Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 19 août 2013 | Mise en ligne à 17h18 | Commenter Commentaires (21)

    Grosse journée au bureau!

    Grosse journée au bureau pour les entraîneurs, les joueurs… et les journalistes qui gravitent autour de la planète LHJMQ. À Shawinigan, l’action n’a pas manqué avec deux transactions, quatre recrues de 16 ans qui font le grand club et le départ de quelques vétérans. Vous trouverez le compte-rendu de cette journée dans Le Nouvelliste demain mais en attendant, voici quelques impressions en rafale sur les dernières heures.

    - Storm Phaneuf s’annonce un pari intéressant quand on regarde le prix payé. Il est gros, athlétique, et il a un bon bagage d’expérience avec tout ce qu’il a vécu l’an dernier.

    -À l’inverse, JC Campagna pourrait faire mal paraître Martin Mondou, qui l’a expédié à Québec pour des pinottes. Campagna a la carrure, le coup de patin, les mains et le lancer d’un pro. Le hic, c’est qu’il arrive trop peu souvent à utiliser tous ces outils en même temps et à les jumeler avec de l’intensité. Campagna, avec l’intensité de Michaël Bournival, mettons, il est trop fort pour cette ligue. S’il a changé aussi souvent d’adresse ces dernières années, c’est parce qu’il n’arrive pas à afficher de la constance. Mais si Philippe Boucher réussit là où tous les autres ont échoué, il va passer pour un génie!

    - Les dernières coupures ont été déchirantes à Shawinigan. Personnellement, je suis déçu pour Butler et Desjardins, deux gars qui m’ont grandement impressionné durant le camp. Je suis convaincu qu’ils reviendront dans la LHJMQ d’ici quelques mois…

    -Bien content pour Antoine Masson, qui a gardé son casier. Masson, Mondou ne l’a pas caché aujourd’hui, était plus ou moins dans les plans de l’équipe. Le Shawiniganais a été désigné «meilleur joueur du camp» par Mondou, forçant le club à revoir sa position.


    - Un dernier mot sur Raphaël Girard, un chic type qui a perdu sa place aujourd’hui. Girard avait une attitude A-1 et il se donnait corps et âme sur la glace. Il a seulement été devancé au cours de la dernière semaine par de plus jeunes joueurs très talentueux. Un club qui manque de profondeur et qui veut un gars affamé prêt à gagner sa place sur une base quotidienne devrait lui jeter un oeil, surtout qu’il n’a que 18 ans….


    • Moi aussi je suis déçu pour Desjardins. C’est le genre de joueur qui est très utile à une équipe.

      Il a démontré de belles choses. À espérer qu’il soit de retour rapidement avec l’équipe.

      Il le mérite!

    • GILSUD
      Qu”arrive-t-il de KRIS HODGE ?

    • Je suis très satisfait des décisions des dirigeants des Cats. Cette année le spectacle sera beaucoup plus intéressant que l’an dernier. Certes il y a beaucoup de jeunes, mais quel talent. J’en ai vu plusieurs à l’oeuvre lors de leur visite à Québec. Avec une équipe pleine de recrues contre plusieurs des meilleurs vétérans des Remparts, ils ont été dominants pendant presque tous le match.
      Je suis particulièrement satisfait pour Antoine Masson. Il était le meilleur sur la glace à Québec et je crois que le potentiel est là. Très créatif en attaque et habile en défensive, il devrait aider l’équipe cette année.
      Je suis décu pour Samuel Aquin qui a aussi bien joué à Québec. Mais on n’a pas besoin de lui, cela prouve la force des jeunes.
      Le seul vétéran que j’aurais aimé voir partir, c’est Grandmaison qui, comme a son habitude, a écopé d’une punition stupide à un bien mauvais moment. Pawelczyk venait d’écoper d’un cinq minutes et… il en a pris pour deux minutes pour rudesse. Vous me direz que c’est un joueur qui dérange, mais je trouve qu’il dérange plus son équipe que l’adversaire.
      La défensive sera particulièrement jeune et inexpérimentée avec 4 recrues. Cupper devra continuer à faire des miracles certains soirs. J’espère que Phaneuf sera aussi à son meilleur.
      L’offensive sera nettement améliorée et nous en fera voir de toutes les couleurs.
      Reste à savoir si le nouvel entraîneur saura former un avantage numérique dangereux. Si c’est le cas, la prédiction de monsieur Mondou devrait se réaliser.

      Bonne saison à tous.

    • @Gilsud Il a été opéré cet été. Il vient de recevoir le feu vert pour reprendre l’entraînement avec contact. On m’a dit que Hodge était dans une forme physique optimale…

    • Dans le dossier des joueurs de 20 ans, n’est-ce pas un peu risqué de la part des Cataractes de commencer l’année avec seulement deux? N’aurait-il pas été préférable d’attendre pour savoir ce qui advient de l’aîné des Beauvillier avant de se compromettre? S’il revient, tu te départis d’un des joueurs en extra et s’il reste chez les pros, tu as tout de même déjà trois vétérans à ta disposition.

      C’est bien beau faire de la place aux jeunes, mais s’ils ne sont pas capables de suivre la parade une fois le calendrier régulier amorcé, les Cats pourraient le regretter, non? À quatre, ça peut être plus difficile de les isoler pour leur permettre d’exceller dans des situations avantageuses.

      Quatre recrues de 16 ans, ça me semble beaucoup… Surtout avec l’objectif d’atteindre le top 10!

      Mais bon, on va donner la chance aux coureurs! :)

    • @Elfabio À mon avis, un joueur de 20 ans doit être dominant dans son rôle ou être un leader exceptionnel pour avoir sa place dans une équipe junior. Ce n’était pas le cas d’Aquin, tandis que Campagna, avec son inconstance, n’a pas su convaincre le personnel hockey qu’il pouvait être une bonne influence pour les jeunes. Dans les circonstances, ce n’est pas une vilaine chose d’offrir une place de plus et du temps de glace de qualité aux jeunes.

      Reste à espérer que Beauvillier reviendra. Sinon, il restera toujours Frank Schumacher, qui pourrait être de retour d’ici deux mois…

    • La moyenne d’age des 25 joueurs de l’alignement des Cataractes de Shawinigan est de 17,84.

    • @ S.Turcotte

      Citation: “- Les dernières coupures ont été déchirantes à Shawinigan. Personnellement, je suis déçu pour Butler et Desjardins, deux gars qui m’ont grandement impressionné durant le camp.”

      Pour avoir assisté à la partie de dimanche, je trouve cela désolant de voir partir Desjardins! Il méritait la première étoile lors de ce match! Il est petit mais il travaille comme un gros joueur et il n’a pas peur d’aller dans le trafic!

      Il possède également de très bonnes mains et ses passes sont surprenantes de précisions… Je ne comprend pas cette coupure… Est-ce sa taille qui lui a nuit?

    • @micejoki Bonne question. C’est clair qu’il y a abondance de petits joueurs dans l’équipe. Il y a aussi une question de rôle qui entre en jeu. Mais Desjardins, s’il ne se décourage pas, aura sa chance dans la ligue, à Shawinigan ou ailleurs, tôt ou tard.

    • @Steve:Dossier du Russe Zinoviev,y-a-il du nouveau,il me semble que les nouvelles sont rares dans son cas

    • J’ai seulement vu une partie hors concours dimanche dernier et je vais dans le même sens que” Micejoki”: comment les Cats ont pu lever le nez sur le jeune Desjardins ? A moins de circonstance en dehors de la glace que je ne connais pas ? Desjardins étais le meilleur joueurs des Cats dimanche dernier, meilleur dans le sens de son implication qu’il avait sur la patinoire et semblais déranger constamment adversaire et il jamais il a répliquer au coup de ces adversaires. En plus il a fabriquer des jeux pour ces coéquipiers , je suis tomber a la renverse lundi quand j’ai su qu’il était retrancher , je ne pense pas que la game de dimanche est eu une influence pcq sincèrement je le prenais dans mon équipe demain matin en le voyant jouer ainsi !!! J’ai bien hâte avoir avoir des explications ……. :P

    • Quand j’ai su que Desjardins avait été coupé après sa performance de dimanche, je me suis dit:

      On va avoir toute une équipe cette année, si les 25 joueurs qu’on garde sont meilleurs que Desjardins.

      Alors je m’attends à une très grosse saison, sinon je serai déçu des décisions de M.Mondou.

    • Je suis entièrement satisfait des choix pour l’alignement de cette saison. J’aurais aimé qu’on garde Campagna, mais son départ va laisser plus de place à un jeune qui pourra contribuer aux succès de l’équipe dans l’avenir.

      Bien hâte de voir ce que les recrues auront dans le ventre lorsque la vraie saison s’amorcera!

    • Le repêchage des joueurs de 19 ans a eu lieu. Est que des joueurs des Cats ont été repêchés? Est-ce que les Cats ont repêché (j’en doute). Comment peut-on voir la liste des joueurs repêchés s’il y en a eu?

    • @Steve:Je récidive…Des nouvelles de notre russe,va-t-il se présenter prochainement…

    • @norm401 Zinoviev devrait être à Shawinigan d’ici 4-5 jours…

    • @Somason Un seul joueur a été réclamé, soit Samuel Courtemanche à Rimouski.

    • Bonne nouvelle que celle de l’arrivée de Zinoviev. Bien hâte de voir de quoi il a l’air sur la patinoire!

    • Qu’arrive t’il avec Bibeau et ou se retrouve t’il maintenant je n’ai pas entendu son nom lors des derniers retranchement

      Cat’s 11

    • Le gardien des Cataracte de Shawinigans Storm Phaneuf va devenir le tout premier joueur dans la longue
      histoire du hockey a Shawinigan à porté le numéro 52.

      Voici les numéros qui ont jamais été porté à Shawinigan entre 1969 et 2013.

      45,53,59,64,65,67,68,69,70,75,82,84,86,87,96,99.

    • En ce qui me concerne j’ai surveillé de près les joueurs au camp et malgré que je trouve que les quatre 16 ans qui sont demeurés avec l’équipe ont bien fait je ne crois pas que de les garder tous est un bon choix. regarder le développement de Daoust qui a été invisible au camp….. A 16 ans , a moins d’être un Crosby ou Mc Cannon je crois que leur place demeure dans le MAAA pour se développer. Finalement je suis bien déçu de la coupure de Girard lundi matin alors que l’organisation ne lui a donner qu’un seul match a Québec samedi . Wow pour le respect et la chance de se faire valoir devant le nouvel instructeur. D’autres vétérants n’ont pas affiché son agressivité et son éthique de travail et je considère que d’autres auraient mérité d’être retranché avant lui . Il a démontré une belle progression l’an dernier dans le rôle qu’on lui a donné . au camp il n’a pas été placé en situation de se faire valoir . …..

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité