Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 7 mai 2013 | Mise en ligne à 11h33 | Commenter Commentaires (10)

    Nicolas Roy, premier de classe

    Sans surprise, la Centrale du soutien au recrutement dans la LHJMQ a identifié Nicolas Roy aujourd’hui comme le meilleur espoir disponible sur la liste publiée en vue du prochain repêchage de la LHJMQ dans un mois à Chicoutimi. Roy a raté plusieurs matchs cette saison en raison de blessures mais son potentiel est indéniable et il se démarque nettement d’une cuvée où il y a surtout d’excellents défenseurs. Au deuxième rang, on retrouve Jérémy Roy, un défenseur offensif qui devrait avoir un impact direct dès l’an prochain dans le circuit Courteau. Le Top 5 est complété par Nathan Noël, le meilleur marqueur du midget AAA Francis Beauvillier et  le défenseur Jason Bell.

    Rappelons que ce sont les Screaming Eagles du Cap-Breton qui détiennent le premier choix. Il sera intéressant de voir si les Screaming Eagles, une équipe qui connaît des difficultés sur la glace depuis quelques années et qui est loin d’être avantagée par sa position géographique, sauront convaincre le joueur qu’ils convoitent de se présenter au Cap-Breton et d’être au coeur de leur relance. Dans le cas contraire, il ne faudrait pas s’étonner de voir les Screaming Eagles transiger la première sélection sur le parquet. Dans cette optique, sachez que Nicolas Roy est natif de l’Abitibi, et que  les Foreurs détiennent trois choix de première ronde. À partir de là, il n’y a qu’un pas à franchir pour alimenter les rumeurs! Mais avant de trop s’emballer, sachez aussi que l’entraîneur-chef et directeur-gérant des Screaming Eagles, Marc-André Dumont, assure qu’il ne voit aucun problème à attirer l’Élu dans son club, en répétant du même souffle qu’il ne cherchait pas à monnayer son choix…

    «Tous les clubs m’ont appelé, la réponse est toujours la même: notre choix n’est pas disponible. C’est sûr que si un club dépose une offre exceptionnelle, on va la regarder mais ce n’est pas dans cette direction qu’on s’en va», souligne Dumont, pas trop inquiet que les surdoués puissent menacer de bouder à la maison si les Screaming Eagles les repêchent. «On en a identifié 5-6 qu’on veut rencontrer avec leur famille pour apprendre à les connaître et les deux rencontrés jusqu’ici veulent venir chez nous. Nous avons un encadrement académique exceptionnel à leur offrir, en plus d’une opportunité de développement très intéressante compte tenu que nous avons de belles responsabilités à distribuer. Et puis c’est un privilège pour une organisation de repêcher au premier rang, tout comme c’est un privilège pour un jeune d’être sélectionné au premier rang. Je suis très confiant que le jeune que nous placerons au sommet de notre liste viendra au Cap-Breton.»

    Au deuxième rang se retrouvent les Cataractes, qui ont déjà annoncé leur intention d’écouter les offres si jamais un club voulait monter sur le podium à leur place. Ça ne veut pas dire nécessairement que Martin Mondou va passer à l’action mais avec cinq choix dans les deux premières rondes d’un repêchage qui s’annonce excellent, celui-ci veut se garder toutes les portes bien ouvertes.

    Tout ça pour vous dire qu’encore une fois, les tractations seront nombreuses aux assises du circuit. Fidèle à ses habitudes, Le Nouvelliste offrira d’ailleurs une couverture complète de l’événement puisque je m’installerai à Chicoutimi le 6 juin, 48 heures avant la séance de sélection.

    D’ici là, on surveillera le dossier du prochain entraîneur des Cataractes, un processus assez opaque depuis la démission de Denis Chalifoux. Une première ronde d’entrevues a été effectuée il y a deux semaines, la seconde impliquant une dizaine de candidats devrait se tenir d’ici deux semaines. Il semble qu’à l’heure actuelle, la majorité des entraîneurs sur la liste des Cataractes sont de jeunes loups sans expérience comme entraîneur dans la LHJMQ. Mais cette liste peut évidemment changer en cours de route, il y a des rumeurs dans la ligue concernant un éventuel jeu de chaise musicale qui pourrait impliquer quelques hommes de hockey très respectés dans le milieu… On s’en reparle.


    • Avez-vous un lien pour consulter la liste? Merci

    • @Claude La liste officielle sortira plus tard aujourd’hui. La première ronde a été dévoilée ce matin… http://www.lhjmq.qc.ca/uploads/assets/QMJHL_FR_SITE/CSRpdfs/CSR_liste_finale_201213_PREMIERE_RONDE.PDF

    • Steve pour les hommes de hockey très respecté qui pourrait changer de chaise et que Martin attend la fin des séries , je ne crois pas que se sera du côté de B-C alors cela pourrait être Dominique Ducharme ou encore Steve Hartley du côté de Halifax . Après une très grosse année l’an prochain sans McKeannon et Drouin ils se laisseront peut etre tenter par Shawinigan qui sait ???? Se serait une grande amélioration du coaching staff

    • @steveturcotte: des nouvelles si certains espoirs bouderaient les Cats?

    • Ca va prendre toute une offre à Mondou pour transiger son deuxième choix.Avec la qualité des joueurs dans le TOP-5,j’estime que Mondou va se prévaloir de son choix.Nicholas Roy semble le seul à vouloir de présenter au Cap-Breton sans faire de vagues.Mais je le verrais très bien avec les Cats qui ont grandement besoin de punch et de poids à l’attaque.
      Autre sujet:tout simplement inconcevable de suspendre Ranger du Drakkar pour la quatrième partie alors que Drouin a été blanchi lors de son agression sur le même Ranger lors d’un match précédant à Halifax.Ca sent réellement le parti-pris pour la LHJMQ…On veut voir les Mooseheads à Saskatoon

    • Oubliez Ducharme à Shawinigan l`automne prochain… pour lui ce sera Halifax ou les pros.

      Regardez plutôt du côté de Blainville-Boisbriand… J-F Houle pourrait devenir disponible sous peu.

    • @Jester Je oeux me tromper, mais je ne crois pas que les Cataractes ont amorcé leur processus d’entrevues avec les meilleurs éléments disponibles…

    • Sur twitter hier suite a l’annonce de la signature de contrat de Jannick Jean pour 2 ans ….Simon Olivier a annoncé qu’il ne serait pas de retour comme adjoint il est Ouvert aux offres….. Se serait un bon candidat également .

    • Surprenant que le premier choix ne soit pas Nathan Noël de SSM.
      Se pourrait-il qu’il ait descendu au troisième rang parce qu’il a clairement indiqué qu’il ne se présenterait qu’à Québec ou St-John?
      Tout de même, deux joueurs prep américain en première ronde, est-ce une première?

      Finalement je mentionnerais l’absence d’excellents joueurs de la LHPS dans cette liste. Dont au moins deux du SSJ l’équipe championne de la ligue dans le moins de 17 ans.

      Je ne comprendrai jamais qu’on recrute des jeunes de 15 ans en si grand nombre…

    • norm401 : 2 poids 2 mesures dans la LHJMQ, c’est pas nouveau…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité