Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 5 décembre 2013 | Mise en ligne à 15h33 | Commenter Commentaires (25)

    Au tour de Schumacher à faire ses valises

    Il y a un autre vétéran de 20 ans des Cataractes qui a été sacrifié aujourd’hui. Martin Mondou a en effet accepté de refiler Frank Schumacher aux Olympiques de Gatineau, qui avait un casier disponible dans leur vestiaire à la suite du départ de Marc-Olivier Brouillard.

    Schumacher avait raté la dernière semaine d’activités de son équipe, blessé. En 10 matchs cette saison, il s’était forgé une fiche de quatre buts et autant de passes, en plus de présenter un différentiel de -10. C’est un spécialiste du jeu de puissance, sous-estimé dans le circuit. Il va rendre de précieux services à Benoît Groulx à mon avis.

    En retour pour cet agent libre arrivé l’an dernier, Mondou a obtenu Pascal Aquin, un attaquant de six pieds qui s’est taillé une place avec Équipe Québec des moins de 17 ans, ainsi qu’un choix de cinquième ronde en 2015. Selon Mondou, la transaction est finale. Aquin joue actuellement dans le midget AAA, où il va finir la saison puisque les Cataractes alignent déjà le maximum de joueurs de 16 ans permis. Il pourrait néanmoins disputer quelques matchs à Shawinigan. En passant, c’est le frère de Samuel Aquin, dont les droits appartiennent aux Cataractes. L’aîné, qui s’aligne dans le junior AAA, a refusé il y a quelques semaines de revenir à Shawinigan. Qui sait, ça pourrait peut-être l’inciter à reviser sa position…

    Le départ de Schumacher ouvre la porte à Sébastien Gauthier, qui va terminer la saison à Shawinigan. Il avait bien fait le week-end dernier.


    • Fallait s’en attendre,
      La performance incroyable de Sébastien ( 5′ et 8″ ) Gauthier en FDS dernier a carrément poussé Schumaker vers la sortie …

      J’ai vu qu’on offrait un service de navette demain pour les gens de Trois Rivières, J’ imagine qu’on pourrait aussi avoir un service de lavette en échange de Schumaker …

      Comme dirait Yvan Ponton …

      Improvisation mixte
      Qui a pour titre …
      ” RECULER POUR SE DONNER UNE ÉLAN ”

      Durée :
      2 ans …

    • Schumacher vs Pascal Aquin et un 5e choix… un autre EXCELLENT trade de Mondou sérieux.

      Aquin va représenter le Qc au U17 avec Beauvillier, Gignac et Phelan dans le temps des fêtes.

    • Il y avait un joueur qui pouvait nous faire patienter jusqu’à l’an prochain et il est partit. En avantage numérique c’était le pivot, le seul capable de lancer sur réception, le seul qui était capable de défier la direction et de lancer au but! On fait quoi maintenant? On échange Thomahawk? Nous n’avons rien eu de nos échanges qui peut jouer dès cette année! Je comprends Samuel Aquin de ne pas vouloir revenir. Il reste 19 parties à jouer cette saison. Mondou tu patines “sa bottine”!!! Un gars devant le but pendant le powerplay qui est prêt à recevoir des coups de Sher-Wood dans les mollets, quelqu’un lève la main?? Et Labbé qui met souvent Welsh dans trouble personne voit ça? Un petit séjour dans la zone Robert fer & métaux ça te rente pas? Bin non c’est écrit “Minnesota” à côté de son nom!!!! Gang de pas de… hooooo!

    • tres intelligent t-bone tu sembles connaitre tres bien le hockey.

      pockett

    • Excellente transaction de Mondou. Wow on se bâtit tout un noyau de 16 ans pour le futur ! Aquin avait connu un gros camp à Gatineau et même s’il n’avait pas fait l’équipe, on ne cessait de le vanter. En plus il fait parti des meilleurs espoirs de moins de 17 ans évoluant pour équipe Québec. Ceux qui chialent parce que Mondou liquide ses meilleurs joueurs, une bonne chance que vous n’êtes pas à la tête de cette organisation parce qu’on resterait dans les bas fonts pour longtemps. Dans le hockey junior, si tu veux bien te rebâtir tu n’a pas le choix de sacrifier tes bons vétérans surtout qu’il n’y a pas grande utilité de les garder quand tu es presque assuré de faire les séries.

    • Nicholas Welsh ne sera pas avec Equipe Québec ??

    • Un 1er affrontement cette saison entre les Cataractes et le Phoenix de Sherbrooke.

      L’écart entre les deux équipes est énorme soit 13 points mais les Cataractes ont deux matchs en mains.

      Les Cats se doivent de l’emporter ce soir en temps régulier pour ”rester dans la course”pour une place en série et qui sait en remportant leurs deux matchs en mains l’écart serait de 7 points et il va rester 3 matchs entre les Cats et le Phoenix …Soyons optimiste .

    • Les Cats et le Phoenix ont divisé la série de 4 matchs entre les deux équipes en 2012-2013.

    • T-bone tu connait rien dans le hockey……va au cinéma….le jeune Aquin est une perle….bon echange de Mondou…..il faut terminer dernier cettesaison tou Rimouski a fait pour avoir Crosby..Go Mondou Go …

    • Bonne transaction je pense. Schumacher était notre général sauf qu’on a pas de soldats pour le suivre, pas de munitions . . . Aquin est un bon 16 ans, espéront qu’il va se développer rapidement,

    • Certes je suis déçu que Gaudreau et Schumacher soient partis mais de toute façon, ils ne nous auraient pas amené dans les séries et Cupper devrait suivre. C’est sûr que Mondou ne pourras pas garder tous ces beaux 16 ans dans l’alignement l’an prochain et on ne compte pas le prochain repêchage. Selon moi, il va en transiger quelques-uns ou encore les choix de 2014 pour aller chercher des joueurs établis. @Gunkael, Welsh provient de la région de l’Atlantique et je ne sais pas s’il a été choisi ainsi que Butler (il ne faut pas l’oublier celui-là) pour jouer pour l’équipe Atlantique lors du tournoi U-17. Imaginez un peu, Beauvilliers, Phelan, Gignac et Aquin pour le Québec, deux autres avec l’Atlantique sans compter le jeune gardien à Lévis. @ T Bone, c’est vrai que Schumacher était notre pivot pour les deux prochains mois sur le PP mais j’aimerais mieux qu’un de ces jeunes le soit pour les 4 prochaines années, à chacun ses goûts. Pour les critiqueux, j’ai pris en note vos noms, et la liste commence à être longue, et si nous émergeons fort, à moyen terme, je vous rappellerai vos commentaires négatifs. @Will89, tes derniers commentaires sont pertinents.

    • Welsh est sur la feuille d’alignement pour l’équipe des Maritimes mais je n’ai pas vu Butler nulle part. Pour ceux que ça intéresse, les alignements et l’horaire du tournoi sont disponibles sur le site de Hockey Canada.

    • Welsh sera en effet présent pour l`équipe Atlantique au U17… Butler lui n`a pas été retenu par équipe Québec où il y a congestion massive en défensive (tous des joueurs LHJMQ).

    • Belle victoire ce soir! À partir de la 2ième période les joueurs étaient rapides, acharnés et s’amusaient. Nous avons passés une belle soirée. Merci de m’avoir remis à ma place… :-)

    • Quelqu’un pourrait m’informé de l’état des blessures des joueurs des Cats,un que j’ignore complètement son état est Klebansky,et les autres tel Beauvillier.

    • Une petite erreur de ma part …

      Les Cats ont pas remporté deux victoires de suite depuis

      2012-12-07 Sherbrooke 0 Shawinigan 4 Final Centre Bionest 3121
      2012-12-08 Shawinigan 3 Sherbrooke 2 Final (Fus.) Palais des Sports Léopold-Drolet 3042

      et non septembre 2012.

      Bien que 2 victoire en temps régulier remonte a septembre 2012.

      et non septembre 2012.

      Bien que 2 victoire en temps régulier remonte a septembre 2012.

    • @Youbets:

      Perklin s`ajoute à Bergeron et Gray pour les joueurs avec des symptomes de commotion.

      Klebanskyj (Steve pourra me corriger si je fais erreur) a été opéré à un genou il y a qques semaines… reviendra au début 2014.

      A. Beauvillier semblait amoché à une épaule à sa sortie de la glace hier après avoir recu un TRÈS LATE hit derrière le but en zone adverse… Martin Bernard dans son point de presse semblait parler de simple contusion finalement et le 91 serait au jour le jour.

      À suivre…

    • Pour ma part, Perklin pourrait retourner chez-lui et ne plus revenir…

    • @h2oo

      Je suis d’accord avec toi, il n’est pas assez bon pour prendre la place d’un québécois. Notre DG le sait bien, j’espère. Je ne crois pas non plus qu’il est dans le moule du coach, pas assez travaillant.

    • Un gros bravo aux Cat’s ainsi qu’a Martin Bernard pour la belle progression …

      @Steve Turcotte …
      deuxième étoile Taylor moins 1
      pas d’étoile à Zinoviev 2 buts et plus 3 ???

    • @leboule Je ne suis pas du genre à donner des étoiles en me fiant sur les statistiques. Taylor a stoppé deux surnombres avec des glissades dont un en fin de match qui aurait pu tout changer. Il a de plus bloqué de gros lancers.

    • Sébastien Gauthier fait du bon boulot jusqu`à présent… 2 buts, 4 passes pour 6 pts ce week-end notamment. Il est fiable défensivement, et a un très bon flair offensif.

      Une belle trouvaille de celui qui ne fait pas job aux dires de plusieurs ici, qui sont tjrs là pour les moins bons coups… jamais les bons.

    • Belle fin de semaine de hockey de la part de nos jeunes. On sent la progression chez plusieurs d’entre eux. Ils ne les gagneront pas tous mais au moins quand l’effort est là, c’est beaucoup plus intéressant à suivre.

      Ce n’est vraiment pas mon joueur préféré mais avouons que Grand’Maison a changé d’attitude depuis qu’il s’est fait critiqué par plusieurs partisans et ça semble faire du bien au reste de l’équipe. Pas de pénalité stupide de sa part, ça ressemble plus à l’attitude d’un vétéran.

      @Steve: pourquoi le 63 ne jouait pas aujourd’hui. Pas que je m’ennui de lui mais juste pour savoir. Aussi, si je ne me trompe pas, on avait 5 16 ans dans l’alignement, la règle n’est pas un maximum de 4?

    • @comcast Pawelcyk soigne une blessure mineure. Il sera du voyage cette semaine. La limite pour les joueurs de 16 ans est 4, mais tu peux en aligner davantage comme joueurs affiliés…

    • Sébastien Gauthier l Étoile de la semaine de LHJMQ,bravo en plus les Cats ont gagnés hier avec 5 16 ans….l équipe la plus jeune du circuit Courteau…..ils a approchent de Sherbrooke…..mais ca sera difficile…Bergeron sera bientôt de retour ce qui devarait aider l équipe a suivre….GoCats Go …

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité