se reproduise.

      Il est a souhaiter que le dossier de l’entraineur soit réglé avant le repêchage a savoir que Bouchard est de retour ou que le nouvel entraineur est engagé.

    • @ catsboy Deschamps a le coeur gros comme le centre Gervais, il est bon sans la rondelle. Je ne le critique pas ,même que je l’aurais mis capitaine, je critique l’échange.

    • @shawicat:

      Si Fiore avait été un Cataracte en série l’an passé, sans Deschamps, est-ce que les Cats se seraient rendu en finale?

      Je ne pense pas.

      Très bon échange l’an passé pour aider l’équipe, surtout en défensive.

      Et rien ne laissait présager que Fiore connaitrait une si belle saison cette année. Il a travaillé très fort l’été passé pour s’améliorer.

      Mais je répète, dans les circonstances, ce fut un excellent échange l’an passé.

    • @shawicat quand tu veux un bon joueur faut que tu paie

      On dit que Ratelle et les autres ont pas coûté chère attendons pour voir les compensation pour l’an prochain Je ne savais pas que Welch était dans l’échange avec moncton dans ce cas Ashkew a quand même coûté chère

    • @Stan-tremblay: Très bon commentaire. Remontons à 2016, tu viens d’obtenir Gagné et Fitzerald, tu as D’aoust et Fiore, tu regardes à long terme pour 16-17, qui tu penses garder comme 20 ans? C’est sûr que si tu as une boule de cristal et que tu vois que Fiore va presque doubler le nombre de buts de D’aoust, tu le gardes mais ça ne marche pas comme ça malheureusement. A titre de compensation pour un gros joueur, prenons l’exemple de Dubois à Blainville, il ne casse rien et ils sont sur le bord d’être éliminé et s’il reste comme 19 ans, il y aura d’autres compensations à payer en plus de joueurs que l’Armada devra envoyer en juin prochain en retour de certains de ses choix pour finaliser l’échange de cette année. Une chaise de DG n’est pas facile à remplir, j’en suis persuadé.

    • C,est maitenant officiel ,Bouchard ne sera pas de retour.

      Qui sera son remplacant ?

    • Éric Veilleux , Denis Chalifoux , Martin Bernard , Claude Bouchard et ?

      Un 5eme entraineur depuis la saison 2011-2012,

    • Martin Mondou devrait prendre le job . Ça éviterait que le coach se fasse second guesser par le directeur général

    • Je crois que la chimie entre Mondou et ses entraîneurs s’effrite très rapidement.
      En espérant que ce sera différent avec Lavoie.

    • Je pourrais mettre un petit 2 pour M.A Bergeron

    • J’aimerais bien Daniel Jacob , l’assistant de Joel Bouchard avec l’Armada.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Mon choix serait Éric Messier. Un bon baguage autant comme joueur et coach.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives