Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 décembre 2013 | Mise en ligne à 12h00 | Commenter Commentaires (28)

    Cüpper: un timing parfait

    Marvin Cüpper n’aurait pu trouver un meilleur timing pour se mettre en évidence au championnat du monde junior. Ce matin, face à la République tchèque, le gardien allemand a signé un blanchissage d’une quarantaines d’arrêts, de quoi faire réfléchir les directeurs généraux de la LHJMQ qui se cherchent du renfort entre les poteaux pour le dernier droit.

    Surtout que les Cataractes se disent peu exigeants quand il est question du statut de leur gardien vedette. Normal, Martin Mondou est coincé par les nouvelles règles encadrant les patineurs européens. Je vous rappelle qu’il n’y a plus de choix européens qui se transigent, et les patineurs du Vieux Continent qui en sont à leur première saison dans la Ligue canadienne ne peuvent pas bouger eux non plus. En durcissant les règles, les commissaires des trois ligues voulaient éviter les magouilles. Ils auraient quand même pu accepter que les Européens de première année puissent être soumis au ballotage, ce qui n’est pas le cas…

    Donc, Mondou se retrouve avec un vétéran vedette dont les services ne peuvent être acquis que par deux, trois clubs. Impossible de créer une surenchère, et il le sait. D’autant plus que les Foreurs, l’une des équipes intéressées à Cüpper, ont tourné les talons et ont magasiné ailleurs quand les Cataractes ont repoussé leur offre. Mondou ne veut pas identifier l’équipe, mais il consent qu’il a refusé une proposition pour Cüpper jusqu’ici. Et il n’a pas nié mes informations voulant que le club au bout de la ligne à pêche nichait à Val-d’Or. «On a eu une offre jusqu’ici, mais elle ne faisait pas de sens à nos yeux. Et nous sommes loin d’être gourmands! Il y a une limite quand même, et si nous n’y trouvons pas notre compte du tout, Marvin va rester chez nous. S’il peut aider les clubs de tête, il peut certes continuer à aider notre jeune équipe…»

    Sauf que chez les Cataractes, le scénario idéal est de monnayer l’Allemand et continuer leur route avec Storm Phaneuf et Maxime Lagacé, étant donné qu’ils pourront sélectionner très rapidement au prochain encan européen et qu’Antoine Samuel attend sa chance en coulisses.

    Je vous avais prévenu il y a quelques semaines que plusieurs portiers pourraient changer d’adresse au cours de la période de transactions. Antoine Bibeau, Mason McDonald et Guillaume Decelles ont dû faire leurs valises jusqu’ici. François Tremblay devrait assurément les imiter au cours des prochains jours. Cüpper?   Difficile à dire. Mais chose certaine, les chances sont meilleures depuis quelques heures, avec sa performance face à la République tchèque!

    ***

    Un mot en terminant sur les déclarations de Martin Bernard, à la suite du week-end, qui a visé son ancien patron. Une sortie calculée, puisqu’il a répété sensiblement les mêmes propos à mon jeune collègue Nicolas Ducharme une bonne heure après la fin des hostilités. Visiblement, Bernard n’a pas apprécié la façon dont s’est terminé son règne à Victoriaville… Qui a dit que  le pilote des Cataractes n’affichait jamais d’émotions?


    • Désolé Steve mais Marvin, quoi que je l’aime bien, n’est pas un gardien vedette.. Je me répète…si on va chercher un choix de 3ème ronde, on sera chanceux! On le voit gros a Shawi parce qu’il étais notre meilleur joueur des Cat’s l’an dernier. Mais être le meilleur d’une des pires formation de la LCH ne fait pas de ce jouer une vedette.

      Je ne crois pas au ménage a trois. Si Cupper demeure un Cat’s, il faudra laisser partir Lagacé et surtout ne pas ramener Cupper l’an prochain afin de profiter de notre bon positionnement pour le prochain repêchage euro.

    • Faut pas se fier au choix Euro on n’a jamais eu des joueurs euro dominant même avec Zinoveef c’est ordinaire merci On l’a bien vanté mais les résultat sont pas là.

      L’équipe qui veut aller en finale et la cm doit avoir un excellent gardien qui peut gagner un match a lui seul et Cupper est capable d’être ce gardien. L’avenir ns le dira.

    • @catsboy

      Tu seras certaineemnt d’accord avec moi que notre faiblesse ne se trouve pas devant le filet. Pas besoin d’un “dominant” comme Grigorenko ($$$) ou Radulov ($$$) pour s’améliorer et gagner. Un Zlobin, un Kabanov, un Jaskin ou un Zykov ferait de nous une bien meilleure équipe. Alors oui, je tenterais ma chance avec un bon choix euro.

    • @excats oui je suis d’accord avec toi mais il faudrait savoir qui on choisit ns les cataractes on dirait qu’on choisit nos euro par catalogue exemple P. Koy c’était supposé d’être un crosby c’était a des années lumières de pas l’être on ne connaissait pas koy on n’a perdu un an avec cet euro là on dirait qu’on n’a pas dépisteur c’est la différence entre club riche et pauvre

    • @catsbot Bien d’accord avec toi. C’est aux gens du 2ème étage de livrer la marchandise.

    • Les équipes veulent régler le cas de leurs Euros avant le début de la saison. À ce stade-ci, c’est trop risqué. Cupper devait avoir une belle valeur au mois juin dernier. Il été jugé qu’on avait une équipe pour finir dans les 10 premiers et on l’a gardé.

      Pour Dylan Labbé, à 18 ans, les Cataractes se doivent de le garder. Pour plusieurs partisans, Labbé n’est pas à la hauteur de ses prestations de l’an passé. Pourtant, il reste notre meilleur défenseur. Aux Fêtes, l’an prochain, tout dépendant de la situation des Cat’s au classement, on pourra envisager de l’échanger et, alors, il pourrait rapporter gros.

    • A STEVE: Juste pour parler, étant donné que nous sommes une équipe jeune pas très physique, mais assez rapide avec des jeunes en développement avec de bonne main. Ne serait-ce pas bien que nous utiliserions la glace olympique comme les saguenéens.

    • @cocoboy – Qu’est-ce que tu fais des détenteurs de billets de saison qui sont dans les sections que tu dois fermer pour avoir une glace olympique ?

    • @cocoboy
      La glace de dimension olympique à l’aréna ? Héhéhé. Je me demande si ils ont déjà été capable de la mettre une fois seulement à cette grandeur. La dernière fois que j’en ai entendu parler de cette possibilité les bandes ne se déplaçaient pas. En bon québécois “stallé”. Toute une dépense…

    • @loup2 Héhéhé la glace est mise en dimension olympique à chaque été lorqu’elle n’est pas utilisée…

    • @loup2 La glace de dimension olympique est utilisée chaque hiver pour la compétition régionale de patinage artistique. Il n’y a absolument rien de “stallé”.

    • @cocoboy 0 intérêt dans mon cas pour la glace olympique. Déjà qu’il n’y a plus beaucoup de contact physique dans le junior, imagine sur une plus grande surface… En plus, sur cette glace, la trappe est la stratégie la plus souvent utilisée… Non merci

    • salut et bonne année 2014 steve a na tu des nouvelle rumeur transaction ?

    • pour shawinigan

    • Un week-end a domicile pour les Cataractes qui vont reprendre l’action au terme une fois de plus d’une longue pause d’une semaine alors que les Huskies seront en ville samedi alors que dimancheGatineau fera une 1re visite au CGA.

      vs Huskies 0-2-1-0 / vs Gatineau 1-1-0-0.

    • Perklin out, c’était un secret de polichinelle! Maintenant, je demande un petit effort de plus:

      SVP, Masson doit partir, il n’y a aucun intérêt à le garder…
      Même combat avec le 2 qui ne semble pas capable de jouer contact….
      Et je suis prêt à échanger n’importe qui à part A.Bouvillier…

    • Bon..Perklin libéré. Un premier cadeau de déballé sous mon sapin!
      Allez on poursuit…

    • @Steve Est-ce qu’il y aura le clavardage en direct lors de la dernière journée des transactions cette année?

    • Est-ce qu’on peut échanger un directeur-gérant?

    • @excats Absolument. Mardi, de 10h à 13h, avec mes collègues du réseau Gesca!

    • dernière nouvelle, appris au centre Gervais auto, cet apres-midi
      Grandmaison go to Drummondville après la partie

    • @ Stratus2:D’une source relativement sûre (du moins,je l’espère),effectivement le 22 va quitter pour Drummond et nous recevrons Cayouette pour l’an prochain.Grandmaison jouait son meilleur hockey depuis 1 mois,assez pour que je considère sérieusement son retour comme 20 ans l’an prochain.Mais à Drummond,il sera surement très utile sur une troisième ligne s’il continue à être discipliné.

    • @Stratus fausse rumeur.

      Parlant du 22 des Cats depuis plus d’un mois il joue du très bon hockey avec les Cataractes et avec une équipe aussi jeune d’avoir quelques vétérans est une bonne chose.

    • @stratus Contre quoi?

    • Phaneuf fait très bien le travail…..une autre belle performance qui donne la victoire aux Cataractes. Malgré sa petite taille Auger a aussi très bien fait.
      J’aimerais bien qu’au retour du no.91 que le coach le place avec Gray et Hodge

    • Malheureusement pour toi John ça l’air coulé dans le béton Grandmaison a drummondville.

    • Ça discute de cela partout et plusieurs disent que c’est déja fait, a suivre.

    • @Steve Des nouvelles si nos joueurs du Championnat des U17 seront en uniforme cet après-midi?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité