Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 26 mars 2014 | Mise en ligne à 9h13 | Commenter Commentaires (20)

    Où êtes-vous?

    La plus petite foule de l’histoire du centre Gervais Auto pour le premier match en séries des Cataractes depuis la conquête la Coupe Memorial? Vraiment???

    Il y avait tout juste 2000 personnes hier pour le troisième duel Cataractes-Drakkar mardi. Remarquez, c’était encore plus triste au centre Georges-Vézina, où les Saguenéens ont attiré un peu plus de 1000 personnes!  Les amateurs de hockey de Chicoutimi lancent un bien drôle de message à une semaine de la décision dans la course à la Coupe Memorial… Mais ici à Shawinigan compte tenu de la performance de l’équipe samedi à Baie-Comeau, de la couverture médiatique et de la poussée de l’équipe en fin de saison, je croyais qu’il y aurait au moins 2500 personnes dans l’aréna. Sans les fans du Drakkar, la barre des 2000 n’aurait pas été franchie…

    J’ose à peine imaginer combien vous serez mercredi soir, maintenant que l’équipe fait face à un balayage…


    • J’y étais et nous avons eu droit à un spectacle désolant des arbitres. Le problème est le même à Baie-Comeau selon ce que m’a confier un fan du Drakkar. Les blogs confirme la même chose aux maritimes. Il y a un sérieux manque de compétence au niveau de l’arbitrage dans l’LHJMQ. Ce fut évident lors du tournoi de la coupe mémorial de 2012. Il y a un net retard sur l’Ontario et l’Ouest. Ce n’est pas surprenant que certains spectateurs désertent les arénas de la ligue. Il y a un sérieux laxisme de la part de l’LHJMQ. Les jeunes travaillent fort, nous payons le prix pour voir leurs progression. Je m’attend à plus de sérieux de la part de l’LHJMQ au sujet de l’arbitrage. L’erreur est tolérable, mais pas l’imcompétance. Passe le message à qui de droit. S’il n’y a pas de redressement de situation rapidement, je vais moi aussi passer à autre chose.

    • Pourquoi payer pour aller voir un match ou le résultat est connu d’avance? Aussi, de quoi parlez-vous lorsque vous dites ”compte tenu de la performance de l’équipe samedi”? Ils n’ont pratiquement pas touché a la rondelle du match. Ils ont étét dominé dans toute les facettes du jeu.

      Parlant de séries, je sais que l’argent mène les dirigeants de la ligue mais il faut avouer que 16 équipes sur 18 en séries est beaucoup trop. Il y aura probablement 5 séries sur 8 qui se termineront en 4. dire qu’au début des années 90 il y avait 8 équipes sur 12 qui étaient des séries et 20 ans plus tard, suelement 2 sur 18 sont exclus. 68 matchs pour éliminer 2 équipes…..

    • Une foule décevante. Les Cataractes ont le privilège d’avoir dans leur alignement un des meilleurs gardiens de but junior au monde je pense qu’a lui seul Marvin Cupper vaut à lui seul le prix d’entrée.

      Avec une équipe qui sera encore jeune l’an prochain le fait de pouvoir compter sur Cupper en 2014-2015 sera un gros plus pour les Cataractes.

    • @Otisnixon À ce que je sache, un gardien fait partie intégrante d’une équipe. Les Cataractes ont été dominés samedi, mais ils pouvaient toujours espérer gagner dans la dernière minute de jeu. Le hockey junior, dans la majorité des marchés, fonctionne par cycle. Si les fans attendent que leur équipe soit favorite, ils vont se rendre aux matchs une année sur trois! À ce compte-là, aussi bien fermer le trois quart des concessions…

    • L’arbitrage est vraiment une plaie dans cette ligue. Juste à voir le traitement que reçoit Adam Chapman à Québec depuis un mois. Le monde son écoeuré et dégouté de voir ça. L’arbitrage est irrégulier et les arbitres influences trop souvent l’allure d’un match.

    • Les Cataractes pourraient devenir la 1re équipe a ne pas marquer de but a domicile durant les séries et ce depuis 1970…

    • Bonjour M. Turcotte , de mon côté j’ai des billets de saison depuis 35 ans a Gatineau et je sais très bien qu’il ne faut pas vivre dans le passé mais il y a 6 équipes de trop dans la ligue en saison régulière . C’est bien beau les $$$ mais le spectacle en souffre énormément . Durant la saison on assiste a combien de match ” WOW ” ??? . Le talent trop dilué nous donne 5 gars a la ligne rouge qui attendent que l’autre équipe dump la puck dans le fond de la zone … Rien pour attiré et retenir les partisans .

    • Je peux parler pour les autres marchés, mais ici à Shawinigan on a un gros lot de partisans “bipolaires”… L’équipe aspire, ils sont là. L’équipe n’aspire pas, ils restent chez eux.
      Quand les Cataractes vont redevenir des aspirants, les “bipolaires” rempliront de nouveau l’aréna.

      Pour l’arbitrage, c’est clair aussi que ca devient de plus en plus un facteur au fil des années… Je suis les activités de cette ligue de bouffons depuis plus de 30 ans, et l’arbitrage a tjrs été une plaie.

      Hier soir fút probablement l’une des pires prestations qu’il m’ai été donné de voir dans un match éliminatoire junior… Non seulement les Cataractes se devaient de battre l’équipe classé no.1 en saison, mais également les deux pires zèbres du circuit “guenille” (Courteau) en Dutil et Bédard… Deux ti-counes qui ont décidés de voler l’show hier soir.
      J’ai longtemps cru que Luc Lachapelle, Luc Miville, et Jean-Claude Caisse étaient les pires arbitres à avoir oeuvrer dans notre ligue, et bien on a couronné deux nous rois de la pourriture lors du match de hier soir… Et par dessus tout, ils arbitrent á deux en plus de nos jours, alors qu’ils étaient seuls à l’époque.

      En terminant il y a une chose que je crois depuis tjrs dans cette ligue, et c’est que ses dirigeants s’organisent pour voir ses meilleurs équipes à la CM pour avoir la chance de l’emporter… Et que l’arbitrage est une des meilleures facons pour y parvenir sans que les équipes favorites du circuit s’y rendent sans trop de “dommages”.

      Donc, rien de nouveau sous le soleil… Sinon que nous avons couronné deux nouveaux rois de la médiocrité hier soir.

      Misère… Et pitoyable.

    • J’y étais hier soir et j’y serai ce soir pour voir Marvin Cüpper garder les buts. Cüpper qui avec un peu d’attaque de ses jeunes coéquipiers aurait à sa fiche deux vols. J’encourage les gens à venir faire un tour. Les jeunes cataractes ont besoin de notre appui contre cette équipe mature qu’est le Drakard.

    • L’attaque est en panne depuis quelque temps, pas capable d’acheter un but. J’ai donc fait un petit historique des buts marqués par les joueurs d’avants des Cataractes au cours des deux dernières années en saison régulière et ce qu’elle que soit le calibre. Exemple, les buts comptabilisés par Beauvillier dans le midget AAA et ceux de Zinoviev en Europe.
      Voici la liste des joueurs en chiffre pour qui marquer est le plus frais en mémoire.

      Sans surprise Beauvillier vient au tout premier rang.

      Beauvillier 48
      Delisle-Houde 31
      Fiore 29
      Bergeron 27
      Lajoie 26
      Gignac 25
      Slight 18
      D’aoust 16
      Zinoviev 16
      Hodge 14
      Pawelczyk 12
      Gray 11
      Auger 9
      Phelan 6

    • J’étais présente au match hier, et j’avais l’impression qu’il y avait bien plus que 2000 personnes, mais bon, c’était l’illusion que j’avais…
      Il est vrai que le match d’hier faisait un peu pitié… En fait, c’était beaucoup plus pour Cüpper que j’avais pitié, et ce, depuis le début de cette série. J’ai l’impression qu’il est très laissé à lui-même, juste à regarder le nombre de tirs qu’il a reçu en trois matchs… Je vérifie sur sa fiche, et il a reçu 154 tirs!! C’EST ÉNORME! Un plus de 50 tirs en moyenne! Mais où est la défense des Cataractes?! Une chance que ça lui donne un bon pourcentage d’efficacité! (qui est de 0.935) Il tient vraiment l’équipe à bout de bras (qui est à la veille de s’effrondrer, car en plus, l’attaque est anémique!) Je repense à votre article que vous aviez écrit dans le plus récent Hockey le Magazine, et oui, notre gardien mériterait qu’une équipe de la NHL s’intéresse à lui, même si c’est juste une invitation à un camp pré-saison… Il a fait plus que sa part de miracles, et sans lui, je ne pense pas qu’on serait en séries.
      Quant à l’arbitrage, j’aime autant ne même pas gaspiller mon temps là-dessus, tellement que ça faisait dur par bouts hier…
      Pour conclure, je pensais comme vous dans les prédictions, je croyais que les Cataractes (enfin, surtout Cüpper) aurait pu voler un match au Drakkar pour que ça se termine au moins en 5, mais là, je n’ai malheureusement plus aucun espoir à les voir aller.
      Seule consolation: ça va leur donner de l’expérience en séries.
      À l’an prochain, les gars. C’est dommage que je ne puisse pas assister au match ce soir (je déteste les matchs qui tombent un mercredi, parce que je ne peux JAMAIS venir!) pour les voir à l’oeuvre une dernière fois avant la saison 2014-2015. Heureusement, je pourrai vous écouter à la radio.

    • @ Steve

      L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs…. Tu ne parles que de Chicoutimi, mais fais le tour du circuit et je t’assure que plusieurs envient les foules de Shawinigan avec la position de l’équipe, l’an dernier et cette année…

      Si une foule de + de 2000 partisans pour une équipe de 16e place est décevante, que pensez des foules aux matches de l’Armada… Souvent en bas de 2000 pour une équipe de tête…

    • C’est triste de constater un si faible appui des partisans pour cette jeune équipe qui a bataillé jusqu’à la toute fin de la saison pour décrocher un billet pour les séries éliminatoires. Oui, la cause semble «déjà entendue» pour le résultat de la série, mais il n’en demeure pas moins que ces jeunes hockeyeurs méritent un meilleur support.

      À une certaine époque, la foule de Shawinigan pouvait avoir un certain impact les performances des visiteurs, tellement elle était bruyante et intimidante.

      Cependant, depuis le déménagement dans le nouvel amphithéâtre, il faut avouer que c’est bien difficile de créer une ambiance électrisante. À part les secondes suivant le but vainqueur de Zlobin en finale de la Coupe Memorial, il faut avouer que l’ambiance est plutôt terne au Centre Gervais Auto.

      Dommage.

    • Moi aussi, je suis déçu du nombre de personnes mais si ma mémoire est fidèle, c’est la première fois que l’assistance descend sous les 2300 depuis le déménagement, faut donc pas généraliser. Soyons honnêtes, à 18.$ le billet (72.$ pour un couple), ça commence à alléger un portefeuille et nous allons jouer que 2 parties locales, imaginez-vous lorsque nous jouerons de 2 à 3 séries. Va falloir que la ligue arrête d’en demander (on sait qu’une partie du coût du billet va à LHJMQ pour les déplacements et compensation pour les séries 2-3-2). Blainville a une moyenne de 2400, Gatineau 2250, Drummond 2500 avec de bonnes équipes, sans parler de Rouyn et Val D’Or, Bathurst, etc… en plus, un mardi/mercredi, rarement gagnant même en séries. On verra à partir de l’an prochain pour faire une meilleure analyse avec une meilleure équipe.

    • Même Thomas Hawk n’était pas là…..La partie d’hier ainsi que celle d’aujourd’hui nous permet de faire une évalutaion des joueurs à garder pour l’an prochain. Pour ma part, exit: Auger, Fiore, Delisle-Houde et Zynoviev….

      En ce qui concerne la foule, je crois que les chiffres durant l’année sont biaisés par les 600 ou plus de billets enfants (sièges vides mais comptabilisés). Hier, il y avait les billets de saison et quelques 400 personnes de plus.

    • Je n’ai pu assister au match hier.
      Encore et toujours l’arbitrage.
      Je suis a faire des recherches sur l’influence de l’arbitrage au hockey.
      De plus en plus ma thèse se confirme.
      L’arbitrage est responsable de 90% de la violence dans les arenas.

    • Eric Veilleux m’a déçu lors de la dernière partie. Quand tu mène 5 à 1 vers la fin de la partie et que tu envois dans la mèlée en avantage numérique Charles Hudon , je crois que c’est très décevant de notre ancien coach. Je ne sais pas s’il avait des comptes à régler avec Martin Mondou mais pour ses anciens partisans c’est un manque de respect total .Le Drackar m’a déçu un peu comme étant un aspirant au titre de la coupe du Président ou ce sont nos Cats qui ont été surprenant car ils n’ont pas dominés un club de 16e rang.Malgré tout, très encourageant notre club pour l’an prochain!!!

    • Chez moi!

    • Dossier Mason Gray:Steve,les partisans des Cats sont en droit de savoir ce qui ce passe dans ce dossier.Problème de comportement hors-glace ? Relation difficile avec le coach ? Manque d’intensité lors des entraînements ? Manque de discipline lors des parties ?Peux-tu poser la question au DG lors de son bilan aujourd’hui ? Les partisans sont en droit de savoir…A toutes les fois que Gray est retranché (et c’est arrivé très souvent cette saison),ca jase beaucoup au Centre Gervais à savoir le pourquoi…Pourtant ce type de joueur manque présentement aux Cataractes.J’apprécierais que tu poses la question à Martin ou au coach et que tu reviennes sans faute avec des explications sur ce dossier.Merci à l’avance.

    • @Norm401 Pas besoin de poser la question, je connais la réponse! Mason Gray a eu des problèmes de discipline en début de saison, ce qui explique qu’il a souvent été laissé de côté avant Noël. Puis, il fait partie des joueurs qui ne suivent pas toujours les consignes de l’entraîneur, alors il devient une cible facile pour Martin Bernard lorsqu’il doit retrancher des joueurs. Personnellement, je serais très surpris que Gray soit de retour l’an prochain.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité