Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 5 mars 2014 | Mise en ligne à 9h22 | Commenter Commentaires (2)

    LHJMQ: grand sondage, grosse surprise!

    Le Nouvelliste a dévoilé ce matin la première partie du sondage réalisé auprès d’une cinquantaine d’acteurs qui gravitent autour de la grande scène du hockey junior. 31 joueurs, sept pilotes, cinq assistants-entraîneurs et cinq directeurs généraux ont accepté la semaine dernière de répondre à nos questions sur une base anonyme, en identifiant leur top 3 à chacune des questions. Des intervenants de chacun des club ont pris part à l’exercice.

    La plus grosse surprise à mes yeux du sondage concerne la première question, où on demandait d’identifier les meilleurs joueurs de la LHJMQ. Rien contre le classement cumulatif même si pour moi, Anthony Duclair est un nez devant Anthony Mantha par son explosion. Mais je suis surpris de voir que Mikhail Grigorenko est complètement évacué de l’équation! Deux petits votes sur 47 bulletins pour le grand Russe qui a pourtant amorcé les deux dernières campagnes dans la LNH!

    Voici, en vrac, d’autres observations

    -La quatrième place de Dillon Fournier chez les défenseurs suggère qu’il aurait été encore mieux placé au classement s’il ne s’était pas abonné à l’infirmerie depuis plusieurs semaines. Infirmerie d’où il ne devrait malheureusement pas sortir pour aider les Huskies en séries… Jérémy Roy, malgré ses 16 ans, a eu droit à quelques votes! Mes choix étaient Gélinas, Weegar et Jonathan Diaby.

    - Je suis un peu déçu pour Marvin Cüpper, qui n’a pris que le sixième rang chez les gardiens. Un peu comme Auger, il est condamné à l’excellence à tous les soirs, ce qui n’est pas le cas des autres gardiens cités. Pour moi, il mérite le troisième échelon, derrière Fucale et Auger. À noter que Fucale est apparu sur 39 bulletins de vote… mais que les personnes qui l’ont ignoré viennent majoritairement des Maritimes! Surévalué, Fucale?


    -Le titre de poids lourd dans la LHJMQ revient à Ross Johnston, mais la lutte était vive derrière lui. Pas moins de 20 joueurs ont été identifiés dans cette catégorie, dont Bokondji Imama qui, à 17 ans, a obtenu six votes!

    - Dernière note : 13 intervenants des Maritimes, 15 de l’Ouest et 19 de l’Est ont participé au sondage. Des 31 joueurs, 15 ont évolué au sein d’au moins deux divisions au cours des trois dernières saisons.

    La suite du sondage demain dans Le Nouvelliste


    • C’est bizarre de voir l’opinion générale sur les défenseurs, on dirait que personne ne s’entend sur la définition d’un bon défenseur. Il y a 2 défenseurs unidimensionnels dans le top 3 et on mentionne le nom de Diaby comme runner-up (alors que selon moi, c’est l’un des pires défenseurs du circuit). C’est peut-être pour ça qu’on ne développe pas de défenseurs au Québec.

    • Diaby un des pires défenseurs du circuit , ayoye je veux pas te manquer de respect mais dans quel monde tu vis.

      Diaby joue contre les meilleurs trios adverses match après match + 11 en 33 matchs , depuis son retour Victo ne cesse de gagner même si je sais que les acquisitions y sont aussi pour beaucoup, 24 points en 33 matchs alors que c’est loinj d’être sa force l’offensive, il est un défenseur très Physqiue en plus.

      Donc en résumé Diaby est un excellent défenseur défensif capable dapporter une bonne dimension offensive a une équipe en plus d’être très Physique, des def ordinaire comme ça j’en prendrais 6.

      La seule lacune de Diaby pour moi est son patin qui est quelque peu déficent mais Lambert Lemay avait le même problème a drummond et pourtant a 19 et 20 ans avant son échange il était notre meilleur défenseur même si il était strictement défensif.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2009
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité