Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 13 avril 2014 | Mise en ligne à 19h24 | Commenter Commentaires (12)

    Deux options de plus pour les Cataractes

    Avec l’élimination des Voltigeurs aux mains des Foreurs dimanche soir, et celle des Olympiques vendredi dernier face aux Mooseheads, il est maintenant possible de dévoiler comment les transactions réalisées par Martin Mondou lors de la dernière période des échanges aux Fêtes vont se terminer.

    Dans un premier temps, les Cataractes vont renvoyer à Gatineau le choix de cinquième tour en 2015 qui était compris dans le transfert de Frank Schumacher, obtenant plutôt les droits sur le vétéran de 20 ans Alexandre Chénier-Allard. Ce dernier a dû se contenter d’un rôle de réserviste en séries avec les Olympiques, après une saison somme toute décente.

    Si Chénier-Allard était un complément à la transaction Frank Schumacher-Pascal Aquin, Olivier Caouette était pour sa part le joueur ciblé quand les Cataractes ont accepté de monnayer Alexandre Grandmaison aux Voltigeurs. Au moment de l’échange, la petite peste avait été troquée contre un choix de quatrième ronde, qui reviendra à Drummondville contre les services de Caouette, qui vient de connaître d’excellentes séries après une campagne de 15 buts. Caouette, qui sera lui aussi un vétéran de 20 ans la saison prochaine, est un attaquant complet en mesure de s’impliquer physiquement.

    Maintenant, l’arrivée de Caouette et Chénier-Allard dans le paysage shawiniganais augmente pour l’instant à cinq le nombre de candidats pour les trois casiers de 20 ans dans le vestiaire, avec  le capitaine Félix-Antoine Bergeron, le gardien étoile Marvin Cüpper et Sébastien Gauthier, la plus belle trouvaille de la dernière saison. Qui restera? Qui sera monnayé? Si vous étiez dans les souliers de Martin Mondou, qui composeraient votre trio de joueurs de 20 ans la saison prochaine?


    • Pour ma part je crois que les Cataractes ne peuvent se passer de Cupper. Il est le seul responsable de la qualification des CAT’s en série. Il a même à mon sens faussé l’évaluation de quelques joueurs de l’équipe par ses performances incroyables. Les dirigeants devront être vigilants. Par contre je serais très étonné qu’il reste, ils préfèreront dans le contexte de reconstruction de l’équipe développer un jeune au coût de plusieurs défaites.

      La priorité pour moi serait un défenseur de 20 ans dominant. Je ne crois pas Alexandre Chénier-Allard et Sébastien Gauthier soient assez dominant pour jouer LHJMQ 20 ans. Dans ce cas, je préfèrerais un autre jeune à la ligne bleue, probablement le premier choix de cette année.

      Est-ce que Bergeron se fera montrer la porte avec l’arrivée de Caouette? Je ne crois pas non plus. Mais les cataractes ont les ressources pour aller chercher un meilleur joueur que notre valeureux capitaine, oseront-ils?

      Mon choix serait Cupper et Caouette assurément. L’autre 20 ans devrait être acquis via échange et serait idéalement un défenseur costaud habile dans les deux sens de la patinoire.

      Une chose est certaine le choix risque d’être émotif pour les dirigeants des cataractes.

    • Je vois difficilement Cupper ne pas être recruter par la ligue américaine. Sinon, il atterrira à Québec. Nos trois 20 ans seront Bergeron, Caouette et Gauthier. La nouvelle recrue sera Campoli en défense. À suivre.

    • Campoli s`est engagé dans le programme U17 américain…

    • @des08
      Michael Campoli vient de confirmer qu’il jouera aux É.-U. l’an prochain(confirmation sur le compte Twitter de Jérôme Bérubé)… Les cataractes pourraient le repêcher pour s’assurer les droits en 2e ou 3e rondes s,il est disponible. Je suis certain que si Samuel Girard est disponible au troisième, rang il sera l’heureux élu. Il est un joueur spécial. Seul hic, sa grosseur, ce qui pourrait avoir une incidence sur le choix de garder ou non Gauthier comme 20 ans.

    • Question pour Steve….un recruteur des Cats est il en route pour la Finlande pour voir le championnat mondiaux des mois de 18 ans…. a suivre ….

    • Excuse des moins de 18 ans…

    • A surveiller au repechage Mitchell Balmas 6 et 1 170 livres du Cap Breton premier espoir des Maritiimes19 buts 27 passes en 26 parties.tout un joueur de centre……

    • Je conviens facilement que Cupper est l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Mais la saison prochaine, les Cat’s sont encore dans une phase de reconstruction et visent plutôt la saison 2015-2016. Dans cette optique, Cupper ne peut pas nous apporter beaucoup. Les Cat’s vont faire les séries sans Cupper mais, même avec Cupper, ils ne commenceront pas les séries à la maison. Dans cette optique, pourquoi ne pas développer pleinement Antoine Samuel ?

      Je ne connais pas le joueur de 20 ans acquis de Gatineau mais il n’a même pas jouer les séries pour cette équipe.

      Mon choix pour les trois joueurs de 20 ans seraient donc: Caouette, Gauthier et Bergeron. Mais je ne veux pas voir Bergeron jouer sur deux trios, ni prendre la mise au jeu dans la zone adverse en avantage numérique et encore moins jouer à la pointe en avantage numérique. Bergeron doit jouer sur le troisième trio et prendre son tour en désavantage numérique. Point.

      Gauthier mérite sa place. Il a un certain talent en avantage numérique et, malgré sa stature, il est très solide physiquement.

      Caouette va remplir un certain vide en s’impliquant physiquement.

      Je le redis, les Cat’s sont encore dans une phase de reconstruction la saison prochaine. Qu’on n’essaie pas de nous faire miroiter l’impossible.

    • La reconstruction oui mais l’an 2… On est en droit de s’attendre à voir l’équipe grimper de quelques rangs au classement en 2015-2016.

    • Je voulais dire 2014-2015.

    • Les Cataractes en 2014-2015 seront dans une division très compétitive.à

      Québec : Hote de la coupe mémoriale
      Rimouski : équipe a maturité
      Chicoutimi : équipe amélioré suite a l’échange de Hudon.
      Victoriaville : reconstruction
      Baie-Comeau : perde beaucoup de joueurs mais quelques uns seront de retour , Zykov ,Garbonuv , Cadorette ,Ranger.

      Shawinigan: reconstruction an 2.

    • John8888 – Selon la composition actuelle de l’équipe (Caouette inclus), je vois les Cat’s finir avec 65 à 72 points, ce qui leur conférerait la 11e ou la 12e place.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité