Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 18 décembre 2013 | Mise en ligne à 10h40 | Commenter Commentaires (31)

    Mondou et Ahern ne s’inviteront pas à souper…

    Il y a fort à parier que Martin Mondou et Steve Ahern ne s’inviteront pas à souper lors du temps des Fêtes! Le directeur-gérant des Cataractes a visé Steve Ahern dans Le Nouvelliste ce matin, disant que le patron hockey du Drakkar doit faire preuve de leadership alors que la période des transactions est sur le point de s’ouvrir.

    Ahern n’a évidemment pas apprécié la sortie de Mondou. Surtout avec ce marché si volatil, alors que plusieurs clubs acheteurs font monter les enchères. Invité à commenter les propos de Mondou, le directeur-gérant du Drakkar n’a pas mis de gants blancs!

    «À Baie-Comeau, on s’occupe de nos affaires. On sait qu’il y a une belle parité dans la Ligue, que plusieurs clubs peuvent prétendre aux grands honneurs. Nous sommes flattés que Martin nous identifie comme l’équipe à battre. Mais côté prédictions, on parle d’un gars qui disait au repêchage que son club allait terminer top 10, qui s’est ravisé quelques semaines plus tard pour un top 12 et qui est rendu top 18!»

    Ahern ne veut pas trop ébruiter sa stratégie en vue des prochaines semaines. La seule chose qu’il avance, c’est que son trio de joueurs de 20 ans sera intact à la fin de la période des échanges. «J’ai fait mes devoirs de directeur-gérant. Samuel Noreau et Raphaël Bussières sont chez les pros pour y rester. Nous sommes satisfaits avec nos 20 ans en place.»

    Le nom de Yannick Veilleux est apparu dans les rumeurs dernièrement. Propriété des Wildcats, le gros attaquant de 20 ans qui a connu ses meilleurs moments avec Éric Veilleux à Shawinigan fait la navette entre la Ligue américaine et la East Coast League depuis le début de la saison et il est présentement coincé à l’infirmerie. Ahern a écarté du revers de la main ce dossier, sans nier par contre son intérêt pour l’espoir des Blues de St-Louis. «On a regardé tous les gars qui pouvaient potentiellement revenir des pros, y compris Yannick. On nous a dit qu’il ne reviendrait pas junior…»


    • Martin Mondou a raison, le Drakkar est l’équipe à battre et selon moi il peut le dire tout haut. Par contre dommage que les liens soient brisés, car je croyais peut-être que Grandmaison pouvait aboutir à Baie-Comeau. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas.

    • Quand Mondou déclare que: “C’est à Ahern de procurer les morceaux qui manquent à Éric (Veilleux) pour gagner”(dans Le nouvelliste de ce matin), on peut comprendre Ahern d’être vexé. Mondou a avantage à se concentrer sur son équipe. Certaines preuves restent à faire quant à l’ évaluation des joueurs et de l’équipe, du côté de l’organisation des Cataractes.

      Effronterie, retour du balancier, manque de jugement ou inexpérience ? Il reste que c’est une xième déclaration du d.g. qui le fait bien mal paraître. Je ne la comprend pas.

    • Retournons au printemps 2012 lors de l’élimination catastrophique des Cats contre Chicoutimi…Notre DG avait alors mentionné qu’il avait fourni les outils nécessaires à son coach pour remporter la Coupe du Président,s’en lavant ainsi les mains.On connaît la suite.C,était sûrement une première dans le hockey junior canadien qu’un instructeur ayant gagné la Coupe Mémorial quitte non pas pour graduer chez les professionnels mais pour œuvrer chez un compétiteur qui depuis 2 ans connaît les succès que l’on connaît.Un peu de jalousie et frustration de la part de notre DG.Ahern a profité de la disponibilité de Veilleux et il a réalisé un bon coup pour son organisation.Mais ceci n’enlève aucunement les compétences de Martin Mondou comme Dg des Cats.Comme le mentionnait lescribe plus haut,un peu de retenu dans ses commentaires lui serait probablement bénéfique !!!

    • à leSCRIBE
      pâs dur à comprendre c’est quoi la différence entre un vendeur de char
      et un bon directeur Général au Hockey ?
      Poser la question c’est y répondre

    • Bon ça y est…du matériel à faire réagir les belles-mères!!
      C’est reparti!!

    • 3 a 2 Rimouski en deuxième …

      Dylan Labbé
      OUF !!!!!

    • Bonne pratique pour L’Oceanik,
      Une chance que Maxime Lagacé est bon …

    • allé s,y chialé vous etes des as dans ca .

      pockett

    • Labbé est certainement une bonne valeure d échange …..j espere que personne a regardé le match de ce soir contre l Oceanic …quelle gaffe c était 2 a 2 …..et donne la rondelle et bang dans le but….les Cats n ont jamais été dans ;la partie apres…

    • Au lieu de s’occuper des autres clubs, Mondou serait beaucoup mieux de songer à engager un véritable directeur-gérant pour les Cats…

    • @theo2 L’évaluation d’un joueur ne dois pas ce faire sur un match

      @pockett Lache pas toi non plus tu es très bon pour chialer sur les autre en leur disant de ne pas chialer….

    • @SteveTurcotte Leroux a écris que Hudon est oficiellement échanger a Baie-Comeau. Il y a pas une loi non écrite pour le journaliste qui empeche de faire ca durant le championat junior???

    • Ahern de BC a dit qu’il était satisfait de ses 20 ans. Eh bien, je serais fort surpris que Francis Turbide y demeure après les Fêtes car il n’a que cinq petits points au sommaire comme avant à moins qu’il soit vraiment bon en criminel sur les mises au jeu et qu’il est tout un atout dans le vestiaire. Me semble que si tu veux aller loin, les tires-pois ???? même notre Grand’Maison a plus de points que lui.

    • Et c’est parti : Charles Hudon pour 3 premier choix 14 buts 41 pts
      Fréderick Gaudreau je ne saurais vous dire pour quel joueurs 21 buts pour 44pts il me semble qu’on a donné plus pour
      Hudon qui a 7 buts de moins mais bon si quelqu’un peut me répondre.

      J’ai aussi une question au sujet de JC Campagna qui est rendu à 14 buts pour 29 pts que je compare a notre capitaine Bouvillier, un gros 9 buts pour 23 pts ce doit être un excellent jour sans la rondelle . . .

      Très bonne évaluation des joueurs.

    • @Benhill Non. La règle, c’est pour les clubs. Le championnat n’est pas commencé et de toute façon, Hudon savait qu’il serait échangé. Bravo à mon collègue Stéphane Leroux pour la primeur!

    • La transaction de Hudon est baclée depuis la série Subway…

      Les 3 premiers choix retourneront à Baie-Comeau au draft pour 3 joueurs qui prendront la route de Chicoutimi.

    • On sait que Klebanskyj revient ce soir, on sait que Bergeron reviendra aux retour du congé des fêtes…

      Peut on savoir également ce qui advient de la blessure de Mason Gray aussi svp ???

    • @Ianboy Gray est au repos complet jusqu’à nouvel ordre.

    • Baie-Comeau est en voiture pour aller jusqu’au bout si les autres aspirants ne frappent pas un grand coup
      Pour ce qui est de Cupper j’avais dit Baie-Comeau ou Drummond étant donné son statut je joueur européen je crois bien qu’il est déjà le gardien no.1 de Drummond.

    • Très belle victoire des Cat’s à Québec!

      J’adore voir les jeunes prendre l’équipe en charge. C’est enfin l’éclosion pour nos 16 ans. J’ajouterais que je suis de plus en plus un fan du grand 63. J’ai l’impression que sa progression ne fait que commencer et qu’il apparaîtra bientôt sur le radar des recruteurs. Il n’a que 17 ans…les géants comme lui prennent du temps à ce développer j’ai hâte de voir à 18 et 19 ans.

      Bon let’s go pour un 2 en 2 contre Charlottetown

    • le 63 a déjà 18 ans donc tous les recruteurs l’ont laissé passé.

    • Les personnes qui n aime pas notre directeur-gerant doivent commencer a etre genés…..Nos 16 ans surtout Beauvillier est dans une classe a part….dans 2 ans avec les choix de repechage 6 dans les 3 premiere ronde les Cataractes peuvent penser encore a la coupe du president et peut etre plus ….Go Cats Go …….

    • @ excats Le 63 date de naissance 1995-09 18 ans

    • Il semble que les Remparts songeraient sérieusement à demander de changer de division et ainsi réduire le nombre de parties versus nos Cats…On a vraiment leur numéro !!!

    • Même si Qc avait quelques joueurs important qui manquaient à l’appel, nos jeunes ont encore travaillé très fort pour sortir avec les 2 points. Phaneuf est rassurant à voir dans le filet. Il est en confiance et il est “gros” devant son net.

      @excats J’aime tes commentaires quand tu écris sur ce blogue, on voit que tu connais la game. Par contre, je me permet d’être en désaccord concernant le 63. Il joue son année de 18 ans et moi je trouve qu’il n’a pas de main et ne profite pas de son physique. Il n’est pas capable de frapper solidement et aussitôt que la passe n’est pas sur sa palette, ça devient une aventure. Je le mettrais en mission défensive uniquement. Sans rancune.

      J’ai sursauté en lisant que Gaudreau était comparé à Hudon et qu’on aurait dû garder Campagna. En tout cas.

      En espérant une autre victoire cet après-midi, les Islanders sont à notre portée, surtout que Laplante ne jouera pas.

    • Mon erreur…j’étais certain qu’il avait 17! Mais j’aime toutefois sa progression…et il s’inscrit de plus en plus sur la feuille de pointage.
      Il arrive souvent que les gros bonhommes comme lui se développe plus tard. Je suis d’accord qu’il manque de finition.

      @mulligan les exemples sont nombreux des joueurs sur qui les dépisteurs on passé à 17 et ont été repêché à 18. Un exemple récent dans notre cours…Anton Zlobin et là je ne les compare pas, je fais juste dire que s’il poursuit sa progression, il pourrAIT apparaitre sur le radar des dépisteurs.

    • @comcast C’est ça le but du blogue! Échanger dans le respect nos divergences d’opinion et j’adore ça me faire challenger et valider des points de vue différent du mien. Tes commentaires sont les bienvenues.

      Ce que je n’aime pas c’est du ” Cat’s bashing”. C’est à dire ceux qui ne font que chialer sans apporter d’arguments ou de solutions en est une autres.

    • @ comcast, Je ne voulais pas te faire sursauter, je cherche tout simplement une explication suite aux stats. Si Hudon est si bon, il n’a quand même pas brûlé la ligue cette année. Et pour Campagna, les Cats et les Remparts l’ont mis à la porte j’en conviens mais il se débrouille quand même bien si je le compare avec notre nouveau capitaine. Je suis comme toi, j’ai le cats sur le coeur moi aussi.

    • La date de naissance du 63 : 1995-09-21, donc il vient d’avoir 18 ans le 21 septembre. Il n’était pas éligible au dernier repêchage puisque la date limite est le 15 ou 20 septembre. (Ovechkin est né un 17 septembre, à l’époque la date limite était le 15 septembre)

      Étant né après le 20 septembre, il joue présentement son année de 17 ans. (même s’il a 18 ans)

    • à stan-tremblay
      le no. 63 joue comme joueur de 18 ans
      l’âge indiqué dans le programme que l’on donne à l’entrée est l’âge selon laquelle le joueur évolue donc en théorie si je ne me trompe pas il pourrait jouer comme 19ans l’an prochain et comme 20 ans en 2015-2016.
      Belle victoire des Cats aujourd’hui belle tenue de Lagacé.Donc 4 victoires de suite à Shawinigan.
      Espérons que les amateurs viendront plus nombreux .

    • Voici le règlement sur le repêchage de la LNH:

      « Eligible Players

      All players who will be 18 years old by September 15 and not older than 20 by December 31 are eligible for selection for that year’s NHL Entry Draft. In addition, non-North American players over the age of 20 are eligible.”

      Selon ma compréhension de l’anglais, un joueur qui a 17 ans le 15 septembre 2013, ne pouvait être repêché par la LNH.

      Par contre selon les règlements de la LHJMQ, effectivement un joueur qui a 18 ans AVANT le 31 décembre est considéré dans son année de 18 ans.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité