Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 1 mai 2013 | Mise en ligne à 20h43 | Commenter Commentaires (16)

    Un penchant pour le Drakkar…

    C’est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher d’avoir un penchant pour le Drakkar, à l’aube de la grande finale de la LHJMQ. Et ça n’a rien à voir avec le fait que c’est Éric Veilleux qui dirige la circulation derrière le banc de l’équipe habilement concoctée par Steve Ahern. Ni parce qu’elle abrite deux Mauriciens en Carl Gélinas et Francis Turbide.

    Si je souhaite le championnat au Drakkar, c’est parce qu’elle affronte une équipe dont les deux meilleurs éléments n’auraient jamais dû se retrouver dans son vestiaire. Les succès des Mooseheads sont largement attribuables aux performances de Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin qui, je vous le rappelle, ont prouvé que leur ego passait avant les règles de la ligue et ont craché sur le système du repêchage.

    Le Drakkar avait le premier choix il y  a deux ans et il avait repêché MacKinnon, même si ce dernier ne s’était pas présenté au repêchage. Malgré tous les efforts déployés par l’organisation pour convaincre le surdoué et son entourage que le Drakkar pouvait bien servir son développement, Mackinnon n’a jamais plié et la concession de la Côte-Nord, qui subissait de la pression des autorités de la LHJMQ, s’est résigné à l’échanger à l’équipe de son patelin.

    Drouin, pour sa part, était présent au repêchage mais il avait avisé les détenteurs de la deuxième sélection, les Huskies, qu’il se voyait dans une bien plus grande ville que Rouyn-Noranda. Les Huskies venaient tout juste de rater les séries et ils ne voulaient pas sélectionner un joueur qui menaçait de ne pas se présenter en Abitibi, alors ils avaient accepté de refiler cette deuxième sélection aux Mooseheads…

    L’avenir de MacKinnon et de Drouin est assuré, ils vont être sélectionnés parmi les cinq premiers au repêchage de la LNH dans deux mois. À moins d’une surprise, ils vont faire le saut dès l’an prochain dans l’univers de Gary Bettman. Quelle formidable leçon d’humilité – et une belle revanche pour les petits marchés – ils pourraient recevoir avant de graduer si le Drakkar parvenait à déjouer tous les experts!

    Il y a quelques années, Marian Hossa avait tourné le dos aux Penguins de Pittsburgh, acceptant plutôt une entente beaucoup moins lucrative avec les Red Wings en expliquant son choix par le fait qu’il croyait avoir plus de chances de soulever la Coupe Stanley à Detroit. Les deux clubs s’étaient retrouvé le printemps suivant en grande finale et j’étais bien heureux de la victoire des Penguins car j’avais trouvé la décision d’Hossa insultante pour les Penguins.

    On a un scénario similaire sur les bras dans la LHJMQ pour les deux prochaines semaines. Même si la logique dit une victoire des Mooseheads en six, j’espère sincèrement que les dieux du hockey réservent une petite surprise à MacKinnon et à Drouin…


    • Et le jeux des pingouins insultant pour le hockey. Quand on perd, ce n’est pas une raison pour “slasher” les chevilles des adversaires.

    • Je vais prendre aussi pour le Drakkar et pour les mêmes raisons. Tant que la ligue tolèrera les magouilles des situations semblables surviendront. Baie-Comeau a mieux réagi et probablement qu’à long terme ils seront gagnants. Mais cette année on doit espérer un miracle…

    • @Steve Turcotte ou autre

      Quels avaient été les compensations pour MacKinnon ET pour le 2ième choix (Drouin)

      Question de voir si les “compensations” en ont vallu le coup et de voir si ce seront eux qui pourraient faire mal à Mooseheads.

      Les succès des SeaDogs étaient eux aussi sulfureux … de mémoire ils ont eus droit à des sélections pas très sérieuses … qui utilisaient la menaces ou les manigances …

      Sinon le temps de Lecavalier/Richards/Bélanger à Rimouski en est aussi un bel exemple de stratégies douteuses du junior majeur …

      Dire que le leitmotiv de cette ligue est le développement des joueurs … yeah right … comme dans nos arénas et nos ligues de garage ou pire … novice B vs novice C … Après ça aller dire sérieusement aux parents d’arrêter le pushing pour le classement de leur jeune … ça donne l’exemple rare !!!

      Le plus drôle est qu’un des meilleurs marchés de la LHJMQ, un des plus riches (ce qui devrait aider à l’encadrement et au développement des jeunes) et qui est coaché par un des meilleurs coach (selon plusieurs) … n’a presque pas développer de NHLer solides … Je parle des Remparts … Radulov a été formé ailleur et par d’autres avant l’arrivée de Roy. Grigorenko reste un des seuls prétendant et selon moi il reste des points d’interrogations sur lui … Ducliar, Erne, Esposito etc … tous avaient un bel avenir et des top prospects qui déçoivent et deux ans après leur arrivé junior ils sont draftés plus loin que prévu dans le draft. Même Grigorenko a été 10 ou 11ième, mais un an plus tôt il était desdiscussion Yak ou Grigo …

    • Je ne me souvenais plus du tout de ces faits!! J’avais un faible pour Halifax mais je me dois maintenant de favoriser le Drakkar à 100%

      Espérons que nous aurons une belle finale.

    • @edata Baie-Comeau a reçu Carl Gélinas, Francis Turbide et 3 choix de première ronde pour MacKinnon. Rouyn a reçu un choix de première ronde, deux choix de troisième ronde et Simon Desmarais pour Drouin.

    • Je penche du côté de Baie-Comeau mais j’avoue que la série me laisse quelque peu indifférent. Oui, Droin et MacKinnon ont magouillé mais Grégoire n’a t’il pas choisi son équipe lui aussi quand est venu le temps de l’échanger? N’a t’il pas refusé d’être échangé aux Cat’s? Dommage mais les jeunes, leurs parents et agents en mènent un peu trop large à mon goût et ça affecte énormément les petits marchés.

      En tout cas, même si je prend pour le Drakkar, en tant que fan des Cat’s, je n’irais pas jusqu’à me “prostituer” en portant un chandail de cette équipe, tsé veut dire …

    • Un gros, très gros penchant pour les Mooseheads…

    • Je vais intervenir sur deux points précis:Tout d’abord,la mise en échec par derrière de Drouin lors du premier match de finale.A mon avis,ce geste méritait une suspension de deux parties,il avait clairement le numéro du joueur du Drakkar dans sa face.Même les journalistes de Halifax étaient persuadés que Drouin serait suspendu.Si le joueur impliqué avait été un “no-name”,la décision n’aurait sûrement pas été la même.J’aimerais avoir ton opinion Stève sur cet incident…
      @ comcast:Je suis d’accord avec ton premier paragraphe,mais totalement en désaccord avec le deuxième et je m’explique:La plupart des partisans des Cats sont derrière le Drakkar depuis le début des séries à cause de la présence de Veilleux derrière le banc,du poste d’assistant-gérant qu’occupe Francoeur et de la présence de Gélinas et de Turbide.Et surtout pour ma part,j’appuie le Drakkar pour appuyer un petit marché versus la grosse machine des Mooseheads.Alors que certains partisans s’affichent avec les couleurs du Drakkar,ca ne me dérange aucunement et je suis loin de penser qu’ils se prostituent.Je trouve ton commentaire très déplacé et je le qualifierais de “CHEAP-SHOT” vis-à-vis des gens qui sont en premier lieu des vrais et fiers partisans des Cats et qui seront encore là l’an prochain pour supporter notre équipe.VRAIMENT DÉSOLENT COMME COMMENTAIRE !!!

    • Le Drakkar va rebondir au CHL.Le jeu sera plus intense et physique.

      L”avantage numérique du Drakkar est 1/36 il devra produire …

    • @Norm401 Je n’ai pas vu la séquence…

    • Serait-il possible que des blogueurs qui ont vu la séquence se prononce sur le geste de Drouin.A-il été protégé par son statut de super-vedette ou c’est moi qui est dans le champs…

    • Comcast, j’aimerais t’affirmer que je ne suis pas une prostituée et je ne le serai jamais. Faut être bas pour avoir écrit ce commentaire. Oui j’avais le gilet de Baie Comeau et je l’ai fait pour appuyer Eric Veilleux le seul coach a nous avoir apporter une coupe Mémorial et non pour me prostituer. Est ce que tu penses réellement que quand le Drakkar viendra jouer à Shawi je vais mettre le chandail du Drakkar. Si tu penses que oui et bien laisses moi te dire que tu es complètement dans le champs. Faut croire que tu ne peux pas critiquer les cat’s cette année tu te revenges sur moi. Penses ce que tu veux de moi je m’en balance car je sais que les vrais partisans des Cat’s comprennent mon point de vue. Vraiment cheap ton commentaire.

    • En ce qui me concerne, je suis un très grand fan de Zlobin que j’ai connu personnellement, d’ailleurs j’ai son chandail des Cat’s autographié. Lorsqu’il est venu en ville avec les Foreurs, je l’ai applaudi et encouragé pour ce qu’il est et ce qu’il a fait pour nous. Mais jamais il ne me serait venu à l’idée de m’acheter un chandail des Foreurs. On n’est pas tous fait pareil et vous ferez bien ce que vous voulez mais moi j’en suis incapable et ne peut concevoir cela. Et puis même si vous m’écrivez avec des MAJUSCULES, pensez-vous vraiment que ça m’impressionne?

    • @comcast:

      Mon ordinateur ne fonctionne pas. Je ne vois pas de MAJUSCULES !

    • @stan-tremblay Si tu n’en vois pas, passe un examen de la vue, ça presse! Voir message 5 mai 8h48.

    • Comcast, pour ton information je n’ai pas acheter le chandail du Drakkar mais c’est un cadeau qu’Eric Veilleux m’a donner pour l’avoir toujours supporter durant son séjour à Shawi.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité