Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 mai 2013 | Mise en ligne à 7h16 | Commenter Commentaires (10)

    Cataractes: de l’expérience, svp

    Le processus visant à nommer un successeur à Denis Chalifoux est très opaque, aussi j’ai dû faire des dizaines d’appels au cours des derniers jours pour arriver à identifier les candidats dont les dossiers sont toujours à l’étude par Martin Mondou et ses lieutenants.

    Bien sûr, le directeur-gérant des Cataractes n’a pas voulu confirmer mes informations à l’effet que Claude Bouchard, Martin Bernard, Joey Bouchard et Bruce Richardson sont les finalistes pour le job . Mais il ne les a pas niées, non plus!  À cette courte liste, il faudra peut-être ajouter le nom de Pat Bosch, qui a servi d’adjoint à Éric Veilleux chez le Drakkar la saison dernière. Les Cataractes ont en effet demandé au Drakkar la permission de s’entretenir avec lui il y a quelques jours mais aux dernières nouvelles, il n’y avait encore eu aucune discussion entre les deux parties.

    Voilà pour le topo. Personnellement, j’espère que c’est un candidat d’expérience qui aura l’emploi car la tâche qui l’attend ne sera pas de tout repos. Rien contre Joey Bouchard, Bruce Richardson et Pat Bosch, mais l’expérience de Claude Bouchard et de Martin Bernard me semble très attrayante considérant la situation.

    Bouchard connaît la ville, l’organisation, c’est un gars qui a une bague de la Coupe du Président dans son coffre à bijoux. Il était sur les rangs pour succéder à Éric Veilleux l’an dernier et les Cataractes lui ont reproché sa faible maîtrise de l’anglais. L’homme de hockey natif du Saguenay a donc pris le taureau par les cornes au cours des derniers mois pour améliorer cette faiblesse, ce qui en dit long sur son désir de revenir dans la ligue. Ajoutez qu’il n’a pas rechigné non plus à retourner dans le midget AAA et à accepter un rôle d’adjoint avec les Olympiques au cours des dernières années et vous avez le profil d’un gars affamé qui a certainement le bagage pour bien servir la reconstruction des Cataractes.

    Quant à Bernard, il possède une solide réputation dans le milieu même si son premier passage dans la LHJMQ s’est terminé rapidement, après deux saisons avec les Tigres. Bernard est moins flamboyant que Bouchard, certes, mais c’est un gars qui possède les connaissances et la stature pour s’imposer dans un environnement junior, pas de doute là-dessus.

    J’ai bien l’impression qu’à l’heure actuelle, Bouchard et Bernard sont  les candidats qui ont le plus de chances d’être présenté à la presse mauricienne au courant de la semaine prochaine.

    En passant, oubliez Guy Boucher. Mondou avait promis de l’appeler avant de faire son choix mais il dit avoir suffisamment d’informations en main pour croire que l’ex-entraîneur du Lightning n’envisage pas un retour dans la LHJMQ. «J’ai parlé à un de ses proches, je connais ses plans et le junior n’en fait pas partie.»


    • Je pensais que LE premier critere etait la langue parlee du prochain coach. Est-ce que l’on sait si Bruce Richardson parle le local?

    • Claude Bouchard , all in …..excellent choix dans mon livre……un vrai motivateur ..

    • Entre Bernard et Bouchard j’y vais avec ce dernier. Le fait qu’il soit un gars de la région, a déjà de l’expérience et serait maintenant à l’aise en anglais fait pencher la balance pour moi.

      S’il est un excellent motivateur comme l’affirme theo2, je crois que c’est un atout aussi car l’équipe sera encore jeune l’an prochain et le prochain entraîneur aura beaucoup de pain sur la planche à ce niveau.

    • Claude Bouchard sans aucun doute c est mon choix pur toutes les raisons mentionnés plus haut.

    • Si son anglais est réellement bon, Bouchard est mon premier choix aussi.
      C’était un coach que j’aimais lorsqu’il dirigeait Val D’Or

    • Claude Bouchard est un entraineur excessivement compétent et très bon enseignant . Son système de jeux est discutable mais ca… son plus grand défaut selon certaine source est sa capacité a emmener son équipe a vouloir se défoncer pour le coach . Cette année son remplaçant avec beaucoup moins de talent a su créer une chimie et un esprit d’équipe autre que sous le reigne de Bouchard . Les jeunes doivent être coacher d’une main de fer dans un gant de velours mais Bouchard ne met pas de gant alors ils écoute mais dans leur tête il se referme et il se dise des mots que je ne peux écrire . S’il a améliorer cet aspect GO

      Un Bon coach ne doit pas seulement être un bon tacticien , bon en Anglais , bon motivateur ; il doit être capable de tirer le maximum de chaque joueur . Malgré tout je suis confiant que l’organisation fera le bon choix . S’il mise sur Bouchard les partisans constaterons rapidement un changement sur la combativité autant derrière le banc que sur la glace . On ne peux être indifférent a Claude Bouchard , c’est un passionné.

    • IL y a deux points majeur à améliorer pour les Cataractes et ce peut importe l’entraineur chef qui sera sélectionné.

      1-Les débuts de match .Il faut que le fait de jouer à Shawinigan soit craint par les équipes adverses.

      2-Les unités spéciales.

    • bonjour ,
      mr. Mondou ne devrait pas trop tarder à désigner son nouvel entraineur
      que ce soit un ou l’autre des derniers prétendants, car il me semble d’après les données que j’ai pu regarder sur internet …les 3 devraient bien faire la job
      si M.Mondou attends trop , les entraineurs eux, vont se diriger vers Québec avec leur CV
      avec le départ de Roy ..alors Martin fait un choix au plus vite avant de les perdre

    • Bravo Steve pour tes articles sur la coupe Mémorial 2012. J’en ai encore des frissons juste à les lire!! Quel événement!!! Dimanche sera l’anniversaire de la conquête de la Coupe Memorial. Merci encore aux CATS!!!!

    • Martin Raymond ou Daniel Lacroix, 2 adjoints de Guy Boucher à Tampa serait , a mon avis, 2 candidats de choix, ils sont sans emplois. Pourquoi pas les rencontrer ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2010
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
  • Archives

  • publicité